logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Se réorienter apres une ou deux P1

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Moki
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2010
Posté le 22/01/2013 à 16:26 notnew
Salut à tous,

après avoir reçu de nouvelles questions en MP, je me dis qu'il y a encore des gens qui lisent ce post. Je suis actuellement en train de finir l'UTC mais je repense à la galère de la réorientation et la remise en question de ses propres capacités après avoir raté la P1... Bref, c'est la merde !

A posteriori, je vois bien que je n'avais pas les capacités d'apprentissage pour avoir la P1 mais cela ne m’empêche pas d'avoir d'autres points forts. Cette étape de relativisation m'a pris un bout de temps, je l'avoue !

En tout cas, je vais attaquer mon stage de fin d'étude dans une petite boite de biotech r&d à Paris(traitements pour le cancer notamment). J'ai fait un autre stage en labo universitaire de neuroscience à Paris VI l'année dernière. j'ai aussi eut la chance de faire un séjour à l'étranger. Ce type de parcours bouge pas mal en général.

Je reçoit toujours les mp sur ma boite mail donc n'hésitez pas à me poser des questions sur la fac, les études d'ingé...

Ça reste un sujet controversé, mais il faut savoir que certaines écoles, comme l'UTC, ont des passerelles possibles vers le D1 en fin de cursus.

Bon courage pour ce second semestre !
damien2502
Jeune Bizut

Enregistré : 21/11/2016
Posté le 22/11/2016 à 00:29 notnew
Salut tout le monde!

Je suis doublant en PACES à Paris 6. Au cours du 1er semestre de ma deuxième P1, je m'apercois que la médecine me correspondait plus (ouai je sais un peu tard). J'ai donc commencer a faire des recherches le plutôt que possible pour ne pas encore perdre une année étant donné que je n'ai pas eu la moyenne au 1er P1 et que je ne pense pas que j'aurai la moyenne au 1er semestre de cette année (du coup je ne pourrai pas avoir une année valider pour passer en L2).

Ayant fait mes recherches, la formation d'ingénieur est celle qui m'intéresse le plus, en particulier celle à l'UTC. Je sais que l'UTC propose une rentrée en février, mais manque de chance j'ai trouvé cette université 5 jours après la fin des inscriptions... J'ai comme meme envoyer un mail et je les ai appeler pour savoir si c'était toujours possible de postuler vu que j'ai bon dossier de terminale mais impossible de faire une derogation (je comprends pas car la rentrée est en février ils prennent autant de temps de traiter les dossier? Je sais pas si j'aurais une chance si je vais leur voir directement sur le campus).

Bref, je suis maintenant entrain de considerer de faire un IUT vu qu'ils proposent des rentrées décalées en février puis ensuite d'intégrer en 3e année d'école ingénieur comme UTC, INSA ou arts et métiers (mais je crois que les chances d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT sont faibles?). Sinon je peux rentrer dans une école ingénieur privé (mais ces écoles coutent chères et le diplôme délivré n'est pas aussi reconnu que celle de UTC ou INSA).
Je voulais savoir votre opinion et si vous avez des suggestions n'hésitez pas car si ca se trouve ya d'autres voies que je ne connais pas.

Je vous remercie infiniment d'avance pour avoir pris le temps de lire ^^
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter