logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE Dissection anatomique

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 11/07/2008 à 12:52 notnew
Salut les collegues de p6.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient fait l'UE dissection anatomique et ce qu'ils en avaient pensé.
Je voulais aussi savoir sur quoi se basait le jury pour nous accepter ou non dans l'UE (note anat-physio, lettre motivation...?)

Merci smilies
_____
Interne Cardio
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 11/07/2008 à 13:49 notnew
Salut les collegues de p6.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient fait l'UE dissection anatomique et ce qu'ils en avaient pensé.
Je voulais aussi savoir sur quoi se basait le jury pour nous accepter ou non dans l'UE (note anat-physio, lettre motivation...?)

Merci smilies

Je n'ai pas été prise à cette UE donc je pourrai pas trop te dire si c'est bien ou pas mais ce qui l'ont faite n'ont pas été déçus il me semble (j'dis pas qu'elle géniale, je dis juste qu'elle est pas mal).
Ensuite sur quoi se base-t-il ? ... grande question que j'ai arrêté de me poser...

PS : tu me connais probablement pas (ou alors tu te souviens plus de moi) mais moi si et ca me fait bizarre de savoir que t'es en médecine smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Fx!?
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2008
Posté le 11/07/2008 à 17:35 puis édité 1 fois notnew
C'est sympa comme ue, cette année ça se passait sur deux semaines; la premiere, des cours pas tres tres long ni tres tres compliqué d'anat, mais qui sont "obligatoire", si tu te demerdes pour apposer une signature en face de ton nom par telepathie c'est bon. Jconseille de bien connaitres ces cours, et meme approfondire si vraiment tu veux en tirer un bon bonus en anat, et bien bosser pendant les dissections, qui ont donc lieu la seconde semaine.

Tu disseques à 5 ou 6 un cadavre qui en general est mort dans la semaine, soit recuperer sur les trottoires, ou encore au marché noir (parfois les hosto mais c'est rare apparament), ce qui permet d'avoir de bonnes conditions de travail jusqu'à la derniere seance. Tu disseques en gros 3h le matin, et autant l'aprem du lundi au vendredi. Les seances ciblent une region du corps. Tu disseques tout sauf le crane, la face, le cul.

Les profs sont de jeunes cca chir plutot bien dans l'ensemble (attention ne ramene pas ta petite amie, si elle a le profil " grande blonde jolie curieuse qui a tjs voulu voir des dissections...)

voilà, j'crois que ça resume bien la dissection.. A oui on te demande de faire un memoire sur un sujet que l'on te donne (pour moi c'etait le cervelet, d'autre les sphincters), un diapo sur une seance, et un ecrit.

Tchou
Porthos
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 11/07/2008 à 17:44 notnew
Tiens il tombe bien ce topic, les avis sont divergents donc je me permets de poser la question.
C'est mieux de faire ca au second semestre avec la loco toute fraiche dans la tete ou on s'en fout, decembre c'est tres bien aussi ?
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 11/07/2008 à 18:02 notnew
Ben dans un cas ca te fais revoir les membres pour aborder la loco juste après, et dans l'autre, t'utilises ta loco fraichement apprise pour bien revoir l'anat en dissequant...;-)
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 11/07/2008 à 20:46 notnew
N'oublions pas l'argument, au 1er semestre tu te les peles pendant la dissection et au 2ème semestre, il fait plus chaud donc ça pue !!!
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 11/07/2008 à 23:03 notnew
D'accord, donc dans l'ensemble ca a l'air pas mal.
Et en ce qui concerne l'inscription, il faut prevoir une lettre de motivation ?
Pcq n'étant pas de p6 je n'ai pas de code d'acces et la dame du secrétariat m'a dit qu'ils ne les filaient pas avant septembre :s
_____
Interne Cardio
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 11/07/2008 à 23:15 notnew
Il me semble que pour les UE les plus demandés (je ne sais pas si c'est le cas de dissection) il faut toujours prévoir une lettre de motivation.

Par contre en ce qui concerne P6, la sélection aux UE de dissection se fait sur la note d'anat, puis après on départage sur la note de physio.
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 11/07/2008 à 23:25 notnew
En meme temps heu..vous avez le temps pour voir tout ca non? smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 12/07/2008 à 00:10 notnew
Tu disseques à 5 ou 6 un cadavre qui en general est mort dans la semaine
ouai fin nous ils nous ont plutot dit que les cadavres étaient morts entre 1 an et 6 mois avant les dissections. et pour atteindre ce niveau de rigidité (la peau toute grise et tout ca ressemblait plus a des momies qu'a des cadavres tous frais) je pense qu'il faut plus d'une semaine !
sinon oui pour choisir c'est sur les notes d'anat et sur lettre de motivation.
moi j'ai trouvé cette ue génialissime, a ne pas manquer si vous en avez la possibilité, c'est super interessant, c'est la seule occasion de faire un truc pareil, et les cca étaient supers cools, ils nous laissaient vraiment libres d'explorer tout ce qu'on voulait, moi pour ma part j'en ai profité pour aller vor chaque articulation du cadavre c'était vraiment super. et pour ceux qui ont pas la chance d'etre pris, ben soyez pas trop tristes, vous pourrez facilement vous incruster sur une seance si vous connaissez qq qui y est.
bon par contre faut pas etre facilement impressionable, et moi le premier soir jme sentais vraiment pas bien apres une journée le nez a trifouiller le cadavre. mais apres ca va mieux.
j'ai pas vraiment travaillé pendant cette ue (faut dire jlai prise au second semestre y avait plus de partiels donc plus trop la tete a ca smilies) j'i seché plusieurs cours de la premiere semaine, et au final ca m'a quand meme permis de profiter a fond grace aux restes d'anat que j'avais, mais c'est sur qu'en travaillant serieusement, cette ue peut vraiment apporter de bonnes connaissances.
voila j'ai finit ma pub smilies
leinad

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 12/07/2008 à 08:29 notnew
a ce qui parait, faut manger des quenelles après une dissection, ca a la même odeur et ca te dégoute pdt un bon bout de tpssmilies (avis aux amateurs^^)
Fx!?

Enregistré : 13/05/2008
Posté le 12/07/2008 à 14:03 notnew

ouai fin nous ils nous ont plutot dit que les cadavres étaient morts entre 1 an et 6 mois avant les dissections. et pour atteindre ce niveau de rigidité (la peau toute grise et tout ca ressemblait plus a des momies qu'a des cadavres tous frais) je pense qu'il faut plus d'une semaine !

Mais laisse les rever...
North

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 13/07/2008 à 00:16 notnew
pour la note d'anat jsuis pas convaincue pask jai du avoir 11 ou 12 en p1 et ils m'avaient pris a cette UE (d'ailleur au final j'ai echangé pask comme c'etait une semaine plus tot que les autres UE ça tombait pendant le d'hiver ... jai vu plus de cadavre là bas au final ...;-) )
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Ira

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 13/07/2008 à 22:17 notnew
Ouais, elle est tellement demandée que je pense que les notes ils s'en foutent un peu et que c'est plus du tirage au sort par ordi...
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 19/07/2008 à 11:12 notnew
J'ai une autre question au sujet des UE en général.
Est-ce que chaque UE a la meme valeur qu'une autre ? Cad si par exemple on prend des UE en rapport avec la neuro mais que finalement à l'internat on choppe chir ortho ou un autre truc, est-ce que les UE "compteront" ou ne seront que décoratif car sans grand rapport avec la spécialité ?
_____
Interne Cardio
sKphoïD
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2006
Posté le 19/07/2008 à 11:50 notnew
Toute UE compte, cela te rapporte des points pour ton DESC. Même si tu as fait une UE de géntétique et que tu fais Ortho ça compte.(en revanche si tu envisages de faire un DEA ils vaut mieux que tes UE aient un rapport).
Et toutes les UE ne valent pas le même nombre d'ects, c'est à prendre en compte aussi, au final il t'en faut je ne sais pas combien en fin de D1 (ça t'aide hein smilies)
_____
In Skaphê Veritas.
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)
North

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 19/07/2008 à 22:43 notnew
ué ... en même temps tout ça tu peux le repasser plus tard ... donc au final ... tu t'en fous de l'ue ... t'as 6 pour que la fac t'accepte dans l'année superieure et point (comment ça j'ai pas d'ambition !!!)
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Mr. LAPIN
Nain-terne

Enregistré : 14/02/2008
Posté le 21/07/2008 à 11:05 notnew
Oh une balbynienne dis donc , et une pote en plus , mais pour P6 je suis pas sur sur de ce que tu as dis , je crois que justement chaque UE a la meme valeur en ECTS ( debile mais sinon ça foutrait encore plus la merde ) et que si tu valides tes UE a 6 de moyenne c est bon tu es libre de passer ( par contre si t as pas la moyenne ils ne compteront pas apres donc pas de M1 validé ).

Donc en gros pour le DESC je sais pas trop comment ça s articule mais a priori de toutes façons ton M1 ( y a plus de DEA ^^) te donne accés a +/- tous les M2 meme si il peut arriver qu on te fasse chier si y a vraiment aucun rapport .

Tes UE ne bloquent absolument rien a l ECN par contre pour faire une DESC il me semblait que l on pouvait exiger un Master validé et donc qu il vallait mieux avoir deja un M1 ( et donc des UE ) validé dans le domaine adéquat meme si c etait pas obligatoire ...
_____
Ben
Vivre c est prouver qu' on vit ?
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 07/09/2008 à 14:54 notnew
Salut,

Désolé de remonter le post, mais j'aurai voulu savoir si certains ici s'étaient inscrit cette année dans une de ces UE, et comment ils s'y étaient pris (pcq les inscriptions en ligne ne marchent pas :s)

De plus si l'on souhaite choisir plusieurs UE (au cas ou on est pas pris dans l'un), doit on envoyer 1 seule lettre avec l'ensemble de nos préférence, ou bien une lettre de motivation pour chacun des UE.

Merci smilies
_____
Interne Cardio
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 07/09/2008 à 15:11 notnew
Je pense que les inscriptions aux UE n'ont pas commencé pour les P2 (ils vont commencer leur stage infirmier là) ni pour les D1 (cours non commencés, résultats de septembre pas encore tombés).

Pour nous ça se fait par internet, sur le site de la fac. On fait 3 choix avec une lettre de motivation à chaque fois (pour les étudiants de P6 d'ailleurs je pense que c'est pas lu...) pour les étudiants hors psa, j'sais pas trop comment ça se passe.

Si jamais t'as un problème essaye de trouver le mail de Capeau (je me souviens plus de prénom), c'est elle qui est responsable des UE.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
-Dragon-
Chef des sévices

Posté le 07/09/2008 à 15:32 notnew
Ok, je te remercie j'ai réussi à trouver son e-mail ^^
_____
Interne Cardio
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter