logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question d'éthique

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
papyjulo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/08/2008
Posté le 31/08/2008 à 16:21 notnew
bonjour à tous!
Peut-etre que certains d'entre vous trouveront ma question bete mais bon, on se damandait avec un pote ce que vous feriez si vous aviez comme patient l'un de vos pire ennemi ou un proche de votre ennemi. Le soigneriez vous comme n'importe quel patient? Ou feriez vous exprès de le rendre encore plus malade smilies ou autre chose?
merci d'avance pour vos réponses
-MaX-
Doyen

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 31/08/2008 à 16:54 notnew
bonjour à tous!
Peut-etre que certains d'entre vous trouveront ma question bete mais bon, on se damandait avec un pote ce que vous feriez si vous aviez comme patient l'un de vos pire ennemi ou un proche de votre ennemi. Le soigneriez vous comme n'importe quel patient? Ou feriez vous exprès de le rendre encore plus malade smilies ou autre chose?
merci d'avance pour vos réponses

J'ai jamais vu un topic comme ça... smilies
C'est homologué? smilies
Pis sinon, chacun à sa propre opinion sur ce qui est un ennemi et sur le fait de le soigner ou pas...
Fin bref, c'est foireux comme question, au niveau legal, tu dois soigner un mec, point barre, ya pas à réfléchir (enfin je crois). Donc la question ne devrait même pas se poser.

C'est comme si tu demandais : "Si vous étiez flic, est-ce que vous arreteriez un ami"...
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?
______
Barbant, barbant, je suis totalement barbant! Tu sais qui est barbant? Moi! Barbant! Rasoir! Suant! Pesant! Assomant! Soulant! Affligeant!
______
Je peux te rendre plus grand et beaucoup plus séduisant! Si tu me manges en grande quantité, tu pourras être président... Et pourquoi pas empereur de la planète...
______
Sauvez les crevettes, pêchez une baleine.
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 31/08/2008 à 17:01 notnew
lol j'osais pas répondre pour pas faire le méchant mais oui bien sur que tu dois le soigner...
et empiré son état...? heu franchement si j'étais médecin j'oserais pas risquer toutes mes années d'études et d'être suspendu surtout pour quelqu'un que tu n'aimes pas..

Par contre Max si j'étais flic non je n'arreterais pas un ami ( bon après faut voir si malgré ce qu'il a fait ça reste un ami)
enfin bon là ça fait bcp de supposition et chacun va avoir un avis différent
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
-MaX-
Doyen

Posté le 31/08/2008 à 17:11 notnew

Par contre Max si j'étais flic non je n'arreterais pas un ami ( bon après faut voir si malgré ce qu'il a fait ça reste un ami)
enfin bon là ça fait bcp de supposition et chacun va avoir un avis différent

Bien sur, mais entre soigner quelqu'un et l'arrêter... Il y a un gouffre.
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
Barbant, barbant, je suis totalement barbant! Tu sais qui est barbant? Moi! Barbant! Rasoir! Suant! Pesant! Assomant! Soulant! Affligeant!
______
Je peux te rendre plus grand et beaucoup plus séduisant! Si tu me manges en grande quantité, tu pourras être président... Et pourquoi pas empereur de la planète...
______
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 31/08/2008 à 17:18 notnew
"je crois" qu'il y a un truc qui s'appelle "vaguement" le serment d'hippocrate, cherchez là dedans il y a "surement" votre réponse smilies
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 31/08/2008 à 17:26 notnew
"je crois" qu'il y a un truc qui s'appelle "vaguement" le serment d'hippocrate, cherchez là dedans il y a "surement" votre réponse smilies

façon il aura la réponse (très) détaillée dans son poly de santé pub ^^
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 31/08/2008 à 17:41 notnew
c'est pour ça que je lui donne juste une piste smilies
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 31/08/2008 à 17:52 puis édité 2 fois notnew
Nan, t'es pas obligé de soigner un patient. Et hônnetement, si face à moi j'ai qqun que je supporte pas, ou un ami, je leur demanderai d'aller voir un autre médecin si c'est possible. C'est quand même le plus simple d'après moi.

Ensuite si y a pas d'autres médecins disponibles, bien sur que je vais pas le laisser crever smilies
Ca me viendrait même pas à l'idée d'essayer d'empirer son état...

Par contre c'est clair que la relation médecin-malade n'est pas idéal dans ce cas là.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
-MaX-
Doyen

Posté le 31/08/2008 à 19:29 notnew
Est-ce que on peut refuser de soigner un prisonnier par exemple?

Parce que dans ce cas-là, si personne n'en veut, comment il fait?
_____
- Vous voulez un whisky?
- Juste un doigt...
______
______
______
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 31/08/2008 à 19:44 notnew
euh... non, c'est pas éthique de refuser de soigner telle ou telle personne parce qu'il est dans tel ou tel endroit !!! C'est comme refuser de soigner un patient parce qu'il est noir ou VIH+.

C'est completement different de refuser de voir tel ou tel personne parce que tu le connais, que tu l'apprécies ou pas.

et si tu lis ce que j'ai marqué j'ai mis "Ensuite si y a pas d'autres médecins disponibles, bien sur que je vais pas le laisser crever"
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 31/08/2008 à 20:19 notnew
Trois personnes sont appelées pour passer l'entretien avec la CIA. On fait venir lle premier dans un sous sol tout miteux... Les neonts crepitent... Les hommes en noirs lui passe un flingue... Ah l'horreur on lui demande d'aller dans la remise et uter sa femme et ses enfants... Il ne peut pas le petit. Attendez... c'etait une ex cheerleader... faut pas deconner..

Bref il se fait recaler..
Au deuxieme, on lui demande la même chose (attendais.. c'est le public ils vont pas se faire chier a reflechir a d'autres epreuves)... Celui là, pas con, va a la remise... il ferme la porte silencieusement...

Au sous sol, on entend des rires.. puis un cri qui dechire le slip de Mr Smith...Quelques moments de flottement puis le pretendant numero deux, sort de la piece, en pleurant. Il n'a pas reussi a traverser le cap... Tatatin..

Le troisieme (genre Parisien bobo aux cheveux longs (les plus mechants..)) va directement dans la piece. Le coup de feu retentit peu de temps apres.. Puis ce sont des coups qui se font etendre... Finalement, Le Lyonnais clochards de droite, REssortt tout en sang.. et fait "Putain fallait nous prevenir que le gun (c'est un djeuns breton.. que voulez vous) etait chargé a blanc? j'ai du finir aux poings !!!"

Blague a part..; Vous voulez tous avoir un contact avec des patients ?
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 31/08/2008 à 20:27 notnew
Papyjulo... Troller en herbe ou quoi?

Je pense que si tu fais médecine, c'est pour faire de ton mieux auprès de tes malades non? Alors aggraver son état est tout sauf éthique... (Et quand je dis aggraver, aucun rapport avec euthanisie)

Et si on réfléchit un peu de manière perverse:
Si tu sauves ton pire ennemi, il t'es alors redevable et en cela, tu lui infliges un grave coup dans son égo...

Je ne vois aucune raison valable pour ne pas faire de mon mieux...
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

kitis
Interne

Enregistré : 23/12/2005
Posté le 31/08/2008 à 20:54 notnew
pour ma part, je pense que je l'enverrais voir un autre medecin si je remarque que je pourrais pas le traiter correctement ou de la même manière qu'un patient lambda du fait de nos "divergences" . Et puis ca m'arrangera au moins j'aurais pas à voir sa tête lol.
_____
Tendre à L'idéal Sans Négliger le Réel

kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 31/08/2008 à 21:13 notnew
Albarat j'ai rien compris a ton charabia
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/08/2008 à 21:33 notnew
c'est surtout que je trouves ca moyennement cohérent quoi, surtout quand il manque des mots ou des lettres...

bref, un medecin a le droit ne de pas soigner un patient s'il juge qu'il n'est pas a meme de le soigner correctement SAUF EN CAS D'URGENCE et il doit le confier a un confrère compétent
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 31/08/2008 à 21:33 notnew
Albara la prochaine fois que tu racontes une histoire, essaye d'écrire correctement histoire que ça soit un peu compréhensible...

Quant à la question posée, pour moi ca sera exactement comme Mabulle; si je me trouve face à mon pire ennemi, ou au contraire à mon meilleur ami, il vaut toujours mieux déléguer et pas mêler les sentiments au travail...le professionnalisme c'est quand même la base smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 31/08/2008 à 22:30 notnew
Ma meilleure amie m'a dit:
"Si jamais t'es tenté de m'arracher mon chemisier , meme si je fais genre un arret cardiaque, alors c'est meme plus la peine tu m'as vue a poil jte reparle plus jamais!"

"bon alors j'espere que tu crèvera toute habillée"

ok smilies >>>>
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 31/08/2008 à 23:28 notnew

Quant à la question posée, pour moi ca sera exactement comme Mabulle; si je me trouve face à mon pire ennemi, ou au contraire à mon meilleur ami, il vaut toujours mieux déléguer et pas mêler les sentiments au travail...le professionnalisme c'est quand même la base smilies

Sans pour autant se retrouver face à son pire ennemi il y a toujours les couillons racistes et homophobes et autres qui ne se privent pas pour déverser leur haine pendant que tu essaies de faire ton boulot...et c'est craignos aussi !

Hé ben samedi dans la nuit, en garde secouriste, j'ai essayé de garder mon calme, mais quand il a commencé à gueuler des choses méchantes sur les deux maghrébins dans la voiture de derrière et que le chauffeur est sorti avec la gazeuse, heu ben disons que c'était pas facile...

De toute façon il aimait pas les filles non plus alors je me suis fait vider du véhicule par le chef smilies

N'empêche qu'on a eu chaud au cul et qu'on l'a pris en charge quand même
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 31/08/2008 à 23:35 notnew
Oui c'est vrai que dans ces cas là c'est un peu différent.
Si le mec n'est pas complêtement torché je pense que j'essaierai de faire une sorte de "deal" avec lui du style: "Moi je suis là pour te soigner, ok, mais en contrepartie tu n'exposes pas tes idéaux..."
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 31/08/2008 à 23:48 notnew
le médecin il a une obligation de moyen envers les patients nan ? il est obligé de faire tout ce qu'il peut pour le soigner. donc à moins que y ai vraiment un gros conflit d'interet, jsuis pas sure qu'on puisse refuser un patient juste parce qu'on l'aime pas.
Mr. LAPIN
Nain-terne

Enregistré : 14/02/2008
Posté le 01/09/2008 à 02:15 notnew
Si si l on estime que l on n est pas CAPABLE de soigner efficacement a cause de ses émotions ... Mais evidemment il DOIT être soigné ...
_____
Ben
Vivre c est prouver qu' on vit ?
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter