logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme p1 2009

Aller en bas • 20 réponses
p1
Jeune Carabin

Enregistré : 07/10/2008
Posté le 22/11/2008 à 14:27 notnew
bonjour,
Est-il sur et certain que la réforme s'appliquera en 2009?
De plus, si c'est le cas les doublants pourront ils avoir le programme de l'année à venir avant les vacances(pour conserver un minimum d'avantage) en faisant une demande spécial et collective au doyen...?
merci pour vos réponses...
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 22/11/2008 à 14:29 notnew
ya pas mal d'infos sur le forum du tutorat P6
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
p1
Jeune Carabin

Posté le 22/11/2008 à 14:41 notnew
ouai c'est vrai mais j'ai pas trouvé les répones a cette question.
mais bon a priori ya pas vraiment gros monde a etre bien informé la dessus.
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 22/11/2008 à 15:01 notnew
Le problème c'est qu'en matière d'infos sur le sujet, l'article publié sur le site du tutorat provient des sources les mieux informées pour le moment...
Cependant, d'après Régina Schwarcz, il semblerait que ce soit bien l'année prochaine que s'applique la réforme! mais attention, là encore, c'est une info qui m'a été rapportée...de plus , Régina n'enseignant plus à la pitié...
M'enfin, on verra bien, de toute façon on a pas le choix et puis ça a été débattu X fois!
J'ajoute ma pierre à l'édifice même si pour l'instant, elle est vaine...car aucunes certitudes...dsl!
Sur ce, bonne journée à tous!smilies;-)
Ira
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 22/11/2008 à 16:13 puis édité 1 fois notnew
Cher p1, sache que la majorité des gens qui sont ici sur remede sont aussi ceux présents sur le forum du tutorat.
À propos de cette réforme, on essaie de transmettre le plus d'infos qu'on aie.
Ensuite, à titre personnel, bien que cette réforme soit préoccupante, et même si c'est très bien de s'intéresser au devenir des études médicale, je pense qu'il vaut mieux se dépêcher de bosser pour passer primant plutôt que de trop se demander si ça sera pour l'an prochain ou celui d'après smilies

Et, toujours selon moi hein, l'avis n'engage que moi, pour ce qui est de l'avance que les primants ont sur les doublants, elle ne réside pas tant dans le "je bourrine pendant les vacances les polys de l'année à venir", mais plutôt dans tout le travail fourni au cours de l'année, et dans les connaissances déjà acquises.

À ce que ça intéresse et qui ne vont pas sur le forum du tuto, je vous remets le topo de Chloé ici :

Réforme de la PCEM1 : ou le périple vers la L1 Santé

A la rentrée 2007, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, missionne le député Jean-François Bach pour qu’il fasse un rapport sur l’état des lieux de la PCEM1et ses recommandations pour une réforme.
Il travaille avec la CPNEM, qui bossait déjà sur le sujet dans le cadre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) des études de médecine.
De nombreuses personnes et structures sont entendues, entre autre les doyens, les présidents d’université, et pour les étudiants en médecine, l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France dont fait partie la Corpo !)
Début 2008, Bach rend ses conclusions dans un rapport qui compte 10 propositions pour la réforme de la P1.
Nous avions à l’époque contré certaines de ses propositions, qui ont été abandonnées par la suite.
- Une orientation active des lycéens, avec un entretien à l’entrée en P1. Pas fondamentalement contre cette orientation « active », nous avions bien précisé que nous ne voulions pas que cela se transforme en sélection à l’entrée en P1 !
- Limiter le redoublement par l’instauration d’une prime au primant. Nous nous sommes opposés à cette mesure, qui atteint à l’égalité des chances des étudiants.
9 – Favoriser l’accès en L2 Santé aux étudiants venants de filières non S du baccalauréat par la création d’un petit concours qui leur serait réservé. Nous nous sommes opposés de même à cette mesure qui nous paraissait assez absurde : le principe de passer un concours est bien que tout le monde passe le même, sinon ça n’a aucun sens !!

OU EN EST-ON AUJOURD’HUI ??

Les propositions qui n’ont pas bougé :
- Un programme national pour les 4 filières de la L1 Santé : Médecine, Pharma, Sage-Femme, et Dentaire.
Le programme s’organise comme ceci : il y a une partie de tronc commun aux 4 filières, et une partie réservée à des enseignements spécifiques à chaque filière, ce qui amène à organiser 4 concours différents.
L’étudiant qui s’inscrit en L1 Santé peut choisir de passer un ou plusieurs concours !
- Une réorientation précoce obligatoire en fin de Semestre 1 pour les étudiants de la fin du classement : les étudiants seraient réorientés en sciences et ne pourraient retenter une L1 Santé qu’après 18 mois passés et validés en sciences.
- Renforcer l’enseignement des sciences fondamentales, restructurer la SHS, et organiser l’information sur les métiers de la santé.
- SOUTENIR LES TUTORATS ÉTUDIANTS (OUAIIIII !)
- Moderniser les méthodes pédagogiques, grâce notamment à l’informatique.
- Mettre en place de nouvelles passerelles entrantes en L2 Santé (en P2)
- Favoriser la réorientation, en offrant de nouvelles possibilités aux étudiants, avec les équivalences nécessaires.

Les propositions reprises et modifiées :
- L’entretien obligatoire à l’entrée en P1 saute, et finalement ne se fera que pour les étudiants qui en font la demande.
- La réorientation précoce obligatoire en fin de premier semestre ne sera au moins pas mise en place cette année !
- La prime aux primants disparaît, ainsi que le petit concours spécifique des filières non S du bac.
- Les passerelles entrantes et sortantes sont en négociation.
- Le programme de la L1 Santé a été entièrement repris par une commission de doyens de science. Ainsi, le premier semestre ne se compose quasiment que de matières scientifiques fondamentales, le deuxième étant réservé entre autre au tronc spécifique. Le Ministère est parti pour laisser une grande liberté aux facultés sur leur enseignement, ne leur donnant que des grands titres de modules à respecter, et un programme d’enseignement à titre indicatif.

Dans ce sens, nous avons voté au dernier congrès la motion suivante : Dans le cadre des mesures transitoires, l’ANEMF s’engage à défendre la possibilité pour les doublants de PCEM1 2008-2009 la possibilité de se réinscrire en L1 Santé pour ne passer que le concours de pharma.

Prévue pour la rentrée 2009, la mise en place de cette réforme est préoccupante… au niveau logistique, et de l’accueil des étudiants, rien n’est prévu pour l’instant.
On part sur un système qui garderait plusieurs facs, avec des concours et des équipes pédagogiques différentes (en gros, les pharmas garderaient leurs locaux, et nous les nôtres, mais on s’appellerait tous fac de « L1 Santé »).
D’autre part, les modalités transitoires pour les doublants ne sont absolument pas encore prévues, et ce fera au bon vouloir des doyens : la solution consisterait à accepter un nombre plus important de triplants la première année de la L1 Santé, ainsi qu’autoriser les doublants de cette année qui après échec se seraient inscrits en pharma l’année prochaine, à se réinscrire en L1 Santé et ne passer que le concours de pharmas.

Nous attendons pour l’instant : le corps de l’arrêté ministériel qui comprendrait les UE (Unités d’Enseignement), la circulaire qui fixera les cadrages, et enfin la loi, encore inexistante, qui définira les passerelles.
On s’interroge encore sur la viabilité d’une mise en place en 2009, étant donné que certaines facs, comme Grenoble, ont déjà demandé à ce qu’elle soit retardée d’un an. Pour l’instant nous restons complètement dans le flou !

Chloé Loyez DCEM 2
Présidente de la CCC
Corporation des Carabins de Curie
Elue CA Paris 6
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
kendall
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2008 à 16:18 notnew
je pense qu'il vaut mieux se dépêcher de bosser pour passer primant plutôt que de trop se demander si ça sera pour l'an prochain ou celui d'après smilies

traitresse tsss , manquerai plus qu'on nous sorte des sujets spécial primants pour les sauver de la méchante réforme Mouhahaha
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
Gai_Diem
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 22/11/2008 à 17:13 notnew

traitresse tsss , manquerai plus qu'on nous sorte des sujets spécial primants pour les sauver de la méchante réforme Mouhahaha
Pourtant je sens que ca va etre le cas... smilies
_____
"L'urine primitive a un volume d'environ 180L mais heureusement le rein va en réabsorber sinon on passerait notre vie entre robinet et cabinet" T.Petitclerc
"Voici la diapo que vous attendez tous, Léna, miss Playboy November 1972 (oh yeahh!), cette photo est tres utilisée en imagerie" A.Aurengo
"Ma souris ne marche pas mais elle est pas verte" A.Gedeon
p1
Jeune Carabin

Posté le 22/11/2008 à 17:43 notnew
non!?
c'est vraiment envisagé?
kendall
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2008 à 20:15 notnew
non!?
c'est vraiment envisagé?

oué bien sur. Maintenant c'est sur le programme de TS le concours

...

( smilies réalise qu'il a pris cher l'an dernier en physique sur des trucs de lycee)
_____

Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 22/11/2008 à 20:41 notnew
en même temps si c'est plus facile ca risque d'être plus dur... je m'explique,si tout le monde reussi ca va se jouer au centieme pres...

:/
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 22/11/2008 à 20:43 notnew
ba que ce soit plus facile ou plus dure, on est quand même dans la même galère^^
Faut juste être devant celui qui n'est pas pris :p
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
Gai_Diem
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2008 à 21:47 notnew
La règle du 6 minimale pour redoubler sera-t-elle toujours appliquée l'année prochaine sachant qu'il y a déjà la règle du 7 minimale pour pouvoir continuer le 2e semestre ? (je sais, je ne suis plus concerné par cette règle vu que j'ai déjà utilisé une cartouche de mon fusil mais la réponse peut etre utile pour les primants qui vont redoubler)
_____
"L'urine primitive a un volume d'environ 180L mais heureusement le rein va en réabsorber sinon on passerait notre vie entre robinet et cabinet" T.Petitclerc
"Voici la diapo que vous attendez tous, Léna, miss Playboy November 1972 (oh yeahh!), cette photo est tres utilisée en imagerie" A.Aurengo
Clavent
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2008
Posté le 23/11/2008 à 12:02 notnew
mais si les résultats du 1er semestre sont communiqués durant la moitié du 2e semestre, dans tous les cas on fait le 2e semestre non ?
Gai_Diem
Ministre de la Santé

Posté le 23/11/2008 à 12:50 notnew
normalement t'es censé avoir au moins 7 pour etre autoriser à s'inscrire dans au moins 1 des 4 concours si j'ai bien compris donc cela veut dire que t'es censé avoir tes résultats avant le début du second semesrtre ce qui est impossible vu qu'il y a aura quand meme 2000 copies multipliées par le nombre d'épreuve à corriger en 10 jours à moins qu'il n'y ait que des QCMs ce qui est aussi impossible puisque la SHS est rédactionelle donc en gros vrai casse tête
_____
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 23/11/2008 à 14:39 notnew
ou alors vous arrêtez de vous projeter sur la lune et vous attendez un peu d'avoir des infos claires et fiables au lieu de propager des rumeurs aux sources incertaines...
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Ifni93
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2008
Posté le 23/11/2008 à 14:41 puis édité 1 fois notnew
La règle du 6 minimale pour redoubler sera-t-elle toujours appliquée l'année prochaine sachant qu'il y a déjà la règle du 7 minimale pour pouvoir continuer le 2e semestre ? (je sais, je ne suis plus concerné par cette règle vu que j'ai déjà utilisé une cartouche de mon fusil mais la réponse peut etre utile pour les primants qui vont redoubler)

De quoiiiiiiiiiiii ???????

Il faut avoir 7 au minimum au concours du 1er semestre pour pouvoir faire le second ???????

C'est pa possible si on a moins de 7 on fait quoi ? smilies
_____
Sa passe Sa passe...
Cyanoz
Doyen

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 23/11/2008 à 15:41 notnew
Autre chose. Ou rien.
_____
HIGH FIVE!
Amée

Posté le 23/11/2008 à 17:06 puis édité 1 fois notnew

Il faut avoir 7 au minimum au concours du 1er semestre pour pouvoir faire le second ???????

De toute façon, pour toi ça changera rien parce que si tu redoubles l'an prochain, et que t'arrives pas à avoir au moins 7/20 au 1er semestre, à mon avis t'es déjà foutu...même si tu continuais le 2e semestre!
C'est plutôt ennuyeux pour les néo P1! (ou pas!smilies)
pas pour les doublants!smilies
Ifni93
Nain-terne

Posté le 23/11/2008 à 18:30 notnew

De toute façon, pour toi ça changera rien parce que si tu redoubles l'an prochain, et que t'arrives pas à avoir au moins 7/20 au 1er semestre, à mon avis t'es déjà foutu...même si tu continuais le 2e semestre!
C'est plutôt ennuyeux pour les néo P1! (ou pas!smilies)
pas pour les doublants!smilies

Ah cette regle commence l'année prochaine, je croiyais que c'était deja le cas cette année.
_____
Sa passe Sa passe...
Amée

Posté le 23/11/2008 à 18:41 notnew
Cette année, la règle, c'est celle du 6/20 minimum aux résultats finaux! si t'as pas 6, ba t'es pas autorisé à redoubler l'an prochain mais dans l'année d'après...alors, on s'accroche! même si on est primant! smilies;-)
Ifni93
Nain-terne

Posté le 23/11/2008 à 19:49 notnew
Cette année, la règle, c'est celle du 6/20 minimum aux résultats finaux! si t'as pas 6, ba t'es pas autorisé à redoubler l'an prochain mais dans l'année d'après...alors, on s'accroche! même si on est primant! smilies;-)

Lool merci bcp bon courage a toi aussi smilies;-)
_____
Sa passe Sa passe...
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter