logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa Harvey

Aller en bas • 71 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
cyntou01
Jeune Carabine

Enregistré : 17/02/2009
Posté le 17/02/2009 à 08:01 notnew
Tags : Prépa
Bonjour, j'ai eu un rendez-vous avec le directeur de la prépa harvay et celle ci m'a l'air très bien et sérieuse mais ne m'a pas l'air très connu. Alors, je voulais savoir si vous la connaissiez,si vous connaissiez des personnes qui y sont allés ou si vous même vous y etes allés et qu'en pensez-vous?
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 17/02/2009 à 10:46 notnew
moderateuuuur? smilies
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 17/02/2009 à 11:42 notnew
la vache ça commence tôt cette année.....smilies
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 17/02/2009 à 11:52 puis édité 2 fois notnew
smiliessmiliessmilies

oui, sur remède on fait pas de pub et encore moins pour les prépa. Oui c'est mal vu de poser des questions sur les prépa... Mais arrêtons d'être hyppocrites, c'est pas parce qu'on est parle pas qu'il n'y en a pas et si une future P1 ne peut même pas poser une question sur une prépa avant qu'on ferme le sujet, où est ce qu'il pourra bien se renseigner ?!
Ca commence tôt ? Et bien la P1 vu tout ce qu'on entend, ça me semble plus que normal de commencer à y penser tôt... voire d'être stressé et angoissé alors même qu'on n'a pas encore passé le bac.
Donc arrêtez de crier au scandale, répondez si vous savez, abstenez vous si non.

Pour répondre : pour moi harvey ça n'évoque qu'un vague souvenir cardiaque de mes cours d'histoire de la médecine, donc je pourrai pas franchement te répondre. Je n'y étais pas et je ne connais personne qui y soit aller. Avec un peu de chance, tu auras une réponse ici quand même.

PS : aucune dérive sinon je modère
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
kendall
Ministre de la Santé

Posté le 17/02/2009 à 14:20 notnew
c'etait pas un scandale c'est plutot toi qui a pris ca comme ca lol , mais bon ca reste dans la chartre du forum

prepa inconnue aussi , renseigne toi en general sur le nombre d'eleves , la proximité et peut etre le taux de reussite. Pour les prepa vous pouvez largement attendre vos inscriptions au debut de l'été pendant lesqu'elles vous pourrez discuter avec des eleves et avoir tous les fascicules
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 17/02/2009 à 16:04 notnew
se renseigné sur la p1 et le etudes médicale bien avant la rentré et le bac ça je suis complètement d'accord mais commencé a se renseigné pour les prépa en fevrier... autant attendre le nouveau cru de p2 c'est mon avis quoi...
après c'est vrai harvey ce n'est pas très connu pour medecine en tout cas
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 18/02/2009 à 00:01 notnew
Je donne mon avis : les prépas c'est de la merde !!!
Le Tutorat c'est mieux !!

mais surtout dis-toi une chose : la prépa ne te fera pas avoir le concours, c'est tout le travail personnel que tu fourniras pdt cette année qui te permettra d'avoir ce concours.
La prépa ne va faire que te prendre 3000 euros en un an pour des cours d'une qualité qui varie bcp selon l'enseignant, des concours blancs avec des erreurs et des matières traitées n'importe comment !

Et si tu veux des renseignements sur la P1 et concernant la médecine en général (parce que les études médicales sont qd même plus dures après la P1) vas dans des salons en particulier le salon de l'Etudiant à la porte de Versailles qui se tiendra du 6 au 8 mars et auquel tu pourras trouver des étudiants de médecine qui répondront à toutes tes questions sur la P1 et sur la médecine en général (et qui auront un avis sûrement moins partial que le mien ^^).
Pour avoir les infos les plus objectives, passe au stand Tutorat Ile-de-France dans le secteur "santé" smilies

PS : je trouve qd même assez hallucinant que des membres de CCC et des tuteurs ne soient même pas foutus de parler du Tutorat sur un tel topic...
_____
All work and no play makes Jack a dull boy

cyntou01
Jeune Carabine

Enregistré : 17/02/2009
Posté le 18/02/2009 à 09:16 notnew
Je suis désolé d'avoir lancé une telle question qui fait débat, je sais qu'il est encore tôt mais je suis quelqu'un de très stressée et je m'inquiète déjà de comment ca va se passer l'année prochaine...
Je sais qu'une prépa ne me fera pas avoir mon concours mais je pense que ça peut-etre un bon entrainement et me permettre également de me rassurer de pouvoir poser des questions a des profs, qui j'espere sont compétents car je sais qu'en amphi, il est impossible de poser des questions. J'ai posé cette question ici car je ne sais pas du tout a qui poser des questions sur les prépas, il y'en a tellement et je ne voudrai pas payer 3000€ pour rien donc je cherche une BONNE prépa donc si vous avez fait une prépa et que vous en êtes content, dites le moi.

Je suis d'autant plus stréssée car cette année, en terminale S, certes j'ai de bons résultats (15 de moyenne générale avec 17 en physique chimie et 16 en SVT) mais je travaille énormément donc j'ai peur l'année prochaine de ne pas avoir le temps vu tout ce qu'il y'a a apprendre car déja en Terminale S quand j'entend mes profs dire que c'est les vacances et que moi je bosse le soir des que je rentre jusqu'a 20H et et le dimanche en entier, je me dis comment je vais faire l'année prochaine... je vais plus dormir...

Aussi, je voulais savoir, dans mes choix, j'ai paris6 en premier et Créteil en 2, croyez vous que j'ai quand même une chance d'être pris a Paris 6 en mettant Créteil qui apparement est peu demandé en 2?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 18/02/2009 à 10:51 notnew
Aussi, je voulais savoir, dans mes choix, j'ai paris6 en premier et Créteil en 2, croyez vous que j'ai quand même une chance d'être pris a Paris 6 en mettant Créteil qui apparement est peu demandé en 2?
Aucune !!
Non, blague à part, on a observé que si tu mets une des facs parisiennes extra-muros (entendre PO, KB, Créteil ou Bobigny) parmi tes 3 choix même en 2e ou 3e tu as de fortes chances d'être affectée dans cette fac vu le nombre plus faible d'étudiants (en proportion) dans ces facs.
Si tu veux paris (Paris 6 par exemple), prends P6 en 1er, P5 et P7 pour les 2 choix suivants.

Je sais qu'une prépa ne me fera pas avoir mon concours mais je pense que ça peut-etre un bon entrainement et me permettre également de me rassurer de pouvoir poser des questions a des profs, qui j'espere sont compétents car je sais qu'en amphi, il est impossible de poser des questions.
Non tu ne peux pas poser de questions aux profs d'amphi (officiellement non mais faut toujours essayer de coincer les profs à la sortie de l'amphi parfois ils répondent), mais tu peux en poser aux profs de tds, ils sont là pour ça !! et certains sont bien meilleurs que ceux de prépa.

Pour l'entrainement, le Tutorat propose des concours blancs tous les samedis matins dans 2-3 matières (donc toutes les matières en 3 semaines), et si tu as des questions, les tuteurs (des P2s bénévoles) peuvent te répondre à la fin des séances de concours blancs. Il existe aussi un forum sur lequel tu peux poser toutes les questions que tu veux.
et tout ça gratuitement !

Sinon en P1 ben ouais tu vas travailler plus... bien plus qu'en terminale : déjà le samedi tu pourras bosser aussi (le vendredi aussi vu qu'il est tjs libre), et le soir tu t'arrêteras pas à 20h...
_____

Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 18/02/2009 à 12:01 puis édité 1 fois notnew
Non, blague à part, on a observé que si tu mets une des facs parisiennes extra-muros (entendre PO, KB, Créteil ou Bobigny) parmi tes 3 choix même en 2e ou 3e tu as de fortes chances d'être affectée dans cette fac vu le nombre plus faible d'étudiants (en proportion) dans ces facs.
Si tu veux paris (Paris 6 par exemple), prends P6 en 1er, P5 et P7 pour les 2 choix suivants.
moi j'avais mis P6, Créteil et KB, et pourtant jme suis retrouvé à P6smilies

en ce qui concerne les prépas, ya des pours, ya des contres...le mieux à faire c'est de te renseigner auprès de nombreuses personnes qui ont fait des prépas, et pi de voir en fonction de ça...
moi perso, j'ai fait prépa TUTORATsmilies...c'est pas mal du tout(de rien BenJ, la pub est gratuite;-))
Mabulle
Reine de zouaves

Posté le 18/02/2009 à 12:09 notnew
Benjamin t'a donné une bonne idée en te disant d'aller au salon de l'étudiant, y aura pas mal de choses et pas mal de gens à qui tu pourras poser tes questions.

Et Benjamin, je sais que t'aimes pas les prépa et que tu es un fervent adepte du tutorat mais faut pas pousser, j'ai jamais eu à me plaindre des profs que j'ai eu là bas, j'en dirai pas autant pour mes profs de TD. Et pour le tutorat les concours blancs sont certes bien fait mais demander à un P2 de savoir répondre à toutes tes questions... c'est un peu (bcp!) utopiques.

Après pour la prépa c'est à toi de voir si tu veux une prépa avec des cours ou juste des concours (et là t'auras pas non plus de profs pour répondre à tes questions). Personnellement je sais que j'avais fait un prépa de pré-rentrée et j'en avais été bien contente, ça te permet d'aborder les chapitres les plus durs en physique / chimie avant que la P1 commence. Et ça te permet aussi de faire connaissance avec d'autres P1 : appréciable.

PS : ici on te répond comme on peut mais on ne donnera pas "LA" prépa, parce qu'on est pas mal surveillé... certaines prépa n'appréciant pas d'être critiqué ont porté plainte. Donc pas de nom, pas d'encensement, pas de descente en flèche.
On essaira plutôt de faire un picnique à la fin de l'année (après les partiels de chacun et les résultats du bac) où chacun pourrait poser toutes vos questions... après c'est si çsa vous tente bien sur smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 18/02/2009 à 12:17 notnew
On essaira plutôt de faire un picnique à la fin de l'année (après les partiels de chacun et les résultats du bac) où chacun pourrait poser toutes vos questions... après c'est si çsa vous tente bien sur
ouiiiii un picnique !!!! ca fait trooooop longtemps !!!!! je m'incrusterai avec joie smilies... Bubulle je t'aiiiimmmeeeuuuuhhhhsmilies
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 18/02/2009 à 17:52 notnew
Et pour le tutorat les concours blancs sont certes bien fait mais demander à un P2 de savoir répondre à toutes tes questions... c'est un peu (bcp!) utopiques.

A parcque les profs de prépa, eux, le peuvent?
Allons smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 18/02/2009 à 21:48 notnew
Comme dit au dessus, fais un saut au salon pour avoir une petite idée, tu peux aussi passer un samedi à la fac pour discuter avec les tuteurs, en général ils sont assez objectif sur avantage inconvéniant des différentes prépas que tu peux trouver du coté de p6.

Dans tout les cas, te stress pas pour l'année prochaine, profite vraiment de ta terminale et surtout de tes vacances... car après ça ne jouera pas du tout pareil smilies

Toujours est il que le débat prépa/pas prépa est aussi utile que le débat "sommes nous tous pareil"... sans fin quoi :p
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
Ira

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 19/02/2009 à 20:27 notnew
Pour le moment je ne vois pas ici de débordement ; néanmoins je vous invite à lire cela.
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
Glossyp Girl
Nain-terne

Enregistré : 07/12/2007
Posté le 19/02/2009 à 21:52 notnew
Moi, je te conseille la prépa "Glossyp Girl", Pour une somme modique de 3000 à 4500 euros je te ferais les cours de prépa...
Pourquoi me choisir plutôt qu'une autre prépa?
Mes stats sont imbattable... 100% de réussite au concours de p1
Et oui 50 % de plus que ce qu'annonce les autres prépas...

Comment cela ce n’est pas possible bien sur que si...
La prépa Glossyp Girl a pour effectif un élève ... moi qui ai réussi ma p1 mes stats sont donc tout a fait bonne... c'est juste que je vous donne pas les chiffres de départ (les biostats vous connaissez maintenant...smilies)

Bref, tout cela pour dire aux futurs p1 de se méfiez des stats anormalement élevées présentes dans certains fascicules de prépa. On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres. En l'occurrence la plupart des prépas ne mentent pas sur le nombre de reçu mais sur le nombre d'inscrit en le modulant selon les critères qui les arrange.

Choisissez en conscience...
_____
VP ASS CCC 2008
Prez' Mille-pattes 2007-2008
Prez' "Corporation des Carabins de Curie" 2009
kendall
Ministre de la Santé

Posté le 20/02/2009 à 00:06 notnew
en effet ils doivent prendre probablement comme ideal de statistique un eleve avec une prérentrée complete plus un programme continu complet toute l'année..
_____

North

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 20/02/2009 à 14:06 notnew
jpeux m'inscrire à ta prépa côme ? smilies
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 20/02/2009 à 16:05 puis édité 1 fois notnew
ne faites pas de prépa... ça sert à rien...

la preuve : bibi smilies et une économie de quelques centaines d'euros... réinvestis en D4 pour des confs privées smiliessmiliessmilies

nan sérieux, bossez les TD et les annales +++++++ et le reste... ça ne sera que du superflu !

en D4, c'est différent... y a pas d'annales par exemple... smilies et le concours est national...

aller détendez vos chacras !!!!!!!!!!!
_____
Interne power !!!!!!
Bisou
Sexternoïde

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 21/02/2009 à 13:17 notnew
C'est bizarre, sur ce forum(plutôt sur ce topic), vous avez l'air de dire que le tutorat de pierre et marie curie est plutot bien mais lors des portes ouvertes, tous les étudiants à qui j'avais parlé m'avaient ouvertement dit que le tutorat était très mal organisé, d'autres disaient même que c'était "hyper nul", inutile, je ne sais plus qui croire et quelle fac choisir (n'ayant pas les moyens de m'offrir une prépa je me base principalement sur le tutorat), les avis sont tellement diférents! D'un autre côté ces personnes avec qui j'avais dicuté étaient déjà en 3e année alors le tutorat s'est peut etre développé entre-temps? Quelqu'un pourrait-il m'informer davantage sur l'état du tutorat de paris 6 actuellement? merci!
Mabulle
Reine de zouaves

Posté le 21/02/2009 à 13:36 notnew
Moi à mon bisounours je lui fais des bisous...
bref, pour répondre à ta question smilies

Ryû et Mous' t'en parleront mieux que moi car ce ceux qui sont responsables du tutorat à P6 (c'est aussi un peu pour ça qu'ils défendent avec autant de vigueur leur bébé smilies ). Le tutorat existe à P6 depuis l'année universitaire 2004/2005. C'est à dire que pendant ma 1ère P1 et que c'était 3ème année durant la P1 des étudiants actuellement en 3ème année. Alors oui, on peut considérer qu'il était en cours de formation mais ce que j'ai vu moi me paraissait déjà un gros plus : des sujets qui portaient sur toutes les matières et ce tous les samedi matin.

Alors oui, il y a des erreurs, oui, la correction n'est pas toujours parfaite (du moins à mon époque) mais c'est à toi de voir ce que tu veux. Si tu veux des sujets sans fautes, esprit concours 100%, avec LES pièges a repérer et comment les éviter et cie je ne pense pas qu'un tutorat, quelque soit la fac, puisse te les donner. Les prépa sont peut être un peu meilleures là dessus mais ce n'est pas bizance non plus.
Après si ce que tu veux c'est juste avoir régulièrement des concours blancs qui tte motivent à bosser et à rester à jour, alors là oui, le tutorat de P6 est amplement suffisant.
Et puis à P6 il y a le forum du tutorat qui est d'une utilité incroyable : un sous forum par matière où tu poses toutes les questions que tu veux et où, très souvent, t'as une réponse. Très souvent c'est d'autres P1 qui te répondent, parce que mine de rien, tous les petits détails qu'on apprend on les oublie vite mais ça te donne un double avantage : t'as tes réponses (et pas de petits malins qui s'amusent à raconter des conneries, quand tout le monde te lit, ça passe pas) et tu peux répondre aux autres ce qui te permets de voir que tu maîtrises ton cours (et c'est gratifiant, et c'est pas du luxe en P1!), de te rendre compte que tu es passé à côté de tel ou tel détail ou bien de te rendre compte que tu as assimilé qqchose de faux si tu vois qu'on te corrige derrière toi.

En plus cette année (et peut être l'année dernière?) je crois qu'ils font des classements, ce qui te permets de te situer par rapport aux autres.

Tour ça pour dire que le tutorat de P6 n'est peut être pas autant aidé que dans d'autres facs (merci Monsieur le Doyen...) mais il est pas non plus ni nul ni inutile smilies
_____

Mabulle la callas ;-)
Aller en haut • 71 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter