logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pourcentage de P2 ayant pris une prépa en P1

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Ririk
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 30/07/2009 à 19:28 notnew
Oui, on veut devenir médecins, mais si le fait de savoir que les parents ont déboursé des sous derrière, ben ça peut en motiver certains un peu plus, c'est tout. (Non pas que les non-prépas ne le soient pas!)
Je défends pas ceux qui en prennent, je disais juste que c'était une potentielle source de motivation. Et sinon je crois qu'on dévie un peu du sujet initial smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 30/07/2009 à 19:49 notnew
ah voilà j'ai retrouvé le lien http://www.remede.org/projets/contacts2/billet_770.html
ça date mais bon...
au moins si vous en prenez une vous saurez laquelle choisir smilies
sinon pour le sujet initial bah en fait j'en sais rien... je sais pas si la fac mène des études statistiques sur les néo P2 pour savoir s'ils ont pris une prépa ou pas ( au mieux ça sera l'ensemble des P2 , quand même sonder 350 personnes ça reste faisable , au pire ils prennent un échantillon...)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Kailin
Interne

Enregistré : 26/07/2009
Posté le 30/07/2009 à 19:59 notnew
En gros, la grande majorité des étudiants prennent une prépa...
(Si quelqu'un a des renseignements plus précis là-dessus, qu'il fasse signe!!)
_____
You will lose what you value most, so treasure it while you can.

First lesson: don't hesitate~~
Isoleucine
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 30/07/2009 à 20:45 notnew
Le jour de l'amphi de choix (à la fin de l'année, après le concours les 600 premiers sont convoqués pour dire s'ils choisissent Médecine, Dentaire, Sage-Femme, Kiné ou Redoublement), les P2-D1 nous ont fait remplir une petite fifiche de renseignement où on indiquait notamment si on avait pris une prépa ou non. Ils font peut être des statistiques avec smilies

[ Sinon le côté "j'ai payé donc je bosse" n'est pas la seule source de motivation! La prépa peut, pour ceux qui en ont besoin ou le désirent, te fournir un cadre et une organisation. Et pour les matières scientifiques, ça peut aider ! Chimie G (++ car c'est très axé "préparation pure du concours"), Chimie O (++ pour les primants), Biophysique (+), Biostats (+++)...(la Physique n'est pas un très bon exemple...depuis quelques années ils jouent + sur le "sens physique", suffit plus de recracher bêtement les formules de cours...et quand t'as pas le sens physique, tu l'as pas...) ]

Bref ça dépend des gens tout ça!

Et pour les concours blancs, explications, fiche, le Tutorat c'est vraiment très bien! Ca te mets dans une situation de concours tous les samedis matins, te "force" un peu à bosser, t'obtiens des explications smilies

Et si vraiment vous arrivez pas à vous décider...bah faites les 2 smilies (sisi c'est possible! Faut arriver à gérer mais c'est faisaible avec de l'organisation et beaucoup de motivation ^^ )
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 31/07/2009 à 11:10 notnew
Bon j'ai retapé alors mon avis peut compter pour du beurre..

Mais pour ma part (et je tiens a insister smilies ) j'ai fait un semestre prepa, et un autre sans (bon j'avais payé mais puisque c'était mes sousou de mon boulot... ).
Ben j'ai tout de même gagné des places ...

Alors si vous devez choisir une prépa pour X ou Y raison, réflechissez bien tout abord si vous voulez vraiment en prendre une, et laquelle..
La mienne, ben euh, les conférenciers étaient pour la plus part simpas (et les filles bien roulées smilies), mais question exo... Une fois sur trois, c'était exactement les mêmes que certains livres (qcm ou exo.. ) et une fois sur trois, c'était au bord du HS...

Perso, ca me convenait pas du tout, c'était le soir après les cours, ou t'es d'jà crevé par la journée écoulée, ca t'empeche de bosser le soir sus dit, et de deux, j'avais encore le reflexe terminal.. C'est à dire, bosser la matière qui va tomber ce jour là pendant une semaine, et mettre un peu les autres cours en veilleuses.

Bref, savoir si 99 pourcent de l'amphi a pris une prépa c'est bien, savoir si ca va vous aider c'est mieux smilies
Cette année ca sera le Tut', rien que parce que c'est le samedi matin smilies

Ah oui et n'oubliez pas qu'on a des TD hein, qui à eux seuls fournissent pas mal d'exo et des explications bcp plus fiables que n'importe quelle prépa.
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 31/07/2009 à 11:51 notnew
heu pour le coup de la major qui a fait tel ou tel prépa...
cette année si je me souviens bien Clara m'a dit qu'elle avait fait 1 semestre dans une prépa et l'autre semestre dans une autre prépa ( les 2 plus grande.. pas dur a trouvé) donc bon pas très convainquant au final...
moi j'avais pris une petite prépa ( la moins chere de toute à l'époque ( enfin c'était il y a que 2ans mais ça me semble si loin...) et c'était quand même dans les 2400€ si je me souviens bien... et je l'avais pas mal regretté car ça n'allait pas a mon rythme ( moi j'accumulais pas mal de retard dans les petites matieres pr me concentré sur les grosses donc forcément les exams blanc je pouvais pas tout faire... finalement j'ai arrêté d'y allé je passais jsute prendre les sujets et corretions pour plus tard... donc dans mon cas j'aurais du me contenté d'acheter sujets et correction d'ancien concours blanc à un (enfin une) p2 et ça aurait été la même je pense...
mais après comme on dit tout le tps chacun sa méthode
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 31/07/2009 à 11:57 notnew
Je suis d'accord avec dracoliche concernant le rythme: souvent les prépas vont beaucoup plus vite et si t'as le malheur d'avoir du retard (comme moi en chimie) les TD de prépas se transforment en cours de recopiage et t'en tires plus aucun bénéfice...

Sinon @Baka : le cas de la physique 2009 et 2008 est un peu particulier, personne ne pouvait vraiment prévoir que les profs allaient péter les plombs smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 31/07/2009 à 12:33 notnew
et vu que ca fait 2 ans qu'ils pètent un plomb...moi jdis ils sont pas près d'arreter XD
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 31/07/2009 à 15:00 notnew
et vu que ca fait 2 ans qu'ils pètent un plomb...moi jdis ils sont pas près d'arreter XD

Oui je suis plutôt de cet avis aussi ^^
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 31/07/2009 à 16:08 notnew
la prépa à mon humble avis, te pousse à te dépasser, c'est un éternel débat tous les ans avec les pour et les contre, chacun son avis

ceux qui me disent que c'est réservé qu à une élite ayant les moyens, je leur répondrai que ma prépa je l ai payé, j ai bossé l été, je me dis qu à cet age là il est temps de prendre ses responsablités et son indépendance

ça marche pour la prépa et pour le reste: tu veux réussir alors donne toi les moyens, que ce soit du temps, de l argent, ou de la motivation

la prépa perso ça m a véritablement aidé, après à vous de voir

le rythme de travail entre le lycée et la fac n'est plus le même personne ne sera là à te pousser aux fesses, que tu réussises ou pas ça intéresse personne

les prépas sont pour moi un bon moyen de transition entre ces 2 univers, plus scolaire que la fac mais plus libre que ton lycée
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
claro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 31/07/2009 à 17:08 notnew
La prépa a aussi été une grande question pour moi l'été dernier.Mais quand j'y repense, je me demande pourquoi je me suis posée autant de questions.Il faut absolument mettre toutes les chances de son côté, alors si vous pouvez vous le permettre, vraiment allez y.Après je conçois le dilemme car vous ne savez toujours pas quelle va être votre méthode de travail et c'est normal puisqu'on la trouve une fois qu'on est dans le bain.Mais après c'est à vous, selon la méthode qui vous ira, de trouver de quelle façon vous pouvez tirer le plus de profit de la prépa.Même si elle profite de vous(au sens, vos sous) vous devez aussi profiter d'elle et ne pas y aller aveuglément en suivant tout ce qu'on vous y dit c'est certain.Par exemple, je pouvais refaire de 3 à 4 fois les exos qu'on nous donnait en chimie, comme je n'ai jamais refait une seule fois les exos qu'on nous filait en physique et qui me paraissaient bien trop différents des tds qu'on avait à la fac.
;-) @ Draco
_____
"I'm a deer hunter. I go all the time with my dad. One thing about deer-they have very good vision. One thign about me - I am better at hiding than they are, at vision" Dwight Schrute
Albarat
Doyen

Posté le 04/08/2009 à 11:49 notnew
la prépa à mon humble avis, te pousse à te dépasser, c'est un éternel débat tous les ans avec les pour et les contre, chacun son avis

ceux qui me disent que c'est réservé qu à une élite ayant les moyens, je leur répondrai que ma prépa je l ai payé, j ai bossé l été, je me dis qu à cet age là il est temps de prendre ses responsablités et son indépendance

ça marche pour la prépa et pour le reste: tu veux réussir alors donne toi les moyens, que ce soit du temps, de l argent, ou de la motivation

la prépa perso ça m a véritablement aidé, après à vous de voir

le rythme de travail entre le lycée et la fac n'est plus le même personne ne sera là à te pousser aux fesses, que tu réussises ou pas ça intéresse personne

les prépas sont pour moi un bon moyen de transition entre ces 2 univers, plus scolaire que la fac mais plus libre que ton lycée

Autant Je suis pas d'accord avec le paragrahpe en gras, autant le paragraphe surligné est mille fois vrai. Les boulots d'été payé le smic y'en a plein... Camarade choisi ton camps ! smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 05/08/2009 à 05:04 notnew
Je rappelle que le coup des 80% c'était à la question "combien ont pris une prépa" et non " à combien ça a servi"...là ca c'est sur que le pourcentage sera vraiment moindre!
Le débat est-ce que c'est bien ou pas est stérile...on est tous différent, on a tous une façon de travailler propre...dire " ca m'a servi donc fait le" ca a aucun interet.
Si vous pouvez le permettre tentez l'experience, et si ça ne vous plait pas désinscrivez vous...Mais il est clair que très peu de p2 vous diront que la prépa n'avait que des avantages et que c'était super cool...
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Ira

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 10/08/2009 à 11:35 notnew
Le jour de l'amphi de choix [...]les P2-D1 nous ont fait remplir une petite fifiche de renseignement où on indiquait notamment si on avait pris une prépa ou non. Ils font peut être des statistiques avec smilies
En effet, on vous filera ces pitites stats à la rentrée !
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 19/08/2009 à 13:03 notnew
Bonjour tout le monde,
Je pense que Tigroute a raison lorsqu'elle dit que le débat "est ce que la prépa est bien ou pas?" ne sert à rien, parce que chacun a un avis différent là-dessus. Je pense que la prépa peut servir à certains étudiants comme elle peut être inutile à d'autres. Moi personnellement j'ai beaucoup hésité cette année avant de me décider, le prix étant un facteur majoritaire à mon hésitation, je me suis beaucoup renseignée, j'ai été au salon de l'étudiant, j'ai écouté les discours d'étudiants en médecine et ça ne m'a pas franchement aidé car j'avais la moitié qui était pour et la moitié qui était contre. Finalement j'ai décidé de prendre une prépa parce que je pense que la fac est très différente du lycée niveau organisation et qu'il y a beaucoup plus d'encadrement en prépa. Je crois que pour beaucoup la prépa est surtout un filet pour se rassurer, c'est en tout cas le cas pour moi. Je ne sais pas comment je travaillerais lorsque j'y serais et je pense que la prépa pourra m'aider à travailler mieux. Mais il est vrai que le tutorat apporte sans doute la même chose mais gratuitement. Mais chacun son avis, ce débat sera sans fin, pendant des années il reviendra et il n'y aura aucune issue.
De plus la question initiale n'était pas du tout celle là smilies
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
xNox
Interne

Enregistré : 26/09/2008
Posté le 19/08/2009 à 13:45 notnew
Je crois que pour beaucoup la prépa est surtout un filet pour se rassurer, c'est en tout cas le cas pour moi. Je ne sais pas comment je travaillerais lorsque j'y serais et je pense que la prépa pourra m'aider à travailler mieux. Mais il est vrai que le tutorat apporte sans doute la même chose mais gratuitement. Mais chacun son avis, ce débat sera sans fin, pendant des années il reviendra et il n'y aura aucune issue.
De plus la question initiale n'était pas du tout celle là smilies
Tu as raison, d'autant plus que beaucoup d'étudiants pensent avoir mis "toutes les chances de leur côté" en s'inscrivant simplement à la prépa, et n'en tirent finalement pas profit, par manque de temps et souci d'organisation notamment... !
_____
Rédac'Chef de l'ATP

Association du Tutorat de PSA
http://tutoratpsa.free.fr/
Albarat
Doyen

Posté le 19/08/2009 à 21:18 notnew
Je rappelle que le coup des 80% c'était à la question "combien ont pris une prépa" et non " à combien ça a servi"...là ca c'est sur que le pourcentage sera vraiment moindre!
Le débat est-ce que c'est bien ou pas est stérile...on est tous différent, on a tous une façon de travailler propre...dire " ca m'a servi donc fait le" ca a aucun interet.
Si vous pouvez le permettre tentez l'experience, et si ça ne vous plait pas désinscrivez vous...Mais il est clair que très peu de p2 vous diront que la prépa n'avait que des avantages et que c'était super cool...

Le problème en soit, c'est que finalement la question initiale appelle l'autre question aussi. Il n'y pas le même sous entendu quand un p1 (primant en plus ^^) pose cette question et un gars qui bosse au tutorat et encore moins avec le pdg d'une prépa...
(ex à la con: si l'oms demande les stat de la prévalence d'une maladie, cela veut dire autre chose que si un gars travaillant pour un grand groupe pharmaceutique les demande... )
C'est pas non plus un débat stérile, dans le sens, où on est certes tout différent mais ya des faciès d'étudiant qui se ressemblent. Alors si on se reconnait dans un facies.. pourquoi pas, tant que ca reste courtois et dans la bonne humeur smilies.

Et comme tu l'dis finalement on ne sait si ca va servir qu'après coup (même en tant que doublant, finalement, je me demande que puisque je vais faire des modifications dans mes habitudes de boulot, si ca se trouve ca va me uber servir.. )
En fait faut être P2 pour savoir si va nous servir ou non xD
_____
cha94

Posté le 20/08/2009 à 11:00 notnew
je suis totalement d'accord avec vous, Albarat et Tigroute, lorsque vous dites qu'il faut être P2 pour savoir si ça va nous servir, c'est clair que pour le moment je ne peux pas me prononcer sur l'utilité que va m'apporter la prépa, peut-être que je n'en aurais absolument pas besoin, je ne le saurais que quand j'aurais passé la première année, mais toujours est-il que j'ai choisi cette option en me disant que ça allait m'aider à trouver plus vite une méthode de travail, d'autre ont vu la prépa plutôt comme une perte de temps et une surcharge de travail.
En ce qui concerne le débat, je pense vraiment qu'il n'y a aucune issue, personne ne tombera d'accord de toute façon, quels que soit les arguments qu'on peut donner smilies
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 22/08/2009 à 23:49 notnew
Je ne pense pas que ça va t'aider à trouver une méthode de travail. Ca c'est vraiment à toi, toute seule, de la trouver. Par contre ca peut etre source d'entrainement, de motivation, de "cadrage"...Tout ça c'est probable mais pas certain smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
cha94

Posté le 23/08/2009 à 18:14 notnew
Je ne pense pas que ça va t'aider à trouver une méthode de travail. Ca c'est vraiment à toi, toute seule, de la trouver. Par contre ca peut etre source d'entrainement, de motivation, de "cadrage"...Tout ça c'est probable mais pas certain smilies
Oui je l'ai aussi prise pour ça, parce que la fac n'offre pas d'entrainement, et je pense que la prépa pourra aussi m'aider à me situer dans l'année et connaître à peu près mon niveau. Maintenant je verrai bien si elle va vraiment m'apporter ce que j'attends et j'ose espérer que ce sera le cas smilies
En tout cas j'espère surtout que je réussirais le concours que ce soit grâce ou malgré la prépa ^^
_____
Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter