logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Temps nécessaire à l'apprentissage de l'anat

Aller en bas • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Kailin
Interne

Enregistré : 26/07/2009
Posté le 17/09/2009 à 21:20 notnew
Tags : Anatomie, Temps, Apprentissage
Bonjour tout le monde!!
J'ai l'impression qu'il s'est passé beaucoup de temps après la rentrée tellement il y a des choses nouvelles à apprendre tous les jours (et en plus, en ce moment, il y a pas encore les EDs smilies)!!
Je voulais juste vous demander le temps qu'il vous fallait pour apprendre un cours d'anat(par exemple, le deuxième qu'on a eu sur la colonne vertébrale). Je sais pas si c'est moi, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à faire rentrer cette matière dans ma tête, je peux passer 4-5h dessus et avoir l'impression après de ne rien savoir, c'est horrible!! Si on ajoute à ça les cours pas faits dans l'ordre du poly, ce qui fait que en plus de devoir prendre tout le cours en note, le temps de trouver le schéma correspondant, le prof est déjà passé à autre chose...
Sinon, les P2, vous pensez que ça vaut le coup de passer beaucoup de temps sur l'anat (et donc, de prendre moins de temps pour les autres matières?) On m'a dit que l'anat, c'est classant, mais comme c'est pas la seule matière avec un grand coefficient, je me dis que je peux peut-être compter sur d'autres matières (qui me paraissent pour l'instant plus intéressantes smilies)
_____
You will lose what you value most, so treasure it while you can.

First lesson: don't hesitate~~
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 17/09/2009 à 21:29 notnew
Je pense qu'il faut compter sur TOUTES les matières pour être classé ^^. Oh pardon jss pas en P2 moi ...
Mais si ça peut te rassurer je passe aussi beaucoup de temps sur l'anat. C'est la seule matière à par coeur où il n'y a pas vraiment de logique. Il faut apprendre betement. Quand on apprend de la bioch, on comprend en même temps donc on retiens. Je pense que c'est ça qui fait la différence...
Après je suis aussi une P1 de une semaine... alors laissons la parole aux plus qualifiés^^
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Kailin
Interne

Posté le 17/09/2009 à 21:40 notnew
Lol ton avis compte aussi pour moi ^^. Mais si l'anatomie se révèle être une matière vraiment classante, je prévois de longues heures de réjouissances en perspective smilies
_____

Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 17/09/2009 à 21:43 notnew
Perso j'ai trouvé ma méthode assez rapidement, c'est vrai qu'elle est longue mais très efficace. Pour moi la meilleure solution c'est de repasser le cours tranquillement chez moi, de prendre TOUS les détails en mettant sur pause, et d'essayer de relier ce que dis le prof à ce qu'on a vu avant. Ensuite tu relis ton cours très régulièrement et tu te poses des questions pour vérifier que tu n'oublies rien en route ^^ Cependant je pense vraiment que tu ne dois négliger aucune matière, chaque point compte! C'est vrai qu'on ne peut pas être parfait partout mais il faut l'être au maximum! smilies Après je suis également primante donc on verra ce qu'en pense les redoublants smilies J'espère t'avoir aidé un peu!
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
xNox
Interne

Enregistré : 26/09/2008
Posté le 17/09/2009 à 21:53 puis édité 1 fois notnew
Fraichement P2, je suis passée avec 16/30 en Anat !

J'ai pas réussi à trouver une méthode assez rentable à mon goût, et passer des heures et des heures sur le même chapitre ça m'a vite gonflé. (j'avais la même méthode qu'Eden78)
J'ai une mémoire très visuelle et ça m'a aidé pour les cours où les schémas étaient bien clairs. Mais honnêtement, le jour du concours, je ne connaissais presque que tête/cou/tronc (c'est con parce que les membres c'est assez utile dans la vie courante, mais bon c'est comme ça)

C'était un pari risqué de mettre de côté une matière pour approfondir les autres ! Au final ça m'a réussi, mais je ne sais pas si je recommencerais...

DONC, en conclusion, pour l'instant tu bosses à fond... Tu as encore le temps, et c'est normal de ne pas trouver de méthode au début... Si à un mois du concours en passant un temps fou à essayer de retenir les trajets des vaisseaux et des nerfs tu te rends compte que tu n'avances pas, là tu prendras la décision qui te parait la plus raisonnable en pesant longuement le pour et le contre...

Je rajouterai que l'Anat est une matière importante, pour le concours bien sûr, mais pour la suite des études aussi, et il faut quand même essayer de s'y intéresser (moi j'aimais beaucoup, mais j'arrive pas à apprendre tout par coeur, c'est trop "figé" un cadavre smilies)

Courage courage ! Accroche toi smilies
_____
Rédac'Chef de l'ATP

Association du Tutorat de PSA
http://tutoratpsa.free.fr/
Kailin
Interne

Posté le 17/09/2009 à 22:04 notnew
Ben à la base, c'est même pas que je trouvais ça inintéressant, c'est que il y a tellement de détails que ça me passe par dessus la tête smilies

Eden78: je suis en train de revoir un cours, c'est vrai que c'est bien pour compléter les notes, mais j'ai quand même l'impression que c'est une perte de temps (et puis, je compte sur le Tut'anat aussi, mais je crois que les chapitres ont changé parce que ça correspond pas exactement à ce qui est écrit dans ce poly super bien fait ^^).
En fait, est-ce qu'il vaut mieux compléter ses notes, ou carrément réécrire tout le cours? =>Je suis en train de me dire qu'il y a de toute façon trop de détails pour que je les connaisse tous par coeur smilies

En tout cas, merci pour vos réponses et encouragements, j'en ai besoin!! smilies
_____

Eden78
Sexternoïde

Posté le 17/09/2009 à 22:09 notnew
Ba tous les cours du professeur E. Vitte ont changé... Donc tu vas être obligée de trouver une méthode pour avoir le cours en entier et perso j'arrive pas à tout prendre en cours, donc je préfère le refaire chez moi et ca rentre tout seul. Ensuite même si ce genre de bouquin peut être utile il ne faut pas oublier que seul ce que dit le prof compte! Donc toujours personnellement (chacun sa méthode^^) je lis le cours la veille comme ca je vois ce qu'il y a en trop ou en moins.
_____
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 17/09/2009 à 22:15 notnew
Bon allez je prens le temps de vous repondre
alors deja demander combien de temps il faut passer sur telle ou tell matiere c'est debile c'est a toi de voir combien de temps il te faut pour apprendre un cours
ensuite je pense qu'il faut taffer toutes les matieres parce que meme en la taffant ça veut pas dire que tu vas la cartonner mais au moins ça limite le risque de te plante grave et ça peut te sauver smilies
ensuite l'anat c'est stylé en p1 c'est un peu ce qui fait le plus "medecine" ...alala ya plus de jeunesse
Donc, bosse l'anat mais essaye de grater tout le blabla en cours les schema tu t'en fous sa tombe pas et si t'a besoin de schema tu ouvre un bouquin genre netter
en tout cas bon courage a vous mais SVP evitez les question debiles genre combien de temps je dois prendre pr lire un cours ou boufer au crous smilies
smilies
PS : la pitié ça dechire !
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
Kailin
Interne

Posté le 17/09/2009 à 22:52 notnew
Ah, ben désolée pour la question débile. C'est justement pour voir si j'étais seule dans ce cas-là (à mettre beaucoup de temps, je veux dire), mais bon.
Le truc, c'est que j'ai besoin de me visualiser les schémas en même temps que j'apprends le cours, sinon l'anat devient encore plus dure à apprendre qu'elle ne l'est déjà smilies. Bon après quand je connais un cours, c'est gratifiant smilies
_____

Tomecle
Nain-terne

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 17/09/2009 à 23:02 notnew
Comme toi je mets énormément de temps pour apprendre l'anat et je suis content que tu t'y inquiètes car je suis pas le seul smilies

J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui (4 environ) sur la neuroanat, à l'apprendre mot pour mot et finalement je réussis tout juste une QCM sur deux (sur un certain poly distribué par le tutorat) donc c'est pas encore tip top quoi smilies alors que je pensais déjà connaître pas mal de trucs smilies

Et pour les cours du Pr Cussenot, je vais encore plus galérer je pense car j'ai moins compris son cours que la neuro anat et que la prise de note a été fastidieuse donc j'appréhende aussi son apprentissage.
Ririk
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 17/09/2009 à 23:19 notnew
L'anat prend vachement de temps en effet. La neuroanat je maitrise à peu près maintenant, mais il est vrai que le cours du thorax est un peu plus compliqué, je viens de me refaire le cours pour la 3ème fois en 3 jours ! Mais à force de noter, renoter tout plein de petits détails, ca rentre. Par contre avec les ED/Tutorat qui arrive, le rythme va s'accelérer et ca fait peur smilies

PS : Tomecle tu veux pô que je te gratte l'amitié en cours ? j'ai pas d'amis! xD
Tomecle
Nain-terne

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 17/09/2009 à 23:31 notnew
T'es bien dans le groupe 47 ?

Ouais moi aussi j'suis resté quasi tout seul dans la salle 511 et je connais personne smilies (la découverte du monde de la P1).

Je t'envoies un mail smilies (et après dodo!)
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 18/09/2009 à 09:47 notnew
Fraichement P2, je suis passée avec 16/30 en Anat !

J'ai pas réussi à trouver une méthode assez rentable à mon goût, et passer des heures et des heures sur le même chapitre ça m'a vite gonflé. (j'avais la même méthode qu'Eden78)
J'ai une mémoire très visuelle et ça m'a aidé pour les cours où les schémas étaient bien clairs. Mais honnêtement, le jour du concours, je ne connaissais presque que tête/cou/tronc (c'est con parce que les membres c'est assez utile dans la vie courante, mais bon c'est comme ça)

C'était un pari risqué de mettre de côté une matière pour approfondir les autres ! Au final ça m'a réussi, mais je ne sais pas si je recommencerais...

DONC, en conclusion, pour l'instant tu bosses à fond... Tu as encore le temps, et c'est normal de ne pas trouver de méthode au début... Si à un mois du concours en passant un temps fou à essayer de retenir les trajets des vaisseaux et des nerfs tu te rends compte que tu n'avances pas, là tu prendras la décision qui te parait la plus raisonnable en pesant longuement le pour et le contre...

Je rajouterai que l'Anat est une matière importante, pour le concours bien sûr, mais pour la suite des études aussi, et il faut quand même essayer de s'y intéresser (moi j'aimais beaucoup, mais j'arrive pas à apprendre tout par coeur, c'est trop "figé" un cadavre smilies)

Courage courage ! Accroche toi smilies

Même pari même note, toujours pas p2 smilies

Bon tout abord je tenais à vous mettre en garde.. L'anat c'est typiquement la matière ou tout le monde a un avis, et ou il y a beaucoup de grande gueule (notamment chez les carrés... :/ ), et que ce sont ceux qui ont bien réussi qui en disent le moins...

Etant donné que j'ai pas eut une super note, et que je suis une grande gueule, j'vais vous répondre smilies
Prendre du temps en anat, c'est normal, c'est avec la psycho, la matière ou vous allez apprendre, oublier, apprendre, oublier.. le but du jeu étant d'être en phase"j'connais tout par coeur" le jour J.
Au début, vous allez mettre trois fois plus de temps que la normale. On a pas eut encore le cours qui donne les bases lexicales, après faut le maîtriser, et hop. Le seul problème, c'est que chacun des profs qui vont nous faire cours, a une conception d'anat différente (c'est pour ça que les doublants gueulent sur le changement de prof... ) et donc des QCM qui visent des points différents...

A partir de là, faut s'adapter...

Autres points, vous allez être en retard, faut s'y attendre. Le tout c'est d'être le moins en retard possible que les autres...
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 18/09/2009 à 10:32 notnew
alors déja ce qu'il faut savoir c'est que l'anat ça rapporte beaucoup beaucoup au concours...mais que ça peut aussi faire perdre beaucoup beaucoup pour ceux qui ne l'apprenne pas...
quand je suis entré en p1 les vieux m'avait dit que c'était la matiere la plus selectif du 1er quad...donc j el'ai vraiment bossé a fond ( 26/30)
après c'est vrai que c'est assez inquietant je mettais déja 4h pour prendre un cours de 2h et 5-8h pour l'apprendre mais c'est quelque chose de regulier...on peut y passé des soirée et le lendemain on ne s'en souvient plus mais au final on retient petit a peti tles termes même si on ne sait pas ou ça se situe après c'est plus simple pour réapprendre ( surtout les muscles de l'avant bras la grosse misere...) et en plus c'est vrmt une matiere agréable a bossé je trouvais... et au concours y a aucun piege en anat ou tres peu... tu as appris tu peux repondre....

+1 avec adrien pour le Netter a mon sens indispensable pr apprendre l'anat que ça soit en p1 ou apres
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 18/09/2009 à 10:38 notnew
Ou le Gray's anatomy smilies Je le préfère au Netter smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Eden78
Sexternoïde

Posté le 18/09/2009 à 10:45 notnew
Haha! D'accord avec toi Hama =) Je suis fière de comprendre les termes utilisés maintenant! Je fais que parler quand j'entends un terme que j'connais pour l'expliquer à mes parents! smilies
_____
Kailin
Interne

Posté le 18/09/2009 à 12:27 notnew
alors déja ce qu'il faut savoir c'est que l'anat ça rapporte beaucoup beaucoup au concours...mais que ça peut aussi faire perdre beaucoup beaucoup pour ceux qui ne l'apprenne pas...
quand je suis entré en p1 les vieux m'avait dit que c'était la matiere la plus selectif du 1er quad...donc j el'ai vraiment bossé a fond ( 26/30)
après c'est vrai que c'est assez inquietant je mettais déja 4h pour prendre un cours de 2h et 5-8h pour l'apprendre mais c'est quelque chose de regulier...on peut y passé des soirée et le lendemain on ne s'en souvient plus mais au final on retient petit a peti tles termes même si on ne sait pas ou ça se situe après c'est plus simple pour réapprendre ( surtout les muscles de l'avant bras la grosse misere...) et en plus c'est vrmt une matiere agréable a bossé je trouvais... et au concours y a aucun piege en anat ou tres peu... tu as appris tu peux repondre....

+1 avec adrien pour le Netter a mon sens indispensable pr apprendre l'anat que ça soit en p1 ou apres

smilies Mais t'avais pas peur de passer trop de temps sur l'anat, et donc de négliger d'autres matières? Parce que quand on regarde les coefficients, il y a d'autres matières qui valent autant, sinon plus que l'anat, non?

C'est vrai que le Netter est plein de bô dessins smilies en couleurs en plus!
_____

dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 18/09/2009 à 13:03 notnew
bah la bioch sa s'apprend très vite la bio cell aussi
apres la chimie j'adore ça donc je faisais ça pour faire des " pauses" enfin je faisais plein d'exos ça me reposais un peu .. la physique un peu pareil... psycho j'ai commencé a l'apprendre très tard pour evité a avoir a le revoir tout le temps car ça ça ne reste pas lol
et physio j'avais rien ouvert ( j'ai eu 0.25/10 ou 0.5 je sais plus trop)
bref au 1er semestre une fois l'anat appris je trouvais que le plus gros était fait ( même si psycho c'est très chiant...) le reste ce sont des trucs qui reste assez bien...

mais ça ça dépend des gens aussi
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 13:17 notnew
La psycho tu l'as commencé quand stp ? Tu l'as apprise à quel rythme ? Tout le poly mot à mot ? Tu as eu combien ? smilies
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 18/09/2009 à 17:49 notnew
psycho j'ai commencé très tard ( je lisais les cours qui avait lieu au fur et a mesure mais sans cherché a les mémoriser et en barrant les truc que je n'apprendrais pas par coeur.
j'ai commencé a apprendre par coeur fin novembre/debut decembre.. et oui moi psycho c'était mot a mot que je l'apprenais: a peu près 45min/1h par page...mais malgré que je conaissais parfaitement le poly j'ai eu une salle note ( me souvient plus trop combien mais mauvaise par rapport au tps passé dessus... (j'ai du cité le mauvais paragraphe en repondant..)
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 18:45 puis édité 1 fois notnew
Ok merci pour ta réponse smilies

Moi aussi j'ai barré tout ce qui est inutile et j'ai fais 16 fiches recto verso au final avec uniquement TTES les définitions et "tirets" à savoir.

J'ai prévu de m'y mettre début novembre pour éviter de revoir tt le temps... Mais en attendant, je prévois une plage horaire par semaine où je relis les définitions sans trop les apprendre , histoire de me mettre dans le bain, de préparer le terrain lol
_____
Dalaï Lama
Aller en haut • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter