logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIOCHIMIE

Aller en bas • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 18/09/2009 à 17:37 notnew
Quel est le contexte ?

Dis comme ca je dirais tout ce qui est non covalente.

Le contexte :

Décrire les liaisons labiles impliquées dans la formation d'hélices alpha les plus souvent rencontrées...

Je suppose également qu'il s'agit des liaisons faibles ... Donc ici liaisons hydrogènes , liaisons ioniques...
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 18/09/2009 à 17:38 puis édité 1 fois notnew
Merci, ca répond à une interrogation d'un an smilies

edit: ici oui, c'est bien hydrogène
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 17:39 notnew
Oui lol de rien smilies
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 19/09/2009 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
Et hop encore une question smilies

Tout d'abord par rapport a votre discution sur la solution saline, moi j'ai noté qu'on mettait la fraction subcellulaire (rer ...) recupérée apres centrifugation sur gradient de saccharose dans une solution saline et qu'on centrifugeait le tout.

Comme les proteines ont la particularite d'etre insoluble dans des solutions salines elles tombent au fond, et hop on fait un petit trou au fond du tube et on recupere noS proteineS purifiées ...

Ensuite pour ce qui est de ma question, le prof a dit qu'apres avoir effectué les chromatographies, pour s'assurer de n'avoir recuperé que la proteine desirée (ici chymotripsine), on procédait a une electrophorese SDS-PAGE. D'accord,

Seulement sur le poly, la chaine polypeptidique issue de l'electrophorese SDS-PAGE qui va subir un clivage en vue d'une spectrometrie de masse est caractérisée de "native" or l'electroph. SDS-PAGE dénature les proteines ...

Donc est ce qu'une fois l'electrophorese SDS-PAGE terminée, la proteine retrouve sa structure native ?

Merci smilies
_____
P1² ...
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 19/09/2009 à 19:45 puis édité 1 fois notnew
Non
le sds page coupe toutes les liaisons non covalentes donc ça modifie la structure de la protéine et à mon avis elle est incapable de retrouver sa structure d'origine toute seule
d'ailleurs en ED y'a un exo où l'on essaye de reconstituer une protéine après qu'elle ait subi plein de traitement chimiques barbares ( urée 8M bme etc...) à partir de dialyses
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 19/09/2009 à 19:47 notnew
A mon avis le terme "native" c'est surtout pour preciser que c'est avant l'ajout de beta-mercapto mais j'peux me tromper...
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 19/09/2009 à 19:54 notnew
Ben native normalement c'est sans aucune modification or apres une sds-page ... elle est bien défoncée la proteine lol smilies

Enfin au niveau de sa structure du moins ...
_____
P1² ...
PetiteFeeClochette

Posté le 19/09/2009 à 20:15 puis édité 1 fois notnew
Non
le sds page coupe toutes les liaisons non covalentes donc ça modifie la structure de la protéine et à mon avis elle est incapable de retrouver sa structure d'origine toute seule
d'ailleurs en ED y'a un exo où l'on essaye de reconstituer une protéine après qu'elle ait subi plein de traitement chimiques barbares ( urée 8M bme etc...) à partir de dialyses

Oui mais la dénaturation des protéines est irréversible SAUF pour les acides nucléiques, comme dans l'ED pour la ribonucléase. smilies

Par rapport au terme "native", effectivement, c'est la ptn sans traitement, donc pas après le SDS PAGE lol
_____
Dalaï Lama
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 04/10/2009 à 17:56 notnew
Euh moi j'aurais une autre question par rapport à la biochimie : je voudrais savoir ce que transporte la myoglobine, parce que dans le cour il est dit qu'elle n'est pas adaptée pour le transport et la libération de l'oxygène dans les tissus or on est en train d'étudier le transoprt de l'oxygène par la myoglobine et l'hémoglobine... j'ai peur de ne pas bien comprendre... si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil u___u
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 04/10/2009 à 18:00 notnew
la myoglobine prend aussi en charge du dioxygène, mais elle ne le transporte pas dans le sang. Elle reste dans le muscle smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
cha94

Posté le 04/10/2009 à 18:01 notnew
la myoglobine prend aussi en charge du dioxygène, mais elle ne le transporte pas dans le sang. Elle reste dans le muscle smilies

Donc cela signifie qu'elle n'a aucune fonction de transport? u__u
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 04/10/2009 à 18:10 notnew

Donc cela signifie qu'elle n'a aucune fonction de transport? u__u

bah non, c'est écrit clairement dans le poly d'ailleurs ^^

vous étudiez les deux parallèlement parce que l'affinité de la myoglobine et de l'hémoglobine sont différentes pour le dioxygène, donc ça permet de faire une étude comparée smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
cha94

Posté le 04/10/2009 à 18:12 notnew
oui mais au tout début le titre c'est : "l'exemple du transport de l'oxygène : myglobine et hémoglobine", c'est pour ça je trouve que ça porte à confusion lol mais j'ai compris, merci beaucoup pour tes réponses smilies
_____
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 08/10/2009 à 19:55 notnew
Le concours de biochimie, c'est bien QUE des QCM ? Parce que les ED c'est pas des QCM alors ça me paraît louche ...

PS: dsl si cette question a déjà été posée...
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
cha94

Posté le 08/10/2009 à 20:31 notnew
Le concours de biochimie, c'est bien QUE des QCM ? Parce que les ED c'est pas des QCM alors ça me paraît louche ...

PS: dsl si cette question a déjà été posée...

Normalement je crois que c'est en effet que des QCM mais ce sera a confirmer et je suppose que si les ED ne sont pas constitués que de QCM c'est sans doute pou nous permettre de comrpendre le déroulement d'une expérience concrètement... enfin je crois...
_____
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 08/10/2009 à 20:36 notnew
d'accord merci!
ça me rassure parce que sinon ça devient trop rédactionnel ^^
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 08/10/2009 à 20:43 notnew
D'après not' prof d"ED, il se peut qu'il est des QROC.

Meuh bon, entre la théorie et la pratique de quelques profs d'ED qui doivent corriger 2000 personnes vs une machine..
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 08/10/2009 à 20:56 notnew
je note que l'année derniere ils disaient la meme chose et que l'année derniere on a eu QUE des qcms...smilies
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 08/10/2009 à 20:57 notnew
Rassure moi, pas que des QCM a la con de cours ? Il y avait aussi des QCM de "réflexion" (comprendre type TD, mais en qcm) ?
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 08/10/2009 à 21:02 notnew
mmmmh faut pas se leurer (avec un r ou deux ? chui fatiguée et j'ai encore trois heures de taf devant moi) ya bcp de par coeur...mais bon c'est clair que faut que tu piges bien les electrophoreses, que coupent bidule et machin, où coupent bidule et machin, comment ca marche la centrifugation, comprendre courbe graphique etc...
et ensuite tu verras que c'est surtout en biomol ou t'as pas mal d'exos...
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
Aller en haut • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter