logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIOCHIMIE

Aller en bas • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 18/10/2009 à 21:35 notnew
J'aurai aimé pouvoir t'aider mais je suis à jour, pas en avance ^^ désolayyy smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 19/10/2009 à 17:51 notnew
Pas grave, j'ai TD de bioch demain smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 19/10/2009 à 18:51 puis édité 1 fois notnew
Pour cit :
cit = citruline ( enfin si c'est pas ça je vois pas ce que ça peut être et à mon avis ça doit pas être indispensable à savoir smilies )
je sais pas si ça t'aidera vraiment ...
source
http://www.cours-medecine.info/biochimie/acides-amines.html
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
satie
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 25/11/2009 à 19:51 notnew
Petite question: dans le cours considere t'on la proline comme un aa à chaine aromatique?
sober
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 25/11/2009 à 19:54 notnew
non la proline n'est pas aromatique
_____
Néo-P2 oh yeah !
Ririk
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 25/11/2009 à 20:36 notnew
Non, si je dis pas de bêtise, elle est à chaine aliphatique (ca remonte un peu, je me trompe peut-être !)
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 25/11/2009 à 21:37 notnew
non la proline n'est pas considérée comme étant à chaine aromatique. mais par contre, la tyrosine, même si elle est classée comme aa à fonction alcool est aussi considérée comme à chaine aromatique puisqu'elle contient un cycle phénol.smilies
satie
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 26/11/2009 à 17:47 notnew
merci bcp!
calculette
Jeune Carabine

Enregistré : 28/11/2009
Posté le 28/11/2009 à 20:23 notnew
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'électrophorèse monodimensionnelle permet de déterminer le poids moléculaire d'une chaîne peptidique?

Dans le cours j'ai marqué que ça permet de mesurer le PM si on ajoute des marqueurs moléculaires...Mais dans une annale j'ai trouvé que c'est faux, car "cette technique sépare les protéines en fonction de nombreux critères, dont la charge et la forme, et pas seulement le PM"

Je pense que c'est selon la TAILLE, pas selon la charge car elles sont toutes rendues négatives par le SDS, et ça permet quand même de mesurer le PM non?(même si dans la question on ne précise pas si on a rajouté des marqueurs moléc ou pas)

Merci bcp smilies
cha94

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 28/11/2009 à 20:40 notnew
Et ben normalement l'electrophorese permet bien de déterminer le poids moléculaire d'une protéine, on peut aussi faire une comparaison entre les poids moléculaire de plusieurs protéines, ou encore déterminer le nbe de sous unités de la protéine (après traitement au beta mercaptoethanol) enfin bref, en tout cas on peut bien déterminer le poids moléculaire d'une protéine grace a cette méthode. Sinon la migration se fait par rapport a la charge ET à la taille, meme si toutes les protéines sont traitées avec du SDS, c'est grâce à ça qu'elle peuvent migrer et grace a leur poids moléculaire, plus leur poids moléculaire est faible plus elles migrent rapidement, et sont donc retrouvées plus bas dans le gel. Personnellement j'ai fait des annales qui disaient qu'elles migraient en fonction de leur charge et de leur taille en tout cas (meme si je suis d'accord avec toi, c'est le SDS qui leur donne cette charge...). J'espère t'avoir aidé à peu près =)
Bonne soirée
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Amée

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 29/11/2009 à 09:19 puis édité 1 fois notnew
Cha94; tu dis qu'avec une SDS, les protéines sont séparées en fonction de leur charge, et bien c'est faux! Un traitement au SDS applique une charge négative à toutes les molécules!la charge n'est donc plus un critère de séparation! il reste uniquement la taille!

Pour ce qui est de l'électrophorèse monodimensionnelle,la réponse que tu as eu au QCM s'explique par le fait qu'une électrophorèse monodimensionnelle ne comporte pas nécessairement un traitement au SDS il me semble! dans ce cas, les protéines ont chacune leur charge et migrent en fonction!
mais attention si SDS pas de séparation en fonction de la charge!;-)

Ps: j'oubliais, la taille de la molécule, C EST son PM!
cha94

Posté le 29/11/2009 à 10:59 notnew
d'accord je comprends mieux, docn ca veut dire que les protéines sont surtout séparées en fonction de leur poids moléculaire, mais elles peuvent migrer en fonction de leur charge si elle n'ont pas été traitées au SDS... mais alors si on nous pose une question du style "dans une électrophorèse monodimensionnelle, les protéines migrent uniquement seulon leur PM" on répond vrai ou faux?
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 29/11/2009 à 11:21 notnew
d'accord je comprends mieux, docn ca veut dire que les protéines sont surtout séparées en fonction de leur poids moléculaire, mais elles peuvent migrer en fonction de leur charge si elle n'ont pas été traitées au SDS... mais alors si on nous pose une question du style "dans une électrophorèse monodimensionnelle, les protéines migrent uniquement seulon leur PM" on répond vrai ou faux?

C'est vrai je pense.

Parce que la difference de migration correspond à la diference de PM. Mais si elles migrent c'est parce qu'on leur a foutu du SDS qui les charge négativement.
cha94

Posté le 12/12/2009 à 18:53 notnew
Bonsoir tout le monde j'aimerais poser une question : je suis en train de faire des QCM en biochimie et j'ai repris un des premiers chapitres, celui concernant l'immunoglobuline, et la réponse à un des QCM me parait bizarre, cette question serait apparue au concours 2006. La question est : "les immunoglobulines sont des antigènes", moi j'avais répondu faux, pour moi les immunoglobulines sont des anticorps donc ne sont pas des antigènes, or la correction me dit que c'est vrai, je ne comprends pas pourquoi c'est vrai... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci d'avance
_____
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 12/12/2009 à 19:19 notnew
La réponse est effectivement vrai, en effet les immunoglobulines peuvent être reconnues comme antigènes par d'autres immunoglobulines (de d'autres espèces par exemple), c'est par exemple comme ça que dans l'immuno-fluorescence on synthétise plusieurs anticorps successifs.

Par contre si tu veux plus de réponses, tu devrais poser ta question sur le forum du tutorat qui est fait pour ça smilies
_____
DCEO3 Montrouge
cha94

Posté le 12/12/2009 à 19:28 notnew
ah oui c'est vrai j'avais oublié cette particularité ^^ merci beaucoup smilies
_____
Akkyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 27/12/2009 à 12:01 notnew
Bonjour !
J'ai une question concernant la question 1 de l'annale de Biologie moléculaire (Structure des acides nucléiques).
Il est dit qu'un nucléotide compris dans la structure d'un acide ribonucléique contient 3 fonctions acides dont deux estérifiées...
Et je ne comprends pas pourquoi cette proposition est vrai ?

De même je ne comprends pas pourquoi est-ce que la proposition disant que : la liaison peptidique présente des configurations variables en fonction des chaines latérales des acides aminés impliqués, est fausse ?
Pourtant on dit bien que la proline est à l'origine des coudes, et que l'alanine à l'origine des hélices alpha ?

Merci d'avance smilies
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 27/12/2009 à 12:27 notnew
Bonjour !
J'ai une question concernant la question 1 de l'annale de Biologie moléculaire (Structure des acides nucléiques).
Il est dit qu'un nucléotide compris dans la structure d'un acide ribonucléique contient 3 fonctions acides dont deux estérifiées...
Et je ne comprends pas pourquoi cette proposition est vrai ?

De même je ne comprends pas pourquoi est-ce que la proposition disant que : la liaison peptidique présente des configurations variables en fonction des chaines latérales des acides aminés impliqués, est fausse ?
Pourtant on dit bien que la proline est à l'origine des coudes, et que l'alanine à l'origine des hélices alpha ?

Merci d'avance smilies

3 liaisons dont 2 esterifiées, ce sont celles du phosphate (3 fonctions acides dont 2 estérifiées avec la fonction alcool de l'ose); attention tu ne considères qu'un seul nucléotides donc un seul ose etc

Pour ton autre question, je pense que ça veut dire que quelque soit les aa impliqués, la configuration est trans, car elle est plus stable. Toi tu parles de la structure secondaire (coudes etc)...
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
cha94

Posté le 27/01/2010 à 17:45 notnew
Bonjour tout le monde je reprends ce sujet la pour poser ma question parce que meme si c'est pas le meme quadrimestre, c'est la meme matière... enfin bref... c'est concernant les lipides et plus précisément les acides gras... en fait la prof a dit qu'il y avait les acides gras saturés et les acides gras insaturés et dans les acides gras insaturés elle a montré la manière de les nommer (ex : C 18:1 (W9)pour l'acide oléique) et au bout d'un moment elle a donné l'exemple C 18:0 pour l'acide stéarique... alors voila ma question : si on suit ce qu'elle dit, il y a 0 double liaison C=C, donc il s'agirait d'un acide gras saturé... alors est ce que vous pensez qu'elle l'a mis dans la partie des acides gras insaturés juste pour donner l'exemple de la nomenclature et que c'est bien un acide gras saturé ou c'est un acide gras insaturé bien que sans double liaison?
Ma question est sans doute totalement débile mais ca me parait bizarre en fait.
_____
calculette
Jeune Carabine

Enregistré : 28/11/2009
Posté le 27/01/2010 à 17:55 notnew
Bonjour,

L'acide stéarique c'est bien un acide gras saturé (puisque pas de double liaison). A mon avis elle l'a mis dans ce paragraphe des acides insaturés juste pour donner l'exemple de la nomenclature smilies
Aller en haut • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter