logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIOCHIMIE

Aller en bas • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 27/01/2010 à 17:56 notnew
Bonjour,

L'acide stéarique c'est bien un acide gras saturé (puisque pas de double liaison). A mon avis elle l'a mis dans ce paragraphe des acides insaturés juste pour donner l'exemple de la nomenclature smilies

d'accord merci c'est ce que je me disais mais ca me paraissait bizarre, je me suis dit que c'était peut etre une exception a la regle mais merci de ta réponse ^^
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 12/04/2010 à 19:42 notnew
Bonsoir tout le monde, je vais reprendre les bonnes vieilles habitudes et demander de l'aide à mes chers camarades remèdiens =) Voila j'ai revu aujourd'hui le métabolisme glucidique et j'ai refait des QCM et il y a quelques points qui me semblent bizarres... Voici mes questions :
1) une question m'a été posée : "c'est dans le cytosol qu'ont lieu à la fois la synthèse et la dégradation du glycogène", la réponse est FAUX mais il n'y a pas de justification, moi j'avais répondu Vrai car le cours dit qu'on trouve du glycogène dans le cytosol, c'est seulement après que je me suis dit que meme s'il y en avait dans le cytosol ce n'était pas forcément là que se déroulaient la glycogénolyse et la néoglucogénèse, mais alors où se déroulent-elles?

2) Autre question : "Après un repas, le foie est capable de stocker environ 500g de glycogène chez l'adulte" la réponse est VRAI, mais le cours ne dit-il pas que la réserve de glycogène hépatique est de 75g? Peut-être que la réserve hépatique et le stockage n'ont rien à voir mais je ne comprends pas ce point u__u

3 ) "Lorsque la protéine phosphatase 1 est activée elle inhibe la glycogène phosphorylase et active la glycogène synthase", j'ai bien entendu répondu vrai et pour eux c'est FAUX et ils précisent que c'est l'inverse, mais je ne suis pas du tout d'accord avec eux sur ce point : en effet l'insuline active la PP1, or le rôle de l'insuline est de stocker le glucose sous forme de glycogène, donc la protéine qu'elle va activer va forcément inhiber la glycogène phosphorylase (qui produit du glucose) et activer la glycogène synthase (qui produit du glycogène)donc pour moi la proposition est VRAIE mais ils ne pensent pas comme moi apparemment, alors est ce moi qui ai tort ou eux? (j'avoue que je préfèrerais que ce soit eux mais si c'est moi j'aimerai comprendre où est mon erreur)

Voila j'en ai fini des questions existencielles, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces trois points ce serait gentil, merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
sHaKo
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 12/04/2010 à 20:05 notnew
Salut,

Je vais faire de mon mieux pour répondre à tes questions. smilies

1) La synthèse et la dégradation du glycogène se font bien dans le cytosol. C'est donc VRAI.

2) Je sèche là. On en parle nulle part dans le cours...

3) Je suis d'accord avec ton raisonnement. C'est VRAI.

Bon courage et bonne soirée !
Aller en haut • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter