logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en ANATOMIE

Aller en bas • 131 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Tomecle
Nain-terne

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 20/09/2009 à 21:22 puis édité 1 fois notnew
Est-ce que vous savez a quoi correspond la forme de fer a cheval dont le prof parle quand il montre une vertèbre type? Qu'est-ce qui a une forme de fer à cheval ?

Et je comprends pas son abbréviation "Bds > et < échancrés" ça veut dire quoi Bds ? Boulevards ???smilies

Ce sont les "bords".

Si tu regarde le poly sur le crâne, à la toute fin y'a toute ses abréviations et d'ailleurs je sais pas pour vous mais je trouve ses diapos très claires et au moins y'a quasi tout dessus (pas comme en neuroanat) ^^

Et la forme du cheval, il parle juste de l'arc vertébral j'imagine, mais c'est vrai que j'ai aussi du mal à voir la forme du fer à cheval ...
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 20/09/2009 à 21:24 notnew
bds > et < échancrés = bords supérieur et inférieur échancrés
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 20/09/2009 à 21:47 notnew
ah d'accord! BORDS !! j'étais loin...
merci à vous!
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 20/09/2009 à 22:18 notnew
Est-ce que vous savez a quoi correspond la forme de fer a cheval dont le prof parle quand il montre une vertèbre type? Qu'est-ce qui a une forme de fer à cheval ?

Et je comprends pas son abbréviation "Bds > et < échancrés" ça veut dire quoi Bds ? Boulevards ???smilies

Franchement le mieux est que tu regardes les vidéos ou que tu ailles en cours, on ne va pas traduire tous les polys du prof ici smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 21/09/2009 à 17:49 notnew
Question.. assez ..conne j'dois l'avouer.. mais bon ..

Le prof à mis en entête: vertèbre C3 à C7
dit qu'il y a des foramens transversaire sur les prcs transverses.... pour l'artère vertébrale ! :X

Or, l'artère vertèbrale ne rentre qu'en C6...

Du coup, en espérant qu'on aura un élément de réponse sur le cours du cou, est ce qu'on sait qu'il y a une veine vertébrale qui sort en C7, et donc deux foramens trsv en C7, ou bien, mystère et boule de gomme.. .ou bien on sait qu'il y a deux foramen, mais ce n'est pas pour l'artère ? (ca fait assez suspence.. quand même.. )

C'est un sous entendu, que j'aimerais éclaircir... smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 21/09/2009 à 17:58 notnew
oui, la veine vertébrale sort en C7 ce qui explique qu'il y ait des foramens transversaires sur les processus transverses de C7 aussi smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
sober
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 21/09/2009 à 18:07 notnew
fallait pas proposer .. j'ai plein de questions smilies !! Surtout que le canal question étant un peu désorganisé, je désespère d'avoir un jour les réponses

Neuro anat :

Sur la vue inférieure des hémisphères cérébraux le professeur a demandé de barrer "lobe pariétal". Néanmoins on le voyait un peu sur le schéma : à un qcm "on voit le lobe pariétal en vue inférieure des hémisphères" que doit-on donc répondre?

Le système ventriculaire s'articule-t-il avec l'ensemble de lobes (j'ai vu dans un qcm que seul l'insula n'était pas en contact mais j'aimerai avoir une confirmation plus sûre) ?

Les nerfs I et II appartiennent-ils au système nerveux central ou périphérique? Là aussi j'ai vu un qcm qui considérait que ces 2 nerfs étaient les seuls à être considérés comme appartenant au système nerveux central...

Au niveau de l'articulation atlanto occipitale, si on considérait que les ligaments longitudinaux ant et post ainsi que le ligament transverse de l'atlas appartenaient à l'articulation, ou s'ils renforcaient simplement les membranes atlanto occipitales et donc n'appartenaient pas à l'articulation même (en clair à la question quels sont les éléments composant l'articulation, si "membranes atlanto occipitales antérieures et postérieure uniquement" était juste)

Au niveau de l'ontogénèse des courbures, considère-t-on qu'à la naissance on a quand même déjà une courbure (la thoracique) ?

Enfin, mais la question a été déjà posée, est-ce qu'il faut apprendre le tableau des angles et pourcentages diapo 8 par coeur ou s'il fallait juste retenir quelle partie de la colonne permettait le plus tel mouvement

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les questions déjà posées donc désolée si je répète.
Si vous avez le courage de répondre à tout ça ba.... merci smilies!!
_____
Néo-P2 oh yeah !
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 21/09/2009 à 18:15 notnew

Sur la vue inférieure des hémisphères cérébraux le professeur a demandé de barrer "lobe pariétal". Néanmoins on le voyait un peu sur le schéma : à un qcm "on voit le lobe pariétal en vue inférieure des hémisphères" que doit-on donc répondre?
Si il a dit de le barrer, c'est qu'on doit répondre faux je pensse

Le système ventriculaire s'articule-t-il avec l'ensemble de lobes (j'ai vu dans un qcm que seul l'insula n'était pas en contact mais j'aimerai avoir une confirmation plus sûre) ?
Effectivement il s'articule avec les lobes FTPO mais pas avec l'insula, donc pas l'ensmble des lobes.

Les nerfs I et II appartiennent-ils au système nerveux central ou périphérique? Là aussi j'ai vu un qcm qui considérait que ces 2 nerfs étaient les seuls à être considérés comme appartenant au système nerveux central...
L'année derniere le prof avait explicitement précisé que les nerfs I et II appartenaient au nevraxe (SNC).

Pour tes autres questions j'suis pas assez calé pour te repondre.

PS : A mon avis tu ferai mieux de poser tes questions sur le forum du tutorat (http://tutoratp1.free.fr) je pensse que t'aura des reponsses plus vite vu que c'est un forum fait (presque) que pour les questions de cours P1...
sober
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 21/09/2009 à 19:03 notnew
Merci gotcha
je poserai ces questions dès que possible sur le site dès qu'ils auront validé mon inscription....
_____
Néo-P2 oh yeah !
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 21/09/2009 à 19:51 puis édité 1 fois notnew
oui, la veine vertébrale sort en C7 ce qui explique qu'il y ait des foramens transversaires sur les processus transverses de C7 aussi smilies

non mais ouai ca ne peut être que ca.
Sinon il l'aurait dit ou ecrit sur la diapo que C7 est "telle que je le dis, sans foramens"
Mais bon pour la veine, on est pas encore sur smilies
**en mode Socrate: tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.. **

@ Sober, d'après ma petite personne, à la naissance on a une concavité générale, et ce sont les convexités qui se forment au fur et à mesure. D'ailleurs, il y a un dessin d'un bébé, avec un rachis concave..
Sinon si tu connais les angles principaux, tu peux en déduire que les deux autres type de vertèbre font 50-50 du reste sauf pour la rotation..
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
bizzy

Posté le 21/09/2009 à 19:53 notnew
A l'attention des modos: Désolée de pas utiliser le forum du tuto mais j'ai un pb avec ça marche pas. enfin, la n'est pas la question.

A toute âme charitable: je ne comprends pas très bien le concave / convexe dans le chapitre thorax/colonne.
Dans la première diapo du prof, ya pas de souci on a bien:
cervicales: convexe en avant
thoraciques: concave en avant
lombaires: convexe en avant
sacro-coccygien: concave en avant.

La je suis d'accord.
Mais quand il parle du sacrum (vers la fin des diapos) il dit qu'il a une forme pyramide à base supérieure (ça c'est ok) et après il y a écrit "convexe en avant"

Alors si je me trompe pas, il se contredit non ?
ou alors si c'est pas le cas est-ce que quelqu'un peu me dire pourquoi il dit concave au début et convexe après ? C'est lequel qui est juste ?

Merci
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 21/09/2009 à 19:56 notnew
Il a précisé en cours que la 2nde diapo été fausse, c'est bien concave en avant pour le sacrum
_____
DCEO3 Montrouge
sHaKo
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/09/2008
Posté le 21/09/2009 à 19:57 notnew
A l'attention des modos: Désolée de pas utiliser le forum du tuto mais j'ai un pb avec ça marche pas.
Quel est le problème ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/09/2009 à 19:59 notnew
vous pouvez bien sur utiliser ce forum pour poser des questions de cours, mais parfois il est plus sur de poser vos questions sur le forum du tutorat ou les tuteurs sont plus a jour !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
bizzy

Posté le 21/09/2009 à 19:59 notnew
Il a précisé en cours que la 2nde diapo été fausse, c'est bien concave en avant pour le sacrum

Ah merci... faut que j'écoute mieux en cours... enfin nan il faut que jgratte plus vite

A l'attention des modos: Désolée de pas utiliser le forum du tuto mais j'ai un pb avec ça marche pas.
Quel est le problème ?

Je te raconte tout en mp ^^
_____
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 21/09/2009 à 22:03 notnew
Question con. Quand on parle de Supination et de Pronation, on parle toujours d'un point de vue la position anatomique de référence (debout, bras le long du corps) ou est-ce que la définition dépend des circonstances ?
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
°Carole°
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Posté le 21/09/2009 à 22:10 notnew
La description des mouvements se fait d'après la position anatomique de référence comme toutes les descriptions d'ailleur.
_____
DCEO3 Montrouge
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 21/09/2009 à 22:13 notnew
Mirchi smilies
_____
D1 à Paris VI
°Carole°
Désagrégée de médecine

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Posté le 21/09/2009 à 22:24 notnew
De rien c'est normalsmilies
_____
DCEO3 Montrouge
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 22/09/2009 à 21:16 notnew
Heu aujourd'hui la prof a dit au sujet de la veine cave qu'elle remontait vers le thorax par le "hiatus diaphragmatique" (je viens de vérifier sur la vidéo du cours). Elle se serait pas trompé par hasard ? C'est dis un peu plus tôt que c'était par le hiatus de la veine cave inférieure (ce qui me semble quand même vachement plus logique)...
_____
D1 à Paris VI
Aller en haut • 131 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter