logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en ANATOMIE

Aller en bas • 131 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 24/09/2009 à 21:54 notnew
Yep..yep

d'ailleurs.... s'inscrire sur leur portable ne suffit pas ?

ERf ben vais y aller demain pour avoir un numéro..
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 24/09/2009 à 22:06 notnew
Ben moi je me suis inscrite sur leur ordi et puis il a écrit un beauuuu numéroooo sur ma carte d'étudiant plastique smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
sober
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 25/09/2009 à 08:37 notnew
J'ai une question existencielle (encore) : le coeur se projette de T5 à T8 ou de T6 à T8? Merci d'avance
_____
Néo-P2 oh yeah !
Tomecle
Nain-terne

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 25/09/2009 à 08:41 notnew
T5 à T8, autre repère il se projette aussi au niveau des espaces inter-costaux de la 3e et 6e côte.
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 25/09/2009 à 08:42 puis édité 1 fois notnew
Eh bien il se projette entre le 3ème et le 6ème espace intercostal. Mais je comprend ta question dans le sens où il est écrit dans le 100% anat' que cela correspond à T6-T8 et que la prof a dit T5-T8 oui j'ai revérifié!).
Mais il est clair que le cours du prof est la référence pour le concours!
Donc, pour répondre à ta question, on suit la prof et on dit que le coeur se projette en T5-T8!

smilies;-)

Ps: Zut, Tomecle a été plus rapide!smilies
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 25/09/2009 à 09:02 notnew
Oui S.Dupont a dit dans un premier temps T5 / T8 mais elle a rajouté que c'etait T5, T6 / T8 ... je m'etais fait la reflexion aussi.
_____
P1² ...
sober

Posté le 25/09/2009 à 09:13 notnew
Merci pour vos réponses si rapides ! En fait j'ai les 2 100% anat qui disent respectivement T5/T8 et T6/T8. J'avais donc appris T5/T8 je pense que si la prof avait dit autre chose j'aurai titlé... J'aurai bien posé la question sur le canal de monupmc mais il n'y a pas de bouton "ajouter une question" pour ce chapitre.
_____
Néo-P2 oh yeah !
PetiteFeeClochette

Posté le 25/09/2009 à 09:29 notnew
Moi dans mon 100% j'ai T5-T8 et c'est ce que j'ai écris dans mon cours en primante aussi donc je garde cette info smilies
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 25/09/2009 à 10:36 notnew
De toute facon - d'apres les dires - c'est pas le genre de S.Dupont de nous mettre une question style :

Le coeur se projette en regard de T6 - T8.

FAUX !!! FAUX !!! FAUX !!! C'est T5 !!! pas T6 !!! Raaa !!! T555555 !!!!! smilies lol
_____
P1² ...
PetiteFeeClochette

Posté le 25/09/2009 à 21:50 puis édité 1 fois notnew
Est ce qu'en cours, vous avez parlé du diencéphale svp ?

et est ce qu'il a été dit aussi que le troisième ventricule est situé entre les 2 thalami ?
_____
Dalaï Lama
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 25/09/2009 à 22:48 notnew
Est ce qu'en cours, vous avez parlé du diencéphale svp ?
En tant que mot non, mais oui on a parlé du mésencéphale, avec le vermis itou itou

et est ce qu'il a été dit aussi que le troisième ventricule est situé entre les 2 thalami ?
Explicitement non, mais dans sur la description d'une IRM à un moment, il me semble que oui.
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
PetiteFeeClochette

Posté le 25/09/2009 à 22:53 notnew
Merci smilies
_____
Dalaï Lama
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 26/09/2009 à 10:57 notnew
Merci pour vos réponses si rapides ! En fait j'ai les 2 100% anat qui disent respectivement T5/T8 et T6/T8. J'avais donc appris T5/T8 je pense que si la prof avait dit autre chose j'aurai titlé... J'aurai bien posé la question sur le canal de monupmc mais il n'y a pas de bouton "ajouter une question" pour ce chapitre.
C'est bien T5 T8
http://books.google.fr/books?id=bNbpuS7bDqgC&pg=PA1035&lp...
La coeur qui se projette sur T6/T8 c'est dans le nouveau 100 % anat ?
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
sober

Posté le 26/09/2009 à 11:57 notnew
Oui et ce qui m'intrigue c'est qu'ils ont aussi fait la modification dans les QCM à la fin du chapitre...
_____
Néo-P2 oh yeah !
PetiteFeeClochette

Posté le 26/09/2009 à 14:11 puis édité 1 fois notnew
Ils peuvent faire qq erreurs , c'est déjà un énorme boulot un bouquin comme ça smilies Bon j'avoue moi aussi j'ai la rage parce que j'ai perdu un point ce matin à cause de la coquille du 100% anat pfff (le rayon/diamètre de la tête humérale...)
_____
Dalaï Lama
Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 28/09/2009 à 21:12 puis édité 1 fois notnew
J'aurais une question à propos du cours le plus chiant auquel il m'ai été donné d'assister cette année^^

Au sujet des ligaments de l'articulation scapulo-humérale, le faisceau inférieur du ligament gléno-huméral part du col de la scapula ou du col anatomique de l'humérus? Pour moi ce serait plus logique que ce soit le col de la scapula mais il me semble que le prof a dit col anatomique...

Et ensuite dans la partie sur l'arthrologie du coude, le faisceau postérieur du ligament collatéral radial se dirige vers le bord postérieur de l'oléocrane ou sur le bord latéral?

Ahah en fait c'est sur le col anatomique DE LA SCAPULA, donc col de la scapulasmilies, Sinon ma deuxième question reste d'actualitésmilies
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
Nobody
Interne

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 28/09/2009 à 21:50 puis édité 1 fois notnew
J'aurais une question à propos du cours le plus chiant auquel il m'ai été donné d'assister cette année^^

Au sujet des ligaments de l'articulation scapulo-humérale, le faisceau inférieur du ligament gléno-huméral part du col de la scapula ou du col anatomique de l'humérus? Pour moi ce serait plus logique que ce soit le col de la scapula mais il me semble que le prof a dit col anatomique...

Et ensuite dans la partie sur l'arthrologie du coude, le faisceau postérieur du ligament collatéral radial se dirige vers le bord postérieur de l'oléocrane ou sur le bord latéral?

Ahah en fait c'est sur le col anatomique DE LA SCAPULA, donc col de la scapulasmilies, Sinon ma deuxième question reste d'actualitésmilies

Sur le bord latéral de l'olécrane

EDIT : Le seul P2 que je connais en vrai me corrige. Olécrane et non oléocrane, je trouvais ça plus joli ^^ Et puis c'est du recopiage du 100% que tu fais xD
_____
Paris VI, Groupe 15
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 28/09/2009 à 22:02 notnew
Bonsoir,

- Le faisceau inf (comme tous les faisceaux d'ailleurs) du ligament gléno-huméral s'insère sur le col anatomique de la SCAPULA, et se termine sur le col chirurgical de l'humérus smilies

- Et le faisceau post du ligament collatéral radial s'étale en éventail sur l'olécrane (et non l'oléOcrane smilies )
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
PetiteFeeClochette

Posté le 28/09/2009 à 22:12 notnew

EDIT : Le seul P2 que je connais en vrai me corrige. Olécrane et non oléocrane, je trouvais ça plus joli ^^ Et puis c'est du recopiage du 100% que tu fais xD

Le principal c'est qu'il apporte une réponse smilies
_____
Dalaï Lama
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 28/09/2009 à 22:29 notnew
bah oui sûrement, j'ai repris ça sur une fiche que j'ai sur mon ordi "ligaments du membre supérieur" mais je crois que je l'ai pas terminée.
je peux vous la mettre à dispo si vous voulez mais effectivement c'est repris du livre smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Aller en haut • 131 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter