logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIO-CELL

Aller en bas • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 18/09/2009 à 18:32 notnew
Bon ben a mon tour alors smilies

J'aurais souhaité avoir un petit renseignement par rapport aux microtubules.

On a évoqué les notions de "catastrophe" et de "sauvetage" mais je ne vois pas bien comment on peut arriver a un sauvetage ?

Un sauvetage a t-il lieu lorsque le microtubule se dépolymérise tellement que sa partie + rejoind sa partie - et retrouve donc un dimere GTP ???

Ou existe-t-il un procédé hors programme (intervention d'une drogue ou autre) qui permette ce sauvetage ?

Merci d'avance pour vos reponses smilies
_____
P1² ...
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 18/09/2009 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Je pense que le sauvetage a lieu si on injecte du GTP ou si d'une manière ou du autre, du GTP arrive dans la cellule...
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Doudoux
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 18/09/2009 à 18:47 notnew
Sur le shéma qui se trouve à coté c'est expliquer comment il y a a nouveau polimérisation. Le dimère de tubuline GDP qui quitte le polymère se "transforme" (mécanisme chimique) en un dimère de tubuline GTP et donc la polymérisation peut reprendre d'où le sauvetage .
J'espere avoir répondu à ta question et t'avoir un peu éclairci.
_____
:) :) groupe zéros cinq
Doudoux
Interne

Posté le 18/09/2009 à 18:52 notnew
Par ailleurs j'aurais une petite question : faut-il retenir le nom des différentes protéines qui viennent s'assembler aux polymères ? et leurs fonctions ?
_____
Komakind
Nain-terne

Enregistré : 11/11/2008
Posté le 18/09/2009 à 18:52 puis édité 1 fois notnew
Oui j'ai bien vu l'echange GDP/GTP mais si le dimere GDP quitte le microtubule avant de se "transformer" en GTP, il y aura certes repolymerisation mais ca ne sera plus le meme microtubule (?)

Probable que ce soit par injection ou intrusion ...

Pour repondre a ta question :

J'en suis pas a tous les mf mais pour ce qui est des filaments intermediaires par exemple, tu les retrouves tous dans les pages qui suivent detaillés (ptn des neurofilaments, keratines, lamines nucleaires) donc dans le doute, comme c'est sur le poly et qu'il a pas précisé que ca n'etait pas a apprendre ... smilies
_____
P1² ...
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 18/09/2009 à 19:00 puis édité 2 fois notnew
je confirme que toutes les protéines associées au cytosquelette ou constitutives de celui ci sont à apprendre (nom + fonction)!
;-)
en bref, tout est à apprendre! je ne vois rien en surplus dans le poly de biocell! tout a son intérêt pour le concours!
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 19:07 notnew
Oui tout ce qu'il y a dans le poly et ce que en expliques le prof, il faut le savoir, rien en trop en biocell ! Comme en bioch smilies
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 19:09 notnew
Sur le shéma qui se trouve à coté c'est expliquer comment il y a a nouveau polimérisation. Le dimère de tubuline GDP qui quitte le polymère se "transforme" (mécanisme chimique) en un dimère de tubuline GTP et donc la polymérisation peut reprendre d'où le sauvetage .
J'espere avoir répondu à ta question et t'avoir un peu éclairci.

Euh je ne crois pas...

Ou alors il faudrait un apport en énergie. Le GTP de la tubuline béta est interchangeable en GDP, cette hydrolysation fournit de l'énergie. Si tu veux transformer un GDP en GTP il faut un apport en énergie smilies

Donc je pense toujours qu'un sauvetage n'est possible que par ajout d'une façon ou d'une autre de GTP interchangeable.
_____
Dalaï Lama
Doudoux
Interne

Posté le 18/09/2009 à 19:22 notnew
Merci pour les rensignements !! smilies

Quand j'ai dit " mecanisme chimique" c'est justement que je savais pas si yen avait un ou pas, ou si il fallait faire intervenir autre chose ou... mais si tu dis kil faut un apport d'énergie là c'est plus clair smilies et merci !!
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/09/2009 à 19:26 notnew
en fait le GTP, comme l'ATP est une forme de stockage de l'énergie cellulaire...

on quantifie le niveau d'énergie d'une cellule par le rapport GTP/GDP ou ATP/ADP...

si bcp d'energie => bcp d'ATP (GTP)peu d'ADP=> rapport élevé
si peu d'énergie => peu d'ATP (GTP)bcp d'ADP=>rapport faible
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 19:31 notnew
Merci pour les rensignements !! smilies

Quand j'ai dit " mecanisme chimique" c'est justement que je savais pas si yen avait un ou pas, ou si il fallait faire intervenir autre chose ou... mais si tu dis kil faut un apport d'énergie là c'est plus clair smilies et merci !!

Ok smilies

Donc oui il faut une intervention extérieure, la cellule ne s'en sort pas seule lol
_____
Dalaï Lama
Doudoux
Interne

Posté le 18/09/2009 à 19:49 notnew
Ok ok !! smilies
Une autre petite quetion qui concerne le concours , pour la bio cell ( et pr la biochimie en mm tps mm si je sais que ici ça ne concerne que la bio cell smilies) c'est quel type d'épreuve ?
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 19:52 notnew
QCM et expériences suivies de QCM smilies
_____
Dalaï Lama
Doudoux
Interne

Posté le 18/09/2009 à 20:01 notnew
Qu'est ce que tu entends par QCM et expérience ? on nous fait part d'une expérience et ensuite on a des QCM sur cette expérience ou on a des QCM ensuite on a une expérience avec des questions où il faudra rédiger ? ( je sais chui chiante avec mes questions ...smilies )
_____
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 18/09/2009 à 20:11 notnew
Qu'est ce que tu entends par QCM et expérience ? on nous fait part d'une expérience et ensuite on a des QCM sur cette expérience ou on a des QCM ensuite on a une expérience avec des questions où il faudra rédiger ? ( je sais chui chiante avec mes questions ...smilies )
regarde le poly d'exo smilies
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 20:15 notnew
Oui voilà pour la biocell, tu verras dans le poly d'ED le type de QCM/expérience dont je parle... smilies
_____
Dalaï Lama
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 18/09/2009 à 20:21 notnew
J'ai regardé le poly d'exos justement et rien que pour le premier chapitre il y a quelques trucs qu'on n'a pas vu dans le cours et qui ne sont pas dans le poly...
comme la première question du deuxième QCM de la partie intro à la bio.
On a pas vu le noyau...
c'est la même chose au concours ? ya des questions sur ce qu'on n'a pas vu ?
ou est-ce que j'ai loupé cette partie en cours ?
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Amée

Posté le 18/09/2009 à 20:21 notnew

Alors on te présente une expérience et on te propose ensuite des QCM intelligents dont les propositions te font réfléchir sur ce que l'on observe dans la ou les expérience(s) réalisée(s), ce que l'on peut en déduire. Ces QCM ont pour but de mettre à contribution ton cours mais pas simplement en le "recrachant" bêtement mais en l'utilisant pour comprendre des expériences que tu n'aura pas vues en cours! De temps en temps on rencontre aussi 1 petit QCM sur le cours! voilà!
;-)smilies
Amée

Posté le 18/09/2009 à 20:24 puis édité 1 fois notnew
J'ai regardé le poly d'exos justement et rien que pour le premier chapitre il y a quelques trucs qu'on n'a pas vu dans le cours et qui ne sont pas dans le poly...
comme la première question du deuxième QCM de la partie intro à la bio.
On a pas vu le noyau...
c'est la même chose au concours ? ya des questions sur ce qu'on n'a pas vu ?
ou est-ce que j'ai loupé cette partie en cours ?

Tout ça on le verra avant le concours, notamment en biocell 2 pour le noyau mais là ce sera fait en ED! surtout ne pas s'alarmer!au concours il n'y a généralement pas de choses hors programme! y'a des trucs tordus mais pas de hors programme...parfois les trucs tordus ça peut être pire...smiliessmilies

Ps: les ED ne commençant que la semaines après-prochaine, on a encore le temps d'avancer au moins 2 chapitres! c'est aussi pour ça que ça peut t'effrayer (c'est vrai que dans le TD 1 j'ai vu des allusions à l'exocytose, à la mitochondrie etc...) mais quand on l'aura fait, ça ira mieux!
PetiteFeeClochette

Posté le 18/09/2009 à 20:44 notnew
Amée a bien raison.

Et c'est vrai qu'en cours on ne voit pas vraiment tout, il y a une multitude de détails donnés en ED. Pas mal pour la bioch aussi...et puis les autres matières aussi d'ailleurs lol c'est important les ED hein smilies
_____
Dalaï Lama
Doudoux
Interne

Posté le 18/09/2009 à 21:10 notnew
Oki cool merci pour vos réponses !!

Ps: je viens de revoir le cour de bio cell pr compléter mon cours et l'échange GDP/GTP se fait grace à un systeme enzymatique ( c'est keskil a dit le monsieur lool ) smilies
_____
Aller en haut • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter