logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIO-CELL

Aller en bas • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 02/10/2009 à 12:03 notnew
Actine G= globulaire, donc c'est le monomère
Actine F: euh ..filamentaire ? filamenteuse ? un truc du genre smilies Bref synonyme de microfilament..

Donc un MF est composé d'actine G.

Tu sais que tu m'as mis le doute sur la fibronectine ? J'viens de penser au cours de BDA, ou il y avait un problème de fibronectine, et que donc les cellules n'étaient pas adhérentes.. Du coup ... <_<

Ben merci hama, un post it, un !
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 02/10/2009 à 12:16 puis édité 2 fois notnew
Je suis grave grave grave embrouillée là lol

Tu dis actine F est synonyme de MF et tu dis que MF est composé d'actine G ?!

Alors le MF serait un assemblage de monomères d'actine G pour former un monomère d'actine F... Je suis pommée...

J'ai trouvé ça c'est bon ?

A l’état de monomère, c’est une protéine
globulaire (actine G)

A l’état de polymère, c’est l’actine
filamenteuse ou polymérique (actine F)

En fait j'ai des soucis car mon prof de TD s'est lui même contredit...

Bref je cherche à être éclairé ici..

J'ai un autre soucis de vocabulaire:

Un MF c'est un polymère, et l'actine c'est un monomère formée d'actine G....?
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Posté le 02/10/2009 à 12:34 puis édité 1 fois notnew
Alors d'jà Trugnan ne parle pas d'actine G ni de F smilies

Mais en bioch, diapo 89,je cite de tête (non je dec, je l'ai sous les yeux xD ) "le monomère d'actine, actine G (43kDa)"

(et là on peut se reporter sur la bioch, étant donné que sur la diapo 48 de biocell il est écrit "voir le cours de bioch")

Donc on sait que que le MF sont composés d'actG.
Actine F, ben là j'avoue ce n'est pas écrit dans l'cours, je l'ai juste déduit avec les QCM, que c'est synonyme. Il y apeut être une subtilité au niveau de la longueur, ou bien avec la présence ou non de protéine régulatrice... Mais si on en parle pas.. D'autant plus que Couraud n'utilise pas le termes de MF mais de filament d'actine, donc à priorie ca doit bien être synonyme...

Meuh bon tu as aucunes raisons de me faire confiance pour l'coup (comme la fibronectine smilies) si c'est vraiment pas clair (pour ma part je le vis très bien smilies) demande confirmation avec un prof d'ED.

edit: j'dis ca parce qu'une copine m'a dit que je me la pétais en monsieur je sais tout en biocell xD
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
PetiteFeeClochette

Posté le 02/10/2009 à 12:37 notnew
Ok merci ! Bah si je te confiance lol
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Posté le 02/10/2009 à 12:39 notnew

Un MF c'est un polymère, et l'actine c'est un monomère formée d'actine G....?

MF=polymère exact, donc constitué de plusieurs monomère.. (=sous unité)
Et un monomère est une seule sous unité, donc l'actine G est un monomère, cf au dessus/bioch
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 02/10/2009 à 13:05 notnew
Merci Sire !
_____
Dalaï Lama
PetiteFeeClochette

Posté le 02/10/2009 à 13:15 notnew
Un truc bête que je n'arrive pas à comprendre :

Si une drogue bloque la dépolymérisation, en quoi cela détruit le MT ou le MF ? Il continue de se polymériser, ça ne le détruit pas... ???!!!

***incompréhension***
_____
Dalaï Lama
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 02/10/2009 à 13:23 notnew
Je crois que ça ne le détruit pas mais que ça bloque sa dynamique, sans laquelle il n'a plus aucune utilité, mais à vérifier ^^'
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
PetiteFeeClochette

Posté le 02/10/2009 à 13:24 notnew
Ah ce serait un peu plus logique oui mais bloque sa dynamique mais il continue de se polymériser quand même ?
_____
Dalaï Lama
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 02/10/2009 à 14:10 notnew
Oui il continue de polymeriser de plus en plus mais c'est pas bon pour la cellule, au contraire !!!
satie
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 04/10/2009 à 20:03 notnew
salut tout le monde,
j'aimerai savoir si le phosphate des phospholipides est du coté hydrophobe ou hydrophile?
merci!!
satie
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 04/10/2009 à 20:03 notnew
salut tout le monde,
j'aimerai savoir si le phosphate des phospholipides est du coté hydrophobe ou hydrophile?
merci!!
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 04/10/2009 à 20:05 notnew
salut il est du côté hydrophile ^^
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Amée

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 04/10/2009 à 20:08 puis édité 1 fois notnew
Dsl de revenir sur Actine G et F mais il me semble bien qu'en ED, le prof ait dit que microfilaments d'actine = actine F.
d'ailleurs, ça me semble plus logique....smilies
J'aurais pourtant dit ça à coup sûr avant mais là, j'ai un doute après votre petite discussion...
cha94

Posté le 04/10/2009 à 20:09 notnew
Dsl de revenir sur Actine G et F mais il me semble bien qu'en ED, le prof ait dit que microfilaments d'actine = actine F.
d'ailleurs, ça me semble plus logique....smilies

Oui les microfilaments sont en fait composés de monomères d'actine G qui, assemblés ensembles, composent l'actine F smilies
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Amée

Posté le 04/10/2009 à 20:10 notnew
donc mirofilaments= actine F...par contre, les monomères constitutifs sont de l'actine G!
ok merci!
smilies;-)
cha94

Posté le 04/10/2009 à 20:11 notnew
donc mirofilaments= actine F...par contre, les monomères constitutifs sont de l'actine G!
ok merci!
smilies;-)

Voila c'est tout à fait ça =)
_____
Amée

Posté le 04/10/2009 à 20:15 notnew
smilies;-) merci!
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 04/10/2009 à 20:23 notnew
Comme moyen mnémotechnique :
Actine F comme microFilament
Je sais pas si ça peut vous être utile ^^
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 04/10/2009 à 20:46 notnew
Comme moyen mnémotechnique :
Actine F comme microFilament
Je sais pas si ça peut vous être utile ^^

actine f : filamenteuse

actine g : globulaire
Aller en haut • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter