logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIO-CELL

Aller en bas • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 04/10/2009 à 21:11 notnew
je pensais que au F de filament ...
Mais oui dis comme ça c'est mieux ! smilies
Merci
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 10/10/2009 à 17:43 notnew
salut j'aimerais poser une petite question par rapport à la diffusion des lipides : il y a deux sortes de diffusion, une diffusion latérale et une diffusion flip-flop, j'ai compris comment se déroulait le flip flop mais la diffusion latérale je ne sais pas trop comment elle se passe, parce que Joelle Masliah a dit qu'ils ne sautaient pas (ce qui est logique d'ailleurs) mais alors comment se déplacent ils?
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 10/10/2009 à 17:49 notnew
Imagine une mare aux canards (ou des bouées ce que tu veux en fait smilies) qui flottent sur l'eau, bah là c'est pareil, les lipides "flottent" et donc sont capable de se glisser l'un à côté de l'autre dans un plan donné.
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
cha94

Posté le 10/10/2009 à 17:51 notnew
Imagine une mare aux canards (ou des bouées ce que tu veux en fait smilies) qui flottent sur l'eau, bah là c'est pareil, les lipides "flottent" et donc sont capable de se glisser l'un à côté de l'autre dans un plan donné.

Mais les lipides ne sont pas censés être accrochés les uns aux autres normalement?
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 10/10/2009 à 18:03 notnew
Non ils ne sont pas "accrochés" ils ont des interactions hydrophobes entre eux.
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
cha94

Posté le 10/10/2009 à 18:04 notnew
ah d'accord donc ils peuvent se déplacer sans difficulté... merci beaucoup pour vos réponses smilies
_____
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 11/10/2009 à 14:14 notnew
Dans le cours sur la mitochondrie, on a dit qu'en présence de valinomycine, on peut créer de l'ATP sans utiliser la chaîne respiratoire. Or, pour cette création d'ATP, il est obligatoire d'utiliser de l'ATP-Synthase, donc le complexe V qui appartient à cette chaîne respiratoire, ou alors c'est là que j'me trompe ? Donc comment peut-on ne pas utiliser la chaîne respiratoire pour produire de l'ATP ?
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 11/10/2009 à 15:22 puis édité 2 fois notnew
La valinomycine, est juste une drogue (euh..est ce une drogue ? smilies) qui crée des pores à K+.

Pour cette expérience tu dois voir la diapo en entière.

Premiere étape, on fout la mito dans un milieu à trèèèèèèèèèèès forte concentration de K+ et très basique (archi basique même..)

Du coup avec la valino, le K+ va rentrer à en annulant le gradient de charge, et dieu sait pourquoi (enfin La prof sait pourquoi smilies) les protons sortent aussi...

Bref, quoi qu'il en soit, on a arrivé à annuler le gradient de charge ET le gradient de pH.

Deuxieme partie, on incube ces même mito bourrés au potassium dans un autre milieu n'ayant pas de K+ et à pH bas (oui 7 c'est bas..)
Avec la valino, le K+ sort(transport passif suivant le gradient de concentration), or, le milieu est grand pour une mito, du coup, la concentration en K+ va presque s'annuler dans la matrice, et légérement augmenter dans le milieu (mais il y a des H+ maintenant smilies)
On a donc, une mito avec peu de charge + dans la matrice, et un milieu riche en en charge plus dont en H+.

Or que fait la chaine d'oxydoréduction, elle permet juste de maintenir un gradient de pH, ce gradient ici on l'a, il fallait juste un gradient de charge, qui est devenu réalité, donc en conclusion, le complexe V peut faire son boulot.

En conclusion, ce n'est pas directement la valino qui permet la mise en marche du complexe V en solo...

J'édite car je crois avoir dit une connerie...

Voilà je sais ou je me suis gourré, en fait ya pas de proton qui se barre smilies Juste qu'on annule tout connement le gradient de pH, avec un millieu alcalin et la matrice est d'jà alcaline !

Et chaine respi= chaine d'oxydoréduction :/
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 11/10/2009 à 15:38 notnew
Merci pour tes explications Albarat, j'avais pas tout pigé effectivement :p
*a encore confondu deux mots dans sa tête après l'apprentissage* On bloque la chaine d'oxydo-réduction et pas la chaine respiratoire -_-
_____
D1 à Paris VI
Albarat
Doyen

Posté le 11/10/2009 à 16:56 notnew
J'vois où je t'ai embrouillé..

Chaine respi=chaine oxydo reduction= complexe 1,2;3,4 (tu m'as mis un gros gros gros doute. Mais en même temps, quand on parle de chaine respi dans le cours on ne parle que de ces quatre complexes... donc à priorie... et je me rappelle des TD ou on nous criait dessus "si on bloque la chaine respi on bloque le complexe V ! Si on bloque le complexe V on bloque la chaine respi !")

pompe à proton= 1,3,4
Synthétiseur d'ATP = 5

In vitro, on peut faire marcher V sans I III et IV si le milieu est propice (gradient de pH et gradient de charge..)
In vivo, c'est limite impossible, si on bloque la chaine respi, on bloque V.

Cette expérience se met dans le premier cas, du coup pas besoin de la chaine respi...
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 11/10/2009 à 17:21 notnew
Heu t'es sûr de toi ? Je croyais que la chaine respiratoire c'est l'ensemble des 5 complexes, et donc est nécessaire à la fabrication d'ATP, et les complexes 1, 2, 3 et 4 forment la chaine d'oxydoréduction qui est elle facultative in vitro ^^'
_____
D1 à Paris VI
cha94

Posté le 11/10/2009 à 18:02 puis édité 1 fois notnew
euh moi ce que je ne comprend pas par rapport à l'incubation de la mitochondrie dans la valinomycine c'est comment l'entrée du pH peut annuler le gradient de charge et le gradient de pH, enfin j'arrive pas à comprendre comment ça se fait... u___u

Edit : ah non en fait je crois avoir compris, on met le mileu extramitochondrial à un pH 9 donc plus alcalin que le pH de la matrice mitochondriale (qui est inférieure à 8) et donc les H+ vont etre beaucoup moins importants dans le milieu extramitochondrial que dans la matrice donc le gradient de proton va être détruit car normalement c'est le contraire... et pour le gradient de charge, en fait c'est K+ qui neutralise les charges négatives de la matrice... donc gradient de charge annulé... smilies j'ai mis le temps pour comprendre mais j'ai réussi (ok désolée je m'en vais u__u)
_____
Albarat
Doyen

Posté le 11/10/2009 à 20:02 notnew
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/RMbioch/POLY.Part.III...

effectivement tu as raison. méa culpa.

smilies
_____
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 11/10/2009 à 21:17 notnew
Il est génial le site XD *connaissait pas*
_____
D1 à Paris VI
Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 12/10/2009 à 19:58 puis édité 1 fois notnew
Voilà j'aurai une petite question concernant le cours de Joelle Masliah sur les membranes. A un moment elle dit que le phosphatidyl éthanolamine est neutre et que les phosphatidylsérines et phosphatidylinositols sont chargés négativement. Donc je sais pas si c'est moi qui comprends mal où qui ai mal entendu mais ensuite dans le poly il est écrit qu'on a une prédominance des phospholipides chargés négativement sur la face interne, or, on constate quand même une très grande part de phosphatidyl éthanolamine. Donc je pige plus trop :/
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
Albarat
Doyen

Posté le 12/10/2009 à 20:22 notnew
première chose qui me vient à l'esprit: c'est l'exception qui confirme la règle.

Mais si on va plus loin, on remarque qu'en fait ya pas 50/50 de phospholipide + et - .... Mais ca reste un schémas.

Et je suis presque sur, qu'elle n'est pas assez vicieuse pour poser ce genre de question... et que tu dois juste retenir qu'il y a une prédominance de - en interne.
_____
Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 12/10/2009 à 20:23 notnew
Ok c'est vrai que ce serait une question tordue mais sur le coup ca m'a plutot perturbé^^ Merci
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
cha94

Posté le 18/10/2009 à 20:09 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir tout le monde, j'aimerais poser des questions par rapport à l'exportine : en fait dans le cours il est dit que l'exportine rentre seule dans le nucléoplasme, déja je voudrais savoir par quel endroit du NPC elle rentre et elle sort, est ce par le canal central ou par les canaux latéraux? (je me pose la meme question pour le complexe importine/protéine NLS), et ensuite par rapport au désassemblage du complexe exportine/RanGTP/protéine NES je voudrais savoir comment tout le complexe peut se désassembler parce que le rôle du Nup358/RanGAP est d'hydrolyser le RanGTP en RanGDP ce qui provoque le "largage" du RanGDP mais alors comment la protéine NES peut se "détacher" de l'exportine?

Edit : euh en fait pour la question du passage dans le NPC j'ai trouvé la réponse : il s'agit du canal central c'est écrit noir sur blanc dans la diapo 60 u__u cependant je n'ai toujours pas la réponse à ma deuxième question u__u désolée de vous déranger avec mes questions...
_____
Albarat
Doyen

Posté le 19/10/2009 à 17:50 notnew
Je vais te donner une réponse à prendre avec des pincettes... (j'crois qu'on y repond en TD)

D'après mes vagues souvenir (et j'insiste dessus ^^)

L'exportine ne peut lier son cargo NES qu'en présence de ran GTP, du coup si on hydrolyse Ran GTP en GDP, l'exportine quitte ses deux amours et s'en va vers d'autre cieux...
Ca doit être, une histoire de changement de conformation avec ou sans GTP.
Cependant ce qui me gêne c'est le "peut lier son substrat" Diapo 60.
Je le répète, c'est à confirmer en TD, mais tu peux utiliser cette explication jusqu'à ce jour smilies

J'peux pas être plus précis pour l'coup :X
_____
cha94

Posté le 19/10/2009 à 17:52 notnew
Ok merci de m'avoir répondue je poserai la question demain en ED mais je pense que ton explication semble assez plausible à voir... je te dirai si c'est ça, je vais poser la question. Mais merci Albarat ^^
_____
Aller en haut • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter