logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en BIO-CELL

Aller en bas • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 23/10/2009 à 16:27 notnew
hello 2 petites questions qui me tracassent... ou plutot un besoin de confirmation et une question plus serieuse...:
les endosomes precoces ont -ils toujours un manteau de clathrine ?

demande de confirmation: on ne peut PAS voir la dynamique du cytosquelette en immunohistochimie vu que les cellules sont mortes car permeabilisées , heiiiin?
smilies
Merci.
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 23/10/2009 à 23:21 notnew
Pour ta deuxieme affirmation.. j'ai eut un débat justement dessus, et ouai c'est vrai en fait smilies, sont morte ces conneries de cell...

Les seules moyens, c'est par microinjections, electroporation et transfection smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Delilah
Interne

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 24/10/2009 à 16:03 notnew
On en est toujours sur la question de l'immunofluorescence... ^^
Ben ayant eu des doutes, j'ai demandé à mon prof de TD, qui m'a répondu qu'on pouvait bien voir la dynamique par immunofluorescence (les videos vues en cours par exemple).
Après c'est vrai que c'est par des procédés bien particuliers genre transfection electroporation et microinjection, mais ça reste tout de même de l'immunofluorescence.

C'est un peu comme si on disait que les moutons sont tous blancs, en considérant que les moutons noirs c'est pas des vrais moutons, et que donc ça compte pas... (je crois que c'est l'effet affiches-sur-Nouvelle-Zélande partout dans le métro qui me rendent comme ça smilies)
_____
Future interne ou internée ?
Albarat
Doyen

Posté le 24/10/2009 à 17:14 notnew
Ce n'est pas de l'immunofluo...

P62 du poly de TD: on utilise un fragment d'adn couplé avec une séquence codant pour GFP.... :/
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 25/10/2009 à 20:19 notnew
Bonsoir tout le monde, je voudrais poser une question par rapport au MPF parce que je ne vois pas très bien ce que c'est, je sais simplement que son activation permet l'entrée en mitose mais la prof ne l'a pas vraiment décrit, est ce que quelqu'un saurait ce que c'est exactement? Merci d'avance ^^ Bonne soirée.
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 25/10/2009 à 20:33 notnew
Attends le prochain cours et tu connaitras tous les mystères du MPF, pour faire très court c'est un complexe cycline+CDK smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
cha94

Posté le 25/10/2009 à 20:35 puis édité 1 fois notnew
Attends le prochain cours et tu connaitras tous les mystères du MPF, pour faire très court c'est un complexe cycline+CDK smilies

D'accord, je vais attendre le prochain cours alors parce que la je ne comprenais pas trop ce que c'était que cette chose elle nous donne ça comme ça sans expliquer genre "débrouillez vous avec ça pour le moment" lol merci bonne soirée

Edit : ah euh j'aurais une autre question (désolée d'embeter tout le monde avec mes questions u__u), je voudrais savoir ce que signifie le terme de semi conservatif... quand on dit que la duplication du centrosome et celle de l'ADN sont deux phénomènes semi-conservatifs, ca veut dire quoi? u__u
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 25/10/2009 à 21:52 puis édité 1 fois notnew
Bon je t'ai fait un joli dessin pour essayer de t'expliquer mais mes talents d'artiste laissent fortement à désirer smilies

http://img264.imageshack.us/i/duplication.png/
_____
DCEO3 Montrouge
Albarat
Doyen

Posté le 25/10/2009 à 21:56 puis édité 1 fois notnew
Au début de la création il y avait ceci : l l = un chromosome à 1 chromatide
après duplication nous avons cela: l l........... l l = un chromosomes à deux chromatides

et voilà ! tu vois bien que les deux brins d'DNA noir sont séparés alors qu'elles ont passé toutes leur G1 ensemble smilies

C'est donc semi conservative.. car si c'était conservative on aurait

l l...... l l

même chose pour les centrosomes.

edit: merde doublé ! xD
_____
cha94

Posté le 25/10/2009 à 22:00 notnew
Ah ok tout est tout de suite plus clair, merci beaucoup a tous les deux, j'ai compris merci ^^
_____
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 25/10/2009 à 22:03 notnew
edit: merde doublé ! xD
Et ouais smilies en plus j'ai fait un plus joli dessin smilies

Hum hum retourne à sa physique après un petit moment de faiblesse smilies
_____
DCEO3 Montrouge
Albarat
Doyen

Posté le 26/10/2009 à 13:55 notnew
Question à 3k dollars..

Lors de la meiose, et notamment lors de l'équationnelle ... ils viennent d'où les deux autres centrosomes ? ils font paf comme les chocapics ?
_____
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 26/10/2009 à 19:33 notnew
Non, ils font pas paf smilies
Les centrosomes se dupliquent aussi smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Albarat
Doyen

Posté le 26/10/2009 à 20:04 puis édité 3 fois notnew
Je me suis mal expliqué pardonnez moi ...

Premiere hypothèse, la duplication en meiose est la même qu'en mitose.
Dans ce cas, en G2 on a 2N4C et deux centrosomes, bon tout ce passe bien jusqu'à l'anaphase I. Pas de réplication, pas de prophase II, on a donc deux cell à 1N2C et un seul centrosome.. .... du coup, la meiose équationnelle ne peut avoir lieu :/

Deuxieme hypo, la duplication prè meiotique, est zarbe, les centrosomes se dupliquent deux fois..
Deux issus, les quatres centrosomes se séparent dès la prophase 1 et ca risque d'être le boxon durant la métaphase 1...
Deuxieme issus, deux centrosomes restent accolé l'un et l'autre dans le MTOC, et là ca marche.. s'ils arrivent à se séparer ..j'sais pas, entre les 2 nanosecondes de prophase 2 smilies

Mais, j'ai aucuns souvenirs de ce mécanisme Oo Et je doute que la prof aie laissé quelque chose de si gros en suspend... :/

D'où ma question ... (ou bien j'ai pas compris le mécanisme d'anaphase et/ou de duplication de centrosomes .. smilies )

Edit: au fait dellilah, j'crois que tu as raison.. j'sais pas en fait.. je sais plus rien smilies

Edit: bon en lisant en diagonal le poly de BDH, même; on sait que dans un spmtzd il ya deux centrioles, et que dans l'ovule aucun. Bon, ... j'imagine, que ca doit être cellule dépendant et c'est peut être pour ca qu'elle ne mentionne pas "ce problème" ... smilies
_____
Monparnal
Doyen

Posté le 26/10/2009 à 21:10 notnew
franchement Albarat, je crois que tu te casses la tête pour rien smilies

Si c'est pas développé dans le poly c'est pas à apprendre smilies

Après je peux comprendre que tu veuilles satisfaire ta grande curiosité (et pas autre chose hein smilies), dans ce cas je n'ai aucune idée de la réponse smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Albarat
Doyen

Posté le 26/10/2009 à 21:58 notnew
Ouai ouai.. Mais j'avais cru un moment que j'avais raté un train, et que le concours portera que sur ca, du coup que j'allais le raté, je deviendrais jamais médecin, et donc, je pourrais pas rembourser mon duplex à Saint germain.. et que je devrais vivre de la traite de blanches....

Bref une journée frustrante à cause d'un détail de marde smilies

En tout cas merci... j'avais surement besoin d'un avis objectif sur ce coup <_<
_____
Monparnal
Doyen

Posté le 26/10/2009 à 22:09 notnew
je sais que c'est très difficile en P1 de discerner ce qui est vraiment important de ce qui est secondaire tkt smilies
_____
Président de CEMP6 2011
cha94

Posté le 27/10/2009 à 19:22 notnew
Bonsoir tout le monde, je pose ma question dans la biocell parce que ça concerne la biocell mais ça concerne aussi la biochimie, alors j'ai choisi un des deux, en fait je voulais savoir ce qu'on devait retenir du temps du cycle cellulaire parce que en biocell on a appris qu'il durait environ 24h (phaseG1 : 10h, phaseS:9h, phaseG2:4h et mitose:1h) et en biochimie la prof nous a dit que le cycle cellulaire durait environ 30h avec la phase G1 qui dure 15h, la phase S, 8h (pas de grande différence ici),la phase G2,6h et mitose 1h (pas du tout de différence ici), mais je voulais savoir lequel était le bon... est ce qu'on doit apprendre les deux pour les deux matières? ou est ce que ce n'est pas vraiment important... je suis désolée j'aime bien quand c'est précis et une petite différence me dérange u__u
_____
Monparnal
Doyen

Posté le 27/10/2009 à 19:36 notnew
c'est pas tellement important...
mais y'a souvent des discordances entre les matières bioch et biocell.

Il faut donc apprendre les deux versions smilies
_____
Président de CEMP6 2011
cha94

Posté le 27/10/2009 à 19:38 notnew
OK merci c'est ce que je me disais mais j'étais pas certaine... en fait j'espérais mais ca va c'est aps le plus long a retenir mdr bonne soirée
_____
Aller en haut • 171 réponses • 9 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9
livreslivrescontactspublicationstwitter