logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en PHYSIQUE

Aller en bas • 146 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 24/09/2009 à 22:10 notnew
Il faut militer pour la présence de LATeX (pas des capotes, le logiciel) sur le forum pour exprimer plus clairement les formules et dessins smilies
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 24/09/2009 à 22:23 puis édité 1 fois notnew
C'est clair ce serait top !!!! et + de smileys aussi (ça c'est le bonus lol :p )

edit: hey sinon popoye quand tu veux nous démontrer/expliquer un truc , tu l'écris sur une feuille, tu le scannes et tu nous mets l'image, comme ça tu t'embêtes pas à tout taper avc le clavier c'est hyper chiant...
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Zangetsu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 24/09/2009 à 22:38 notnew
woow mes respects a popoy ^^ euuh ton bac tu la bien eu l'année dernière ? si oui dans quel lycée étais tu lol
Si non encore merci pour tout ^^
_____
On est tous différent, reste a savoir à chacun qui il est ...
PetiteFeeClochette

Posté le 24/09/2009 à 22:40 puis édité 1 fois notnew
Il l'a eu...

...

...

un jour smilies

Comme moi smilies

Y'a une vie avant la p1 des fois lol
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 24/09/2009 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
edit: hey sinon popoye quand tu veux nous démontrer/expliquer un truc , tu l'écris sur une feuille, tu le scannes et tu nous mets l'image, comme ça tu t'embêtes pas à tout taper avc le clavier c'est hyper chiant...
Le scanner est dans une autre pièce, je suis beeeaaaaucoup trop feignant pour faire 3m smilies Plus sérieusement, c'est juste que je ne l'ai pas configuré sur mon serveur de fichier/d'impression, et qu'il est un poil capricieux sur Linux. </mode=3615mylife>
Mais à l'avenir clairement, même si mon écriture est assez terrifiante si je ne fais pas d'effort.

@Zangetsu : Non je n'ai pas eu mon bac l'année dernière, mais je compense en n'ayant pas fait de physique depuis 3 ans smilies
_____
Zangetsu

Posté le 24/09/2009 à 22:48 notnew
ah d'accord ^^
Dans tous les cas merci pour tes réponses smilies
_____
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 24/09/2009 à 22:49 notnew
Moi je dis respect également!
A côté, on se sent à la limite du ridicule quand on est nulle comme moi en physique...smilies
Zangetsu

Posté le 24/09/2009 à 23:01 notnew
C'est clair !! Moi et la mécanique ça fait 5 !! ça veut pas rentrer :s pourtant c'est pas monstrueux ...
_____
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 24/09/2009 à 23:09 notnew
Popoy z'ai une question smilies

Avec les mains, pourquoi la bille s'échappe telle ? Ya une raison énergétique ?
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 24/09/2009 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Même pas le droit à une petite équation smilies ?
Alors avec juste les mains :

1) Pourquoi la bille s'échappe ? Si la bille ne s'échappait jamais, alors elle serait en rotation autour du centre de la sphère ad vitam eternam sans frottement. Et comment dire ...
2) Pourquoi la bille s'échappe avant Pi/2 ? Je l'ai précisé il y a une ou deux pages. Dans ce cas, en Pi/2, le vecteur vitesse est parallèle au poids. Or il n'y a pas de frottements, et par construction, R ne travaille pas. Donc la bille partirait en chute libre tout droit. Et ça, c'est bien peu probable.

Donc on réduit le problème à trouver un angle entre 0 et Pi/2

Edit : Faut bien comprendre ici, contrairement au problème 1D, que le poids est infiniment plus contraignant que la réaction au support. Seule la géometrie décrite (une sphère) qui est régulière permet à la bille de partir si tard
_____
Albarat
Doyen

Posté le 24/09/2009 à 23:25 notnew
hmm okay.

Donc pas de raison énergétique ou ?..

Hm..
Bien, j'ai compris le concept.

Pour trouver l'accélération radiale, on peut utiliser la vitesse angulaire ? (des questions encore des questions on s'arrête jamais !)
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 24/09/2009 à 23:29 notnew
Faut bien voir que lorsqu'on parle de travail, implicitement on parle d'énergie.

Pour trouver l'accélération radiale, on doit utiliser la vitesse angulaire smilies Pour bourriner, c'est clairement le plus rapide. Faut pas oublier que la vitesse angulaire, si on se place en cartésien c'est rien de plus que la fonction phi' où phi est donné dans
x(t) = rcos(phi(t)), y(t) = rsin(phi(t)) (voir mon pavé précédent)
_____
Albarat
Doyen

Posté le 24/09/2009 à 23:34 notnew
Hmm bah voilà, j'fais ca demain smilies

Merci beaucoup !
_____
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 25/09/2009 à 09:15 notnew
ayé je viens de comprendre =>

du_r/dtheta= u_theta ( si on exprime u_theta et u_r en fonction de cos(theta) et sin(theta) on s'aperçoit que la relation est juste )
du_r = u_theta * dtheta
( c'est une des merveilleuses propriétés des coordonnées polaires et je viens de m'en apercevoir...)

c'est vraiment bête smilies
à mon avis je les sens bien poser un exercice dans ce genre au concours rien que pour dire que c'était vraiment trivial l'année suivante
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
PetiteFeeClochette

Posté le 25/09/2009 à 10:20 puis édité 3 fois notnew
Ben moi je ne comprends toujours pas pourquoi :

du_r = u_theta * dtheta

Tu as compris comment baka ? Avec le dessin ? Avec les maths ?

edit : j'ai trouvé ça smilies smilies smilies Mais ça prend le pb autrement...

http://e.m.c.2.free.fr/boule-sur-sphere.htm

est ce qu'on a le droit de dire que vitesse angulaire :

w = théta/temps

? Je pense que oui mais j'aimerai avoir confirmation pour mes savants calculs ^^
_____
Dalaï Lama
popoy
Chef de pique-nique

Posté le 25/09/2009 à 10:41 puis édité 1 fois notnew
C'est la définition de la vitesse angulaire smilies
edit : oh putain, j'avais pas vu que tu avais mis theta/temps et pas dtheta/dtemps.
C'est bien entendu faux dans le cas non uniforme.
_____
Albarat
Doyen

Posté le 25/09/2009 à 10:41 notnew
w=dthéta/dt

C'est si tu veux, un petit angle sur un petit temps smilies
_____
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 25/09/2009 à 10:46 notnew
y'a un article en anglais sur wikipedia qui à mon avis est plus clair niveau calcul : http://en.wikipedia.org/wiki/Centripetal_force#Nonuniform_circula...

en gros quand tu derives u_r par rapport à theta ben ça donne u_theta ( u_r = cos(theta)i + sin(theta)i et u_theta = -sin(theta)i + cos(theta)j ça fait parti de la relation entre coordonnées polaire et cartésiennes. )

donc avec un produit en croix on trouve du_r = u_theta * d_theta
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
PetiteFeeClochette

Posté le 25/09/2009 à 10:47 puis édité 2 fois notnew
Merci à tous les 2 car j'ai un train de retard de compréhension là -_-

Je vais regarder Merci bcp smilies

edit: en y repensant, je pense que la correction qui est sur le lien que j'ai donné un peu plus haut EST ce qu'on doit savoir faire cette année...
_____
Dalaï Lama
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 25/09/2009 à 12:00 notnew
Effectivement je pense aussi et j'espère car là au moins j'ai compris le raisonnement au dessus pas vraimentsmilies
_____
DCEO3 Montrouge
Aller en haut • 146 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter