logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Apprendre, apprendre, apprendre et blocage

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 21/10/2009 à 22:19 notnew
Salut tout le monde,

J'ai un ptit problème (gros pb ?) c'est que j'arrive carrément plus à apprendre (oui en fait c'est un pb assez monumental en p1).
En fait tout allait bien jusqu'à il y a quelques jours, je planchais sur de la psycho et je répétais inlassablement les deux mêmes phrases et j'étais concentrée.
Pourtant toutes les 5 minutes je les oubliais.
Alors je revoyais, j'écrivais pour que ça rentre mieux, et j'apprenais comme je fais tout le temps et c'est plutôt efficace d'habitude.
Mais depuis ce jour jusqu'à aujourd'hui encore, y a plus rien qui rentre... enfin si deux phrases par heure à peine smilies... donc avant qu'il ne soit trop tard j'aurais aimé savoir si ça vous était arrivé et comment vous avez fait pour reémerger?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance smilies
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Nobody
Interne

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 21/10/2009 à 23:14 puis édité 1 fois notnew
Fais une pause. Repose toi un peu. Tu te couches toujours à 1h30 pour 6h30 ? Ton cerveau n'en peu plus !!! Laisse le s'oxygéner et la capacité à mémoriser reviendra d'elle même. Et ce soir couche toi plus tôt, éteins ton ordi (je te vois co !!!). De toute façon si t'es pas productive tu en feras pas plus alors AU LIT !!!!!
_____
Paris VI, Groupe 15
bizzy

Posté le 21/10/2009 à 23:36 notnew
Ouais je vais me coucher ^^
Mais ça fait 4 jours que je me couche tôt et soit ça me suffit pas pour récupérer soit y a un autre souci.
Mais c'est clair je pense que t'as raison je tiens de moins en moins mes journées, je dors en cours (somnole plutot) mais jpeux pas gérer a la fois d'etre au point dans mon programme et de faire mes nuits. Et je sais pas pourquoi si je devais craquer pour le sommeil je l'ai pas fait plus tot. car oui je carbure encore a 5-6 h de sommeil smilies (a part cette semaine justement).
Bref, jvais essayer de dormir plus tot... mais c'est pas gagné, une fois qu'on a commencé a se dire qu'on avait 6h de travail après les cours, ba ça va etre chaud de se dire qu'on n'en a plus que 4 !!

Mais merci pour ta réponse ! smilies
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
xNox
Interne

Enregistré : 26/09/2008
Posté le 21/10/2009 à 23:41 puis édité 1 fois notnew
Sois raisonnable, ça sert à rien de te faire des super programmes qui t'épuisent. Mieux vaut être éveillée qu'à partir de 10h et être efficace que depuis très tôt jusque très tard, en somnolant en cours et en "bloquant".

La sommeil est la clé de l'apprentissage efficace, je crois smilies

Dodo, fais une grasse mat', une sieste, des pauses, c'est pas ça qui va te faire perdre du temps, au contraire.
C'est pas parce que t'es en P1 que tu deviens une machine smilies
Je dirais même : en P1, plus que jamais depuis le début de tes études, tu as besoin de prendre le temps de dormir.
_____
Rédac'Chef de l'ATP

Association du Tutorat de PSA
http://tutoratpsa.free.fr/
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 21/10/2009 à 23:45 notnew
Fait n°1 : Dormir en cours, c'est comme un coureur de 100m qui fumerait une clope avant son épreuve.
Fait n°2 : Vaut mieux 2h de travail efficace, que 6h tel que tu décris.

Tu as besoin de plus de sommeil que d'autres, d'autres ont besoin de plus de temps de relaxation, d'autres ont beaucoup de transport, etc, etc. Tu as besoin de sommeil, tu dors, point.

Et je sais pas pourquoi si je devais craquer pour le sommeil je l'ai pas fait plus tot
Évidemment que non. La fatigue cela s'accumule.

En résumé : DORS
En plus détaillé : DORS

Et au passage, DORS !
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
bizzy

Posté le 21/10/2009 à 23:56 notnew
En fait, je me disais que si on était motivé on pouvait dépasser ses limites (et je sais plus qui le disait dans son témoignage sur la p1 dans les topics en top) alors jme suis dis que je pourrais ptetre faire la même chose. Mais je pense que j'ai eu tort de commencer l'année a ce rythme, jvais essayer de changer. j'ai deja l'impression de changer de méthode de travail toutes les semaines alors ça fait une chose de plus à changer ! ^^

Mais popoy t'es toujours connecté jusque tard le soir, tu carbures au café ? (parce que j'ai pas encore essayé le café donc jvais ptetre m'y mettre^^)
_____
popoy
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/06/2009
Posté le 22/10/2009 à 00:05 puis édité 2 fois notnew
Non j'ai besoin de peu de sommeil, enfin plus qu'avant, tant que j'ai une journée (euh matinée) pour récupérer dans la semaine. Mais j'arrête de bosser à 20h, après je profite. On verra le 14 si c'est suicidaire smilies

Dépasser ses limites c'est bien, mais je vais te donner un contre exemple. Il fut un temps presque éloigné maintenant smilies je rentrais en maths sup', et j'ai rencontré une fille pas bête du tout, comprendre vu son niveau au début de sup, elle aurait eu une bonne école a priori, mais terriblement stressée, à tel point qu'elle ne pouvait pas faire autre chose que travailler. Mais je ne te parles pas de travailler genre j'écoute à moitié mon cours, je fais une pause clope toutes les 5mn à la BU. Non du travail de brute, à base de 14h par jour.
Elle a tenu 1 mois. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis, mais il me semble bien que les mots dépression nerveuse sont les bons.

Donc dépasser ses limites c'est bien, mais si c'est pour dire ce que tu dis ... tu dépasses pas tes limites, tu te gâches. Et c'est malheureusement souvent synonyme.
Et si tu essayais simplement de travailler, dormir, te détendre à ton rythme ?

EDIT : Si tu parles de la major de je ne sais plus quelle année, elle le dit elle-même, elle s'est fait du (trop) mal, il me semble.
EDIT2 : Je n'ai pas prétention de connaitre quoi ce que soit de plus qu'un autre P1 sur l'année en cours, je fais juste des analogies par rapport à ce que je connais bien, et le "marché de la peur" est bien commun à ces formations pseudo-élitistes.
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.
xNox
Interne

Enregistré : 26/09/2008
Posté le 22/10/2009 à 00:21 puis édité 1 fois notnew
NE TE COMPARE PAS AUX AUTRES !
Y en a qui tiennent à 5h/nuit, y en a qui ont besoin de 12h. Et c'est pas parce que tu fais partie des marmottes que tu es désavantagée, c'est juste pas la même méthode de travail. Quand t'en peux plus par pitié ARRETE ! Sinon tu vas craquer à 3 jours du concours, et là ça fait vraiment mal... smilies

Edit : et n'essaye pas forcément de viser la place de major, OK c'est trop la classe, mais c'est pas le plus simple smilies
_____
Rédac'Chef de l'ATP

Association du Tutorat de PSA
http://tutoratpsa.free.fr/
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 22/10/2009 à 13:18 notnew
"Bref, jvais essayer de dormir plus tot... mais c'est pas gagné, une fois qu'on a commencé a se dire qu'on avait 6h de travail après les cours, ba ça va etre chaud de se dire qu'on n'en a plus que 4 !!"

Vi c'est surtout sur ca...
Dixit un tuteur, bosser pour seul but de bosser plus ne sert à rien, que si t'es en retard, si tu gères mal un cours "bosser plus" te déservira plus qu'autre chose (il a pas tord dans le sens où soit tu fais semblant de bosser, et tu perds ton temps soit tu apprends grosso modo et après tu auras l'impression d'avoir bien bossé .. )

Pis, via ma petite expérience de marde, la différence entre le 600 ieme et le 300 ieme, se joue pas sur le nombre d'heure passée devant son bureau (puisqu'en soi on travaille tous..) mais plutôt ...ben j'ai pas la réponse malheureusement ^^
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 22/10/2009 à 15:23 notnew
ben ça nous est tous arrivé de toute maniere...si tu ressens pas un coup de mou au moins une fois par mois alors t'es Terminator ...
tiens là au moment ou jte parle (jt'ecris c'est pareil) ben je regarde mon planning pour la journée et jme dis crotte de bique qu'est ce que ca me fais ****
mais ensuite quand j'aurais fini ce planning ben jserais fiere de moi et jirais bouffer le pot de nutella pour me recompenser...(moi mes neurones de la partie orbitoventrale du cortex préfrontal sont hyper activés)
t'inquiete donc pas en P1 faut se laisser un peu de temps à soi et ouai (rabachons comme une vieille biquette) DORMIR...smilies
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
sober
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 22/10/2009 à 17:40 notnew
Je répète un peu ce qui a été dit précédement : déjà on ne peut pas être au maximum de ces capacités niveau boulot tous les jours. Ensuite si vraiment ça rentre pas ça veut peut-être dire que tu es trop fatigué : la P1 est un marathon, pas un sprint ! alors au dodo pour recharger les batteries smilies
_____
Néo-P2 oh yeah !
Albarat
Doyen

Posté le 22/10/2009 à 17:50 notnew
ben ça nous est tous arrivé de toute maniere...si tu ressens pas un coup de mou au moins une fois par mois alors t'es Terminator ...

Pour illustrer ces propos : http://www.youtube.com/watch?v=6u8fbPTfJyc&feature=related

smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
bizzy

Posté le 22/10/2009 à 20:17 notnew
@ popoy: c'est triste l'histoire de cette fille ! je pense pas que je finirais en dépression quand même, je fais des pauses et je me détend aussi! Après pour ce qui est de vraiment se détendre à fond, c'est pas non plus évident. Quand on a du retard, et qu'on fait une pause y a toujours cette petite voix qui nous dit "déjà que t'es pas à jour et que t'as pas assez de temps pour rattraper ton retard, tu t'amuses?!" ^^ Bon après, encore une fois je fais des pauses hein!
Et pour ce qui est "de travailler, dormir, me détendre à mon rythme" comme tu dis je sais pas si c'est une bonne chose parce que je suis très lente alors j'ai peur de trop m'écouter et de manquer gravement de temps et j'ai pas envie de faire d'impasses :S

@ xNox: MDR, je vise juste d'être médecin pour ça ya pas de souci ! (majore nan mais sérieux pourquoi j'ai pris cet exemple smilies jme souvenais plus que c'était elle).
Et oui je sais qu'il faut pas se comparer aux autres, n'empêche c'est dur de pas stresser quand on parle à des gens qui ont l'air super à jour et tout. Alors OK, on peut dire qu'il y en a qui racontent n'importe quoi, ça c'est clair, mais je veux pas non plus me voiler la face en me disant "tout le monde il est bien tout le monde il est gentil et tout le monde raconte n'importe quoi" parce que le fait est que parmi ces gens là y en a quand même qui disent la vérité parce qu'il faut bien des meilleurs qui auront le super classement.

@ albarat: ouais je suis plutôt du genre à manquer de concentration. genre j'apprends ma bio cell et d'un coup je me dit "ahlala j'avance pas vite, en plus après j'ai la bio mol à faire, mais la bio mol je sais pas comment jvais faire ça rentre pas, est-ce que c'est mieux que je fasse des fiches pour que ça m'aide? ouais mais ça me ferait perdre encore du temps, d'ailleurs je sais pas pourquoi je fais de la bio cell là je devrais plutôt commencer par la bio mol...etc" alors c'est clair je devrais travailler moins mais plus efficacement. Mais je crois qu'il n'y a pas de méthode pour réussir à se concentrer à fond si ?

@ Béryllium: mais le pb c'est que je finis jamais mes plannings, donc j'ai jamais droit au nutella smiliessmilies

@ sober: ouais la p1 est un marathon sauf que moi je suis plutôt du genre vitesse et pas endurance d'après ce que j'ai compris ^^

@ albarat: grace a toi j'ai eu les oreilles occupées pendant que j'ai répondu a tout le monde ^^

Pour finir, @ tout le monde:
Merci pour vos réponses, ce soir jme couche à 23h (c'était mon rythme de terminale alors jpeux pas faire moins hein !smilies)
Mais j'ai quand même une question aux doublants plus particulièrement (ou aux p2 bien sur). Le mois de révision, je suppose qu'il passe super vite non ? On peut vraiment compter dessus pour rattraper le retard ?

Encore merci à tous smilies!
et elle est pas trop bien ma présentation ?? smilies j'aurais mis des couleurs si je savais comment faire ... smilies
_____
Béryllium
Désagrégée de médecine

Posté le 22/10/2009 à 23:30 puis édité 1 fois notnew
mmmh tout passe super vite ! le mois de revision c'est stressant mais c'est bien parceque c'est TOI qui gère! d'ailleurs c'est là ou j'ai rattrapé pas mal de trucs (bien que ça n'ait pas été suffisant heiiin)

apres faut savoir s'organiser et pas TROP baliser sinon ben t'es pas efficace (c'est pour ça aussi qu'au deuxieme semestre j'ai bien foiré parceque je pensais pas du tout a me concentrer sur les bons trucs en essayant vainement de tout reprendre)

mais sinon essaie de trouver ton rythme...(je sais c'est répetitif)
genre j'ai une pote elle a un reveil biologique et elle se reveille (meme en vacs ouai c'est fouuuuu) à 7h du mat' donc elle bosse bcp la matinée et pas bcp le soir...

ben moi c'est pas ca du tout je hais le matin j'aime dormir tard en m'etant coucher tard...donc je travaille tard (la preuve je suis debout a cette heure et je fais une pause )

essaie de trouver des periodes ou t'es efficace...(parceque je repete Terminator est efficace tout le tps mais pas nous...)

sur ce je go a la physique smilies et ça j'aime pas!
_____
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

bizzy

Posté le 22/10/2009 à 23:33 notnew
OK merci beaucoup !
Bon courage pour la physique, moi non plus j'aime pas alors je compatis smilies!
_____
Albarat
Doyen

Posté le 23/10/2009 à 08:43 notnew
Grosso modo tu veux une retrospection... Okay xD

Alors voilà ce qui est arrivé à bon nombre de mes connaissances et à moi même..
C'est un mois, objectivement assez long, où t'as l'temps de rattraper ton retard et aller à disneyland...

En y rentrant, finalement, pas mal de personne se disaient "non mais c'est bon, a 14H/jr, j'peux tout apprendre et réviser.."
C'pas faux.. Mais...
J'étais en retard en anat (exit le memb inf et sup) en psycho (3/4 non appris) plus quelques retard par ci par là.
Le stress n'aidant pas, j'ai mis deux semaines à "apprendre" l'anat, à m'en peter une durite, et la psycho j'ai jamais fini xD Stress+fatigue+déprime= point d'efficacité, et en plus c'est un cercle vicieux...
Et quand je suis arrivé aux révisions réelles, j'pouvais plus bosser... Ca me sortait par tout les pores à m'en faire des points noirs, j'avais des nausées rien qu'en regardant mes poly, et nottament ceux d'anat, bosser une seule matière pendant une semaine... c'est le mal smilies

Sinon, pour certains, peut être plus réaliste qui se disaient que ca sera pour l'année prochaine, lisaient leur poly en esperant que ca rentre tout seul.

C'est foncer droit dans le mur l'un ou l'autre méthode... parce que, ouai c'est un lonnnnng mois, mais les journées passent vites, et donc du coup tu bosses vites, et donc tu retiens pas, et donc, tu stresses, et donc tu rebosses encore plus vite, et donc t'apprends pas, et finalement, t'en as raz le bol... et finalement ce n'est pas le mois qui peut faire la différence... Ce fut un mois horrible je te le cache pas ^^. T'es seul, tu te leves le matin, tu te dis "bon faut que j'aille bosser... aller dix minutes de plus de sommeil" qui se termine par deux heures en plus, alors tu te leves en sursautant, sans transitions t'es sur tes polys, ect ect ...
Et ce n'est pas qu'une expérience perso, pour pas mal de gens c'était la même chose...

D'ou l'interet de commencer ce mois, frais, avec la tête froide.. et donc ne pas se surmener avant ce mois... Limite le dépassement de soit à la Nietzsche, c'est si t'es grave dans la merde, et que c'est ton seul espoirs..

Sur ce... (que de bons souvenirs smilies)
_____
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 23/10/2009 à 08:48 notnew
Moi j'ai décidé que le jour du dernier ed c'est la fête, je ne fais RIEN ! Ce sera ma transition avec le mois de révision, pour me dire bon au moins une fois je me suis éclatée maintenant au boulot. smilies

Merci Albarat pour ton expérience. smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 23/10/2009 à 09:09 notnew
Jplussoie albarat... il m'est arrivé un peu près la même chose, sauf que là c'était dans toutes les matières en primant alors je ne me voyais pas trop majorer le concours....
Le problème c'est que le 14H/J c'est un peu un mythe, un moyen de se dire qu'on s'est donné à fond mais finalement 14h/j ça signifie pas grand chose si on élimine l'hypothèse sous jacente que l'efficacité du travail reste constante durant ces 14h : rien qu'à la BNF ( l'endroit à mon avis où l'on peut le mieux travailler) même si j'essaye d'y mettre toute ma volonté bah au moment au bout de 5/6h ça sature et y'a plus rien qui rentre et fallait que je lise un journal,un magazine ou qqch d'autre pendant 1H voire 2H avant de reprendre et encore après on est plus tout à fait aussi efficace
Donc tout ça pour dire qu'il vaut mieux s'en tenir à des objectifs réalisables, mais ça suppose quand même une bonne connaissance de soi même ( facile à dire hein smilies...) et c'est ce qui fait à mon avis une grosse différence entre tous ceux qui sont motivés pour réussir le concours, en plus de la mémoire et des facilités de compréhension.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
bizzy

Posté le 23/10/2009 à 13:47 puis édité 1 fois notnew
wahou ça fait peur tout ça. Alors le mieux c'est de faire un peu de chaque matière souvent...
Bah merci beaucoup pour vos réponses !! ça va m'être utile, maintenant je sais qu'il faudra pas que je m'acharne sur une matière par jour, et que je m'enferme pas chez moi pendant tout le mois, et qu'il vaut mieux passer beaucoup de temps sur un chapitre (même si on en a plein d'autres à réviser) et le savoir très bien que de faire un peu tout mais pas assez bien... Et ouais t'as raison albarat, faire que 2 matières à fond pendant deux semaines (surtout anat et psycho toutes les deux par coeur +++) ça doit être horrible. Je vais essayer d'avoir du retard un peu partout plutôt que beaucoup dans seulement quelques matières... Et je vais faire comme toi Hama, c'est une bonne idée de se prendre une journée, surtout si ça permet de repartir de plus belle après. Et je vais prévoir 2h par jour de pause dans mon planning alors! lol. après ba on verra bien hein !

Bref merci à tous ! smilies

EDIT: réveillée à 13h aujourd'hui smilies(un record que je n'avais pas battu depuis mes 2 ans et de loin)! j'espère vraiment que ça va me permettre de travailler efficacement cette après-midi!
_____
Béryllium
Désagrégée de médecine

Posté le 23/10/2009 à 16:21 notnew
EDIT: réveillée à 13h aujourd'hui (un record que je n'avais pas battu depuis mes 2 ans et de loin)! j'espère vraiment que ça va me permettre de travailler efficacement cette après-midi!
Comme quoi tu devais etre crevée ma pauvre !! 13h jfais ça pdt les vacs mais uniquement quand jme couche à 4h du mat' smilies
_____

PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 23/10/2009 à 17:06 puis édité 1 fois notnew
Han ! Oui faut vraiment que tu apprennes à prendre soin de toi et à écouter ton corps smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter