logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sondage CCC: Pour ou Contre la sélection à l'entrée de la P1?

Aller en bas • 20 réponses
Glossyp Girl
Nain-terne

Enregistré : 07/12/2007
Posté le 27/11/2009 à 00:07 notnew
Bonjour à tous et à toutes , ces dernier temps le président de la conférence des doyens ainsi que d'autres personnes haut placées dans l'enseignement médical , se sont exprimées en faveur d'une selection a l'entrée de la PCEM1 ( ou L1 Santé a l'avenir ) .

L'ANEMF doit donc se positionner sur la question afin de pouvoir défendre ou pas , le système actuel ou un autre désiré par les étudiants . Notre position était jusqu'a présent contre cette selction mais le temps passe les mentalités changent et nous devons donc réactualiser notre position pour représenter l'avis des étudiants actuels et pas ceux d'il y a quelques années .

C'est pourquoi nous vous ferons parvenir dans les jours a venir un questionnaire rapide a ce sujet dont la principale question sera " Etes vous pour ou contre un système de selection avant l'entrée en P1/L1 Santé ?" Puis une liste de systèmes que nous pourrions défendre SI nous sommes favorables a une selection avant l'entrée .

Voici donc une liste sommaire des arguments en faveur et contre une pré séléction : le but n'étant pas de vous influencer nous vous invitons donc a donner également votre avis sur ces arguments ou d'autres si il en manque d'aprés vous .

Les arguments POUR :

- Eviterait en grosse partie le recours a des prépas privées

-Permettrait de faire de la P1 une année "plus intelligente" avec plus de pédagogie , et de commencer réelement a apprendre la médecine en P1

- Il existe actuellement une grosse corrélation entre les notes de lycée et les notes de P1 , on peut donc deviner a l'avance une bonne partie des gens qui passeront donc inutile de leur faire perdre un an

- Eviterait le "gachis humain" avec les gens qui se ramassent 2 fois alors que tout le monde leur dit

- Economiquement la P1 coute énormement d'argent au contribuable ; cet argent pourrait servir a autre chose qu'a financer 2 ans de scolarité pour rien

Les arguments CONTRE

- Empecherait des motivations plus tardives , avec les gens qui se "reveillent" en P1

- La P1 pourrait être plus intelligente sans pour autant selectionner a l'entrée ...

- l Egalité de tous face au concours : ou tout le monde a sa chance

- Le système universitaire a pour principe d'être ouvert a tous les étudiants ayant leur bac , une pré selection irait à l'encontre des ces valeurs .

- Les lycées ne seraient pas égaux entre eux si la selection se faisait sur dossier ou concours ( +/- comme argument car on peut aussi dire qu'actuellement les "bons" lycées fournissent beaucoup plus d'étudiants que les moins bons )

Les systèmes que nous pourrions proposés si nous étions en faveur d'une pré selection seraient par exemple :

- Uniquement sur les notes du bac /mention

- Sur dossier comme pour les prépas ( avec ou pas des oraux/entretiens ? )

- Un concours pendant l'année de terminale ( comme pour certaines prépas intégrées ) ou a la rentrée ( comme a Sciences PO)

- Un concours a la fac ( en fin de première année de bio par exemple )

- Des entretiens uniquement

- Par une prépa en un an un peu comme les vétos mais anticipée ...

Voila à vous les studios on attend VOS AVIS
_____
VP ASS CCC 2008
Prez' Mille-pattes 2007-2008
Prez' "Corporation des Carabins de Curie" 2009
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 27/11/2009 à 01:54 puis édité 1 fois notnew
Bon, je sais pas trop si ton but est de lancer un débat ou prévenir qu'il y aura un sondage. Dans, le doute, vu que je suis une grande bavarde, je vais (re)dire ce que je pense de tout ça.

1. Je suis POUR une sélection à l'entrée pour toutes les raisons citées

2. Pour les arguments avancés contre :
- l'Egalité de tous face au concours : ou tout le monde a sa chance => pour moi c'est le "rêve américain" où "tout est possible", tout le monde n'a pas sa chance, certains auront beau bosser comme des tarrés, ils ne l'auront pas. Et c'est vraiment hypocrite de le nier. Je crois qu'on en connait tous qui tout donné et tout sacrifié pendant 2 ans pour au final n'avoir aucun retour, non ?
- Le système universitaire a pour principe d'être ouvert à tous les étudiants ayant leur bac , une pré selection irait à l'encontre des ces valeurs => un concours à la fin de la 1ère année place déjà la fac de médecine dans un système universitaire particulier et le dissocie du reste des autres filières. Autant laisser de côté l'hypocrisie (encore!) et reconnaître que ce n'est pas tout à fait la "fac" au sens où les gens l'entendent.
- La P1 pourrait être plus intelligente sans pour autant selectionner a l'entrée => oui, c'est sur. Et Roselyne Bachelot pourrait devenir extrement compétente. Bien sur, ça peut arriver mais concretement, il faudrait réformer toute la P1 et ce serait encore plus un gâchis humain. Toujours un NC, toujours bcp de candidats mais plus de matières permettant les équivalences actuelles. C'est plus "parce qu'il faut 4 arguments contre et qu'il m'en manque un"
- Empecherait des motivations plus tardives , avec les gens qui se "reveillent" en P1 => alors là c'est LE seul argument valable. C'est vrai qu'avec un concours à l'entrée on pénaliserait quelques personnes. Mais rappelez vous le cours de santé publique sur le suicide qu'on a eu en P1 (et que vous allez avoir pour les primants) : "chaque société choisit ses morts". Il y a un taux de suicide en dessous du quel on ne pourra pas descendre parce que améliorer la partie de la population touchée par les suicides se fera au détriment d'une autre. Là le principe est un peu le même. On "sauve" tout ceux qui auraient "perdu" 2 ans en "sacrifiant" ceux qui se seraient réveillé. La 1ère partie étant bcp plus importante que la 2ème, le choix est vite fait pour moi...

Quant au moyen de selection, je suis plus mitigée... Je suis contre quelque chose de trop stricte. Un concours organisé un mois après le bac ? Pourquoi pas, ça me semble une alternative pas trop mal. Et pourquoi pas une pré selection plutôt qu'une selection sans appel ? Où à la fin de la P1 60% passerait en P2 avec redoublement interdit et réorientation des 40% restant ?
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 27/11/2009 à 10:32 notnew
2. Pour les arguments avancés contre :
- l'Egalité de tous face au concours : ou tout le monde a sa chance => pour moi c'est le "rêve américain" où "tout est possible", tout le monde n'a pas sa chance, certains auront beau bosser comme des tarrés, ils ne l'auront pas. Et c'est vraiment hypocrite de le nier. Je crois qu'on en connait tous qui tout donné et tout sacrifié pendant 2 ans pour au final n'avoir aucun retour, non ?
C'est justement là le problème. Pas sur le fait d'avoir sacrifié 2 ans de sa vie (pour ma part je m'étonne de bosser mes heures chez moi pour peut être n'avoir rien en retour, mais au moins j'aurais gagné cette habitude) mais c'est le fait d'avoir peu de sortie de secours. Le but des études étant d'avoir un boulot à la clef ? Quelle autre filière le permet à Bac+0 à 20 piges ? Pharma... et des écoles payantes. C'est limité quand même **ouaaa suis un type qui veut le beurre et l'argent du beurre, c'est dingue Oo**
En soit, ce concours, c'est une bonne école du travail. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas mettre à profit cette expérience en cas de pépin. (mais c'est le jeu psychologique de la p1... alors je ferme ma gueule -_-)

- Le système universitaire a pour principe d'être ouvert à tous les étudiants ayant leur bac , une pré selection irait à l'encontre des ces valeurs => un concours à la fin de la 1ère année place déjà la fac de médecine dans un système universitaire particulier et le dissocie du reste des autres filières. Autant laisser de côté l'hypocrisie (encore!) et reconnaître que ce n'est pas tout à fait la "fac" au sens où les gens l'entendent.
Tout l'monde sait que c'est une école la fac de médecine. Le gros problème, c'est que ce n'est même pas une réelle école avec un concours à l'entrée. Ben non, tout les autres concours publiques, c'est 3 essaies, bon, on a aussi un taux de réussite supérieur mais chut smilies

Et la fac.. la fac... Elles se finissent presque toute par un concours(déguisé ou non). Sauf celles où dès qu'on y rentre, on sait qu'on finira prof.
Du coup les avantages/inconvénient du statuts particulier de la fac de médecine, équivaut aux autres cursus.
- La P1 pourrait être plus intelligente sans pour autant selectionner a l'entrée => oui, c'est sur. Et Roselyne Bachelot pourrait devenir extrement compétente. Bien sur, ça peut arriver mais concretement, il faudrait réformer toute la P1 et ce serait encore plus un gâchis humain. Toujours un NC, toujours bcp de candidats mais plus de matières permettant les équivalences actuelles. C'est plus "parce qu'il faut 4 arguments contre et qu'il m'en manque un"
Intelligente pour quoi faire ? J'veux dire par là, qu'est ce qu'un concours intelligent ? Les autres concours, selectionnent (ksss oui on sait vos gueules) sur la rapidité à résoudre un problème. Est ce mieux ?
Le concours de maintenant là maintenant, on peut pas dire qu'il porte sur des points très très ambitieux. Faut bien sélectionner sur quelque chose. Sur la resistance à garder la tête froide jusqu'au bout ? Pourquoi pas.
Cependant, pourquoi un concours ? La réponse on la connait plus ou moins, trop de condidats pour trois stages à l'hosto. Or on manque de médecin. Si on augmente le nombre de stage on peut donc augmenter le Nc, et avoir moins de gâchis "humain" ?
Limite le NC de médecine, est la selection la MOINS hypocrite de tout les cursus. Généralement la transition license/master est une sorte de concours... (au vue de la différence de niveau j'pense qu'on peut le dire..)

- Empecherait des motivations plus tardives , avec les gens qui se "reveillent" en P1 => alors là c'est LE seul argument valable. C'est vrai qu'avec un concours à l'entrée on pénaliserait quelques personnes. Mais rappelez vous le cours de santé publique sur le suicide qu'on a eu en P1 (et que vous allez avoir pour les primants) : "chaque société choisit ses morts". Il y a un taux de suicide en dessous du quel on ne pourra pas descendre parce que améliorer la partie de la population touchée par les suicides se fera au détriment d'une autre. Là le principe est un peu le même. On "sauve" tout ceux qui auraient "perdu" 2 ans en "sacrifiant" ceux qui se seraient réveillé. La 1ère partie étant bcp plus importante que la 2ème, le choix est vite fait pour moi...
Le problème vient pas de la p1 proprement dit. Entre nous, j'ai un peu de mal avec l'idée de la vocation. Je le répète le but des études c'est de pouvoir bouffer à sa faim à Bac+100. Que ca soit interressant ou non, c'est un plus, mais faut vivre sur une autre planète pour nier qu'on ne vit pas dans une tour d'argent, et que les études pour le Savoir est une grosse chance de milliardaire.
De toute manière ce genre de problème existe avec les prépa (enfin les vrais, pas celle de la p1 smilies), encore que, suffit de majorer la fac de science.

L'autre problème, qui ne vient toujours pas de la p1, c'est le manque de pont entre la fac de med et les autres filières. En tant qu'externe, si t'en as raz l'cul de médecine. tu fais quoi ? Ben tu continues... Dans l'espoirs peut être de réacquérir la motivation, ou tout connement jusqu'à la thèse pour faire autre chose. Ou bien comme un gros pourcentage, t'arrête et tu fais autre chose. C'est bien jolie de mettre du monde de côté, mais si c'est pour creuser encore le nombre de médecin au final, l'utilité est à discuter. Avoir isoler la fac de med', c'était bien au début pour éviter la concurrence, faire engrossir une minorité et rester "entre nous", mais on en voit la limite. Mais comme tu le cites si bien le cours de santé pu, on choisit nos morts, et donc not' système de santé.
J'irais même jusqu'à dire, si problème il y a ,c'est pas la fac de médecine qu'il faut changer, mais tout le système universitaire post bac.
Et vue la merde des études, j'trouve que le concours telle qui l'est est un moindre mal.
Quant au moyen de selection, je suis plus mitigée... Je suis contre quelque chose de trop stricte. Un concours organisé un mois après le bac ? Pourquoi pas, ça me semble une alternative pas trop mal. Et pourquoi pas une pré selection plutôt qu'une selection sans appel ? Où à la fin de la P1 60% passerait en P2 avec redoublement interdit et réorientation des 40% restant ?

L'augmentation du NC à 60 pourcent (ca fait trop j'trouve Oo) c'est pas mal. Mais comment on fait ? Faut les trouver les stages (et donc l'argent), les profs, le matos, ect ect...
Le postes au final j'pense qu'il y en aura assez smilies, mais la formation disons de 700 personnes, sur 6 ans, ca coûte chère..."et on a pas de sousou.. sauf pour les décorations de noël"
Maintenant si on compte les abandons post P1, il peut y avoir une certaine marge...

Bref, pour moi, les pré concours, ca sera juste de la poudre au yeux, avec autant de gâchis que maintenant. Sauf, qu'à la fin de la premiere année on pourra plus dire "85 pourcent d'echec". Méthode coué quoi , et pendant ce temps on ne regarde pas les vrais problèmes :/

Oui je sais j'ai pas trop répondu au post initial, mais la plus part des arguments ne touchent pas uniquement la médecine, on peut généraliser dans beaucoup de domaine, et les solutions ne déplacent que le problème voire en créée d'autre.
**en fait suis un conservateur Oo **
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 27/11/2009 à 11:31 notnew
J'ai répondu sur le forum du tuto et sur l'autre forum, donc je vais faire une réponse brève ici (enfin, brève... j'me comprends smilies)

En gros je suis totalement d'accord avec Mabulle (sauf sur le point de vue de la révélation en P1, j'y reviens plus bas)

Les avis sont très très mitigés et certains pensent qu'il faut donner sa chance à tout le monde. Certes, c'est vrai, c'est le système universitaire.

Mais on ne peut pas nier que la médecine a toujours constitué une filière à part et que non, tout le monde n'a PAS sa chance... Le coup du "c'est un système universitaire donc on fait pas de sélection, tout le monde peut entrer" c'est un faux-argument et un gros leurre de la part du ministère (notre chère Roselyne et ses prédécesseurs smilies) qui peut se vanter d'ouvrir la médecine à tous les étudiants post-bac en se gardant bien de dire que 80% d'entre eux se retrouveront, après 2 ans d'études, sans la moindre équivalence...

Alors oui, c'est un gâchis humain. Un gâchis de gens qui sont sûrement plus doués à autre chose qu'à faire de la médecine, des gens qu'il aurait été plus judicieux de réorienter AVANT de plonger dans la P1...

Y'en a qui sont pas capables de fournir le travail nécessaire pour avoir la P1... Et après la P1 y'a l'externat, puis l'ECN, puis l'internat...
Alors pourquoi gâcher deux ans de leur cursus alors qu'ils pourraient s'épanouir ailleurs et gagner leur vie plus rapidement dans ce contexte économique?

Pour finir, à mon avis l'argument des gens qui se réveillent en P1 c'est bof bof.
Bon après ça dépend sûrement des personnes, je veux pas trop m'avancer (d'ailleurs si des gens qui se sont réveillés en P1 pouvaient témoigner ça m'intéresserait smilies) mais j'ai du mal à concevoir comment une vocation ou une passion pour la médecine peut naitre en P1 où on ne fait que des matières fondamentales et où on a pas le temps de s'intéresser à ce qu'on apprend... Mais encore une fois j'attends qu'on me prouve le contraire smilies

Sinon, @Albarat : je suis pas d'accord. Les études ça ne sert pas qu'à manger à sa faim, en tous cas pas pour tout le monde. Je fais médecine par passion plutôt que par appât du gain, et je n'ai pas changé d'avis depuis que je suis en CM1. Après certes, c'est pas le cas de tout le monde mais faut pas généraliser smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 27/11/2009 à 12:20 notnew
Pour Albarat quand je dis NC à 60% je suppose qu'il y a eu une préselection avant et qu'il n'y a pas 2300 mais 500... Ce qui permet de selectionner ceux qui ont rééllement une chance de réussir et de permettre de trier entre ceux qui sont intelligents mais glandeurs et ceux qui ont une capacité de travail suffisante pour préparer l'ECN.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 27/11/2009 à 20:13 notnew
Personnellement, en tant qu'élève de Terminale, je suis pour une sélection à l'entrée de la P1. Certes, une sélection défavorise les élèves qui se réveillent en P1. Mais il pourrait se faire ce que suit:
- Une première sélection sur les dossiers scolaires, dont la visée est de "valider" l'inscription automatique de ceux qui ont travaillé sérieusement.
- Une autre phase de sélection qui permettra à ceux qui n'ont pas été retenus par dossier de passer des épreuves de sélection sur le programme de Terminale ... avant d'entrer en P1. Car de toute façon, les bases scientifiques de terminale seront réinvesties.

Ajouter à cela un entretien, pourquoi pas un oral sur un sujet relatif à la santé, avec 30 min de préparation et 20 min d'exposé... Les anglais pratiquent bien cette histoire de A Levels + Cursus de sciences + Petits boulots avec lettre de recommandation dans le secteur de la santé ...

La P1 doit arrêter d'être un gâchis humain (non, moi qui ai été attentif à la réforme, à son modelage, je ne trouve pas qu'elle gomme les points négatifs): c'est une première année de médecine, elle peut être très théorique mais il ne faut pas apprendre des trucs inutiles visant à effectuer la sélection. Si on veut sélectionner, on sélectionne avant.
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 27/11/2009 à 23:12 notnew
POOOOUUUR.

et j'aurais aimé qu'ils se bougent avant mais bon faut pas trop leur en demander...
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
Wisdom
Doyen

Posté le 29/11/2009 à 22:54 notnew
Et ce sera lent à mettre en place. Ils ont déjà mis des années à faire cette mal fichue L1 Santé, ne leur en demandons pas trop non plus ... Moi jdis, j'ai le temps de faire deux fois mes études de médecine avant qu'ils s'y mettent. smilies
_____
Albarat
Doyen

Posté le 30/11/2009 à 12:59 notnew
Pour Albarat quand je dis NC à 60% je suppose qu'il y a eu une préselection avant et qu'il n'y a pas 2300 mais 500... Ce qui permet de selectionner ceux qui ont rééllement une chance de réussir et de permettre de trier entre ceux qui sont intelligents mais glandeurs et ceux qui ont une capacité de travail suffisante pour préparer l'ECN.

Rholalala.. tu veux encore baisser le NC de 23 places alors smilies

J'ai compris ce que tu voulais dire, mais suis pas d'accord. Pour l'argumentation faudra attendre ma p2 smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Wisdom
Doyen

Posté le 30/11/2009 à 16:21 notnew
Sélection ou pas sélection, moi je trouve quand même hallucinant qu'on ne valorise pas ceux qui ont un bon dossier: pourquoi un glandeur qui se réveillerait serait mis à égalité face à un bosseur, qui serait éliminé de peu au NC ?
_____
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 01/12/2009 à 16:08 notnew
J'étais moi même une reine des glandeuse pourtant en p1 j'ai appris à bosser et c'est normal que j'ai autant le droit qu'un bosseur de tenter ma chance, parce que la p1 c'est spéciale, rien à voir avec le lycée, tu as des anciens glandeurs qui auront leur concours et des gens qui ont bac avec mention TB et qui ne l'auront pas. Voilà pourquoi.
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Wisdom
Doyen

Posté le 02/12/2009 à 00:41 notnew
Vrai. Mais il faut tout de même trouver une façon de valoriser dès la fin de la Terminale les élèves qui travaillent de ceux qui ne bossent pas. Le système est tel que les filières sélectives recrutent sur dossier. La médecine ne devrait pas échapper à la règle. Ne ressort pas d'une fac de médecine qui veut, dire mon généraliste. Eh bien je préfère dire "N'entre pas qui veut". Oui certains se sentiraient victimes de cette sélection, mais ils n'avaient qu'à travailler ... c'est pas comme ça si c'était un tirage au sort non plus. smilies
_____
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 02/12/2009 à 01:22 notnew
Tu te rendras vite compte je pense que ces études sont tellement longues et dures que ça fait du bien d'avoir bieeeen glandé au lycée enfin c'est mon avis.

Pi même si la P1 c'est chiant, c'est quand même bien plus interessant qu'au lycée en general donc t'es plus motivé à bosser. Quel interet d'avoir un bon dossier au lycée (ou y'a quand même EPS/anglais/Histoire etc) pour faire medecine... ?

Je fais parti des P2 qui n'ont rien foutu au lycée, et crois moi on est assez nombreux, et je suis bien content d'être né avant cette future selection pré-P1 sinon j'aurai jamais pu faire ces études.

Et faut pas oublier tous ceux qui en début de terminale ne savent pas ce qu'ils veulent faire... Et qui donc ne sont pas spécialement motivés à avoir un bon dossier scolaire.

En plus, les notes sont quand même assez variable en fonction des profs et du lycée, y'a pas d'anonymat à la correction etc etc...

Bref, CONTRE la séléction pré-P1 !!
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 02/12/2009 à 07:52 notnew
Vrai. Mais il faut tout de même trouver une façon de valoriser dès la fin de la Terminale les élèves qui travaillent de ceux qui ne bossent pas. Le système est tel que les filières sélectives recrutent sur dossier. La médecine ne devrait pas échapper à la règle. Ne ressort pas d'une fac de médecine qui veut, dire mon généraliste. Eh bien je préfère dire "N'entre pas qui veut". Oui certains se sentiraient victimes de cette sélection, mais ils n'avaient qu'à travailler ... c'est pas comme ça si c'était un tirage au sort non plus. smilies

ce que je peux adorer ces bisounours qui sont pas encore en p1 et qui sont remplis de certitudes ...
PetiteFeeClochette

Posté le 02/12/2009 à 09:56 notnew
+1 Gotcha !

J'espère que je serais une p2 qui pourra en dire autant smilies

CONTRE la pré selection avant l'entrée en p1 ! Même si moi je rate, ça n'a rien à voir, je connais un paquet de glandeurs du lycée qui ont réussis la p1, et Gotcha met de l'eau à moulin dans ma façon de voir les choses, je ne suis pas prête à changer d'avis ^^
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Posté le 02/12/2009 à 15:39 notnew

ce que je peux adorer ces bisounours qui sont pas encore en p1 et qui sont remplis de certitudes ...

On a pas non plus connu la guerre de Corée hein smilies
_____
Wisdom
Doyen

Posté le 02/12/2009 à 17:52 notnew
Ouep, désolé si ça sonne comme les vérités universelles smilies c'était que mon avis ^^
La fac est certes caractérisée par l'égalité des chances, mais les études de médecine restent particulières. Alors sélectionner avant ou après ...
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 02/12/2009 à 18:39 notnew
Ben ce n'est pas pareil avant ou après ! En selectionnant après, on sélectionne vraiment sur les capacités à réussir une p1, pas avant.
_____
Dalaï Lama
Delilah
Interne

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 02/12/2009 à 19:16 puis édité 1 fois notnew
Je vais passer pour une conservatrice, mais tant pis.

Je trouve que le système actuel, bien que loin d'être parfait et qui laisse en effet de côté énormément d'étudiants, est un système juste, et honnêtement je ne vois pas beaucoup de solutions alternatives de sélection.

On semble oublier que cette sélection n'est pas juste propre à la médecine. A la limite, on peut s'estimer heureux que notre sélection se fasse sur un maximum de 2 ans.
Pensons à ceux qui font prépa pendant 1, 2 voire 3 ans pour ne pas nécessairement avoir d'école au bout du compte (ce qui ne les a pas empêché d'être sélectionnés sur dossier basé sur la terminale). Doit-on interdire les prépas et faire entrer les gens dans les écoles sur dossier en fin de lycée ?
A ceux qui ont obtenu leur licence pour passer le CAPES, au taux d'échec énorme de ce dernier. Là on passe déjà à une sélection bac+3 (ou bac +4, il me semble que ça a changé depuis...). Certes avoir une licence "c'est mieux que rien", mais ça donne pas accès à un métier. Ça a autant de valeur que le bac sur le marché du travail... Et une fois la M1 passée, entrée en M2 loin d'être assurée; vous ne trouvez pas que c'est pire que de passer 2 ans en P1 pour rien ? Là on parle de 4 ans.
En fin de P1, après tout, il est possible d'entrer en L2 sciences si on a la moyenne. Pas de retour à zéro. Donc gâchis relatif.

Mais puisque la question posée est plutôt sur la sélection à l'entrée de la P1.
Je pense que la vie n'est pas une ligne droite toute tracée pour tout le monde. Pourquoi pénaliser les vocations tardives, qui à mon avis ne valent pas moins que les "j'ai toujours voulu être médecin" (après tout, si elle vient tard, elle peut être plus éclairée) ?

Et en effet, un dossier réduit à néant l'égalité des chances, comme cela a été dit plus haut. Exemple tout simple et vécu: une amie, dernière de sa classe en terminale. Dit comme ça, ça somme pas très joli pour la P1. En tout cas dans un dossier c'est moche.
Ça ne l'a pas empêché d'avoir son bac avec mention, et d'avoir sa P1 (proche du NC en primant, dans le NC en doublant). Alors quelqu'un qui était dernier dans une très bonne classe aurait moins de chances d'être accepté que le premier d'une classe de cancres ? Ça, sur le dossier, ça se voit pas.
Et si on me dit "oui mais il y a les grands lycées et les lycées de merde", ça ne fait qu'appuyer le fait que le dossier est un poison pour l'égalité.

Donc si on veut réellement donner une chance égale à tout le monde, en réduisant un maximum les années de perdues (chose relative, tout de même...), la meilleure et juste solution serait d'interdire purement et simplement le redoublement (sauf problème de santé majeur, évidemment.)
Ah oui, l'année de transition sera atroce, c'est sûr, mais quoi qu'on fasse comme changement, ce sera perçu comme ça.

Évidemment on va dire que je parle pour ma pomme, mais bon, la L1 santé, je ne serai pas concernée, donc je me considère non-intéressée.

Et par rapport au glandage, je doute fort que les P1 actuels, même les premiers, bossent autant qu'ils le faisaient en terminale. La quantité de travail, les informations à assimiler, et les enjeux ne sont pas comparables.
Je vais paraitre aigrie et méchante, et peut-être bien que je le suis (il fait moche et j'ai eu TD de bioch (ça rime)), mais oui: avant de critiquer "les glandeurs de P1", chers lycéens, essayez de comparer le travail de ces derniers par rapport à vous, bosseurs de Terminale. Parce qu'en P1 glander c'est bosser que 6h par jour sans les cours/TD. En terminale, ça c'est bosser à mort. Tout reste relatif et on attend de voir ce qu'on fait en P1 avant de juger...
_____
Future interne ou internée ?
Scapyke
Externoïde

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 02/12/2009 à 23:58 notnew
Et pourquoi pas établir un programme plus en rapport avec médecine (parce que les poiseuilles rectangulaires et les diagrammes moléculaires, ça va 5 minutes...)? Même avec un concours super dur! Ca permettrait de vraiment savoir si on est fait pour ça... et ceux qui auront vraiment envie de continuer à étudier dans ce domaine, bah ils auront qu'à se défoncer pour le concours! Et puis même comme ça, ce serait plus agréable d'apprendre car en rapport avec médecine... Et puis cette sélection n'est pas forcément représentative: on m'enlèvera pas de l'esprit que des gens doués en par coeur et/ou forts en physique s'inscrivent en PCEM1, réussissent le concours et feront des médecins horribles (témoignages de médecins à l'appui (lol) + j'en entends déjà parler de "clients" pour désigner les patients, chose qui selon moi mérite le fouet smilies) ou s'ennuieront et le communiqueront forcément aux patients, etc.

Je suis contre cette idée que seuls les étudiants avec un bon dossier au lycée devraient être en médecine; on peut s'être ennuyé au lycée et conséquemment avoir eu un dossier bidon, qui ne reflète absolument pas la capacité de travail que peut fournir l'étudiant (ou tout simplement avoir voulu vivre ses années lycée)... De toute façon si t'as confiance en toi et en tes capacités, tu n'as pas à avoir peur de la concurrence... smilies
_____
Groupe 01
Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance.
La honte n'est pas d'être inférieur à son adversaire, c'est d'être inférieur à soi-même.
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 03/12/2009 à 23:47 notnew
Je suis aussi contre une sélection à l'entrée de la p1.
Et oui, je pense qu'au lycée on doit profiter de la vie ^^ et comme ça a été dit les lycées n'ont pas les mêmes niveaux, en plus ya des profs qui font que des interros surprises lol, les profs sont plus ou moins bien, on peut tomber sur un prof qui pourrit les dossiers pour une quelconque raison. Bref, je suis contre.

Et finalement la p1 est assez représentative des études de médecine et du métier de médecin donc c'est bien qu'on ait à passer par là. On est à la fois jugés sur notre capacité de mémorisation, notre endurance (je pense que c'est important vu qu'un médecin ne compte pas ses heures!) et notre motivation.
Si on sélectionnait avant, ce serait un peu une mauvaise sélection car le jugement ne serait pas fait sur ce qui est important pour être médecin. Et il y aurait surement plus d'abandon au milieu des études.

Je suis quand même d'accord que la p1 est un gâchis humain dans le sens où on peut se retrouver à 20 ans en bac+0 mais je pense que si on a pris ces deux années sérieusement, on peut exceller dans notre nouvelle voie car la p1 nous donne une rigueur qu'on ne trouve pas ailleurs. Et après tout, ce qu'on fait est interessant, je suis contente de le savoir même si dans 2 ans je suis en bac+0.
Alirs oui on peut "perdre" deux ans dans les études, mais on était prêt à en faire 10 à 11 alors au final quelle que soit notre nouvelle filière on finira avant ces 10/11 années.

Sinon, si il devait y avoir une pré-sélection, je serais plutôt pour une sélection sur les notes du bac et la mention + entretien + CV... enfin je sais pas trop à vrai dire. mais PAS sur dossier
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter