logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions en Histo

Aller en bas • 3 réponses
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 19/03/2010 à 19:54 notnew
Bonjour tout le monde!
Et voila les résultats sont tombés et il faut continuer à travailler meme quand la déception est grande (ou pas), enfin bref je ne suis pas là pour parler des résultats mais pour poser une question : c'est dans le chapitre des cellules sanguines, il y a un point que je ne comprends pas, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil. En fait je voudrais comprendre pourquoi le sous-type des lymphocyte T4, Th1, stimule les lymphocytes cytotoxiques pour permettre la "destruction" de l'antigène exogène présenté par une cellule associé au complexe CMHII alors que les lymphocytes cytotoxiques T8 sont sensés être réactifs uniquement aux antigènes endogènes produits par la cellule elle-même... La logique voudrait que dans le premier cas, les lymphocytes cytotoxiques ne servent à rien car normalement les antigènes reconnus par les T4 sont associés aux molécules de CMHII or les lymphocytes cytotoxiques T8 ne sont réactifs qu'aux antigènes endogènes associés aux molécules du CMHI. Alors a quoi sert de stimuler les lymphocytes cytotoxiques par les cellules Th1 puisque normalement les deux sous populations T4 et T8 ne reconnaissent pas le même type d'antigène...?

Voila j'espère avoir été claire et que quelqu'un pourra m'aider à mieux comprendre ce point. Merci d'avance
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Titi92
Sexternoïde

Enregistré : 17/07/2009
Posté le 19/03/2010 à 20:18 puis édité 1 fois notnew
Ah j'avais jamais pensé à ça!

Mon hypothèse c'est qu'il y a une étroite interaction entre les monocytes et les lymphocytes. Par exemple y a un groupe de cellules virales, les macrophages viennent pour les phagocyter et puis présentent à leur surface l' antigène des cellules qu'ils ont phagocytées: c'est donc un antigène exogène pour les macrophages.

Donc il y a un T4 qui vient et qui reconnait cet antigène exogène, qui est en fait l'antigène endogène des cellules virales. Donc le T4 il va stimuler un T8 qui va reconnaître l'antigène endogène des autres cellules virales.
(D'ailleurs heureusement que les T8 reconnaissent pas les antigènes exogènes sinon ils détruiraient aussi les macrophages par exemple)

Si t'es pas convaincue viens sur le fofo du tuto y a des tuteurs qui pourront te répondre!smilies
cha94

Posté le 20/03/2010 à 14:59 notnew
oui ton hypothèse n'a pas l'air trop mauvaise, mais je pense que je vais quand meme demander confirmation pour être sûre =), je vais aller voir sur le forum sinon je demanderai mercredi pendant l'ED d'histo. Merci pour ta réponse en tout cas smilies
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
cha94

Posté le 26/03/2010 à 16:15 puis édité 1 fois notnew
j'ai finalement réussi à avoir une réponse à la question que je me posais et qui me turlupinait énormément : en fait les lymphocytes cytotoxiques fonctionnnent bien sur les antigènes exogènes présentés avec les CMHII mais c'est uniquement parce que les Th1 les ont appelés, sinon ils ne le reconnaissent pas, une fois que les th1 les appellent ils peuvent jouer leur rôle et détruire la cellule. Voila j'ai mis la réponse pour ceux que ca intéressait au cas où =) bonne journée à tous smilies
_____
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter