logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions réorientations

Aller en bas • 15 réponses
Amée
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 04/04/2010 à 22:44 notnew
Bonsoir à tous!

alors voilà quelques petites questions :

- j'aurais été super intéressée par pharma en solution de réorientation, pensez vous qu'avec la PAES, je puisse avoir des chances de me réinscrire! (au passage, je trouve ça un peu dégueulasse de bloquer cette solution à de nombreux étudiants qui voudraient faire pharma par une dérogation triplement...pharma ne nous a pas été proposé auparavant et là, on risque fort de ne jamais y avoir accès...)

-des Ex P1 de P6 auraient ils des témoignages en tant qu'étudiants de manip radio à la pitié? n'y a t-il pas un risque d'être frustré par un échec en P1 et en étant au contact des radiologues?parce faire un boulot en étant aigri...déjà que l'échec de la P1 est dure à gérer...

Merci de vos réponsessmilies;-)
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 07/04/2010 à 15:34 notnew
n'y a t-il pas un risque d'être frustré par un échec en P1 et en étant au contact des radiologues?parce faire un boulot en étant aigri...déjà que l'échec de la P1 est dure à gérer...

Je n'ai pas de réponses pour les autres questions. Mais ici, j'ai envie de dire que ca dépend de toi, de ton orgueil et de ton égo. C'est aussi suivant ce que tu veux/voulais en médecine, si c'était pour devenir médecin G, bon, un radiologue est assez différent ce n'est pas le même contact avec les patients, pas le même métier. A partir d'ici, ton orgueil sera peut être intact (dans le cas ou il serait démuseré).

Après tu peux réfléchir pourquoi manip radio.. L'imagerie médicale t'interresse ? Le coté technique ? Peut être que des études fondamentales te correspondraient en université.. peut être pas.

Ce qu'a dit PetitClerc à la fin de ses cours n'est pas faux, rater sa P1 alors que c'est vicéralement ce qu'on voulait, et faire un métier lié au médical peut être dangereux, dans le sens ou tu pourras peut être ne pas être épanouie avec des suppositions à base de "et si.."
Mais ca reste perso..comme tout. En toute honnêteté, pour m'avoir aussi fait la reflexion, se poser la question est d'jà mal partie. Pour ma part (et j'insiste dessus, car ce n'est qu'un avis perso) en me posant la question, je savais que c'était signe d'un (future) complexe d'inferiorité. Et en regardant dans mon entourage les dégats engendrés, ca peut te bouffer très longtemps. (une tante qu'a tenté médecine, elle a 45 ans, elle y pense encore..)

Maintenant il reste un mois, faut se donner à fond quoi qu'il advienne smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Amée

Posté le 07/04/2010 à 21:41 notnew
merci beaucoup Albarat! oui c'est clair qu'il faut tout donner ce dernier mois mais il faut tout de même prévoir...et puis tu as raison, je ne pense pas que je supporterai la manip radio même si c'est un métier tout à fait honorable!sur ce, bon courage à tous! et encore merci pour ta réponse, qui est comme d'habitude réfléchie et tout à fait pertinente!;-)smilies
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 08/04/2010 à 00:12 notnew
Si tu veux des infos sur la L2 de Bio à Jussieu :

http://tutoratpsa.free.fr/index.php?option=com_content&view=a...

Pour ce qui est de pharma, non tu n'aura pas le droit l'année prochaine de tenter pharma si tu es doublante, a moins que tu tente le triplement auquel cas tu pourras tenter pharma ET dentaire/médecine/SF.
Il faut avoir une bonne raison pour tripler, comme d'hab, néenmoins on peut prévoir qu'ils seront un peu plus indulgent avec les doublants qui étaient assez "proche" du classement je suppose.

Pour ce qui est de manip' radio je ne peux pas te répondre je ne m'y connais pas suffisamment, je pense qu'Albarat a très bien répondu en plus.

Voilà si tu as d'autre questions...
Amée

Posté le 08/04/2010 à 21:20 notnew
Merci Gotcha! et bien je pense aussi que les chances d'aboutir à une réponse positive pour pharma seront minces...vu qu'il s'agit comme son nom l'indique d'une "dérogation"...c'est dommage mais c'est comme ça! ceci dit, c'est un peu injuste de bloquer l'accès à pharma pour ceux qui souhaitaient s'y réorienter et qui n'ont contrairement aux autres promos même pas pu tenter leur chance...finalement, je ne vois pas bien les avantages de la PAES: déjà, il ne s'agit pas de la L1 qui était censée intégrer le cursus médical dans le LMD ; de plus elle bloque définitivement l'accès à toutes les professions MEDICALES à l'issue de 2 ans soldé par un échec...mis à part peut être un argument économique...smilies

Pour ce qui est de la L2 bio, si ça ne va pas cette année, je ne l'envisage absolument pas mais merci quand même! smiliessmilies;-)
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 12/04/2010 à 16:07 notnew
Tu as aussi la possibilité de l'exil si vraiment tu es sûr de toi concernant le métier que tu veux exercer.

Si tel est le cas, va te balader sur le forum étudier à l'étranger, je suis sur que tu trouveras ton bonheur la bas!
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 12/04/2010 à 16:30 notnew
Doeh, tu es parti en Roumanie pour faire dentaire ? pour passer la p1?
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 12/04/2010 à 16:53 notnew
J'ai fait mes 2 p1 à la Pitié 2007-2009), et les concours ne me réussissant vraiment pas et après un bon moment de réflexion avec mes "financeurs" (donc mes parents)on a décidé de tenté l'aventure.

Donc je suis en première année à Cluj en dentaire effectivement.
_____
ex P1 à P6
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 12/04/2010 à 16:56 notnew
Excellent !!! Merci pour ta réponse smilies
Je garde ton pseudo sous le coude si j'ai besoin d'info smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/04/2010 à 17:36 notnew
oh berk un arracheur de dents roumain...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 12/04/2010 à 17:52 notnew
oh berk un arracheur de dents roumain...

Ouuuuueiiiii pour toi ce sera toujours sans anesthésie smilies
Et comment elle va l'épicière hein? smilies
_____
ex P1 à P6
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/04/2010 à 19:02 notnew
l'épicière n'a pas mal aux dents ^^ elle organise le Gala Pharma PXI vendredi prochain (16 avril) si y'en a deux trois que ca intéresse...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2010 à 23:12 notnew
Je répondrais sans soucis par mp si vous avez des questions ça m'évitera bien des polémiques idiotes.

Dans tout les cas, même si vous n'êtes pas sur de votre réorientation, ne tardez pas à envoyer un dossier de pré-inscription, car les places ne sont pas illimitées (quelque soit la fac et le pays d'atterrissage).

Allez, bientôt la quille pour vous, bon courage.
_____
ex P1 à P6
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 15/04/2010 à 19:53 puis édité 1 fois notnew
Sans commentaire... (cf les nombreux messages que je viens de supprimer)

En tout cas j'étais pas au courant pour toi Doeh et je trouve ça chouette ^^
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 16/04/2010 à 17:38 notnew

En tout cas j'étais pas au courant pour toi Doeh et je trouve ça chouette ^^

Ralalala j'étais persuadé qu'on en avait discuté ^^
Bon tu viens quand boire un canon la bas hein? ;à
_____
ex P1 à P6
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 26/04/2010 à 13:45 puis édité 1 fois notnew
smilies

J'ai fait le tri et supprimé bon nombre de message. Quand tu rates tes deux P1 faut bien réfléchir à faire quelque chose de ta vie. Tu te donnes les moyens d'accomplir ce que tu veux faire (ou pas), et si des gens sont là pour t'aider tant mieux.

Si c'est éthique ou pas, c'est pas le débat. Si des gens veulent ouvrir le débat (si cela n'a pas encore été fait) allez faire un tour dans la section "P1" de remède.

Ici je supprimerai tous les messages.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter