logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hello les futurs primants !

Aller en bas • 584 réponses • 30 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30
BubbleT
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 10/09/2010 à 20:07 notnew
j'ai une question est-ce qu'on peut s'inscrire au Tuto quand on fait une prépa ?(bouh je sais les prépas c'est le maaaaaaal smilies )
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 10/09/2010 à 20:07 puis édité 2 fois notnew
j'ai une question est-ce qu'on peut s'inscrire au Tuto quand on fait une prépa ?(bouh je sais les prépas c'est le maaaaaaal smilies )
Oui
Mais ça va être chaud de faire les 2 à la fois, voire impossible

Après j'ai une question : je ne suis pas du tout du genre méfiante et on m'a raconté des choses ahurissantes sur des personnes qui faisaient tout pour faire rater aux autres leur concours mais de façon sous marin en gros passer des faux cours etc...

C'est vrai ? smiliessmilies
ouais par exemple quand ils sont malades genre grippe/gastro ils viennent exprès en cours histoire de laisser traîner les kleenex partout, ils crachent sur les tables , éternuent et toussent sur toi pis les WC je veux pas savoir ce qu'ils foutent là bas !
( Jdéconne hein smilies , mais n'empêche je suis tombé malade de nombreuses fois pendant mes 2 P1....)
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 10/09/2010 à 20:09 notnew

Bien sûr tu peux, beaucoup l'ont fait l'année dernière, après il faut voir par rapport à ton emploi du temps de la prépa, mais si par exemple tu as des cours à la prépa le samedi tu peux toujours décaler les cours du samedi et aller à un autre cours un autre jour =)
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
BubbleT
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 10/09/2010 à 20:11 puis édité 1 fois notnew
Ouais je me disais aussi que je n'aurai pas beaucoup de temps mais j'habite tout près et puis les groupes de prépa on peut en changer
est-ce qu'on peut acheter le pack sans être au Tuto ?
cha94

Posté le 10/09/2010 à 20:12 notnew
oui je pense qu'il n'y a aucun problème pour ça non plus ne t'inquiète pas =)
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
Debussy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/01/2010
Posté le 10/09/2010 à 21:53 notnew
cha 94 et Nox, je tenais à vous dire merci.
Le plus sérieusement du monde, je vois qu'il existe dans ce bas monde des gens qui sont encore un peu humains !!!
Ca me plaît vraiment ce que vous dites là!
Combien de fois j'ai entendu : "les primants c'est des cons, il y en a un par an, un fou furieux", ou bien "médecine c'est que pour les doublants" ou autres choses du genre!

Je comprends que les doublants sont quelque peu sous la pression du "j'ai plus qu'une chance" mais je suis content que certains pensent comme ça :

Nous on connait le système, enfin à peu près, et on n'est pas là pour dire aux primants "vous êtes tous des cons, vous aurez jamais votre année" au contraire je pense que vu qu'on sait plus ce qui nous attend, on peut aider les primants...

Ca a illuminé ma soirée tout ça !!!

Faut dire que quand j'ai entendu un pote en P2 me dire "de toute manière tu gâches deux ans de ta vie : vu que t'as pas l'argent pour une prépa, et que sans prépa on peut pas avoir médecine, alors t'auras pas médecine" croyez moi je me suis empêché de lui foutre une droite !!

Rhalala chuis tellement heureux d'avoir lu cette phrase que j'en pers mes mots smilies

Bonne soirée!
_____
P1 à Paris 6 :)
-Flo-
Nain-terne

Enregistré : 04/09/2009
Posté le 10/09/2010 à 21:59 notnew
Faut dire que quand j'ai entendu un pote en P2 me dire "de toute manière tu gâches deux ans de ta vie : vu que t'as pas l'argent pour une prépa, et que sans prépa on peut pas avoir médecine, alors t'auras pas médecine" croyez moi je me suis empêché de lui foutre une droite !!
Alors tu vois ce pote...eh ben tu le rayes de ta liste d'amis smilies
T'inquiète, le tuto est d'une très bonne qualité, et en plus avec l'équipe qu'on est en train de former, ça va être énorme smilies
_____
Co-RM Physio :-D
Ex-RM Chimie G & Ex-Tuteur Physique à P6
Méditons ensemble cette phrase pleine de bon sens :
« Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » Georges Wolinski
Debussy

Posté le 10/09/2010 à 22:12 notnew
Alors tu vois ce pote...eh ben tu le rayes de ta liste d'amis smilies
C'est déjà fait smilies
Mais il y a vraiment des gens qui pensent ça, et ça me dépasse totalement ! D'ailleurs c'est comme les ceux qui passent primants 310eme sur 311 et qui disent que les doublants c'est des grosses merdes... que la P1 c'est facile et tout... ça aussi ça me dépasse.
_____
Mariine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2010
Posté le 10/09/2010 à 22:21 notnew
Eh oué y'a des cons partout malheureusement ...

J'fait pas de prépa non plus, bon j'ai pas réussi l'année dernière, mais j'en connais pas mal qui ont fait une prépa et qui ont râté donc bon, faut pas désespérer, sans prépa on a quand même nos chances smilies
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 10/09/2010 à 22:25 notnew

Après j'ai une question : je ne suis pas du tout du genre méfiante et on m'a raconté des choses ahurissantes sur des personnes qui faisaient tout pour faire rater aux autres leur concours mais de façon sous marin en gros passer des faux cours etc...

C'est pas ce dont je suis le plus fier mais j'ai effectivement sollicité les services de deux ou trois molosses pour casser les genoux de ceux qui me paraissaient un peu trop "premiers de la classe", oui tu sais celui avec des lunettes (couverte de postillons) et des cheveux gras au premier rang (expliquant les postillons).
Après ça m'a permis d'avoir ma place en P2 alors bon je vais pas le regretter pour autant smilies
Debussy

Posté le 10/09/2010 à 22:34 notnew
C'est pas ce dont je suis le plus fier mais j'ai effectivement sollicité les services de deux ou trois molosses pour casser les genoux de ceux qui me paraissaient un peu trop "premiers de la classe", oui tu sais celui avec des lunettes (couverte de postillons) et des cheveux gras au premier rang (expliquant les postillons).
Après ça m'a permis d'avoir ma place en P2 alors bon je vais pas le regretter pour autant smilies

smilies
Pauvres petits...smilies
_____
season
Sexternus-minus

Posté le 10/09/2010 à 22:39 notnew

Ta plus qu'à lui prouver que tu peux y arriver en réussissant et à le narguer après. smilies Malheureusement, y'aura toujours des gens pour nous décourager, tout ce qui nous reste à faire c'est de faire abstraction à ce qu'ils disent.
Debussy

Posté le 10/09/2010 à 22:55 notnew
Ta plus qu'à lui prouver que tu peux y arriver en réussissant et à le narguer après.

Evidemment season !! smilies
Enfin, j'ai pas envie de faire une P1 juste pour lui montrer "je peux y arriver"... smilies
Mais si jamais je l'ai primant je pense qu'il va pas comprendre sa misère xD
_____
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 11/09/2010 à 02:34 notnew
Season, j'ai eu ma p1 sans prépa, donc c'est chose possible smilies
Vive le tuto smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Baka
Doyen

Posté le 11/09/2010 à 09:45 notnew
Season, j'ai eu ma p1 sans prépa, donc c'est chose possible smilies
Vive le tuto smilies
+1
pareil smilies
_____
cha94

Posté le 11/09/2010 à 10:35 notnew
moi l'année dernière j'ai fait une prépa et j'avoue que je le regrette amèrement... j'ai l'impression d'avoir vraiment gâché 3000 euros pour rien... bon OK ça entraine à l'idée du concours, mais je reste persuadée que le tutorat l'aurait fait aussi bien et même mieux... et puis ce n'est pas avec une prépa que tu vas y arriver... la preuve j'ai raté alors bon...
Moi ce qui m'avait poussé à prendre une prépa c'était surtout le fait qu'au lycée je ne foutais rien, et que j'avais réussi à avoir mention bien mais que je savais qu'il fallait absolument bosser en P1 et je ne savais pas si j'allais y arriver seule et que peut-être la prépa aller me "forcer" à travailler, et au final la prépa ne m'a pas plus aidé à travailler que ça donc bon...

D'après mon expérience de l'année dernière je ne conseille pas la prépa, mais chacun son choix, il y en a pour qui ça a marché (cf : la major cette année était a Epsilon si je me souviens bien et elle est passée major... mais en même temps elle savait travailler , je l'ai vu tous les jours à la BU au second semestre je peux en témoigner...). Enfin après chacun s'en fait sa propre opinion, personnellement je suis persuadée que le tutorat va plus m'aider cette année que la prépa l'année dernière...
Mais bon ceci est un débat qui n'aura jamais de fin alors je vais m'arrêter là smilies
_____
season
Sexternus-minus

Posté le 11/09/2010 à 11:24 notnew
Oui, je pense aussi qu'on peut y arriver sans prépa. La preuve: PetiteFeeClochette & Baka.
Perso, j'ai pas pris prépa non plus. 3000€ l'année, très peu pour moi. smilies Je n'aime pas l'idée de débourser une telle somme alors qu'on a quelque chose de gratuit: le tuto qui est tout aussi bien!
Bon,c'est vrai que j'ai pensé à en prendre une... mais ça sera une sorte de challenge de réussir sans prépa. Le tout, c'est de savoir comment bien travailler et gérer son temps et ça booste la fierté de réussir sans prépa nah?

Pour les P2, vous avez été obligé de faire des impasses sur certaines matières ou chapitres? Je sais qu'il faut éviter d'en faire mais ça me parait très difficle de connaître vraiment chaque chapitre de chaque matière.
Baka
Doyen

Posté le 11/09/2010 à 12:10 notnew
j'ai du faire des sacrifices sur la SHS et franchement je conseille pas car ça rajoute vraiment du stress smilies
je me souviens pu de ma note en santé pub mais j'ai du avoir 9/26, bref j'ai eu chaud sur ce coup ( 2 questions, 1 pour laquelle j'avais vraiment aucune idée de la réponse )
HDM : 17/26 j'avais pas fait de grosses impasses mais je connaissais juste les grandes lignes de mon poly je savais aucune date !! ( d'ailleurs mine de rien ils veulent au moins savoir qui a fait quoi et c'est déjà pas mal...)
psycho : 16 ou 17/28 , 4 questions, 1 question où j'avais aucune idée de la réponse, 2 où je savais à peu près
ce qu'il fallait écrire et pis une définition que je connaissais bien...
Pareil pour l'anatomie je me suis contenté d'apprendre mes annales par coeur en refaisant toutes les annales tous les jours 1 mois avant le concours et j'ai eu légèrement au dessus de la moyenne, je pense que j'ai vraiment fait l'erreur de négliger l'anat et la psycho au début en pensant " de toute façon j'oublie au bout d'un mois alors je vais apprendre ça à la fin " , bref c'est clair qu'il faut absolument éviter de négliger l'apprentissage de l'anatomie et de la SHS car si jamais vous tombez sur un sujet super vicieux dans une matière à réflexion ( biophy/physique ) c'est mort !!

D'un autre coté faut pas négliger les matières à réflexion car si y'a un sujet "faisable" on se mord les doigts aussi... smilies

Bref en fait le truc c'est qu'il faut éviter de négliger une matière au profit d'une autre, dans un premier temps viser au moins la moyenne pour toutes les matières puis ensuite se dégager du lot avec les matières que vous aimez bien
_____
toctocguillaume
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 11/09/2010 à 12:24 notnew
Ne faites pas d'impasse. Vous risquez de le regretter si ça tombe pile poil sur le mauvais chapitre.
Enfin bon je dis ça mais j'ai quand même fais l'impasse sur un chapitre en psycho, le truc des modèles mais bon personne ne m'en voudra smilies
Yeah
Sexternoïde

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 11/09/2010 à 12:51 notnew

Mdrrr comment t'as fait ?
_____
Elle est pas belle la vie ?

Aller en haut • 584 réponses • 30 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter