logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hello les futurs primants !

Aller en bas • 584 réponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30
Fouad--P6
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/08/2010
Posté le 17/08/2010 à 23:04 notnew
ok;Merci!
V1cent
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2010
Posté le 18/08/2010 à 09:58 puis édité 1 fois notnew
Salut moi aussi je vais à P6 en primant l'année prochaine. Je voudrais savoir si vos amphi sont vraiment bondés au point qu'il faille arriver tôt à l'avance pour avoir une place, on lit un peu partout sur le site que c'est comme ça généralement en première année de médecine.
A quelle heure me conseillez vous d'arriver si je commence à 8h30 par exemple ?
-Flo-
Nain-terne

Enregistré : 04/09/2009
Posté le 18/08/2010 à 10:07 notnew
Tout d'abord bienvenue à P6 ! smilies
Les amphis ne sont vraiment pas pleins à craquer...les années précédentes, il m'est arrivé de voir seulement 10 personnes dans un amphi !
En début d'année il y a pas mal de monde, mais vu que les cours sont dispos sur internet, les gens se lassent très vite des amphis smilies
Après avec le sur-effectif dû à la PAES, il y aura certainement un peu plus de monde, mais bon si tu commences à 8h30 pointe toi à 8h25 t'as pas besoin de venir plus tôt smilies
_____
Co-RM Physio :-D
Ex-RM Chimie G & Ex-Tuteur Physique à P6
Méditons ensemble cette phrase pleine de bon sens :
« Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » Georges Wolinski
Kailin
Interne

Enregistré : 26/07/2009
Posté le 18/08/2010 à 11:37 notnew
Oui, bienvenue à P6!!
T'inquiète pas pour les amphis, moi aussi je flippais au début avec tout ce qu'on m'a dit sur la P1, comme quoi l'hiver, fallait attendre une heure dans le froid pour pouvoir assister à un cours, mais comme ici on a la chance d'avoir les cours dispos sur Internet, il n'y a vraiment pas beaucoup de monde dans les amphis, comme le dit Flo.
Et j'ajouterais qu'il est même possible de se pointer un peu en retard smilies(si problème de métro par ex) sauf quand on est dans l'amphi du prof.
_____
You will lose what you value most, so treasure it while you can.

First lesson: don't hesitate~~
Lisouuu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 18/08/2010 à 18:17 notnew
Bonjour !!

Je suis également primante à Paris VI ! J'avoue que l'entrée dans le monde universitaire me fait un peu peur, d'autant que je viens d'arriver en région parisienne, donc je ne connais personne et c'est affreux.
Les dossiers d'inscription avec tout leur charabia qu'on comprend pas n'aident pas vraiment à se rassurer.smilies

Bon, j'ai cru voir que vous êtiez contre les prépas privées... Avec la rentrée qui se rapproche, je me pose pas mal de questions, alors qu'auparavant, j'étais totalement contre l'idée de m'y inscrire. Bon, peut-être que de toute façon, il est trop tard pour s'inscrire, mais je me demandais si une prépa privée pouvait m'aider. Ce qui me retient, c'est le prix.
Ceci dit, je vais aller visiter le site du tutorat, peut-être que ça correspondra à mes attentes !
Kailin
Interne

Enregistré : 26/07/2009
Posté le 18/08/2010 à 19:42 notnew
Bonjour Lisouu!!
Si ça peut te rassurer, moi aussi j'appréhendais la rentrée universitaire l'année dernière, où je venais également de débarquer de ma campagne lointaine (smilies) et que je savais que je ne connaissais personne.
Finalement, j'ai trouvé que P6 est une fac où l'esprit de compétition est très peu présent, et il est tout à fait possbile de se faire des amis en P1!!

Concernant les prépas privées, c'est à toi de voir, mais j'ai envie de te dire de te faire confiance! Dans mon cas, avant la rentrée, j'étais persuadée de ne pas avoir besoin d'une prépa pour réussir (c'était pas de l'orgueil, juste que je savais qu'on n'avait pas besoin de me pousser pour que je bosse), et je comptais énormément sur le tutorat. Au fur et à mesure des cours, j'ai perdu confiance et après le concours de janvier, je me suis dis que j'irai finalement prendre une prépa (en plus du tuto) pour le second semestre.
Et en fait, si j'avais eu connaissance de mon classement, j'en aurais certainement pas pris une. J'ai perdu une trentaine de places au second semestre, en ayant bossé plus efficacement qu'au premier, avec des notes moyennes voire basses en biophy/biostats (=j'avais pas besoin d'une prépa pour m'aider à me rater!)
Le tutorat prépare très bien, et est à mon sens suffisant si tu sais bosser en autonomie. smilies
_____
You will lose what you value most, so treasure it while you can.

First lesson: don't hesitate~~
kami_ni
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 18/08/2010 à 21:14 notnew
Bonsoir!

Bonjour !!

Je suis également primante à Paris VI ! J'avoue que l'entrée dans le monde universitaire me fait un peu peur, d'autant que je viens d'arriver en région parisienne, donc je ne connais personne et c'est affreux.
Les dossiers d'inscription avec tout leur charabia qu'on comprend pas n'aident pas vraiment à se rassurer.

Bon, j'ai cru voir que vous êtiez contre les prépas privées... Avec la rentrée qui se rapproche, je me pose pas mal de questions, alors qu'auparavant, j'étais totalement contre l'idée de m'y inscrire. Bon, peut-être que de toute façon, il est trop tard pour s'inscrire, mais je me demandais si une prépa privée pouvait m'aider. Ce qui me retient, c'est le prix.
Ceci dit, je vais aller visiter le site du tutorat, peut-être que ça correspondra à mes attentes !

Tu verras tu te feras très rapidement des potes à la fac, et l'ambiance de P6 est vraiment agréable comparé à celle d'autres facs, donc ça ira tout seul.

Pour la prépa je pense que c'est vraiment une question personnelle, si toi tu sens le besoin d'être suivie tout au long de l'année, d'avoir des gens qui te disent qu'il faut travailler, d'être encadrée dans ce que tu fais, la prépa semble le bon choix pour toi.
En revanche si tu es déterminée à tout donner de toi même, si tu pense que le chemin balisé par les prépas pour les étudiants n'est pas le bon pour toi, si tu pense sérieusement pouvoir travailler d'arrache-pied seule, alors la prépa te gènera plus qu'autre chose.
_____
Oeil pour oeil et le monde finira aveugle...
Lisouuu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 19/08/2010 à 11:01 notnew
Je pense que je vais tenter sans prépa, et si jamais je vois que ça va pas, je pourrai toujours en rejoindre une au second semestre.

Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas, j'avais peur que l'ambiance à P6 soit vraiment basée sur la concurrence ("les facs parisiennes" toussa toussa => je viens de Nancy, enfin, juste à côté) et déjà, d'avoir des réponses à mes questions, ça me rassure. Merci !
Isoleucine
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 19/08/2010 à 17:35 notnew
J'ose rajouter que la réponse à la question prépa/pas prépa n'est pas qu'une affaire de volonté!
Parce que bon, avoir de la volonté et de la motivation c'est bien beau mais si t'es une quiche en physique/chimie/biophy/biostats, ça te mèneras pas bien loin...
C'est là qu'à mon sens la prépa peut s'avérer utile, pour les matières à réflexion (pour le reste, ya le tutorat qui s'améliore d'années en années smilies )
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
V1cent
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2010
Posté le 20/08/2010 à 11:35 notnew
A merci je suis rassuré pour les amphis smilies
Debussy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/01/2010
Posté le 27/08/2010 à 16:37 notnew
Salut!
Je sais pas si je poste mon message à l'endroit adéquat xD mais bon, j'ai trouvé qu'il serait là le plus adapté.

J'ai deux petites questions concernant le dossier smilies :
Je viens de recevoir en fait une nouvelle lettre (à 3 jours de mon RDV...) avec les documents qui faut ramener pour le RDV dont la moitié n'étaient pas énumérés avant. Bref on me parle d'une AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS. Maintenant grande question : il faut la rédiger soi même ou il faut télécharger et remplir une autorisation déjà toute faite ? (j'ai regardé pour les autres facs, elles ont déjà leur autorisation toute faite, il faut juste la remplir...)
Et seconde question, on nous dit DOSSIER COMPLET IMPRIME. J'ai envoyé avant les vacances un mail à la Scola qui m'a dit qu'il serait rempli le jour du RDV. Est-ce que je dois donc le remplir ou le ramener vierge le jour du RDV ?

J'aime pas la paperasse, vous aurez compris smilies

Bon courage à tous!
_____
P1 à Paris 6 :)
Isoleucine
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 27/08/2010 à 20:38 notnew
Bien le bonsoir!

Pour l'autorisation parentale, jamais entendu parler de ça, mais s'il n'y en a pas de pré-remplie sur le site de la fac je suppose qu'il faut que tu/tes parents la rédige(n) toi( eux) même(s) ...
Sinon, m'est avis que le "dossier complet imprimé" est une incitation à ce que tu remplisses le maximum, tout en vérifiant la présence de tous les documents justificatifs demandés, afin de ne pas perdre de temps le jour du RDV (parce que quelque chose me dit que le personnel de la scolarité aime autant que toi la paperasse smilies ).
Remplis donc ce à quoi tu sais répondre, et laisses des blancs pour les endroits où tu hésites!

Enfin ce n'est que mon avis, après je peux me tromper!

Bonne chance à toi en tout cas, dans les méandres de l'administratif! (et pour la P1 PAES, accessoirement smilies )
_____
< Yesterday is History, Today is a Gift, Tomorrow is Mystery >
BubbleT
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 27/08/2010 à 20:46 notnew
Comme Isoleucine, je dirai qu'il faut remplir au maximum parce que sinon ça va être le gros bordel : On risque d'attendre trèèèèèès longtemps + je pense que la scola appréciera de ne pas avoir à remplir les dossiers de tous les primants...

sinon question pour les plus avancés que nous néoP1 : le rythme imposé lors de la pré rentrée, c'est celui de la P1 ? c'est "moins pire" que celui de la P1 ? ou c'est pire ? smilies
Parce que j'avoue que ça va très vite... smilies
-Flo-
Nain-terne

Enregistré : 04/09/2009
Posté le 27/08/2010 à 21:03 notnew
Personnellement je dirai que le rythme de la pré-rentrée est (un peu) moins soutenu que celui de la P1, car d'un jour sur l'autre tu reviens quand même sur le cours et les exos de la veille (d'après mes lointains souvenirs de quand j'étais primant smilies), alors qu'en P1 tu ne reviens pas sur les cours précédents (tu traces quoi smilies)
Mais rassure-toi on s'y fait vite smilies
_____
Co-RM Physio :-D
Ex-RM Chimie G & Ex-Tuteur Physique à P6
Méditons ensemble cette phrase pleine de bon sens :
« Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » Georges Wolinski
Debussy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/01/2010
Posté le 27/08/2010 à 21:58 notnew
Salut!
Bah écoutez moi le dossier est rempli en entier c'est pour ça que je pose la question en fait smilies
Au pire je réimprime un vierge et on verra le jour J !

Bon courage à tous ceux qui ont déjà commencé leur prérentrée smilies

PS : vous avez carrément la foi xD
_____
P1 à Paris 6 :)
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 28/08/2010 à 12:31 notnew
Bonjour tout le monde!

Je suis très très en retard, ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur remede alors désolée.
Je souhaite bienvenue à tous les primants de notre charmante fac, j'espère que vous allez vous y plaire autant que moi je m'y suis plu (et que je m'y plais encore lol). Et ne vous inquiétez pas cette année je pense que les doublants seront bien gentils avec vous (enfin pas tous attention, il y a des cons partout hein), mais étant donné que la majorité (c'est le cas de mes potes et de moi) sont traumatisés par la réforme et qu'on a tous peur d'en pâtir on n'aura pas le temps de vous traumatiser xd. Non sérieusement on sera gentils cette année =) moi l'année derniere ils m'ont pas tant traumatisé que ça les doublants (enfin sauf ceux de mes ED parce que je me rendais compte qu'ils savaient tout et que moi je ne savais rien ou presque lol).
En tout cas bienvenue et bon courage à tous!!!!
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
NaiveNewBeaters
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/08/2010
Posté le 29/08/2010 à 13:19 notnew
Bonjour à tous.

J'avais une question, j'ai reçu une lettre de fac il y'a à peine 2 jours disant qu'il me faillait des documents en plus à apporter le jour de mon inscription qui est demain. Or, pas moyen de trouver mon carnet de santé, pour leur apporter ma copie des vaccinations. Je voulais savoir que si je la retrouve pas d'ici demain, est-ce que je pourrais leur apporter plus tard et m'inscrire malgré tout, ou faudra t'il que je revienne avec tous mes documents un autre jour ?
Parce que en fait j'ai rendez vous à la même heure qu'une amie, et on voulait s'inscrire en même temps pour être dans le même groupe, du coup ça m'embêterait de devoir revenir à cause de ce papier.

Merci d'avance ! smilies
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 28 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 29/08/2010 à 14:44 notnew
Je pense que tu pourras malgré tout t'inscrire demain, ils te demanderont seulement de revenir pour apporter le papier manquant un autre jour. Mais bon ça ne reste que mon avis je ne te le garantie pas à 100%.
_____
DCEO3 Montrouge
cha94
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/08/2009
Posté le 29/08/2010 à 14:55 notnew
non non c'est bon, tu peux y aller demain, expliquer le problème et ils te diront de le rapporter le plus vite possible mais ils t'inscriront normalement. Moi l'année derniere le gars qui s'est occupé de moi m'avait dit qu'il y avait un problème avec mon papier d'assurance (alors qu'il n'y avait aucun probleme mais bon ca c'est autre chose) et il m'a dit qu'il fallait que je ramène le bon papier des que je l'aurais, le plus vite possible, mais il m'a quand meme inscrite, donc je pense que tu n'auras pas de problème smilies
_____
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en changerai..."
NaiveNewBeaters
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/08/2010
Posté le 29/08/2010 à 15:02 notnew
Ok ça me rassure, je verrais bien demain de toute façon, merci de vos réponses.
Aller en haut • 584 réponses • 30 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter