logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Choix de fac

Aller en bas • 14 réponses
Douya
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 11/01/2011 à 13:07 notnew
Bonjour, je suis en terminale S et je vais bientôt devoir faire mes choix concernant ma fac pour l'année prochaine... Je serai tentée pour aller à Paris VI mais étant pure campagnarde, la vie parisienne me fait un peu peur smilies Alors je souhaiterai être sûre de ne "pas me rater" sur la fac où je vais aller.

Donc j'aimerai savoir si vous pouviez me donner des précisions sur cette fac en particulier, si certains d'entre vous sont allés à Paris VI.
D'autre part, ce qui m'inquiète également beaucoup, ce sont tous les bizutages dont on parle.. Car j'ai pu voir sur des forums que certains sont vraiment horribles.. Merci d'avance smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/01/2011 à 13:37 notnew
Bonjour bienvenue sur remede

pour les infos sur les facs, soit les forums medecine fac par fac, soit les documents

et le Bizutage est strictement interdit par la loi, donc aucun souci !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 11/01/2011 à 14:31 notnew
les bizutages commencent en deuxième annéessmilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/01/2011 à 15:30 notnew
les bizutages commencent en deuxième annéessmilies

Non non non, ne confondons pas tout.

Ce qu'on appelle communément le bizutage, c'est en fait le Bienvenutage/journée d'intégration. Organisée par les P2 qui pendant une après midi intègre les P1 bizuts. Cette participation se fait sur la base du volontariat (personne ne te force à y aller), et durant cette après midi, personne ne peut te forcer à faire quelque chose qui te déplait (ceux qui finissent à poil sont très demandeur à la base...). Aujourd'hui c'est très bon enfant (oeuf, farine, soupe de poisson et jeux ridicules mais très drôle!!).

Une fois en P2, tu peux participer au WEI (Weekend d'intégration), là encore sur la base du volontariat (c'est payant, et souvent toute la promo ne peut pas y aller, question de place). Ça dure tout un weekend et ce sont les D1 qui l'organisent. Là encore, on ne peut jamais te forcer à faire quelque chose qui te déplait. Dans le même esprit il existe aussi le WED (Weekend de Désintégration) en reprend les même que pour le WEI et on fait ça à la fin de la P2...
Et puis pour les plus motivés, il existe le CRIT (là c'est carrément avec des étudiants de toute la France ^^)

La médecine depuis quelques année c'est devenue très pépère à ce niveau là. Rien à voir avec la réputation sulfureuse qui est fondée sur des actes qui étaient commis il a bien 30 ans!

Jamais tu seras forcée à faire quoique ce soit, et le fait de refuser ne te pénalisera absolument pas face aux autres de la promo.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 11/01/2011 à 15:36 notnew
1° ou 2° année le Bizutage est INTERDIT par la loi !!! donc pas de bizutage !!!
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 11/01/2011 à 16:11 notnew
mais je connais des années sup en médecine et tous m'ont dit que le WEI (anciennement bizutage smilies ) était casi obligatoire si tu voulais t'intégrer a ta nouvelle promo et ne pas être "rejeté" .
sa doit dépendre des facs ...
de toute façon jamais je ne serais contre de voir des strip tease de femme au beau milieux d'une foret smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2011 à 16:18 notnew
Bon je connais pas la situation dans toutes les facs. Peut être que dans les petites facs où tout le monde se connait c'est un peu plus mal vue, mais j'en doute.

De toute façon le WEI ça reste des soirées médecine + jeux débiles (oeufs, boue etc...).

Jamais personne n'a été forcé de faire quoique ce soit au WEI sinon ça devient du bizutage et là, c'est punit (très sévèrement) par la loi.

Donc aucune inquiétude à avoir.

Maintenant, pour ceux qui recherche des choses plus trash, il y a le monde la faluche smilies.
_____
Gentil Modérateur
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/01/2011 à 18:09 notnew
D'autre part, ce qui m'inquiète également beaucoup, ce sont tous les bizutages dont on parle.. Car j'ai pu voir sur des forums que certains sont vraiment horribles..

N'importe quoi ! Cf post de Sandrine

il existe le CRIT (là c'est carrément avec des étudiants de toute la France ^^)

Si tu y vas un jour ça sera les plus merveilleux jours de ta misérable existence !

mais je connais des années sup en médecine et tous m'ont dit que le WEI (anciennement bizutage ) était casi obligatoire si tu voulais t'intégrer a ta nouvelle promo et ne pas être "rejeté"

Encore une fois n'importe quoi ! Je connais plein de gens qui ont jamais fait de WEI et qui pourtant ne sont pas rejetés ! De plus Varnik le WEI n'a jamais remplacé les bizuthage digne des anciens !

il y a le monde la faluche

Pas besoin de faluche pour être trash smilies!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 11/01/2011 à 18:28 notnew
Oh les gens, on se recentre un peu sur Paris VI...

La demoiselle veut peut être des infos fraîches en direct live from Paris ^^

Je déplace ...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Posté le 11/01/2011 à 20:12 notnew
Merci pour toutes vos réponses smilies Mais le fait que le bizutage soit interdit, je ne pense pas que ça l'ait fait totalement disparaître.. C'est comme tout ! smilies Mais toutes vos réponses m'ont bien rassurée. Et sinon est ce que quelqu'un aurait des infos sur Paris VI en particulier ? L'ambiance, les cours, tout ça... merci smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2011 à 20:20 notnew
Mais le fait que le bizutage soit interdit, je ne pense pas que ça l'ait fait totalement disparaître.. C'est comme tout !

Franchement, en médecine je suis persuadé que le bizutage n'existe plus. Vu comme le moindre truc est contrôlé. Et faut aussi savoir qu'en de problèmes de ce genre, c'est l'asso étudiante (organisatrice de ces événements) qui est responsable, donc les membres du bureau, des étudiants comme vous et moi.
_____
Gentil Modérateur
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 11/01/2011 à 22:12 notnew
Et crois moi pour être membre d'association, on a qu'une envie c'est surtout de pas finir en prison pour un truc stupide dont on sait que c'est interdit par la Loi...
_____

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 12/01/2011 à 10:49 notnew
1° Le bizutage n'existe pas dans notre fac ( enfin du moins on ne force personne...)
2° Le WEI n'est pas obligatoire ( la preuve j'y suis pas allé ) et tu ne seras pas rejeté si tu n'y vas pas
3° notre fac c'est la meilleure
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 13/01/2011 à 19:10 notnew
Si tu veux des infos sur P6, je te conseille le site du tutorat de Paris 6. Il contient une section lycéen où d'autres personnes ont déjà posé la même question que toi et si jamais tu ne trouves pas toutes les infos que tu cherches, tu pourras poser d'autres questions auxquelles on te répondra très rapidement.

Bon courage pour ta terminale et en espérant te voir l'année prochaine à P6 smilies
_____
DCEO3 Montrouge
Douya
Jeune Bizute

Posté le 14/01/2011 à 12:44 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà rassurée smilies
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter