logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme PAES L1 Sante UE(Unites d'etudes)

Aller en bas • 12 réponses
Bishup
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 10/02/2011 à 22:24 notnew
Comment se deroule l'enseignement du programme dans les differentes facs de medecine? Sont ils vraiment aussi different que ca. J'ai entendu dire que Paris 6 etait bien different des autres mais comment? Est ce que le prof produit le cours ou est-ce gouvernementale et si quelqu'un a le programme avec tous les details ca m'aiderait beaucoup.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/02/2011 à 22:41 notnew
bonjour, le ministere à émis un programme type, ensuite chaque faculté fait sa petite sauce, donc globalement pareil avec des petites différences

il y a un sujet dans le forum paes avec tous les programmes des facs

et UE c'est unité d'enseignement, la L1 santé ca n'existe pas en fait, c'est juste PAES ou PACES, mais ce sont des détails ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2011 à 23:46 notnew
Merci Sandrine, tu es bien gentille a venir me secourir un pauvre type comme moi.
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2011 à 23:50 notnew
J'ai donc trouve le forum que tu m'en avais parle mais il n'y a pas le programme de Paris 6, c'est dommage car c'est ma fac de premier choix. Serait-il possible d'y acceder d'une maniere ou d'une autre?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 11/02/2011 à 13:51 notnew
je vais te chercher ca, mais en général, les programmes ne sont pas détaillés du tout, pas comme au lycée, en général, il y a l'intitulé de l'UE, éventuellement les grands chapitres

si tu veux le programme pour essayer de bosser dessus avant, ca ne sert a rien, car le programme, c'est le cours du prof en amphi, et ca il faut y aller pour savoir c'est tout...

ah je n'ai pas trouvé, mais je déplace ta question sur le forum de paris 6, ils pourront peut etre te donner un document interne
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Romaine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 11/02/2011 à 14:44 notnew
Il suffit de demander smilies

Tiens voilà la plaquette qu'on nous a donné cette année:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/lVo38UkS (tu as juste à télécharger le document et posséder adobe reader, ce qui est pratiquement obligatoire en P1 smilies)

Il y a un peu de tout et de rien dedans, du "en gros" mais qui survol tout quoi!
Programme, coefficient, présentation du tuto, etc...

Enjoy smilies
_____
Néo-P2 :D
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 11/02/2011 à 19:21 puis édité 2 fois notnew
je vais te chercher ca, mais en général, les programmes ne sont pas détaillés du tout, pas comme au lycée, en général, il y a l'intitulé de l'UE, éventuellement les grands chapitres

si tu veux le programme pour essayer de bosser dessus avant, ca ne sert a rien, car le programme, c'est le cours du prof en amphi, et ca il faut y aller pour savoir c'est tout...

ah je n'ai pas trouvé, mais je déplace ta question sur le forum de paris 6, ils pourront peut etre te donner un document interne

Bonsoir, je comprends mais dans les documents que j'ai trouve ils te disent pas mal sur le contenu du programme donc si je voulais bosser en avance je n'aurais aucun souci meme si je ne connaisserai pas les details exactes du programme. Chaque personne a besoin de connaitre l'anatomie, donc imagineous que je compte etudier tout ce qu'il y a ecrit dans l'UE j'ai donc etudier la plupart du contenu.

C'est juste que le systeme francais me fait peur et je veux connaitre un tas de choses avant de commencer afin de ne pas etre desavantage. Mais merci pour ton conseil.

Il y a t-il des livres que vous suggerez aussi?

Thank you Romoi Btw
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 12/02/2011 à 18:13 notnew
Y'en a plein qui te diront que les livres ça sert à rien y'en a pas besoin y'a tout dans le poly etc... bon spa faux mais y'en a certains qui sont bien pratiques
mais le problème c'est qu'avec la réforme tous les bons livres qui servaient de référence sont devenus un peu obsolètes

il reste quand même le Netter qui est bien pratique quoiqu'on en dise même s'il est un peu cher.
A part ça si tu veux te procurer les cours faudrait demander à un P1 de te refiler les pdf...
Pour le reste si t'as encore des questions il vaut mieux les poser sur le forum du tutorat
http://forum.tutoratpsa.org/
vu qu'il y pas bcp de monde qui passe ici en ce moment
Sinon oui les programmes sont différents partout... ne te base pas sur les titres des U.E pour t'avancer tu risques de perdre pas mal de temps
Et l'anat je pense pas que ça soit la matière à bosser en autodidacte vu que c'est surtout le cours du prof qui compte
Bon courage smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 12/02/2011 à 20:10 puis édité 2 fois notnew
Des ouvrages du style ceci [url=http://]http://www.amazon.fr/gp/product/2100547135/ref=s9_simh_gw_p14_d1_i3?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=1QNHRYWS8FSXW7B6GBK2&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320[/url] Serait-il pas assez precis est conditionne au programme d'une certain fac? Imagineons que je passe un peu l'ete a bosser ca. Serait-il un gaspi de temps? D'Apres ce que j'entends c'est les polycopies et QCM qui sont propices au succes donc si je me procure ca bien que le programme de la fac en question. Ca m'avantagerait beaucoup. Pardonnez mes questions un peu enervantes mais je fais que d'entendre des milliers de reponses de partout et je me retrouve un peu confus.

D'ailleurs il y a t-il des etrangers qui vont en Fac de medecine en France? Il y a t-il des British ou des Suedois? Car tout a l'air tres francais et tres homogene.

Merci encore une fois pour votre reponse.
je fais que de decouvrir des petites choses a chaque fois que je me connecte.
Baka
Doyen

Posté le 12/02/2011 à 23:23 notnew
in my humble opinion je pense que ce serait ... a complete waste of time smilies si vous venez dans notre faculté , l'auteur en question n'enseigne pas dans notre fac donc pas le même style de QCM, pas le même programme, pas les mêmes détails etc...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les QCM sont conçus pour sélectionner, on interroge surtout sur les détails, or les détails varient énormément d'une fac à l'autre.
_____
Bishup
Jeune Carabin

Posté le 12/02/2011 à 23:50 notnew
si t'avais a conseiller a quelqu'un qui voulait vraiment faire quelque chose pendant l'ete, tu lui suggerais quoi?
Baka
Doyen

Posté le 13/02/2011 à 11:34 notnew
- se procurer les polys de la fac
- se procurer les annales de la fac
=> avoir une idée globale du programme , comprendre les idées et les notions essentielles
- réviser les notions de maths : equa différentielle, intégration, vecteurs, dérivée logarithme exponentielle, probabilités ++++
- réfléchir à une bonne méthode de travail ++++
- réfléchir à l'organisation de l'emploi du temps ++++
- nouer des contacts avec d'anciens PAES histoire de récupérer des fiches/polys/annales/exos de prépa/diapos +++ etc...
Après on peut aussi ne rien faire pendant l'été... ça marche aussi smilies smilies
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 13/02/2011 à 12:30 notnew
moi je dirais de dormir, faire la fete, voir des potes, pendant l'été, la PAES est deja assez longue et dure comme ca, sans s'en rajouter 2 moins en plus !!!
_____

Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter