logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la P1

Aller en bas • 17 réponses
Zephys
Jeune Carabin

Enregistré : 15/03/2011
Posté le 15/03/2011 à 19:55 notnew
Bonjour,

Voilà je suis en Terminale S, et j'ai quelques questions pour ma future P1 à Pierre et Marie-Curie (je l'espère):

-Premièrement, est-ce raisonnable d'habiter dans un appart à Paris pas loin de la fac, ou bien rester chez moi (à 1h30 en RER/Métro, donc 3h00 de trajet par jour :x ) ?

-Sachant que je suis moyen/normal dans les matières scientifques avec des 13 dans les matières scientifiques, est-ce faisable avec du travail ou vraiment insurmontable ?

-J'ai remarqué que les annales étaient conseillés, savez vous lesquels je pourrais prendre et où ?

-Les poly, etc. qu'on nous donne à Pierre et marie curie sont ils suffisant pour le concours ?

-Je voulais aussi faire un stage de pré-rentrée pendant la fin des vacances, auriez vous une idée à propos de ces genres de stage ? et comment s'inscrire, quand, etc. ?

Merci d'avance,

Un terminale en panique smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 15/03/2011 à 20:03 puis édité 1 fois notnew
Salut et bienvenue chez nous ^^

Pour les questions spécifiques à Paris VI, je vais déplacer ton message.
Sinon, tu trouveras déja bien des réponses sur notre belle FAQ, qu'on s'acharne à parfaire constamment pour toujours mieux répondre aux questions des lycéens en panique smilies

C'est difficile de te juger sur une moyenne, car selon les lycées, c'est très variable. De plus, les notes n'ont aucune valeur en PACES, seul le classement compte !
Grosso modo, dis-toi qu'être un élève moyen en glandouillant, c'est pas forcément mieux que d'être un élève brillant en se donnant déja à fond. L'idéal, c'est d'en avoir encore sous la pédale, avoir de la marge en terme de capacité de travail, mais ne pas en avoir trop non plus, car sinon tu risques d'avoir du mal à t'y mettre ! Le lycée est fait pour prendre de bonnes habitudes de travail.

Edit : pense aussi à lire les sujets en post it sur le forum de Paris VI
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 15/03/2011 à 20:08 notnew
J'aime bien mon rang:

"Jeune Bizut" smilies

Enfin bref.. Ouai je comprends ce que tu veux dire, mais c'est surtout la physique qui me fait peur, j'en ai beaucoup entendu parler smilies
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 15/03/2011 à 20:08 notnew
salut
je penses que tu trouveras plus de réponses sur le forum du tutorat => http://forum.tutoratpsa.org/
en tout cas
1° si tu vas juste aux ED je pense que tu peux te permettre de rester chez toi ( je sais pas si ça a changé mais c'est juste 2 journées avec ED sur une semaine )
2° bah oui évidemment... j'avais un peu près les mêmes notes que toi ça m'a pas empêché de décrocher de meilleures notes au concours qu'au lycée , après faut se donner les moyens c'est vrai...
3°les annales sont vendues par la corpo... bon faudra que tu sois en PAES pour te les procurer
4°globalement oui, mais pour certaines matières comme l'anatomie il faudra prendre des notes ++++
5° le tutorat va ptet organiser un stage de pré rentrée gratuit bien evidemment... après les stages de pré rentrée des prépas j'en ai pas fait et bon je pense qu'on peut s'en passer... comme des prépas d'ailleurs.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Zephys
Jeune Carabin

Posté le 15/03/2011 à 20:17 notnew
Merci de m'avoir répondu rapidement Baka, je vais passer pour un idiot, mais quand tu dis qu'il faut que je sois en PAES pour me procurer les annales, c'est quoi exactement la PAES, je pensais juste que ça voulait dire la première année de médecine :/
Baka
Doyen

Posté le 15/03/2011 à 20:29 notnew
ben oui c'est ça faut être en première année pour avoir les annales vu qu'on les vend pas aux lycéens ( mais je dois avouer qu'à l'époque je voulais faire la même chose smilies...), après tu peux essayer de négocier avec d'autre p1 ( c'est moche PAES désolé... smilies ) mais à mon humble avis il vaudrait mieux se concentrer sur sa terminale, chaque chose en son temps smilies
_____
Zephys
Jeune Carabin

Posté le 15/03/2011 à 20:33 notnew
Oké smilies

Et sinon, par simple curiosité, tu est bien à Pierre et Marie-Curie ? T'as réussi ta P1 ? Si oui, en Bizut ? et quel rang au premier et second semestre ? smilies

Promis après je vais réviser ma Physique de Terminale ! smilies
Baka
Doyen

Posté le 15/03/2011 à 21:11 notnew
Ouep
Oui
Doublant ( pas évident de passer primant avec une mémoire de poisson rouge )
301 => 308 ( oué j'ai eu chaud... smilies )
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/03/2011 à 00:01 notnew
PAES= Premiere Année des ETUDES DE SANTE donc non , c'est pas "juste" la premiere année de médecine, mais aussi la premiere année des études de pharmacie , d'odontologie (dentaire) et de sage femme !!!!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Zephys
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2011 à 13:58 notnew
Rebonjour j'ai une autre question smilies

Voilà sachant que je compte aller à la fac de Pierre et Marie Curie l'anée prochaine, j'ai cherché un logement crous vu que le trajet "chez moi - Fac" = 1h30 ..
Seulement les seules résidences crous que j'ai trouvé les plus proches de la fac étaient réservées aux 3ème année je crois: Il y a marqué L3 à côté smilies
Et comme j'étais pressé j'ai donc juste mis une demande de bourse, et là j'ai reçu par courrier mon dossier social étudiant pour les demandes de bourse que je dois retourner à priori le plus rapidement possible, seulement mon père et moi avons beaucoup de mal à trouver un appartement près de la fac, mis à part un appartement à lui à Aubervilliers .. smilies

Je ne sais donc plus trop quoi faire, si quelqu'un aurait une idée ce serait super cool smilies
Baka
Doyen

Posté le 09/04/2011 à 15:22 notnew
1h30 c'est pas terrible donc à part planter une tente dans le parc de la pitié je vois pas d'autres solutions...
Enfin comme je l'ai dit t'auras juste à venir à la fac les jours où t'as ED, les vidéos des cours sont disponibles sur internet. Après évidemment si tu veux aller poser tes glutéaux sur les bancs de notre fac, aller au tutorat/prépa etc... t'auras pas trop le choix. Cela dit tu peux toujours réviser dans le métro/RER mais ça permet de compenser un peu le " temps perdu "
Sinon aubervilliers c'est pas si mal si t'habites à coté du métro de la ligne 7... => gare de l'est => st marcel, ça doit faire dans les 45-50 mn de trajet c'est déja beaucoup mieux.
Enfin ça reste quand même un problème conséquent quand t'auras les stages mais j'imagine qu'une fois en P2
_____
Zephys
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2011 à 15:54 notnew
Mais justement je comptais prendre une prépa smilies Donc à 1h30 de trajet ça fait vraiment trop je trouve si je veux y aller régulièrement ... Après j'ai un copain qui m'a conseillé de prendre une chambre/studio à la place d'Italie (9minutes de la fac) avec l'APL ce qui me reviendrait moins cher... Bref ce monde parisien me fait vraiment peur smilies
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 09/04/2011 à 19:29 notnew
prends un appart vers la fac smilies
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
Zephys
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2011 à 19:49 notnew
Si jamais j'arrive à trouver un appart près de la fac je vous promets que je vais traviller d'arrache pied sans faire de pause H24, bref j'aimerais énormément trouver un appart, mais vraiment quoi, ça me tient énormément à coeur .. smilies
Seulement j'en trouvé pas .. après les cours du lycée je rentre chez moi je cherche sur le net, et les week ends je passe aussi des après midi à chercher, mais dur de trouver !
Angelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/09/2008
Posté le 13/04/2011 à 21:26 puis édité 1 fois notnew
Si je peux ajouter mon petit grain de sel, en P1 on était beaucoup à habiter à environ 1h30 de la fac, c'est vrai que c'est un handicap, mais pas absolu, je suis en D1 et toujours à perpet' smilies Je connais d'autres D1 qui habitaient loin également, mais ils ont trouvé un appart récemment.

Mais en D1 c'est pénalisant pour les stages, se trouver un appart sur Paris est beaucoup plus pratique. Mais quand on est chez soit, y'a les parents pour nous soutenir, faire à manger, les courses... Ce qui peut aider aussi. Chacun son truc au final ^^

Ps : Le tuto c'est mieux que la prépa, et c'est moins cher ^^
Plumi
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 08/05/2011 à 11:57 notnew
Effectivement 1h et demie c'est pas top ... après tout dépend de ton trajet : si tu n'as qu'un changement à faire c'est jouable (révision dans le train ...), si tu en as 4 en mode 10 min/10min/10min ça l'est beaucoup moins :s

Et je confirme que ce sera surtout handicapant pour les années d'après ! perso j'habite à 1h et quart de la fac, c'était embêtant en P1 mais pas plus que ça, par contre en P2 ça devient vraiment chiant ... je te soutiens à fond dans ta recherche de logement d'ailleurs !
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 18/05/2011 à 23:17 notnew
Et y'a aussi le fait que c'est vraiment épuisant de passer autant de temps dans les transports, quand tu rentres, t'as pas envie de bosser !
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter