logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paramédicaux en PACES à la rentrée 2016

Aller en bas • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 03/07/2017 à 23:14 notnew
Alors:

1) Comment as tu ressentis cette année ?

Année difficile, sur bien des points, notamment car c'était ma dernière chance d'acceder aux études médicales, et que j'avais peu confiance en moi. Par contre très surprise par mes " nouvelles capacités", notamment dans les matieres à calcul et à réflexion où j'étais une vraie quiche il y a 10 ans.
Je pense réellement que l'expérience pro et surtout la maturité sont de gros gros bonus pour ceux qui reprennent les bancs de la fac.

2) Combien de moyenne as tu eu en fin d'année ?
12,5/20

3) Peux tu, si cela ne te gène pas, me donner un exemple de ton emplois du temps ou plutôt de ton "organisation de vie"? (j'entend par la ton temps de révision, tes horaires de sommeil etc... )

Je vais te donner l'exemple de mes révisions du S2, en sachant que je dormais moins au S1 ce qui n'est pas bien du tout. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil au S1 et je pense que ça m'a pénalisée car je suis arrivée au concours de décembre completement défractée.

Le matin je commençais vers 9h. Je faisais du 9h/13h puis 14h30/17h30 , 18h30/21h, 21H30/23H30 soit environ 10 à 12h/j, jamais plus. Au S1, je commençais plus tôt mais j'avais souvent besoin de faire une petite sieste l'aprem, alors qu'au S2 je me levais plus tard ( je commençais vers 9h) et j'avais moins besoin de faire de sieste.

Pendant les révisions j'ai eu la chance de pouvoir retourner chez mes parents, profiter de la cuisine de maman, des chats et du jardin. Mais quand j'étais dans mon petit studio à St Ouen c'était moins folichon. Par contre j'ai toujours fait attention à bien manger, quitte parfois à passer 1h à cuisiner un plat qui me ferait plusieurs jours. Il y a même des paniers bio ( 10 euros le panier) qui sont proposés aux étudiants de P6, j'ai trouvé ça chouette, tellement chouette que je fais partie de la team panier l'année prochaine smilies

C'est important de vouloir commencer à s'organiser mais un conseil, attends de voir un peu à quelle sauce tu vas etre mangé. Moi je pensais être du matin, et en fait pas du tout, j'ai mis 4 mois à m'en rendre compte. Certaines choses évoluent avec l'âge...

Et puis si tu peux t'entourer, de parameds ou non d'ailleurs, pour se serrer les coudes cette année, fait le! N'hésite pas à aller vers eux, ils auront besoin de toi autant que tu auras besoin d'eux car c'est une année charnière et que tout seul c'est vraiment pas marrant.
asmondaz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/07/2016
Posté le 04/07/2017 à 10:53 notnew
Merci pour vos réponses rapides !

Je vais essayé de rencontrer mes futures collègues paramédicaux, j'ai la chance d'avoir ma jeune belle sœur qui entre à paris VI aussi en même temps que moi même si pour elle elle sera dans le numérus closus.

Je pense commencer à prendre de l'avance sur le S1 pour les deux mois qui arrivent avant de rentrer sur les bancs de l'école le 11 septembre.

J'avais encore quelques questions à vous poser cette fois au sujet des "cours".

A paris VI l'aspect mathématique est il mi en avant ? Je veux dire avez vous senti que la difficulté était plutôt mise sur l'aspect logique ou sur la mémoire surtout en physique et chimie?

J'ai entendu parler de techniques d'apprentissages comme la technique des "J" où on révise certains cours à j1/j3/j10 etc ? (c'est un exemple mais avez vous mis en place une stratégie pour vos révisions ? et si oui lesquelles ?)
J'ai la chance d'avoir une grosse mémoire cependant je connais aussi mes faiblesses et l'organisation de travail n'est pas mon fort il faut absolument que j'arrive à mieux m'organiser ! smilies

Une autre question très terre à terre cette fois au sujet de "l'imprimante"... Je souhaite investir dans une imprimante mais je ne sais pas trop si je dois y mettre le prix pour ensuite réduire son coût grâce à des cartouches plus rentables ou si à Paris VI l'utilisation d'une imprimante de grande capacité n'est pas réellement utile ... (si les profs nous donnent des poly imprimés etc)
(mes questions peuvent sembler curieuses mais le léger sentiment de stress commence à se faire sentir et j'avoue apprécier un aiguillage de mes aînés ...)^^

Encore merci pour vos réponses !
Dans tous les cas j'y vais pour rien lâcher ! Et je compte bien avoir ma place ^^.

Merci à vous deux !
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/07/2017 à 11:39 notnew
En physique tu auras besoin d'être à l'aise avec les dérivées, intégrales, manipulation du log et des exponentielles. En chimie, le niveau de maths est moins exigeant.

Pour la méthode des J, j'avais tenté de la mettre en place mais je trouve qu'elle n'est pas très adaptée vu la masse de cours... Pour m'organiser, j'essayais d'être aussi au point que possible pour le programme du concours blanc du tutorat chaque samedi.

Pour prendre de l'avance, j'avais regardé les vidéos du stage de pré rentrée de l'année précédente durant l'été, ça donne une bonne base ! J'avais aussi appris les 2/3 du programme d'anatomie avant la rentrée.

Pour l'imprimante, pas la peine d'exploser ton budget, un modèle de base convient tout à fait.
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
Aller en haut • 63 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter