Posté le 15/12/2005 à 20:03

Bonjour à tous
Bon, je vais essayer de faire clair et concis… J’ai 28 ans et je fais partie des cinglés qui, après quelques années d’études (en ce qui me concerne : ingénieur chimiste - mastère HEC) se rendent compte qu’ils se sont complètement plantés depuis le début. Déjà, dès la terminale je voulais faire médecine. Mais je pensais alors que les études longues n’étaient pas faites pour moi. Funeste erreur… Je ne pense qu’à ça depuis des mois, parfois je n’en dors pas. J’ai essayé de me dégoûter en allant consulter les annales des concours, en me rendant à des cours de P1, mais rien n’y fait, c’est plus fort que moi, il faut que je fasse médecine. J’ai choisi Paris VII, je vous passe le pourquoi du comment. Voilà le décor est posé.
Je suis inscrit comme demandeur d’emploi et touche les Assédic suffisamment longtemps pour couvrir la P1. Je sais que le sujet « conserver ses allocations chômage en étant étudiant » prête à controverse. Ça m’a l’air de pas mal dépendre du bon vouloir du conseiller APEC ou ANPE. J’ai mon premier rdv avec l’ANPE lundi matin. Je pense que je serais réorienté vers l’APEC. D’ici quelques mois, viendra le moment fatidique où je devrai demander auprès de l’APEC ce fichu formulaire bleu « stage de formation ». Si par miracle j’arrive à l’obtenir, il faudra ensuite que je le fasse remplir par la fac (service des formations continues). Ma question est la suivante :
Y a-t-il parmi vous une personne qui se soit inscrite en P1 via la formation continue à Paris VII ? Si en plus cette même personne a réussi à garder d’éventuelles indemnités, pourrait-elle me faire part de la stratégie employée ?
La réponse me semble varier d’une fac à l’autre. J’ai entendu dire par exemple qu’à Paris V, la réponse est un « non » catégorique, alors qu’à Tours, c’est tout à fait possible.
Questions subsidiaires :
1/2 : J’ai l’intention de bosser les cours dès maintenant. Comment puis-je me procurer les cours mis en vente par le BDE ? Sont-ils disponibles pour les extérieurs ? Si oui, à quel prix ?
2/2 : Quid de la commission ?
Bon courage pour les révisions !