Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 14 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

Formation continue, assédic, polys du BDE et commission...

Aller en bas • 7 réponses
ThinAndGorgeous
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 15/12/2005 à 20:03
Bonjour à tous

Bon, je vais essayer de faire clair et concis… J’ai 28 ans et je fais partie des cinglés qui, après quelques années d’études (en ce qui me concerne : ingénieur chimiste - mastère HEC) se rendent compte qu’ils se sont complètement plantés depuis le début. Déjà, dès la terminale je voulais faire médecine. Mais je pensais alors que les études longues n’étaient pas faites pour moi. Funeste erreur… Je ne pense qu’à ça depuis des mois, parfois je n’en dors pas. J’ai essayé de me dégoûter en allant consulter les annales des concours, en me rendant à des cours de P1, mais rien n’y fait, c’est plus fort que moi, il faut que je fasse médecine. J’ai choisi Paris VII, je vous passe le pourquoi du comment. Voilà le décor est posé.

Je suis inscrit comme demandeur d’emploi et touche les Assédic suffisamment longtemps pour couvrir la P1. Je sais que le sujet « conserver ses allocations chômage en étant étudiant » prête à controverse. Ça m’a l’air de pas mal dépendre du bon vouloir du conseiller APEC ou ANPE. J’ai mon premier rdv avec l’ANPE lundi matin. Je pense que je serais réorienté vers l’APEC. D’ici quelques mois, viendra le moment fatidique où je devrai demander auprès de l’APEC ce fichu formulaire bleu « stage de formation ». Si par miracle j’arrive à l’obtenir, il faudra ensuite que je le fasse remplir par la fac (service des formations continues). Ma question est la suivante :

Y a-t-il parmi vous une personne qui se soit inscrite en P1 via la formation continue à Paris VII ? Si en plus cette même personne a réussi à garder d’éventuelles indemnités, pourrait-elle me faire part de la stratégie employée ?

La réponse me semble varier d’une fac à l’autre. J’ai entendu dire par exemple qu’à Paris V, la réponse est un « non » catégorique, alors qu’à Tours, c’est tout à fait possible.

Questions subsidiaires :

1/2 : J’ai l’intention de bosser les cours dès maintenant. Comment puis-je me procurer les cours mis en vente par le BDE ? Sont-ils disponibles pour les extérieurs ? Si oui, à quel prix ?

2/2 : Quid de la commission ?

Bon courage pour les révisions !
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/12/2005 à 20:21

1/2 : J’ai l’intention de bosser les cours dès maintenant. Comment puis-je me procurer les cours mis en vente par le BDE ? Sont-ils disponibles pour les extérieurs ? Si oui, à quel prix ?

2/2 : Quid de la commission ?

Lol c'est marrant moi j'avais envie de faire de la physique chimie plus tard et pourtant j'ai choisi medecine

Pour tes questionspour les formations continues va voir l'administration, je pense ils pourront mieux te renseigner

1/Bahhh faut déjà être adhérent au BDE et pour être adhérent faut être à la fac mais bon passe les voir à Bichat juste à droite de la fac (une porte grise) ils seront, je pense pas contre ton chèque
2/Pas compris la question
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 15/12/2005 à 20:55
Si je fais ton intermédiaire, je veux bien prendre une petite commission... Mais ce n'est pas ça ce que tu voulais dire, probablement !
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

ThinAndGorgeous
Jeune Bizut

Posté le 15/12/2005 à 21:04
Je vais d'abord essayer de trouver la porte grise. Si je ne trouve on verra pour les intermédiaires

Alors la commission c'est l'organe qui statue sur le dossier des personnes ayant déjà eu un parcours universitaire et qui souhaitent se réorienter. Enfin si j'ai bien compris...
Dans certaines facs, le pourcentage des dossiers acceptés s'élève à 50%, parfois plus, parfois moins. Je voulais avoir des infos là-dessus et savoir si certaines personnes avaient eu des pb.

Merci )
armoule
Interne

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 16/12/2005 à 10:43
La fameuse "Petite Porte Grise" :

Tu arrives à la Fac par l'entrée facultaire (et non par l'hôpital) : avant même de monter les escaliers qui donnent dans la fac par les grandes portes vitrées, tu bifurques à droite sur la "terrasse" au sol orange. La porte grise est l'entrée des assos. C'est en général assez crade, mais ne t'arrête pas à ça ! Ensuite, tu montes l'escalier, et le BDE est la deuxième porte à droite.
Le BDE est ouvert de 12h à 18h30.

CEPENDANT, ATTENTION ! Ce soir, vendredi 16 décembre, le BDE ferme pour les vacances (2 semaines) puis ce sont 1 semaine de révisions de partiels et 1 semaine de partiels aux-mêmes...

Je te conseille donc d'essayer de venir plutôt d'ici un mois... Tu peux appeler le BDE au 01 44 85 60 63.

Concernant les prix : Tu devras payer 8 euros d'adhésion au BDE, puis les prix des polys tournent aux alentours de 2 à 6 euros suivant les matières.

En attendant, tu peux (mais tu dois déjà être bien calé) te remettre à la chimie Générale et à la Chimie Orga qui représente une bonne partie du programme.

Bon courage à toi !
———
alias : L'ingénue

Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004

Vie réelle
Maxime Patout - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 16/12/2005 à 14:06
Salut,

Fait attention, tu n'es peut être pas obligé de passer par la P1.

En effet, il existe des passerelles vers le DCEM1 pour les étudiants des grandes écoles. Etant donné que tu es ingé, peut être ton école fait partie de celles qui le permettent.
Pour savoir la liste, je te conseille un petit tour sur anemf.org il y a un article (où exactement je ne sais plus ) répertiorant ces écoles et les modalités exactes (assez contraignantes)

Voilà, dans tous les cas, bon courage!
———
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

ThinAndGorgeous
Jeune Bizut

Posté le 16/12/2005 à 14:50
Merci pour la petite porte grise J'irai après les concours.

En ce qui concerne les passerelles vers DCEM1, seule chimie Paris permet de zapper la P1. J'ai fait chimie Lille... Dommage pour moi ! Mais je vais quand même aller faire un tour sur le site recommandé, on ne sait jamais...
Clark Kent
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 18/12/2005 à 23:03
Je vais donner le lien vers l'article qui décrit les modalités d'inscription en DCEM 1 sans avoir passé le concours de P1:

http://www.anemf.org/Les-modalites-d-acces-a-la.html

Pour toute autre question, ne pas hésiter à utiliser le U2U...
———
Laurent, alias Clark Kent, Lolo, Carter...
Etudiant lambda (ou presque)

Have the New Real FeCaL Touch '06
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Dewolf

PCEM2 - LILLE Institut catholique