Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 106 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

Etude a l'étranger

Aller en bas • 14 réponses
Nana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006

Vie réelle
Eléna Cohen - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/02/2006 à 21:35
j'aimerais savoir si c possible de faire son année de D1 a l'étranger comme a londres par exemple. et si oui comment sa se passe pr l'anglais qui est casi obligatoire au premier semestre ou tout ce qui concerne les stages, et si ya d'autres cours obligatoire?
merci de votre réponse
tortouguita
Jeune Carabine

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 14/02/2006 à 00:07
il faut demander christelle du bde, qui s'occupe de l'IFMSA, c'est à dire des échanges internationaux.
Son téléphone est disponible au bde.

tcho!
julioone
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2004
Posté le 14/02/2006 à 00:38
c'est vrai que c'est interessant de s'expatrier
les echanges sont limités à l'europe?

il vaut mieu partir en D1 ou plus tard dans le cursus?
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004

Vie réelle
Paul Neveux - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 14/02/2006 à 01:13
il faut demander christelle du bde, qui s'occupe de l'IFMSA, c'est à dire des échanges internationaux.
Son téléphone est disponible au bde.

tcho!

L'IFMSA c'est une chose mais normalement on doit pouvoir prétendre au reseau Erasmus non?
———
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

julioone
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2004
Posté le 14/02/2006 à 03:29
je sais pas si la médecine entre dans le cadre d'Erasmus mais c'est uniquement l'Europe par contre
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 14/02/2006 à 15:05
De plus, il me semble que le BDE s'occupe de l'IFMSA, c'est vrai, mais pas des echanges internationaux en général.
Certains sont gérés par Ebisol, les autres par ceux qui partent.

Il y a théoriquement quelqu'un dans l'administration chargée de superviser ça, mais j'avoue que je sèche sur son identité.
Plus d'infos dans la prochaine édition...

P.S: et effectivement, partir un an n'entre pas dans les conditions de l'IFMSA, mais bien dans celles d'Erasmus. Infos normalement dispos à la fac...
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Nana

Vie réelle
Eléna Cohen - 22 ans
Posté le 14/02/2006 à 15:17
merci pour ces infos je vais essayé de me renseigner aupres de l'administration
faluchette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2004
Posté le 14/02/2006 à 23:03
alors pr les echanges internationaux ce n'est pas l'ifmsa qui s'en occupe.Il faut en parler avec le doyen.Mais ds le cadre d'erasmus je crois que c'est a partir de la d2 que tu peux partir (pour être en stage) ya une histoire comme ça mais il n'y a aucune équivalence dc faut que tu sache que tu refera l'année en France.

Cela dit ce n'est pas une année de perdue au sens propre du terme!
———
Lariboichienne?moi non!
Chagasse en faluche
D1, VP anemf-étud med
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004

Vie réelle
Paul Neveux - 23 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 15/02/2006 à 00:48
Alors voilà je suis passé à la scola pour me renseigner aujourd'hui:

_Les échanges ERASMUS sont pas possible pour une année entière d'études à cause des différences de programmes entre les pays :
_Erasmus possible pour les stages d'été durant l'externat (notamment Stockholm, et Berlin) et pour un stage durant l'année (à confirmer)
_IFMSA c'est pas recommandé parce que c'est comme un systeme d'echange comme au collège
et que les eleves ne sont pas triés
_Il existe des possibilités pour les USA, fin de D1 pour un stage en laboratoire de deux mois, ou en d4 pour un stage de clinique. Ces deux stages necessitent l'obtention du TOEFL (Test Of English as Foreign Language) et par contre les étudiants peuvent recevoir des bourses.

Voili voila.. dommage pour le stage sur l'année
———
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

Nana

Vie réelle
Eléna Cohen - 22 ans
Posté le 15/02/2006 à 22:43
ben merci bcp moi aussi je suis paC a la scolarité aujourdh'ui pour me renseigner et c coom vous l'avez dit.

KiMi
Jeune Bizute

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 15/02/2006 à 22:57
Un peu hors sujet, je souhaiterais savoir si quelqu'un serait éventuellement en train de (ou aurait)passer les équivalences (le ECFMG je crois) pour aller aux Etats-Unis ?? Histoire de savoir comment ça fonctionne parce que c'est pas très clair ..

Merci ! ^^
———
" Essayer de faire l'amour avec toi, c'est comme de vouloir rouler une pelle à... à une gerbille... toute petite et très remuante. Et avec un appareil dentaire. "

christelle
Jeune Bizute

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 19/02/2006 à 21:32
bonjour
je suis christelle la VP IFMSA
Concernant ceci :IFMSA c'est pas recommandé parce que c'est comme un systeme d'echange comme au collège
et que les eleves ne sont pas triés
je me permet de dire que l IFMSA c est du serieux , on signe une convention avec le doyen qui est assez strict et qui permet de VALIDER vos stages au meme titre que les stages en france necessaire a notre cursus (DCEM 2,3,4 )alors pour le voyage de college faut repasser.
De plus les etudiants sont triés , certe pas par l administration mais par celui ou celle qui gere l IFMSA dans ta fac c'est a dire moi , donc je me permet de te dire que si je ne suis pas un haut representant de l administration de notre fac , toute personne qui n a pas un minimum de serieux et de motivation n est pas accepté car justement l IFMSA c est pas un voyage ou tu es logé nourri et blanchi gratuitement et ou tu es libre de faire du tourisme c est avant tout un stage a l hopital a l etranger donc avec un minimum de responsabilité, de plus te demande quand meme un dossier complet ( moralité le trie s effectue surtout sur votre capacité a vous engager c est le principal non).
Pour repondre a ta question l IFMSA ne te permet pas de partir un an mais durant des stages d'été , erasmus a l année est possible mais tu retape ton année. En fait rien existe pour les etudiants qui veulent partir durant l année et ne pas retaper (bien que l on soit en discussion avec le doyen )
Bon ben desolée si j ai été un peu seche mais c est un projet auquel je donne beaucoup de temps et d energie et ca ma un peu saouler ce que dit la scol car ils n y connaisse rien car pour l IFMSA on traite directement avec le doyen.
Voila j ai fini , si vous le souhaitez il y a une reunion IFMSA a la franchise le 7mars a 11h30 et si vous avez des questions www.leolarib@yahoo.fr
Zazoo
Sexternoïde

Enregistré : 16/11/2003
Posté le 21/02/2006 à 00:18
temps qu'on y est si ça tente qq 1 de reprendre le post de vp IFMSA pour l'année prochaine ça serait sympa car il ns mank kk1 et c important.
Pensez y!!
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 23/02/2006 à 22:47
Personnellement :
- DCEM2 : stage de 3 mois à Stockholm (Erasmus) et c'était fantastique ! Surtout ne laissez pas passer cette occasion !
Stcokholm, c'est une ville géniale, extraordinaire, magnifique, sympa, dynamique, jeune etc. Je ne rêve que d'y retourner pour un autre stage !

- DCEM4 : je pars cet été en stage à Jérusalem. Suffit de monter un bon dossier et hop, c'est parti !

Je ne vous conseille pas de partir pendant un an, parce que vous risquez de prendre trop de retard (notamment pour la préparation de l'Internat), mais je vous conseille particulièrement de partir l'été de la D2, plutôt que de la passer à Paris !

Si vous voulez davantage d'informations, contactez-moi par mail :
avidan.kogel@gmail.com
———
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que tu peux faire à une seule.

leolarib
Jeune Bizut

Enregistré : 19/02/2006
Posté le 04/03/2006 à 17:53
Pour ceux qui veulent plus d'information, un forum vient juste d'etre créé pour repondre à vos questions à l'adresse:
http://ifmsa-paris7.bbactif.com/

Sinon, je rappelle qu'une reunion est organisee à la Franchise, mardi 7 mars à 11h30, pour prendre les candidatures et donner encore quelques informations: VENEZ NOMBREUX!!!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Philippe Grosset

Interne en médecine générale - LILLE Henri Warembourg

Toutes les miniBoutiques