Posté le 18/03/2006 à 01:36

Le blocage des facs est une erreur de la part des anti CPE. Les étudiants anti CPE finissent par s'engueuler alors qu'ils devraient être unis (pas le syndicat étudiant)
Par ailleurs, le droit d'étudier est aussi important que le droit de grève..et cela n'empêche pas le cas échéant de faire des manifestations. Car des grosses manifs, ils n'en font pas tous les jours.. Après si ils veulent sensibiliser les gens, bah qu'ils le fassent après les cours, ou des trucs comme ca...
Franchement il y a moyen de contenter tout le monde et on ne le fait pas, jcomprends pas.
Surtout qu'en plus ils se décrédibilisent aussi avec leurs fameux AG dont le côté démocratique est souvent remis en cause (et d'ailleurs au lieu de se défendre ils aggravent leur cas en empêchant les votes à bulletin secret et avec présentation de la carte d'étudiant de se dérouler). Mais bon, ce n'est qu'un dossier de plus pour l'ensemble de l'oeuvre de certains syndicats étudiants (ils inscrivent aussi des gens pour des élections sans les prévenir avec des faux prétextes)
Le pire c'est que parfois sans leur demander leur avis, ils se donnent le droit d'aller bloquer les facs de médecine (et en particulier les P1 qui ont déjà beaucoup de soucis avec ce foutu concours pour qu'on ne leur rajoute pas encore des emmerdes). Se soucient-ils parfois de ces choses là ? A moins que ça soit le fait de ne mettre les pieds dans ces facs que le jour des élections qui fait qu'ils ne savent pas qu'il y a un concours...
Bref, j'ai déjà pondu un gros pavé.
Personnellement le CPE me gène beaucoup.
Premièrement et le problème majeur pour moi : le licenciement sans motif. Pour un contrat qui est censé donner de l'expérience, c'est aussi intelligent que de faire redoubler des gosses sans leur dire pourquoi, Bref, je voudrais bien qu'on m'explique à quoi ce truc sert ? Ca empêcherait par la même occasion que tout le monde aille gaiment aux prud'hommes (où en général les employeurs perdent) et d'envoyer pleins d'entreprises déjà dans la mouise à la casse. Franchement, si le carnet de commande d'une entreprise est au point mort, et que c'est ca qui change vraiment par rapport au CDI (pourtant on peut virer par licenciement économique en CDI...mais les modalités diffèrent peut-être) bah autant le dire clairement, plutot que de laisser du vide...
2 beaujolais : la période d'essai. 2 ans c'est quand même beaucoup..6 mois à un an c'est je pense suffisant pour savoir si un type est un gros nul (et là c'est dehors).
3 en champagne : le droit à la formation : cool mais encore ? Mais j'ai pas eu de détail là dessus. Sur ce point, fallait mettre le paquet, une formation en béton et de qualité. (car bon si c'est pour faire comme certains de nos stages de sémio

) Là je pense que c'est un point important, car si ils doivent faire une formation qui a de la gueule, il faut y mettre les moyens, et a priori, si ils ne sont pas cons, jpense qu'ils rechigneraient plus à se séparer d'un élément qui a tant couté en formation (surtout si c'est pour partir chez la concurrence)
4 rine de russie: l'histoire des allocs. Bon, là me manque des chiffres, mais 4 mois au lieu de 6 c'est pas mal mais après il faut voir la qualité des prestations.
5 petersbourg (saleté de zenit) : allègement de charges : bien, mais faudrait inciter les entreprises à garder les salariés. Ya eu une idée qui m'a semblé intéresante : on augmentation graduelle des allégements de charges, plus ça dure, plus ça monte et tiens, on devrait commencer ça à partir du 6 ou 12ème mois. (comment ça c'est plus le CPE ce que jdécris?)
6 stème métrique : Villepin dans son intervention télévisé a dit que c'était surtout destiné à ceux qui ne font pas d'études supérieures...Pourquoi ne pas limiter alors le contrat aux gens sans qualification ?
Bref j'ai mon anglais à faire donc jvais finir vite.
Pour ce qui est des prêts, j'ai une idée qui va pas vous plaire, et si on mettait tout le monde en CNE amélioré ?

Là soit ils ne prêtent à plus personne, soit ils prêtent à tout le monde :] De toute façon, le gouvernement, si le CPE/CNE est maintenu, devra faire le forcing auprès des banques..est-ce qu'ils seront écoutés?. En tout cas, des gens en CNE réussissent à obtenir des prêts...cas marginaux ? j'suis pas économiste j'en sais rien. Mais bon je sors des faits en dehors du contexte comme tout le monde

.
Faut voir, les banques se sont engagés que oui. Mais bon, j'aime attendre les faits. (mais je ne suis pas sur que je puisse les voir)
En ce qui concerne les jeunes : quel manque de confiance en soi ! C'est fou, on rentre dans une entreprise et on se dit "je vais me faire virer". Pourquoi on ne se dirait pas "Je vais vous montrer ce que je vaux, je vais tellement être bon que vous n'allez plus avoir envie de me lâcher" ? C'est vraiment inquiétant quand même. Avec cet état d'esprit, CPE ou pas, moi chef d'entreprise, jvous prends pas. Mon entreprise c'est un endroit où on accepte que les gens dynamiques, qui ont de la volonté et de l'ambition et qui travaillent en conséquence (bon on exclut les asiatiques, ils sont fous eux

) Enfin bon, c'est mon avis de personne qui a pas énormément confiance en lui pourtant
Et puis bon, c'est bien de changer le CPE, mais il y a quand même toute l'éducation qui est à changer je trouve.
On nous dit(L'INSEE) que 10 % des diplomés du supérieur sont au chomage dans les 4 années suivant leur sortie des études (40% chez les non diplomés c'est à dire sans bac ni CAP/BEP) mais sur ces 90 %, qui fait une profession en rapport avec sa formation facultaire ?? (j'ai pas ce chiffre mais quelquechose me dit qu'il est loin de 100%)
A quand l'entrée réelle de l'entreprise dans la fac ? (Thibault (pas le P2) vient de faire un infarctus) Pourquoi les jeunes qui sont passés par une formation en alternance ont un taux de chômage moins élevé que les autres ? (il semble d'ailleurs y avoir une sorte de proportionnalité entre la part de jeunes qui ont fait de l'alternance et le taux de chomage, dans les pays d'Europe) Pourquoi on essaierai pas ? Faut quand même arrêter de jouer les bisounours (burn!!), on fait des études pour se trouver un job et gagner des sous, l'orgasme culturo-philosophique c'est bien joli mais bon, ya que l'ANPE qui embauche pour ça (j'exagère).
Bref à la fac :
- moins de flute et plus de formation vers des débouchés
- formations en alternance +++
- ajout : s'assurer que les stages qu'on se tape (nous les jeunes) soient vraiment formatrices et quand même payés à partir d'un e certaine période, car c'est comme le culturo-philosophisme : on ne vis pas d'amour et d'eau fraiche (ou de jetons de caddie..) et bon, un stagiaire/salarié est d'autant plus productif qu'il n'a moins de soucis du style, j'ai rien à bouffer.
- ajout 2 : l'orientation des lycéens..ca serait quand même bien que dans les brochures de l'ONISEP ou de jsais plus quoi, à coté des débouchés, il y ait un nombre d'emplois avec...car "chouette jveux devenir historien", bon, si il n'y a que 3 historien en France, perso c'est comme si faire de l'EPS on mettait débouché : équipe de France de foot... Et puis si on arretait la flute dans les autres filières, peut-être aussi qu'ils viendraient moins en médecine hin

(moins de flute = + de vrais débouchés = + de gens attirés) Mais bon, faut que ces filières se fassent la pub aussi..perso j'ai vu que des gens faire des pubs pour les classes prepa (pas les trucs avec des sup ou des lon) quand j'étais au lycée...
Mais bon, on se serait quand meme bien moins pris la tête si nos politiques arrêtaient de faire des compteurs de l'an 2007 et établissaient de véritables négociations (car bon, jvous balance une loi, jvous la fait voter démocratiquement (remember, c'était la nuit 51 pour et 23 contre, au passage quelle pugnacité de l'opposition) (par contre c'est la mort de la politique) et ensuite on négocie. Jvais avoir du mal à savoir pour qui voter entre un sourd, un 2 de tension, un homme qui fait du footing à l'envers, et un petit qui parle beaucoup mais qui ne fait pas tant de choses qu'on le pense (si vous suivez l'actualité, vous trouvez les 4:p, bien sur aucun guignol d'extreme gauche ou d'extreme droite, soyons sérieux)
Sinon pour les propositions de la gauche : un truc qui s'appelle EVA, une allocation pour ceux qui cherchent du boulot ou font une formation..ici aussi même droit à une formation qualifiante..personnellement je doute de l'efficacité réelle de ces choses là pour faire baisser le chomage. Bien sur, c'est bien d'aider les gens qui n'ont pas d'emploi. Après, je ne suis pas sur que ca règle le problème du chomage des jeunes..Ca ressemble un peu aux indemnités chomage..Il faut un truc en plus.
Bon, j'ai un peu oublié ce que jvoulais dire au début..
Cae : en général quand on sort de fac, les CDD durent à peine 1 mois...La vie est difficile, après l'université, c'est souvent 10 ans pour qu'on puise se poser tranquillement...(une raison de l'augmentation de l'âge du premier enfant?) (les 26 ans sont largement passés)
Pour conclure : ce gouvernement a au moins eu les couilles de proposer une véritable réforme, mais bon, on les vides pas n'importe où..
Bon bah jvais pas pouvoir faire mon anglais ce soir...Si vous n'avez rien compris, nous sommes 2
Un dernier appel pour qu'on arrête de prendre les patrons pour Satan...(le pire c'est qu'en général ce sont des ex étudiants qui manifestent qui deviennent patrons

, Etienne Mougeotte si tu m'entends...)
N'oubliez pas que l'emploi et la croissance ce sont les PME/TPE, et pas le CAC40 (qui font leurs bénéfices en grande partie à l'étranger), donc les mégas bénéfices et l'actionnariat sauvage, c'est malheureusement (et heureusement pour l'actionnariat) pas leur cas...
Bon, je crois que j'ai réfléchi pour le reste du mois...le tuteur de pneumo va encore dire qu'on a pas travaillé avant de s'enfuir avec les objectifs d'APP..puis nous reprocher de ne pas avoir cherché cet aspect qui est marqué dans les objectifs...(enfin, qui semblent l'être vu que jles ai pas ces objectifs...)
Dernier PS (pas le parti politique) : N'oubliez pas les élections du CROUS le 22 mars, avec présentation de la carte d'étudiant et vote dans une urne et à bulletin secret (en fait le CROUS donne un cours de démocratie à l'Unef le 22 mars). Bien entendu, c'est pas le CPE mais bon, si vous voulez avoir une bourse plus élevée qu'à présent (ou tout simplement en avoir une car souvent les classes moyennes se font lourder et les étudiants, doivent se mettre à concilier études et travail salarié (septembre et travail salarié..oups ca m'a échappé) et puis aussi + de logements salubres (on est quand meme pas au Brésil...en plus sans les brésiliennes qui ne sont pas des trans)...enfin voila. Ca aussi c'est important, car avant d'etre salarié/patron...on est étudiant, et pendant cette période aussi on a le droit de vivre décemment. J'ai pas envie qu'au final soient élus des gens qui ne mettent malheureusement pas tant d'énergie pour nos conditions de vie et d'études que pour faire de la politique.
Les assos au moins, on a vu qu'ils faisaient des choses pour nous, plus ou moins réussies certes, mais il y a au moins quelquechose ! Et puis au moins on a quelqu'un sur qui gueuler :] on est pas obligé d'attendre les prochaines élections pour voir par exemple un type de l'UNI se pointer

...C'est l'avantage de la proximité..on ne parle pas à des extraterrestres ou à des comètes de Halley qui viennent tous les deux ans...
Le vote c'est mercredi prochain, le lieu, j'ai cru comprendre qu'on pouvait voter "dans nimportequel bureau de CROUS/resto-U..." (à confirmer, jsuis pas un pro du CROUS perso

d'ailleurs je crois que vous n'avez rien compris à ce PS aussi, mais d'autres personnes sont meilleures que moi pour vous expliquer

)
Je crois que mon PS est énorme..
On est quand meme pas dans une super période..avec les problèmes climatiques, le dumping social global et la financiarisation du libéralisme...mais là jvous saoule trop déjà
C'est votre punition pour avoir parlé CPE sur ce forum

Ca donne faim tout ça..
Y peut parler ?