Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

CPE

Aller en bas • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
julioone
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2004
Posté le 19/03/2006 à 05:00
oh abruti c'est gentillet, cherche dans le dico c'est même pas une insulte je crois.
bon c'est vrai que c'est un peu agressif mais moins que des pavés
Ilanou
Externoïde

Enregistré : 30/11/2005

Vie réelle
Ilan Darmon - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/03/2006 à 17:03
tt cas juste une question: ne pensez vous pas que ces manifs anti cpe n'expriment rien de plus que le ras le bol d'une jeunesse désillusionnée, qu'on écoute pas et qu'on traite principalement comme un probleme dans ce pays?

Personnellement je ne pense vraiment pas. D'ailleurs fo savoir ke la plupart des manifestants sont des syndicats (FO, CGT, CFDT etc...) et qui n'ont aucun rapport avec les étudiants. De plus les lycéens qui manifestent ne savent même pas pourquoi (à part pour rater les cours et suivre l'influence des profs qui sont pour la plupart syndiqués ds ces organisations)...

Je rajouterais aussi que j'ai pas mal d'ami dans ces facs qui sont favorables aux CPE mais la différence c'est que eux ne foutent pas la merde dans la rue et ne manifestent pas. Pourtant ils sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on pense, vu que l'on nous montre ds les médiats que les manifestants...

Je finirais par dire que ces jeunes qui manifestent qui aillent se bouger un peu le cul pour chercher un emploi et qui aillent voire un peu comment ça se passe réellement dans une entreprise parce que ça n'amuse vraiment pas les patrons de virer des gens tout les 2 ans... De plus les patrons sont quand même soumis au code du travail et on ne licencie pas un employer comme ca... (Surtout qu'avec les prud’hommes c'est souvent le patron qui est en tort lors de licenciement...)

[Edité le 19/03/06 par Ilanou]

[Edité le 22/03/06 par Ilanou]
———
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 19/03/2006 à 17:22
peu democratique de bloquer les facs de toute façon.
empecher ceux qui veulent travailler de le faire c'est vraiment preuve d'un manque total de respect vis a vis des autres!!
tolerance zéro pour les bloqueurs
———
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
faluchette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2004
Posté le 19/03/2006 à 18:31
ds ce cas la pourquoi proposé un contrat aussi précaire et pas favoriser un emploi plus stable pr ces jeunes?
La majorité touchés sortent des bac pro, BTS et IUT!c'est sur que ce n'est pas les gens qui sortent de prépa qui vont etre embeté pr trouver un emploi!!c'est tjs les mêmes qui peinent a trouver un emploi(ceux qui n'ont pas forcément pu faire bac +5-6-7) et en plus on le propose un statut précaire!!!
ah quelle bonne idée ce cpe!!!

ensuite ils ont le droit de bloquer les facs si c'est la seule manière de se faire entendre!!
———
Lariboichienne?moi non!
Chagasse en faluche
D1, VP anemf-étud med
pingu le pingouin
Jeune Carabin

Enregistré : 31/12/2005
Posté le 19/03/2006 à 18:36

ensuite ils ont le droit de bloquer les facs si c'est la seule manière de se faire entendre!!

c'est vraiment pathétik... il faudrait un peu revoir la notion de droit...
poustine
Chef des sévices

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Patrice Horen - 22 ans
Posté le 19/03/2006 à 18:57
Faluchette, imagine une situation: comme 25% des jeunes tu es au chomage (qui a-t-il de plus précaire que cette situation entre nous?) tu préfere qu'on cherche des solutions pour faciliter l'embauche ou tu préfere rester dans cette situation?
Au lieu de gueuler et de fouttre le bordel avant meme que ce soit mis en oeuvre, peut etre faudrait-il verifier si cette mesure peut avoir des resultats. et si c'est un échec, faut pas oublier qu'on est en démocratie et qu'on peut voter aussi. si c'est un échec, je pense que le prochain gouvernement se fera un plaisir d'envoyer le CPE aux oubliettes... mais pourquoi ne pas tenter le coup?
Comme dirait un gars du Poitou "ce n'est pas la rue qui gouverne" je suis plutot d'accord, on a élu un gouvernement, il fait ce qu'il a a faire, et si on est pas content et ba on le fait savoir lors des elections:c'est le principe de la démocratie.
la ce que je constate actuellement, c'est que notre société est régie par le principe de l'immobilisme, et je trouve cela plutot intolérable...
———
Larib' forever...:cool:

cOOcOOnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 19/03/2006 à 19:24
ouai donc un gouvernement qui a été élu et qui devient collabo tu dirais rien parce qu'il a été élu democratiquement??jtiens a rappeler que beaucoup de dictateurs ont été elu "démocratiquement..."à la base... donc c'est pas la rue qui gouverne...euh si ca a été le cas et tant mieux pour nous tous...
———
cOOcOOnette vip gOOn'z
larib' forever!

pingu le pingouin
Jeune Carabin

Enregistré : 31/12/2005
Posté le 19/03/2006 à 19:45
ne prenons pas les gens pour des imbéciles, il y a des limites à tout! evidemment le peuple à le droit de renverser un gouvernement dangereux et dictatorial mais il faut toute proportion gardée!!! j'ai pas encore l'impression de vivre en biélorussie!!!

c'est en restant immobile comme la France l'est que l'on va s'enfoncer petit à petit et là le terrain sera prêt pour acceuillir démocratiquement un dictateur. c'est aujourd'hui qu'il faut accepter les réformes

[Edité le 19/03/06 par pingu le pingouin]
poustine
Chef des sévices

Vie réelle
Patrice Horen - 22 ans
Posté le 19/03/2006 à 19:49
oui c vrai t'as raison... on as vraiment un gouvernement integriste de droite au pouvoir, attention que sarkosy ne deviennent pas un jour empereur des francais... un coup d'état est si vite arrivé de nos jours, heureusement qu'on a des manifs et des greves tout les mois pour éviter que ca n'arrive

[Edité le 19/03/06 par poustine]
———

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 19/03/2006 à 20:02
Et un point Godwin, un..

Pour le blocage des facs. Bien sur ca fait du bruit, mais faut voir le bruit aussi. Avec ce brouillage des pro-blocage anti CPE/anti-blocage anti CPE/anti blocage pro CPE/pro-blocage mais en a rien foutre du CPE mais est pour foutre la merde (extreme droite, extreme gauche ...)
Est-ce que les revendications sont bien entendues ? Personnellement, je trouve même que c'est du pain béni pour ceux qui défendent le CPE justement parce que du coup, les étudiants se divisent en plusieurs groupes et qu'on ne comprends plus trop qui est pour quoi..

D'ailleurs même entre étudiants on ne se comprends pas : les anti CPE anti blocage sont traités de "chiens du patronat" (encore merci pour eux, vive la haine facile), les anti blocage sont considérés comme étant tous de l'UNI...etc..

Est-ce qu'on aurait pas été mieux entendu, si on s'était évité toutes ces histoires ?? On a déjà des grèves qui ont rassemblé près d'1 million de personnes (je tranche entre les chiffres de la police et des syndicats), une opinion généralement contre le CPE...ca fait quand meme pas mal je pense (après, est-ce que la mobilisation serait moindre sans les blocages ? J'pense que la communication aurait peut-être été plus efficace si il n'y avait pas eu cette confrontation entre ceux qui veulent aller en cours et ceux qui ne veulent pas - en général on n'écoute pas les gens qui nous cassent les couilles, c'est peut-être pour ca que personne ne m'écoute )

Sinon, en ce qui concerne le pouvoir de la rue. Personnellement je trouve dangereux que les politiques ne se fient qu'à ça. Pourquoi ? Car c'est la porte ouverte au clientélisme, à l'électoralisme, bref à tout ce qui rends toute cette politique bien lourde, et qui par ailleurs a posé ce problème du CPE :
- réforme faite à la va-vite pour que les effets soient vus pour 2007
- pas de retrait car suicidaire pour Villepin (motif majeur de démission)

Et puis bon, toutes les décisions politiques ne font pas forcément sourire les gens, mais l'important, ce n'est pas forcément de plaire à tout prix, mais de prendre les décisions qui vont dans l'intérêt de la France, et donc des français. Après, faut savoir l'expliquer au français comme l'ont en général réussi les autres pays européens...
Et maintenant voilà où on en est, les générations futures (nous et nos gosses) on va payer les factures...

(exemple : souvenez vous de la fameuse "cagnotte" pendant les années Jospin : on a eu moins de déficit que prévu..on aurait du en profitter pour diminuer l'énorme dette publique cumulée (elle n'a pas attendu Raffarin pour être abyssale celle-là), mais on a préféré faire de la politique suce boule qui consistait en gros à distribuer 3 miettes de pain à chacun..)

Bon jretourne à mes adénopathies médiastinales...

PS : sinon pour ta question Sarah, je crois que c'est un peu le "bizuthage social" pour toutes les jeunesses...c'est le retour sur Terre. On arrive avec des illusions (par ex ici le CDI, la sécurité de l'emploi, un monde de Casimir...) et on arrive face à la réalité qu'on nous avait pas conté..
On ne nous écoute peu, mais on a aussi énormément de mal à se faire entendre...Les jeunes ne s'intéressent pas ou peu à la politique (pas la politique droite/gauche)..alors les gens se disent que la jeunesse ne pense pas à ça et leur laisse les décisions...
C'est pourquoi il faut montrer qu'on est là, par le vote entre autres. Regardez en 2002, c'est bien joli de dire "oh cé pa zuste !!" quand Le Pen est au second tour mais si les jeunes avaient bougé leur cul on en serait peut-être pas arrivé là..(d'ailleurs attention avec ces manifestations contre les résultats des élections, perso je trouve que c'est une dérive grave de la démocratie)
Et puis sinon pour moi le problème c'est les vieux C'est eux qu'on doit soigner, nourrir, payer leurs factures (dettes), qu'on doit pousser à la retraite etc... (j'exagère mais bon, je ne sens pas qu'on est un problème, mais peut-être qu'ils ont peur de nous gérer (et ils ont raisons, ils sont fous ces jeunes )

[Edité le 19/03/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

Voir la fiche contact de ce membre
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005

Vie réelle
Harold Maarek - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 19/03/2006 à 21:51
tout a fait daccord avec poustine et le pinguoin (les autres a part lilipuce javais la flemme de lire )

"donc c'est pas la rue qui gouverne..." ==>timagine ski se passerais si les bouffons ki manifestes actuellement gouvernaient ??? je suis sur que si tadditionne les années detudes de tous les manifestants , sa n'arrive pas a la moitié d ' 1 sarkozy ou villepin..
Quand je vois des gens de 19-20ans dire "we faut la violence pour etre entendu dans ce pays" jme dis qu'un ptit voyage en urss ya 30ans ne leur ferait pas de mal.
G vraiment limpression que la plupart des etudiants en france sont des enfants gatés qui veulent etre riche sans fournir le moindre effort. (je c que j'exagere sur la plupart mais si on devait juste prendre ceux qui manifeste , j'aurais ce point de vue)
———
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
faluchette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2004
Posté le 19/03/2006 à 23:10
Mais ce serait toi que l'on embauche ds ces conditions???imagine un poste de medecin ou d'interne, pdt deux ans tu es a l'essai, tu n'es pas certaine de garder ton boulot, tu peux etre licensier SANS justification, si t'es un mauvais medecin aux yeux de ton chef hop on te met dehors!!!ça ne fera pas baisser le chomage leur reforme!!si on embauche, on vire après pr en embaucher d'autre au total O!!

je suis désolée ms leur politique ne sert a rien pr résoudre la crise du chomage et en plus ils proposent des postes précaires!!ah oui que c'est beau le gouvernement!!

ensuite si c'est au peuple de gouverner pas a un président qui a été elu car les gens ont voté CONTRE le pen!!c'est trop facile!!

Alors si on donnait moins de sous a l'armée (qui en a plus que l'éducation et la santé ) peut etre que d emeilleurs projets du gouvernements serait proposés!!et les travailleurs de l'avenir ce sont les jeunes!!dc si c'est a eux d'ouvrir la bouche!et a tous nous aussi même si on est pas tous d'accord!

voilà je sais on a chacun nos opinions ms je pense que c'est en en discutant que l'on peut avoir des idées qui avancent!

[Edité le 19/03/06 par faluchette]
———
Lariboichienne?moi non!
Chagasse en faluche
D1, VP anemf-étud med
poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 19/03/2006 à 23:15
Tous les grévistes ne sont pas des "bouffons" "fainéants"... Ce sont quand même des étudiants comme vous et moi. J'dis pas qu'il n'y en a pas, d'ailleurs je fais partie du Front de Liberation des Echelles en Acier (FLEA)..
Et puis bon, attention aussi à ce que vous voyez, jpense pas que "la violence est la bonne solution" soit vraiment partagée par tout le monde, mais c'est sur que si tu interviewes des anarchistes...

faluchette : perso je pense que la flexibilité peut créer de l'emploi parce que l'employeur prend moins de risques à employer quelqu'un, mais n'étant pas juriste, je ne sais pas si on ne pourrait pas déjà faire la même chose avec les déjà très nombreux contrats existants...Après, jpense pas que ça soit énorme, car en général on embauche quand on en a besoin (mais on peut débaucher aussi quand ya vraiment rien à faire?), donc bon..ça peut juste faire balancer le "j'ai besoin de 4.5 employés, j'embauche ou pas?" vers le "j'embauche"..
Par contre ca fera baisser le chômage des jeunes, mais peut-être que d'autres classes d'âge (seniors?) vont en payer le prix...
Mais heureusement la décroissance démographique du chômage pointe le bout de son nez.

Pour les moyens : plus que le chiffre, je me pose la question de son utilisation (très peu pour le supérieur...), mais peut-être aussi des méthodes d'apprentissages ?? (j'ai raccourci pour qu'on me lise )

[Edité le 19/03/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

poustine
Chef des sévices

Vie réelle
Patrice Horen - 22 ans
Posté le 20/03/2006 à 00:32
ah... faluchette... tes souvenirs ne remonte pas bien loins.
Ok Chichi a été élu sans doute grace a le pen, ce qui fait qu'il n'as peut etre pas beaucoup de légitimité, ce que tu oublis, c'est que il y a eu des elections legislatives apres, ou l'ump (donc le parti du président) a obtenu la majorité absolue au parlement, si cela ce n'est pas de la légitimité... mais ptetre que les francais ont voté UMP aux legislatives contre le pen aussi pr montrer qu'on l'aimait pas du tout pendant et apres les présidentielles...?
———

Ilanou
Externoïde

Enregistré : 30/11/2005

Vie réelle
Ilan Darmon - 24 ans
Posté le 20/03/2006 à 01:07
Mais ce serait toi que l'on embauche ds ces conditions???imagine un poste de medecin ou d'interne, pdt deux ans tu es a l'essai, tu n'es pas certaine de garder ton boulot, tu peux etre licensier SANS justification, si t'es un mauvais medecin aux yeux de ton chef hop on te met dehors!!!ça ne fera pas baisser le chomage leur reforme!!si on embauche, on vire après pr en embaucher d'autre au total O!!

Je crois ma ptite faluchette que tu n'as vraiment pas lu le texte de loi sur le CPE... Sache quand même que les patrons sont soumis au code du travail et par conséquent ils ne peuvent pas virer qqun comme ça pour le plaisir...

ds ce cas la pourquoi proposé un contrat aussi précaire et pas favoriser un emploi plus stable pr ces jeunes?
La majorité touchés sortent des bac pro, BTS et IUT!c'est sur que ce n'est pas les gens qui sortent de prépa qui vont etre embeté pr trouver un emploi!!c'est tjs les mêmes qui peinent a trouver un emploi(ceux qui n'ont pas forcément pu faire bac +5-6-7) et en plus on le propose un statut précaire!!!

J'ai juste un petit contre exemple a ce que tu racontes... Mon frère a fait un BTS informatique de gestion voilà maintenant 3-4ans... et comme tu dois sûrement le savoir lors d'un BTS les étudiants ont des stages de 6 mois en entreprise (mme certains BTS se font aussi en alternance); bref tt ça pour dire que à l'issue de son stage de BTS l'entreprise où était mon frère lui a fait signé ds la foulé un CDD (malgré le fait qu'il ait raté son BTS), puis à la fin de son CDD un CDI... Comme quoi si c'était des profiteurs comme tu le dis ils l'auraient viré après son stage pour reprendre un autre stagiaire qui ne leur coûte rien...
Par cet exemple je voulais juste te prouver qu'un patron quand il trouve un bosseur il le garde et il va pas s'amuser a virer tt les 2 ans ses mecs...
Donc faut arrêter de penser que les patrons sont des tortionnaires sans coeur qui ne pense qu'à faire des économies....

De plus faut savoir que la France est en énorme déficit (je crois des centaines de milliard d'euros de déficit mais je suis pas sur). C’est sur que dans le pays d'assister où nous sommes, on ne risque pas de réduire cette dette surtt si on refuse ttes les réformes qui aurait pour but de faire repartir un peu la croissance...
Et puis faut arrêter les délires pourquoi nous sommes le seul gd pays européen où les gens se plaignent parce qu'il travail trop (35h...) et dont le taux de chômage est autours de 10% (contre environ 4% en Grande Bretagne où les gens bosse + de 45h/semaines...).

A partir du moment où un gouvernement cherche à redresser la barre (qu'il soit de gauche ou de droite) c'est impossible... C'est sur que c'est dans l'immobilisme que l'on va régresser et aller vers la précarité et pas le contraire...
———
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

Asthenix
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 20/03/2006 à 02:07
J'avais pas ouvert ce poste pour ca, mais ca a bien déraper vers une trachée politicienne...

Juste deux trois remarque sur ce que j'ai pu lire

Je finirais par dire que ces jeunes qui manifestent qui aillent se bouger un peu le cul pour chercher un emploi et qui aillent voire un peu comment ça se passe réellement dans une entreprise parce que ça n'amuse vraiment pas les patrons de virer des gens tout les 2 ans... De plus les patrons sont quand même soumis au code du travail et on ne licencie pas un employer comme ca... (Surtout qu'avec les prud’hommes c'est souvent le patron qui est en tort lors de licenciement...)

Premièrement, on va rétablir un truc tout de suite, avec le CPE, le patron peut se "séparer" de son djeuns sans même se prendre la tête pour trouver une vrai raison (oui, même en CDI, quand un patron arrive toujours à trouver un bon motif de licenciement) et puis t'en qu'a faire, le djeuns aura pas non plus d'indemnité de licenciement (ba ouai quoi, il voulait pas une ptite pi** non plus).

C'est formidable, tu peux embauché un gars puis du jour au lendemain, tu va le virer soit parceque sa gueule te revient pas (ba ouai hier il est arrivé avec 10 min de retard, saleté de feignasse ou alors, il est souvent malade quand meme, ou alors tain, elle est enceinte cette pu*e de pondeuse), ou tout simplement parce qu'un cpe te coute moins cher qu'un CDI, alors tu va pas le passer en CDI et tu va plutot le virer pour reprendre un nouveau djeuns qui fera de toute façon le même travail ingrat (a ba ouai, l'ingénieur il va pas faire un CPE, lui il sera chassé dès la sortie de l'école ; non le CPE c'est pour des employé, des vrais) que l'autre.

Puis faut arrêter avec vos "tain, les jeunes, ce sont que des grosses larves qui veulent pas se retirer les doigts du c*l"...C'est totalement hypocrite de dire que s'il ne trouve pas de boulot, c'est qu'il ne cherche pas... Le problème c'est qu'il y a du boulot, mais pas dans les même secteur où il y a des postulants (franchement, t'as un diplôme de gestion, tu va aller caissier(e), oups pardon, hotesse de caisse ?)
Imagine dans quelques années, tu veux faire médecine G à paris (et pourquoi pas, y'en a, y'en a même des bien , lol) et on te dit "ba non, ici y'a plus de place mais tu peux faire médecin du travail à bourg les meluns dans la creuse, 59 habitants,(ah non 58 , depuis tout à l'hure, y'a eu un mort), et y'a une voiture qui passe un vendredi sur deux pour le courrier, le pain, la viande, l'école est à 39 Km et pour le lycée, encore plus... va-tu accepté ce poste ou continuer à chercher ton poste à paris ou meme à amiens pourquoi pas, t'es tellement désespéré...

Autre truc, j'ai vu "le CPE c'est meiux que le chomage"... euh, pas sur, avec le CPE, tu ne sais pas jusqu'a quand tu aura du travail, donc comment veux tu prendre un crédit, un appart? (ouai de toute façon pour l'appart, fallait la caution des parents et des grands parents, alors c'est pas grave t'as réussi à trouver un appart, enfin une piece dans un immeuble pourri,un hlm, ca te coute super cher, la moitié de ton salaire, c'est de l'arnaque, mais ta pas le choix, de toute facon, y'a que ca qui t'accepte et puis si tu le prend pas vite, quelqu'un d'autre le prendra...).
Tout comme quand tu es au chomage, certe, mais je vois pas en quoi y'aurai plus de travail en CPE qu'en CDI... ou alors les patrons qui embaucherait plus en CPE seraient malhonnetes ? ba oui, si le CPE est voué à devenir un CDI, pourquoi le poste se créerai maintenant alors qu'avant il n'existait pas ?

Enfin voila, pour moi, le débat n'était pas sur le CPE en lui même (j'pensais pas qu'il y aurai autant de pro-CPE, même ici) mais sur les manière de lutter contre. On est d'accord pour dire que le blocage n'est pas une solution au vu des dérrapages... (des "ralentissement pacifique auraient été plus judicieux me semble t-il).
———
non, Larib' n'est pas mort ; s'il ne respire plus, par contre il bande encore...

poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 20/03/2006 à 06:09
Juste avant de dormir : ton post initial était mal écrit alors Mais les gens ont le droit d'être pour le CPE. Chacun a son avis sur la question, certains sont positif, d'autres non, certains optimistes d'autres non.

Moi je pense quand même que c'est beaucoup une question de mentalité pour la précarité..Les banques, les gens, auraient été plus ouverts sur les non CDI..ça aurait été assez différent..

Et puis pour le jour au lendemain, il y a quand meme 15 jours(1 à 6 mois) à 1 mois de préavis..(à partir 6 de mois)(1 mois pour le CDI à partir de 6 mois). Après, pour les détails, jme réserve le droit de ne pas les chercher vu que peu de gens les connaisse. (je ne parle pas du motif de licenciement bien sur...)

Mais être en CPE sera toujours mieux qu'être au chomage (sauf pour les paresseux, et là jle dis car le chomage (en mode RMI) c'est vraiment la merde à tous les étages)

Est ce qu'il vaut mieux laisser rien faire plutôt que de tenter le CPE? Chacun a son avis là dessus. De toute je pense qu'il va être "retiré" dans les jours/semaines qui vont arriver...Tout le monde connaît la recette depuis le temps. Des grèves, qui durent longtemps et qui mobilisent du monde et un gros renversement de l'opinion public...c'est comme ça qu'on vient à bout d'une loi.

L'argument de l'étudiant en médecine qui est en sécurité n'en est pas une...tout le monde a des amis, de la famille...qui peuvent être impliqués sur cette (ex) réforme...
C'est bien joli d'être en médecine, mais ca n'empêche pas tes proches de ne pas trouver de boulot..

Je crois qu'on va encore une fois se satisfaire d'avoir retiré le CPE mais qu'on verra encore une fois pour plus tard pour les moyens à régler le problème du chomage des jeunes.

Retirer le CPE, c'est aussi finalement mieux que rien..

Bon, j'ai encore claqué 3h30 de sommeil à ne rien faire.
———
Y peut parler ?

poustine
Chef des sévices

Vie réelle
Patrice Horen - 22 ans
Posté le 20/03/2006 à 10:30
Mais moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vous pensez tous avoir la science infuse... on est tous que des étudiants et je pense que notre notion du marché économique est plus que relative. Je pense que si le gouvernement adopte cette mesure, c'est qu'auparavant ils ont du consulter les personnes appropriées, le CPE n'est pas sorti du chapeau de Villepin un jour par hasard... Moi je suis pas fondamentalement POUR le CPE, je dis juste qu'il faut essayer et qu'on jugera apres, apres tout si c'est un échec, le prochain gouvernement se fera un plaisir d'envoyer le CPE aux oubliettes.
Donc je pense que tous tes exemples extremes n'ont aucune valeur d'argumentation Asthenix... ce ne sont que des suppositions nées d'un étudiant de 22 ans (comme bcp de ceux qui manifestent) et qui ne connait pas grand choses des réalités. et c'est pareil pour moi, je ne sais pas si le CPE sera un bénéfice pour l'emploi, je dis seulement qu'il faut essayer et arreter de sombrer dans l'immobilisme.
(apres tout ils devraient etre content les syndicats et la gauche, si ce CPE est si mauvais que ca, et ba ils auront plus de chance d'etre élu en 2007...)

[Edité le 20/03/06 par poustine]

[Edité le 20/03/06 par poustine]
———

julioone
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2004
Posté le 20/03/2006 à 12:55
Il faut pas que les réformes soient merdiques non plus moi je suis quand même très nuancé pour le CPE et septique à me laisser diriger bêtement
C'est vrai que quand on veut résoudre un problème en france c'est souvent le "salariat" qui trinque. En même temps on a une croissance pourie donc accabler les entrprises n'est pas la solution car leur départ ne ferai qu'enfoncer un peu plus la situation

A quand des réformes raisonables où les deux parties fassent des concessions pour avancer
mais non, chaqun tire de son coté comme un boeuf patronat et syndicats et l'immobilisme c'est la fin de la fin...
Par contre comme dit poustine c'est pas avec nos conaissances minables en économie qu'on peut vraiment dire que c'est de la merde donc la meilleure façon pour ceux qui veulent faire autre chose que critiquer vainement c'est de se cultiver sur le problème et d'arêter de dire n'importe quoi et je epnse pas qu'aller sur le site du gvt et lire les discours de mr devillepin soit suffisant

pour l'instant la france vit au dessus de ses moyens concernant le système social, l'éducation et l'orientation est limite, la recherche est délaissée, y'a du chomage...
la liste est assez longue et y'a bcp de problèmes

et les solutions?
c'est pas nous qui allons les trouver

[Edité le 20/03/06 par julioone]
Cae
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2003
Posté le 20/03/2006 à 19:44
Mais moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vous pensez tous avoir la science infuse... on est tous que des étudiants et je pense que notre notion du marché économique est plus que relative.

Mais on n'est pas allé faire un blocus devant chez toi à ce que je sache?
T'es venu sur ce forum de ton plein gré pour lire les argumentations de chacun, mais t'es pas content parce que tu viens de réaliser qu'on est pas des "professionnels", et donc, forcément, on dit n'importe quoi.

On n'est ni dans la rue en train de manifester, ni devant une fac avec des banderolles pour la bloquer, on dit juste ce qu'on pense du CPE sur un forum de médecine (lol).
Donc peu importe que "notre notion du marché économique est plus que relative", ce qu'on fait là, ça ne change rien à ce qui sera décidé au final sur le sort du CPE.
Ca te dérange tant que ça d'en parler quand même ? Ou c'est peut-être parce qu'il y a des gens qui ne sont pas du meme avis que toi, donc ça te met en rogne ?

Donc je pense que tous tes exemples extremes n'ont aucune valeur d'argumentation Asthenix... ce ne sont que des suppositions nées d'un étudiant de 22 ans (comme bcp de ceux qui manifestent) et qui ne connait pas grand choses des réalités.

Super sympa lol

Attention : Ce qui va suivre sont "ce que pense" une étudiante d'à peine 20 ans, et qui ne connait pas grand chose de la vie active puisqu'elle n'a expérimenté jusque là que des emplois saisonniers et d'intérim. Ames sensibles, s'abstenir

Moi, malgré le fait que vous soyez tous des étudiants lol, j'ai lu vos argumentations, et vous avez réussi à me rendre un peu moins rétiscente envers l'idée du CPE.

MAIS, big problem, je ne vois toujours pas en quoi le CPE ferait baisser de façon significative le chomage
(- puisque si le patron hésite entre 4 et 5 employé, avec le CPE il en prendra peut être 5, mais au bout du compte s'il n'en a pa besoin, il finira par les virer,
- et s'il n'en prend que 4 en CDI, s'il se rend compte qu'il en a besoin d'un de plus, il finira par embaucher le 5ème, donc au bout du compte, c'est du pareil au même).

Enfin bref, je sais que c'est un peu simpliste et que j'y connais rien en politique, mais j'ai pas vu, lu, entendu, d'arguments valables qui me convainct que le CPE ferait vraiment baisser le chomage.
Dans le fond, tu as raison Poustine, pourquoi ne pas simplement faire confiance aux décisions du gouvernement ?
J'aimerai bien, je t'assure, mais bizarrement, contrairement à toi, j'y arrive pas. Je doute, donc je suis

C'est vrai qu'en France, on a tendance à manifester pour rien lol, mais sur ce coup-ci, je me sens solidaire des manifestants (je me met surtout à leur place).

Maintenant, voici l'instant "je raconte ma life" lol :
J'ai deux potes qui vont bientot quitter la France, car ils n'ont pas trouvé de boulot avec un bac +5 minimum (et venez pas me dire qu'ils ne cherchent pas). Un qui part pour Oslo (c'est en Norvège, et oui, c'est à perpète), et un en Belgique pour l'instant, mais il est prêt à partir à Shanghai car on lui propose quelque chose de très intéressant.
Je leur ai demandé : et si on te propose un CPE? Ils m'ont répondu : je me casse quand même lol. C'est con... :/

[Edité le 20/03/06 par Cae]
Aller en haut • 58 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND