Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

Partiels et APP

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
gotin
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 04/02/2005

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 16/04/2006 à 12:07
question qui s'adressent plus particulièrement aux D1:
plein de rumeurs aux sujet des APP et de leur "poids" au niveau des partiels: 25%, 50%, 75% des questions seraient portées dessus!
j'aimerais donc avoir un avis un peu plus clair sur la question, surtout que niveau APP y'a une grande variabilité entre les matières, les profs, les sujets et...la motivation!
savoir si on doit passer bcp de temps à les revoir ou si déja le + gros est fait avec les cours...

merci
———
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Rital
Nain-terne

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 16/04/2006 à 15:53
aucune idée du pourcentage aux partiels mais si tas un truc a apprendre et qui est un minimum interessant en p2 c'est les apps. dans les cours ya pas gd chose a part l'histo et l'anat voir un peu de physio...
prend les objectifs d'app et fiche par pathologie parceque le pb des app cest quon t'apprend plein de petit bout de truc...moi javais pris des bouquins pour bosser ct bien mieu que les apps
armoule
Interne

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 17/04/2006 à 10:31
En fait, les partiels d'hémato, pneumo, et cardio ne sont pas comme les partiels précédents (30 QCM + 3 QROC) :
Là, vous aurez entre 8 et 10 questions courtes, qui portent aussi bien sur l'anat ou la physio, mais aussi sous forme de petits cas cliniques, prétextes à des questions de sémio ou de physiopath (ce que vous apprenez en app et dans les bouquins d'internat).
Donc cette histoire de pourcentage correspond plutôt au nombre de questions "cas cliniques" vs les qst d'anat ou physio...

Mais Rital a raison : en P2, le plus intéressant, ce sont les sujets abordés en APP (que ce soit en APP proprement dit, ou bien que vous alliez chercher dans des lives). Ca serait bête de ne pas se faire plaisir !!
———
alias : L'ingénue

gotin
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 04/02/2005

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 17/04/2006 à 16:53
oui c'est sur que c'est hyper interessant et je pensais bien que ça n'étais pas vraiment une question de pourcentage (y'a qu'à voir les annales récentes) mais si je posais cette question c'était surtout que je trouve que des fois les objectifs d'app sont assez poussés pour notre niveau, surtout pour l'hémato...donc c'était en réalité une grosse histoire de flemme

merci bien en tout cas!
———
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 03/05/2006 à 20:18
Du nouveau, aprés la CP d'aujourd hui:
C'est effectivement pas une question de pourcentage.
On nous a répondu qu'il y aurait un petit problème tiré de ce que l'on a fait pendant les APPs avec des petits QROCs sur la physio/sémio, anatomie (schémas à légender par exemple), des radio ou autres examens à annoter ou à commenter.
En gros il n'y aura pas de part APP/cours le tout sera mélangé et on nojus a ajouté que les épreuves necessiteront plus de reflexion que celles du premier semestre.

Voilà

PS: à partir de l'année prochaine (2006/2007) les APPs deviendront obligatoire avec émargement et en cas de plus d'1 absence non justifiée l'étudiant ne pourra se présenter à l'examen de la session de juin de la matière d'APP (directement au rattrapage donc).
Les groupes seront affichés 2 mois avant et seront fixes (même groupe Hémato, pneumo,...)
Il y aura des exception pour les étudiants salariés (ou autres aprés concertation avec l'administration)

[Edité le 03/05/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 03/05/2006 à 20:25
c'est de la faute au groupe 1

et puis on a une autre mauvaise nouvelle aussi...
vas y ammar
———
Y peut parler ?

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 03/05/2006 à 20:36
Bon je continues là alors
En effet (déjà qu'on m'aime pas aprés ca on va encore moins m'apprécier ):

Tous les P2 recevront trés prochainement un courrier de l'administration leur expliquant qu'il ya un examen de fin de stage en P2.
Il faudra donc demander la date à vos CCA/tuteurs, on nous a dit ou bien fin mai/début juin avant les partiels ou bien à partir du 20 juin.

L'examen se déroulera en 2 parties:
1 partie évaluée par votre tuteur sur votre comportement pendant le stage.
1 partie évaluée par un PUPH (Prof d'Univ' Praticien Hospitalier) qui portera sur la manière dont vous vous comportez avec le patient (votre présentation, l'interrogatoire), l'examen clinique (neuro, auscultation cardio, pulmo, percussion), etc. et une évaluation du carnet de stage (si vous connaissez son contenu etc.).

Voilà, voilà, vous pouvez à présent éteindre votre PC et me chercher pour me tuer

[Edité le 04/05/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 04/05/2006 à 10:04
Je tiens juste à rajouter que ceci était prévu, et qu'il était déjà effectué l'an dernier...
Vous avez la fiche d'évaluation à la fin du carnet rose...
———
Y peut parler ?

Kyriad
Sexternus-minus

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 04/05/2006 à 22:09
nan mais c vraiment abusé !! je suis en cardio et je n'ai fait ke de la cardio !! alors komment on fait pour la neuro et la pneumo ????? la prochaine foi ke vous avez un Conseil demandez leur de nous prévenir au début de l'année !!! je crois ke ça ferait plaisir aux CCA aussi, ils en ont marre de jamais etre au courant !!
en tt cas merci pour les infos et pui les changements de cours de sémio ça c'était vraiment sympa !!
———

les gémissements et gérémiades sont poudre de perlinpinpin

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 04/05/2006 à 22:15
D'aprés 1 D1, c'est pas la mort comme exams, ils vérifient si tu sais mettre ta blouse et si tu sais l'enlever (private joke ) mais bon si t'as fais que de la cardio, ca me paraît un peu abusé de t'interroger sur autre chose que sur ce que tu as fais...il faut pas oublier que l'examen se poursuit en D1 aussi.

Et apparement on nous en avait parler lors de la première réunion (quand on nous a remis les carnets), enfin moi j'en ai un vague souvenir mais les coordonnateurs étaient assez vagues sur le sujet (d'ailleurs je m'en rappele en avoir parler avec ma CCA mais elle n'avait pas l'air au courant à ce moment).
Enfin quoiqu'il en soit l'admin a envoyé des lettres avant hier aux étudiants et aux services pour expliquer les modalités.
Par contre tant qu'on y est j'en profite pour rappeler qu'il faut penser à faire tamponner vos carnets sinon l'admin peut vous invalider votre stage et vous rappeller pendant les vacs...

[Edité le 04/05/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 05/05/2006 à 15:20
Alors moi j'ai une question, un peu comme celle de Kyriad qui fit ne pouvoir être interrogé que sur d ela cardio... moi même pas..!
Mon CCA ne m'as jamais rien appris... j'ai jamais du sortir mon stetho... Quand je lui ai parlé d'une évaluation, comme il sait pertinemment qu'il est en tort il a dit qu'il validerait et qu'on s'arrangerait en gros... Mais comment j'explique ça à l'autre chef de service ...?

J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre est dans ce cas, et ce que ej pourrais faire pour éviter une non validation de stage à cause de ça...
Merci d'avance.
poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 05/05/2006 à 15:25
d'apres le questionnaire il y aurait aussi l'onco à saint louis..
l'anesthésie réa à bichat serait limite..
Cardio, reamed à larib est moyen
à robert debré aussi..

sans compter la chir..

Mais bon, votre CCA ne pourra pas tout seul valider l'examen vu qu'il mets que 8 points sur 20...(d'ailleurs c'était exprès pour éviter le cas de figure du CCA qui valide tout)

Mais bon, comme l'a dit ammar, ce n'est pas insurmontable..
dans ton cas, il y a 2 points à prendre..genre à la présentation de l'étudiant et l'abbord du malade...l'interrogatoire..

Ca serait bien que ces évals se passent tous fin mai début juin...pour qu'on puisse éventuellement en parler en cas de problème le 14..

[Edité le 05/05/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 05/05/2006 à 15:45
Ouai mais quand le spartiels sont finis c'est pas mal non plus parce que là...
poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 05/05/2006 à 15:54
C'est vrai que moi ca m'arrangerait pour mes révisions, après, il y a surement des gens qui ont programmé leurs vacances juste après les partiels...
mais bon..
———
Y peut parler ?

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 05/05/2006 à 16:24
ouai, en tout cas les années précédentes les exams de stage c'était du pipeau... ca finissait avec votre cca qui vous valide tout... ( le nombre de 20 qu'il ya eu d'ailleurs...)
poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 05/05/2006 à 16:32
tant que ça termine pas sous la table (pipeau/p*pe... (ca peut être le pape aussi))

[Edité le 05/05/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

Cae
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2003
Posté le 05/05/2006 à 20:10
Je me demandais un truc :
si on ne le valide pas, c'est quand la séance de rattrapage ? lol
La note est compensée par quelles matièreS?

Parce que bon, moi c'est un peu pareil, même si notre CCA s'occupe de nous, on ne nous a jamais fait faire d'observation ... :/ ça restait très théorique quoi.
Kyriad
Sexternus-minus

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 06/05/2006 à 16:05
"Cardio, reamed à larib est moyen
sans compter la chir.."

Poupoutou kes ke ça veut dire ?? je comprend pas. parcke je suis en cardio à larib alors...

———

les gémissements et gérémiades sont poudre de perlinpinpin

poupoutou
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 06/05/2006 à 16:54
Bah des infos que j'ai récupéré sur les 5 questionnaires que j'ai eu sur ce stage :

Vous êtes répartis dans les étages par groupe de 2-3 par CCA.
C'est le jour du staff donc malheureusement vous ne pouvez pas fait grand chose, surtout qu'en plus il y a les trop nombreux externes (malheureusement ils risquent d'être encore + nombreux à l'avenir...et on ne peut pas les enlever comme certains le demandent :])

Votre encadrement est moyen (note moyenne 2.4/5)
Toutefois, 2 personnes sur 4 affirment que le stage est approprié à l'aprentissage de l'examen clinique..
2 personnes sur 5 affirment avoir fait une observ..
Et pédagogiquement parlant ca a été noté en moyenne 3/5

Mais PERSONNE n'a notifié qu'il ne faisait que l'examen cardio...
Après, peut-être que certains sont moins exigeants que d'autres...

Et donc, pour l'instant avec la notation que j'ai mis en place, ça me donne 11.9/20 (pas de modification de planning, durée de stage globalement de 3h...ça a fait monter un peu la note..il y a des stages qui durent 1h-1h30..)..

Mais bon, il y a surement des choses à améliorer dans ce questionnaire...ce n'est que le 2ème qu'on fait...d'ailleurs j'en ai que 86/300 à ce jour...

[Edité le 06/05/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 06/05/2006 à 18:34
En parlant des questionnaires, profitez des élections du BDE le 9 mai pour les déposer là bas...
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Siana
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2004

Vie réelle
Anaïs Vallerent - 21 ans
Posté le 07/05/2006 à 18:58
Et les carnets roses, on est censés les faire remplir au cours de l'année ou en D1 ou jamais ??? Moi il est tout vide !

Au fait Lolaaa, je suis dans le meme cas que toi, je n'ai appris qu'à lire les NFS et prescrire du primperan (3 fois par jour pdt 5 jours) ! Du coup je m'entraine a la percussion sur mon chien, je me prends le pouls et j'ausculte ma petite soeur mais bon, bizarrement, j'suis pas très au point !
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND