Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

Grande hésitation avant les réinscriptions

Aller en bas • 14 réponses
BaByZeTTe1
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 05/07/2006 à 23:26
Coucou tout le monde!
Alors avant de faire mon choix, j'aurais aimé avoir des avis ou conseils ou témoignage concernant ma situation.
Etant classé dans les 890 (primante sans prépas et ayant quand mm travaillé) et après m'être présenté aux argumentations aujourd'hui, M."Fieldmann" ( bref je sais pas cmt ca s'écrit) et M.Onolfo m'ont dis que j'avais des chances très modeste d'être classé l'an prochain. Alors je leur ait parlé de mon intention de faire une césure mais mon soucis était de savoir si j'allai être affecté dans la même fac ( question de programme bien sûr!)
Comme ils n'étaient pas ds l'état de me répondre, jme suis renseigné auprès de la scolarité qui m'a répondu que c'était systématique.

Ensuite, à la 2ème séance, j'en parle ac M.Mercadier, Elion et Denamur.
M.Mercadier m'a aussi dit qu'avec un classement pareil, c'était limite pr l'an prochain et qu'une césure dans une fac de sciences serait une bonne idée.
m.Elion m'a dit que le programme enseignée à la fac de médecine et de sciences était très similaire.
D'un côté, 3 ans ca fait bcp sachant que d'autres l'ont du 1er coup.
D'un autre, ca m'éviterai d'avoir du regret de ne pas avoir tenté.
C'est pourquoi j'hésite bcp >_<.

PS :Autre chose... à votre avis est-ce qu-il est possible de valider la 1ere année de licence, partir en médecine pr tenter sa derniere chance, et en cas d'echec revnir en 2eme année de licence ? En fait, jme rend compte que c'est ce qui est marqué sur le courrier concernant la réorientation lol

Merci d'avance pour avoir lu ce message et donné votre avis.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances =)
———
^^

turlutu tue
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2005

Vie réelle
Constance Legroux - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 06/07/2006 à 13:07
Salut... petit témoignage rapide, l'an dernier j'ai terminé 480. Si tu multiplies par 2, on tombe quasi sur ton classement. J'étais toujours motivée pour médecine, j'ai retenté et j'ai bossé cette année plutôt efficacement, sans m'arrêter, sans me poser de questions, et me voilà classée dans les 170. Ma prépa (Concours Plus) m'a bcp aidé aussi, en me boostant constamment.
Je pense que si tu as vraiment la volonté de bosser non-stop pendant 8 mois, rien ne sert de te réorienter et perdre des années si c'est vraiment médecine que tu veux faire Maintenant c'est une question de force, physique et mentale, mais l'an prochain est une nouvelle donne, tu te sentiras plus à l'aise en tant que redoublante et tu peux bien sûr y arriver.
Bon courage!
———
Bonsoir DJ X...
L'inconnu du mix...
Et on part dans la transe...
Au rythme ... Cardiac Danse !!
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 06/07/2006 à 17:06
bah a partir du moment ou on est censé pouvoir avoir la p1 en 1an... toute la question est juste de savoir si on est capable de bosser a fond.
faluchette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2004
Posté le 06/07/2006 à 20:32
salut

alors la césure ce n'est pas une bonne idée. Sinon oui tu seras surement réinscrite ds la même fac car pour souci de simplicité pr toi. Certains l'ont fait et on retrouvé la même fac ms après un ans de coupure ont été très mal classé.

Tu est pas très bien classé certe ms les places ont doublé et tu es ds ds la limite possible.

si tu es motivée je te conseil de retenter et cette fois tu t'y donne a fond.

pour les equivalences je ne sais pas!
———
Lariboichienne?moi non!
Chagasse en faluche
D1, VP anemf-étud med
BaByZeTTe1
Jeune Carabine

Posté le 07/07/2006 à 00:20
Turlutu tue ton message est encourageant!
Le truk c'est que je ne sais pas si les conseils donnés par les profs sont là pour nous décourager parce que il ya trop de monde en médecine...
Mais suis toujours aussi motivée =)
En plus, en comptant le nombre de primants rivaux l'an prochain , il y en a 282 devant moi (pr médecine) et sachant qu'on peut donner 100 places facile aux primants, c'est très serré !
———
^^

turlutu tue
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2005

Vie réelle
Constance Legroux - 21 ans
Posté le 07/07/2006 à 11:39
Re. Alors les profs sont bien gentils, mais je dirais qu'il faut bien tomber! L'an dernier, je suis allée à une argumentation de SHS pour comprendre ce qui clochait, et surtout pour éviter de faire la même chose l'année d'après, et bizarrement, le prof m'a demandé tout de suite mon classement, son visage a ensuite changé (le...joyeux, lepasjoyeux), il m'a ensuite expliqué vite fait que c'était pourtant pri-mor-dial de dire en intro que la personnalité vient du grec personna (masque, reflet permanent), et que ca expliquait en grande partie mon 10/20 ! Puis m'a vite raccompagnée vers la porte. Je ne te dis pas dans quel état je suis repartie.

Si tu as le courage et la rage de redoubler, alors vas-y, ca vaut vraiment le coup. Bye
———
Bonsoir DJ X...
L'inconnu du mix...
Et on part dans la transe...
Au rythme ... Cardiac Danse !!
Mo Cuishle*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Cyrielle Coignion - 21 ans
Posté le 07/07/2006 à 12:07
BaByZeTTe1, si ce que je vais te dire peut t'aider alors tant mieux!
L'année dernière je suis arrivée 589 sur environ 900 à Bichat, avec une prépa qui m'avait pas plus servi que ça (sauf à rencontrer des zamis ).
C'était attendu, j'avais décroché avant les partielles de janvier, j'accumulais le boulot donc quand je me disais "allez je m'y remets!" y'en avait trop, donc j'accumulais etc...
Donc forcément l'été dernier je me suis dit "qu'est-ce que je fais? je tente le coup? oui mais est-ce que je suis motivée?"..."oui je vais doubler mais les doublants qui ont été sérieux cette année ils vont avoir plus de facilités que moi donc je vais partir avec du retard et gnagnagna..."
Je me suis réinscrite en P1 avec l'intention de l'avoir, j'ai bossé non stop (ou presque, un peu de glandouille n'a jamais tué personne )d'octobre à mai (ça fait du bien quand ça s'arrête après ), j'ai pas payé attention aux prétentieux qui se la racontent dans les couloirs, je n'ai plus repensé à l'année dernière et j'ai foncé.
Je suis arrivée 175ème sur environ 2000 au 1er semestre et au final je suis classée 32ème, devant des gens que si l'année d'avant on m'avait dit "tu verras l'année prochaine tu vas leur passer devant" j'y aurai jamais cru.
Donc la question c'est de savoir si t'es motivée, si bosser comme une dingue pendant 8mois ça te fait pas peur, si tu redoutes pas les gros moments de déprime (parce que pour ma part y'en a eu pas mal ) et si tu sais t'en remettre rapidement.
si c'est vraiment ce que tu veux faire, vas-y, laisse pas les gens te faire croire que...parce que..., mets toi toutes les chances de ton côté pour ne rien regretter et fonce dans le tas
———
tough ain't enough

Denis Diderot
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 07/07/2006 à 15:35
BaByZeTTe1, si ce que je vais te dire peut t'aider alors tant mieux!
L'année dernière je suis arrivée 589 sur environ 900 à Bichat, avec une prépa qui m'avait pas plus servi que ça (sauf à rencontrer des zamis ).
C'était attendu, j'avais décroché avant les partielles de janvier, j'accumulais le boulot donc quand je me disais "allez je m'y remets!" y'en avait trop, donc j'accumulais etc...
Donc forcément l'été dernier je me suis dit "qu'est-ce que je fais? je tente le coup? oui mais est-ce que je suis motivée?"..."oui je vais doubler mais les doublants qui ont été sérieux cette année ils vont avoir plus de facilités que moi donc je vais partir avec du retard et gnagnagna..."
Je me suis réinscrite en P1 avec l'intention de l'avoir, j'ai bossé non stop (ou presque, un peu de glandouille n'a jamais tué personne )d'octobre à mai (ça fait du bien quand ça s'arrête après ), j'ai pas payé attention aux prétentieux qui se la racontent dans les couloirs, je n'ai plus repensé à l'année dernière et j'ai foncé.
Je suis arrivée 175ème sur environ 2000 au 1er semestre et au final je suis classée 32ème, devant des gens que si l'année d'avant on m'avait dit "tu verras l'année prochaine tu vas leur passer devant" j'y aurai jamais cru.
Donc la question c'est de savoir si t'es motivée, si bosser comme une dingue pendant 8mois ça te fait pas peur, si tu redoutes pas les gros moments de déprime (parce que pour ma part y'en a eu pas mal ) et si tu sais t'en remettre rapidement.
si c'est vraiment ce que tu veux faire, vas-y, laisse pas les gens te faire croire que...parce que..., mets toi toutes les chances de ton côté pour ne rien regretter et fonce dans le tas

Merci pour ton message c'est très encouragant
Mo Cuishle*

Vie réelle
Posté le 07/07/2006 à 16:12
Bah de rien, c'est normal. Tu feras pareil l'année prochaine
———
tough ain't enough

bilou
Nain-terne

Enregistré : 15/05/2005
Posté le 08/07/2006 à 00:18
Ca met vachement en confiance...Moi aussi je susi classé vers les 900...Et j'ai vraiment envie de l'avoir lannée prochaine et j'aurais voulu avoir quelque conseils de doublants pour savoir comment ils ont travaillé la 2eme années ,ce qu'il vaut mieu faire etc...sachant ke je n'ai pas travailler plus que ca...
Mo Cuishle*

Vie réelle
Posté le 08/07/2006 à 12:01
Dejà profite de tes vacances!!! Ca parait bête à dire mais ne commence pas à te (re)prendre la tête avec les cours tout de suite, réinscris toi et après ne pense plus à la fac. Repose toi, fais la fête, et chasse la P1 de ta tête un petit peu (ça te fera le plus grand bien!) .
Si tu veux bosser avant la rentrée fais le en septembre, pas avant. Moi j'avais surtout revu la chimie G. Remets-y toi progressivement, revois de quoi ça parle et essaie de refaire les TD. Vas pas chercher des exos trop durs dans des bouquins tout de suite, déjà vérifie que t'as bien compris le cours, les démonstrations (même si on va pas te demander de les refaire au concours ça aide quand on les a comprises). Si t'arrives en cours de thermo en l'ayant déjà revu et en ayant déjà refait quelques problèmes alors t'auras plus qu'à t'imprégner des paroles du prof (et quel prof!!je le retiens pour le sujet de chimie G :mad. Tu verras tu ressortiras du cours en ayant tout compris, ça fait plaisir .
L'erreur à ne pas faire c'est de te dire que t'as déjà le cours donc que tu peux participer aux discussions dans l'amphi!
Voilà moi j'avais fait de la chimie G et puis j'avais relu quelques cours de biocell en septembre, c'est tout.
Après pendant l'année surtout vas à tous les TD, prépare bien ceux de chimie et de biostats, apprends ton cours avant d'aller à ceux de biocell, sinon ça sert à rien.
Et surtout ne prends pas de retard en anat, apprends tes schémas les jours suivant le cours. Moi c'était ma hantise de pas pouvoir retenir tous les schémas, alors je les revoyais, rerevoyais, rererevoyais...
Voilà, si ça peut t'aider bilou!!
Par contre je n'ai aucun conseil à te donner en physique, désolée
———
tough ain't enough

Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003

Vie réelle
Oubada Badarani - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 08/07/2006 à 12:10
le seul conseil efficace concerne votre motivation en très grande partie; c'est le moteur de votre travail.
———
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Leya
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 13/07/2006 à 14:03
ccou bilou et BaByZeTTe1 !

voilà moi chui en p2 a garanciere (enf1 d1 a la rentrée)et je suis de larib !

honnettemt, là ds ton message BaByZeTTe1, je reconnais bien Mr onolfo !moi il y a un an, qd g passé mon ccours, gté ac une amie ki primant (dc il y a 2 ans ) avait été classé 400 et qlq sur 800 et doublante est arrivée ds les 30 premiers , tandis q moi primante javais sage femme et doublante gté classée certes ms justemt 70 places a peu pres apres mon amie dt je te parle !(mm si il est clair q g moins travaille q primante)
et ceci est un exemple parmi dotre !
maintent tt dépend, il est certain q plus on a travailé primant etplus le classement était correct, etplus doublant on prend confiance en soi et on se di q on était ps loin l'an dernier et dc q il n y a ps de raison !
Moi je te dis enf1 je vs di a ts les 2 TT EST POSSIBL et dailleurs javais mm présenté ce k là de mon amie a mr onolfo ki mavait repondu "ah ba certes c bien ms c tr rare !"Als q 'est ce q on en a faire q ce soit rare ou ps !
si ça se trouve c de vs dt il sagit !
Il fo just vs demandez si vs allez etre fort moralemt et physiquemt car ce n ps facil !
pr ton conseil n'hesitez ps !
bon courage !

BaByZeTTe1
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2006 à 21:13
Ouwa dis donc ca fesait longtps que je n'étais pas venu faire un tour au sujet de mon post car disons que j'étais presque convaincue =p
Très encourageant et assez marrant le dernier post. =)))
Si il y a d'auttres témoignage, n'hesitez surtout pas, ca ne me fera que du bien hihihi
———
^^

lunis
Sexternus-minus

Enregistré : 08/09/2002
Posté le 28/07/2006 à 15:26
Alors pour reprendre les témoignages précédents, je ne pense pas que faire une coupure entre les 2 P1 soit une idée super brillante. L'avantage des doublants par rapport aux bizuts c'est qu'ils connaissent déjà le programme, ont déjà les cours et savent où sont leurs lacunes, si tu fais un pause, tu risques... enfin tu vas perdre cette avance.

Ensuite pour ce qui est de ton classement, je sais que c'est dur à croire, mais ça ne veut rien dire, après tout ça évalue uniquement ta capacité à gérer un stress durant les jours de concours, et pas uniquement le boulot d'une année.

Personnellement il m'aura fallu 2 ans pour passer le P1, et alors? Le tout c'est de l'avoir! Et puis ensuite tout le monde s'en fout!
Le tout c'est de bosser, d'apprendre où sont tes points faibles et bosser dessus (ex: apprendre à bosser en temps limité, connaitre ses cours par coeur, pas un peu, mais pouvoir tout réciter comme ça, parce que c'est pas durant les épreuves qu'on peut réfléchir, etc...)

Bon j'espère que tu prendras la bonne décision.
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND