Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

[DCEM2] Rentrée

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004

Vie réelle
Maxime Patout - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 06/09/2006 à 15:58
Plein de bonne humeur, ce matin, le facteur, pendant que je m'escrimais en ORL, m'a apporté un courrier que tout le monde devrait recevoir mais bon, comme certains ne sont peut être pas chez eux et que le nombre de place est restreint :

La fac organise des séance d'initiation à la suture pour les futurs D2. Elles ont lieu les 20,21 et 22 septembre de 9 à 12h ou de 13h30 à 16h30.

Il y a 25 places par session. Pour s'inscrire, demander martine ou carole au 01.47.60.63.81.

Sinon pour ceux qui ont eu la joie de retourner à Bichat en ce début septembre, le jury devrait se réunir le 19 au soir et l'administration prévoit l'affichage des résultats le 20 (mais apparemment peu probabble) ou le 21...

Les inscriptions étant pour certains le 20, il ne faut pas s'inquiéter et y aller quand même. L'administration se débrouillera après toute seule pour inscrire dans la bonne année.

Etant donné les dates, la journée de choix de stage et de pôle devrait avoir lieu entre le 25 et le 30...

Pour ceux qui ne connaissent pas le contenu des pôles D2 :

Pôle 1 :
- Module 9 - 40h - Athértosclérose, hypertension et thrombose.
- Module 7 - 71h - Santé, environnement et maladies transmissibles
- Modules 8 - 40h - Immunopathologie et dermatologie.
- Stages obligatoires : Cardio, chir cardiaque et chir thoracique
- Stages au choix : Dermato, Immuno et maladies inf.

Pôle 2 :
- Module 15 - 41h - Pathologies abdominales.
- Module 16 - 50h - Endo-diabétologies.
- Module 1 - 42h - Apprentissage de l'exercice médical - Lecture critique d'articles.
- Stages obligatoires : Chir digestive, hépato-gastro
- Stages au choix : Endoc, Uro, Néphro

Optionnels : Médecine et handicap - Immunodépression - Médecine préventive.

Et voilà

[Edité le 22/09/06 par Xlci0r]
———
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 06/09/2006 à 17:45
merci des infos
ya pas radio aussi dans les stage optionnels du pole 2 ?

[Edité le 06/09/06 par saranat]
asoph
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 06/09/2006 à 18:55
merci pour les infos!
qq sait quels sont bouquins recommandés?
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004

Vie réelle
Maxime Patout - 24 ans
Posté le 06/09/2006 à 19:37
Alors pour la radio, a un moment de l'année dernière, il a été fortement question de les supprimer voire d'en mettre une partie en D3. Je ne sais plus si cela a été fait ou si l'idée a été abandonnée en route. La commission des stages (qui attribue donc le nombre d'externes dans chaque stage) ne s'est pas encore réunie donc, pour l'instant, au fond, on ne peut pas savoir. Je dirais du 50-50. Cette commission devrait se réunir une fois les résultats des rattrapages publiés (genre un ou deux jours avant le choix de stage en amphi).

Pour les bouquins... Pour l'externat, y a pas grand chose de recommandé. Entre les "Réussir l'internat", les "ECN", les inter-med, inter-memo,questions-réponses etc. pour chaque matière, y a l'embarras du choix et le vrai idéal, c'est le bouquin qui te plaît le plus. Pour certaines matières, les "collèges des enseignants de France" ont publié un ouvrage de référence dans l'une des collections. Mais ces ouvrages références ne sont pas forcément les meilleurs non plus. Donc, le mieux, c'est d'aller passer à la bibli
———
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

Sugus
Externus-minus

Enregistré : 18/03/2006
Posté le 07/09/2006 à 22:34

Sympa l'idée d'atelier couture.IL y a des profs qui ont de bonnes initiatives quand même, et la secrétaire est hyper sympa.En plus ça se passe à l'école de Chirurgie, ou les "dons pour la science" sont entreposés...vous pensez qu'on va suturer sur des cadavres ?

En tout cas j'ai hâte d'y être
Sugus
Externus-minus

Posté le 09/09/2006 à 13:04

Sur l'emploi du temps des D2 ya un séminaire de médecine générale prévu le 28 septembre à 9h.La présence est obligatoire.C'est génial d'être mis au courant comme ça, aucun courrier bref c'est digne de la sublime administration de notre fac...
Est ce quelqu'un peut confirmer l'info?
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Posté le 09/09/2006 à 15:26
je rentre de vacance et là j'avoue être un peu pommé

Déjà maintenant, toutes les infos pour nous sont affiché à Larib, c'est ça?

Ensuite je voulais savoir, on peut tjs faire une UE à la place des optionnelles? 1 UE ça suffit, non?
Le cours du jeudi matin, c'est seulement pour ceux qui font cette optionnelle, non?
On choisit quand nos optionnelles (et éventuellement nos UE)?

L'école de chir, c'est ou?

(oula ça faisait longtemps que j'avais pas posé autant de question lol)
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Sugus
Externus-minus

Posté le 09/09/2006 à 16:48

Houlà que d'interrogations christouffe le parachuté, on peut dire que t'as bien profité de nos dernières bonnes vacances!

Tout ce que je peux te dire c'est l'adresse de l'école de chirurgie: 7, rue du Fer à Moulin 5ème arrondissement métro Censier Daubenton ( ligne 7)

Pour le séminaire de médecine générale, oui c'est inclus dans le programme de certificat optionnel de médecine préventive mais quand tu cliques dessus dans l'emploi du temps ils mettent "présence obligatoire".présence obligatoire pour qui?pour les étudiants inscrits au certifs ou pour tout le monde?si c'est la première option en effet on est en droit de se poser la question de savoir quand le choix de certifs/UE se fait...

Quant à l'équivalence, je me pose également la question je souhaiterai faire un UE cette année.

Que de questions sans réponse si quelqu'un en sait plus qu'il éclaire notre lanterne

Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 09/09/2006 à 18:02
question subsidiaire, les stages optionnels en réa, c'est que le matin ou toute la journée? (parce que si c'est toute la journée pour les sutures, c'est réglé pour moi lol)
———
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 09/09/2006 à 18:44
l'équivalence est comme pour les P2-D1
x UE = 1 optionnel.

ca a changé depuis juin, ils veulent dissuader les gens qui viennent que pour l'équivalence UE-optionnel..

[Edité le 09/09/06 par poupoutou]
———
Y peut parler ?

Sugus
Externus-minus

Posté le 09/09/2006 à 19:50
question subsidiaire, les stages optionnels en réa, c'est que le matin ou toute la journée? (parce que si c'est toute la journée pour les sutures, c'est réglé pour moi lol)

A beaujon c'est le matin (9h-12h) le mieux c que t'appelle le service vu que dans le courrier on nous dit rien, avec un peu de chance tu tombes sur qqun qui est au courant
Sugus
Externus-minus

Posté le 10/09/2006 à 12:59
En décortiquant davantage l'emploi du temps en ligne des D2 ( si on peut s'y fier), l'optionnel médecine préventive ne commence qu'en janvier donc à priori le séminaire de médecine générale est bien pour tout le monde.

Et 2 UE en D2 et 1 en D3 pensez-vous que c réalisable ( en gardant une intégrité physique et psychologique j'entends )??
Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 10/09/2006 à 18:26
franchement je pense pas surtout que tu seras encore obligé de te taper des certifs alors franchement plus d'1 cette année, ça me semble tendu mais après ça dépend de ta motivation ^^ lol
———
luci
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2006
Posté le 10/09/2006 à 20:28
salut à tous, bon je suis un peu en stress!

Je change de fac cette année, je viens de rouen et j'arrive en D2 à paris 7. J'ai quelques questions à vous poser.

D'abord, pourquoi je ne reçois aucun courrier?? Il y a de la ségrégation ou quoi? Par exemple pour le stage de réa, je me faisais une joie d'en faire un, de rencontrer des gens dans un cadre autre que l'amphi et tout et tout et voilà qu'en fait, étant donné que l'on m'a enoyé les papiers mi aout, c'est mort...bon tanpis! j'ai plus de vacances...
Pareil pour les sessions coutures!!pas au courant...(heureusement que je viens sur les forums), espérons qu'il reste de la place!

Sinon, concernant les UE, certifs, options, je suis un peu dans le flou...
Je viens de passer une UE d'anat qui vaut 12 ECTS et j'aimerais en passer une en D2, est-ce possible? Quelles sont les UE proposées?
Les certifs et options, c'est quoi?? J'ai vu des trucs comme "médecine et handicap", "médecine préventive"...c'est ça? Est-ce que c'est intéressant?En gros, à quoi ça sert??

Bon, en espérant ne pas trop vous saouler avec mes questions, je fais appel à votre solidarité pour aider la petite "provinciale" perdue que je suis!!
Merci d'avance
———
Adieu rouen...

Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 11/09/2006 à 09:55
luci j'avoue que je ne sais pas si t'es UE seront compatibles avec celles d'ici, faudra voir directement

Sinon pour info, pour le stage il ne rest plus de place les mercredi et jeudi aprem ^^

Reste que le vendredi aprem et les matins
———
Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 11/09/2006 à 10:58
je viens d'appeler l'administration, apparemment il y a une réunion à 14h le 25 pour les UE, c'est très malin d'avoir mis ça en même temps que le choix de stage, du coup ça va être le bordel pour s'inscrire en UE, on m'a conseillé de passé après notre réunion parce que les inscriptions se feront probablement le jour même ^^
———
luci
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2006
Posté le 11/09/2006 à 14:02
merci pour les infos! (c'est cool j'ai une place pour la couture!)

[Edité le 11/09/06 par luci]
———
Adieu rouen...

Sugus
Externus-minus

Posté le 11/09/2006 à 21:03
merci pour les infos! (c'est cool j'ai une place pour la couture!)

[Edité le 11/09/06 par luci]

attention luci tu reprends beaucoup mon appellation "couture"!Je vais poser des droits dessus mdr (il s'agit bien evidemment de suture et non de couture pour ceux qui n'auraient pas suivi lol)

En tout cas bienvenue à BI... paris 7 (waou je l'ai dit mais c pas facile, pas l'habitude!)

Sugus
Externus-minus

Posté le 11/09/2006 à 21:18

1er jour de "stage d'initiation à la prise de garde"

Dans l'objectif de nous préparer aux futures gardes de réa qui nous seront confiées (celles des D4 que la faculté a trouvé bon de nous refiler, nous D2 prépubères du monde de l'externat), les services de réa assurent une semaine de formation afin de nous permettre de mieux appréhender cette tâche.

le programme en réa chir pour les stages de la semaine du 11/09 au 15/09 (le samedi n'est finalement plus inclus)

11/09 : dossier médical en réa
12/09 : polytraumatismes
13/09 : choc septique
14/09 : ventilation
15/09 : hygiène en réa

alors aujourd'hui pas moins de 12 étudiants (dont 4 dentaires en stage en même temps aussi, super organisation) teintaient du bleu de leur pyjama le blanc monotone du couloir de la réa...pour au final voir débarquer un PH pas très au courant et impréssioné par le monde qui finalement nous fait voir des patients, des TDM...j'ai trouvé ça très maigre comme programme.espèrons que le PH de demain assure mieux (que j'ai questionné sur le programme de demain, sur quoi il répond "en béton, ça va chier" bon ça promet faut se motiver pour y aller!

surtout qu'ils nous veulent à 8H20 pour assister aux transmissions, je me demande pourquoi
Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 25/09/2006 à 18:07
je suis troublé par la réunion, aucune info n'a été donnée...

Alors comment ça se passe concrétement? on s'inscrit quand aux certifs? on doit en faire combien si on fait une UE? 1 c'est ça? On peut faire certif+UE le même semestre?

On aura un emploi du temps papier ou pas?

Pour ceux que ça interesse, les inscriptions aux UE se font demain mais comme certains ont cours, je pense que mercredi ça sera tjs possible
———
Sugus
Externus-minus

Posté le 27/09/2006 à 09:07

les pré-inscriptions pour les UE se font jusqu'au mardi 2 octobre.pour les optionnels on m'a dit de venir jeudi à bichat sauf qu'on a séminaire toute la journée à larib et comme on est tous dans le même cas
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillard

4ème année pharmacie - RENNES