Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

De l'importance d'aller voter : Bourse pour les stages à l'étranger / BU

Aller en bas • 5 réponses
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004

Vie réelle
Maxime Patout - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 05/12/2006 à 23:11
Oyé externes!

Sachez que, dans le budget 2007 de notre UFR, se trouvent 3 000 € destinés à aider les stages à l'étranger des externes.

Les critères d'attribution ne sont pas encore définis. Ils le seront, entre autres, par les élus au Conseil de pédagogie (message subliminal : pensez à voter!).

Cette bourse a été créée par l'initiative des élus étudiants en Conseil de Gestion. (c'est important de voter pour le conseil de Gestion aussi).

Avez-vous des idées de critères d'attribution?

Pour ma part, je suis en train de chercher d'autres sous, à l'université cette fois-ci. Des nouvelles assez rapidement. Mais aussi une magnifique (sic ) transition.

Oyé tout le monde!

Grâce au travail des élus au CA et au CEVU de l'Université (vous aviez voté l'an dernier, souvenez-vous ), la BU de Bichat devrait ouvrir de janvier à mars jusqu'à 21H00 à titre - pour l'instant- expérimental.

Pour tous les amoureux des BU qui en auront bien besoin en janvier (P1), février (P2-D1), cela ressemble à une bonne nouvelle qui, si tout se passe bien (et qu'il y a du monde! +++) durera.

Tout ça pour annoncer de bonnes nouvelles (enfin il me semble ), pour rappeller que ce mois de décembre verra deux élections : Crous et conseil de pédagogie et qu'en allant voter, vous pouvez choisir des personnes qui font avancer (doucement certes) la fac et qui améliorent la vie quotidienne de tous.

[Edité le 05/12/06 par Pooky]
———
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 06/12/2006 à 00:19
Pooky,c'est pour les stages d'été 2008 c'est ça??ou pour l'été 2007?
ça sera valable pour tous les stages ou seulement l'europe?les conditions d'attribution de bourses seraient-elles à priori basées sur les ressources financières et/ou le mérite(dossier...)??meme si j'ai compris que rien n'était fixé!
merci!
(et merci pour la bibli de bichat,c'est bien ça!)
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004

Vie réelle
Maxime Patout - 24 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 06/12/2006 à 09:37
Coucou

Nous avons fait inscrire ça au budget initial de 2007 justement pour que cela puisse fonctionner dès cet été (La promesse d'une bourse date de l'examen du budget 2006 en fait ).

La seule limite aujourd'hui est l'inexistence de critères d'attribution et de répartition. Mais cette limite est mineure puisque les 3000€ sont budgétés.

Pour la répartition : Combien de bourses? Une , deux, cinq ou dix? Quelle est la limite pour éviter que ce ne soit du saupoudrage? La même somme pour tous les boursiers ou une somme un peu variable? Ca, c'est la première série de questions.

Pour l'attribution : A priori, il n'a jamais été question de limiter cela à l'UE et je ne crois vraiment pas que cela se fera (ce d'autant que je ne suis pas sûr que les stages intra-UE soient majoritaires ).
Avant ma démission, j'avais proposé une grille pour l'attribution : Il y avait 50 points qui étaient donnés selon :
- Etudiant boursier : selon l'échelon : de 0 à 12 points.
- Niveau de vie du pays hôte : De bas à haut : de 0 à 8 points.
- Cursus scolaire : de 0 à 12 points
- Qualité du projet (le point le plus subjectif) : de 0 à 9 points.
- Année d'étude : de 0 à 3 points.
- Distance du pays d'accueil : De 0 à 3 points.

La liste que j'ai proposé n'est pas parfaite, certaines cotations sont à discuter mais bon, c'est plus mon boulot et elle fournit une base de travail.

Son but avoué était de faire quelque chose de suffisamment discriminant, de suffisament juste et surtout, quelque chose, de juste!.
Le milieu de la fac de médecine étant souvent propice à certains passe-droits (no comment). Je crois que c'est important pour tous que les critères soient les plus objectifs possibles et donc, les moins discutables.
J'en ai discuté (après démission) avec le président du conseil pédagogique qui m'a répondu que ça lui semblait trop compliqué (je saisis pas trop la complexité mais bon... )

En toute franchise, je crois que les élus étudiants ont vocation et toute légitimité à et pour établir ces critères d'attribution sachant qu'ils sont à l'origine de la bourse et qu'elle leur est destinée (pas aux élus hein, aux étudiants ).

Parmi les représentants actuellement élus, je crois (sans vouloir m'engager pour eux ) qu'ils partagent cette vision. Reste qu'il y aura trois nouveaux élus à la fin décembre soit 40% du collège étudiant. Ce qui pourrait changer la donne (enfin j'ose espérer que non mais bon ).

Bon, j'avoue, le dernier paragraphe, c'est un peu de la propagande pour que vous alliez voter le 20/12

Enfin, pour la BU Bichat, j'espère surtout que ça marchera pendant la période d'essai avec suffisamment de monde et surtout qu'il n'y aura pas d'incidents dans les alentours de Bichat...
———
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 06/12/2006 à 13:40
pour la BU de bichat,je pense qu'il y aura du monde oui!quant aux "pbs" rencontrés à la sortie de la fac,maleureusement on ne peut pas,nous,y faire grand chose (à part déposer plainte si besoin),mais il me semble que ça se soit calmé non?
pour la bourse de stage à l'étranger,une amie et moi voudrions partir au canada l'été 2008 (donc après l'ENC) et sommes boursiers échelon 5...donc si j'ai bien compris tes "critères" proposés,nous serions de bons candidats pour une bourse,ce qui nous aiderait beaucoup dans la mesure ou le coup du voyage(avion,insciprtion,logement,bouffe,transport...) est non négligeable!
j'irai me renseigner à la scola(s'ils sont au courant...)et tenez-nous informé de votre côté de l'avancement des choses(enfin,le nouveau bureau étudiant!)
merci
———
Sénèque

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 07/12/2006 à 05:06
Je rappelle juste que pour le moment, rien n'a été clairement décidé sur les modalités d'attribution :]
Cette grille est une base de travail pour nous, pour la suite et n'est pas LA grille décidée par le Conseil Pédagogique :] (pour pas que certains ne se présentent à la scolarité en disant qu'ils ont 46 points et qu'ils veulent savoir combien ils vont recevoir du coup :p)

Mais bon, avec ca, vous pouvez nous donner votre avis sur la chose hein, n'hésitez pas, à plusieurs on réfléchit plus vite, et ca fatigue moins mon cerveau d'ailleurs peu prolifique à 5h du matin...
———
Y peut parler ?

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 07/12/2006 à 13:49
oui j'ai bien saisi que rien n'était fait et que donc je n'avais pas encore quoique ce soit(d'ailleurs il faut deja monter un dssier avant tout lol,et moi c'est l'été 2008 qui m'interesse,je pense que c'est un peu tôt!)
j'avoue que mon avis ne sera peut-etre pas très subjectif,car étant boursier échelon 5 futur D4 voulant partir en amérique...donc à priori je suis "bon" candidat...mais j'avoue que c'est pas mal la grille proposée
au fait qu'entend-on par "qualité du projet"???
merci!
———
Sénèque

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillard

4ème année pharmacie - RENNES