Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

LCA, qu'en pensez vous ?

Aller en bas • 9 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
LN_alcoolo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2006

Vie réelle
Vitaux Helene - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/01/2007 à 19:48
salut

en ce moment beaucoup de polémiques à propos de la lecture critique d'article (LCA)remuent les carabins français ...

la LCA c une épreuve que le gouvernement veut mettre en place depuis 2004 aux ECN. Elle compterait pour 20 % de la note et consisterait en une analyse d'article en 7 questions.

Mais qui pose plusieurs problemes :

- les enseignements ne sont pas du tout uniformes au niveau national jusqu'à un rapport qui peut aller jusqu'à trente ...

- les premiers tests d'évaluation ont montré des disparités importantes entre les notations

- les modalités exactes de l'épreuves ne sont toujours pas connues

- de plus, meme si il est important de savoir analyser un article dans notre pratique future, il serait plus interessant de le faire au cours du 3eme cycle quand nous avons toutes les connaissances necessaires

Je me permet donc de vous demander votre avis ...

- voulez vous le retrait de la LCA aux ECN ?
- voulez vous une diminution du coefficient de celle ci aux ECN
- la voulez vous en epreuve validante et non classante ?

et question importante : ETES VOUS PRETS A ALLER JUSQU'A LA GREVE ????

Hélène
VP ANEMF / Etudes Médicales du BDE Bichat Larib

[Edité le 31/01/07 par LN_alcoolo]
———
Hélène
alias Vital
VP ANEMF du BDE Bichat Larib' 2006/2007
Elue CG et CP
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Posté le 31/01/2007 à 20:18
Malheureusement, il n'y a pas énormément d'externes qui traînent sur ces forums, est-ce qu'il ne serait pas plus efficace d'organiser une AG au sein de la fac ? (à Villemin) pour pouvoir avoir un large avis, notamment sur la question de la grève qui se prépare dans de nombreuses facs..
———
Y peut parler ?

LN_alcoolo

Vie réelle
Vitaux Helene - 22 ans
Posté le 31/01/2007 à 20:38
je vais organiser une AG dans les 15 premiers jours de fevrier mais j'ai un CA ce Week End et je voulais avoir un petit apercu

Hélène
VP ANEMF / etudes Medicales du BDE Bichat Larib
———
Hélène
alias Vital
Elue CG et CP
MEDICMAN
Nain-terne

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 31/01/2007 à 20:42
moi perso, je suis pour cette matière, tout simplement pcq la matière me plait. Et je pense qu'elle a sa place aux ECN, parce que la médecine , ce n'est pas que la résolution de cas cliniques...
———
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 31/01/2007 à 20:46
voulez vous le retrait de la LCA aux ECN ?

Non

- voulez vous une diminution du coefficient de celle ci aux ECN

Oui

- la voulez vous en epreuve validante et non classante ?

A voir

et question importante : ETES VOUS PRETS A ALLER JUSQU'A LA GREVE ????

Non
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 01/02/2007 à 20:29
on est en partiel mi-février(donc t'aura personne si tu fais une AG)
sinon,on est bcp à flipper à cause de cette épreuve!
on nous dit que c'est déjà trop tard...
une meilleure formation et/ou une diminution du coef serait bien!!
un retrait...je sais pas trop!
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

LN_alcoolo

Vie réelle
Vitaux Helene - 22 ans
Posté le 04/02/2007 à 19:38
salut

Me voici de retour du CA de l'ANEMF qui a eu lieu à Nancy ce Week End et où une assemblée générale extraordinaire a été organisée.

Tout d'abord, où en est on ?
- Xavier Bertrand le ministre de la santé a affirmé au bureau de l'ANEMf qu'il se positionnait contre la mise en place de la LCA comme epreuve classante aux ECN tant que les enseignements ne sont pas homogènes au niveau national, ce qui est bien même si ce n'est pas le ministère de la santé qui soit le plus de poids sur ce sujet. Les enseignements les plus faibles sont 4h à Besancon jusqu'à plus de 100h ... Donc comme ça a été dit, si epreuve il y a elle sera basée sur l'enseignement de Bezak ...

- Certains doyens commencent à se positionner contre la mise en place de la LCA aux ECN mais la majorité sont d'accord mais ne le criront pas haut et fort ...

- Mardi un rendez vous est organisé à Paris 5 qui réunit le bureau de l'ANEMF, la conférence des doyens, et normalement les ministres de la santé et de l'éducation. C'est le bon moment de parlementer avec toutes ces instances qui decideront de l'avenir de la LCA. En gros ce qui a été dit ce WE c'est que si ils nous balladent encore pendant cette réunion ça ne servira à rien d'essayer de négocier avec eux dans le vent ...

Quelles ont été les décisions votées ?

- si la LCA n'est pas retirée d'ici le 20 Février date de la prochaine réunion de la conf des doyens, une MOBILISATION, et non pas une grève, sera organisée au niveau national avec la venue sur paris de pas mal d'étudiants des facs de France. Les modalités exactes n'ont pas été définies, vous pouvez faire des propositions ...

- Mardi lors de la réunion, une mobilisations des étudiants parisiens sera organisée à paris 5 pour montrer à la conf et aux ministres que les etudiants soutiennent le bureau de l'ANEMF. Cela prendra surement la forme d'un sitting sur place ...

- Au niveau de Paris 7 il faut se mobiliser, faire des T shirts, des tracts, en parler, je vais faire une AG, mettre des affiches ...

Pour rebondir sur vos réactions, il n'est pour le moment pas question de greve de stages, mais surtout de montrer que c important pour nous et que cette epreuve aux ECN nous pose un réel probleme. C'est pour cela qu'il faut se motiver et ne pas baisser les bras ...

Il y a une chose importante dans mon premier mail que j'ai oublié de mettre c que [b@si la LCA est mise aux ECN, 3 dossiers cliniques seront supprimés
ce qui rend les ECN encore moins discriminantes, ce qui est grave pour ce qui va decider de nos 40 prochaines années ...

Autre gros problème : aucune copie type de LCA n'est parue à ce jour, ce qui fait que les profs n'ont rien pour baser leurs cours de LCA !!!

Voilou, je reste ouverte à vos réactions, je vais tout faire pour mobiliser les gens, c'est un sujet délicat et urgent !!

Je parle bien de retrait de l'epeuve aux ECN dans les conditions actuelles et pas un retrait de l'enseignement ...

pour les externes tu as raison je pense que je la ferais juste apres vos exams ça se fini quand ? le 16 ?

Hélène
VP ANEMF / Etudes Med du BDE Bichat Larib

[Edité le 04/02/07 par LN_alcoolo]

[Edité le 04/02/07 par LN_alcoolo]
———
Hélène
alias Vital
Elue CG et CP
LN_alcoolo

Vie réelle
Vitaux Helene - 22 ans
Posté le 07/02/2007 à 18:26
Salut

Hier, on était avec les elus en commission de pédagogie et aux CA de la fac et le BDE en réunion avec le doyen à propos de l'enseignement.
J'ai cloturée la réunion en parlant de la LCA en lui exposant les mêmes point que ceux que je vous ai donné.
Il nous a dit qu'il avait été en réunion toute la journée avec la conférence des doyens pour trouver des solutions : pour eux il n'est pas question de retirer la LCA des ECN, mais propose de sicuter sur une réduction du coef à 10% au moins pour les 2 premières années et au rajout d'une demi journée aux ECN pour y mettre la LCA en plus des 9 dossiers cliniques, mais ce n'est pas encore fait !!! En ce qui concerne la correction il nous a dit que le CNCI (comité national de correction de l'internat) travaillait en ce moment sur une harmonisation de la correction et que les doyens rencontraient bientôt un responsable du CNCI.

Pendant que nous étions en réunion à LArib, se déroulait à PAris 5 une réunion entre la conférence des doyens, les conseillers des ministères de l'éducation et de la santé et le bureau de l'ANEMF. Juste devant, des étudiants, une soixantaine, s'étaint mobilisée pour montrer leur soutient à l'ANEMF en criant non à la LCA avec des brassards non à la LCA.
Avant même que l'ANEMF n'artrive, le conseiller du ministere de la santé etait parti. Les doyens au bout de quelques minutes sont partis en disant qu'ils refusaient de discuter dans des conditions pareilles ...
En gros cette réunion n'a pas pris la tournure espérée, mais il est possible que les doyens se soient servi de ça pour se défiler.
En tout cas, les doyens ont bien compris que les etudiants ne se laisseront pas faire ....

Maintenant, ça va se jouer avec les ministères ...

LA question est donc :
- soit on continue à se mobiliser pour le retrait de la LCA, et on organise une mobilisation nationale
- soit on accepte les 10 % et la LCA sera mise en place pour les prochains ECN en 2008

A vous de donner votre avis
———
Hélène
alias Vital
Elue CG et CP
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 08/02/2007 à 00:24
hier un réprésentant D3 qui était à la réunion nous a dit en conf qu'ils penchaient pour 10% pour la LCA et 9 dossiers cliniques,soit épreuves sur 3j!
la nouvelle a satisfait à priori l'immense majorité ds mon groupe de conf(représentatif??)
j'ai entendu qu'au début il était question de supprimer 3 dossiers pour économiser une journée???????
en tous cas,les 10% de LCA et 9 dossiers...ça me convient parfaitement et je pense que les D4 2008 seront plutot satisfait aussi...
d'autres avis??
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

LN_alcoolo

Vie réelle
Vitaux Helene - 22 ans
Posté le 12/02/2007 à 22:58
Je fais une AG le 19 Février à 15H à LARIB pour sonder justement l'avis des externes ... et pour voter une mobilisation ou non des externes pour le retrait de la LCA comme épreuve CLASSANTE aus ECN
———
Hélène
alias Vital
Elue CG et CP
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillard

4ème année pharmacie - RENNES