Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

[D1] Erreurs/Questions sur ronéos Semestre 1 et 2

Aller en bas • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
lnk
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Hélène Caillault - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 26/05/2007 à 23:03
haha moi aussi jlavais remarqué, cest bien jme sens moins seule!

une autre question: dans le cours d'endocrino sur l'imagerie thyroïdienne, au début a propos de la synthèse des hormones thyroïdiennes, dans les diapos la liaison des iodes organiques sur la thyroglobuline a lieu au sein de la cellule, alors que dans mon bouquin (et dans le 1er cours d'endoc), cest dans la colloïde que tout ca a lieu...
c'est peut etre pas important, mais avec les qcm on ne sait jamais hein...
si quelqu'un a une opinion sur le sujet...
gotin
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 04/02/2005

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 26/05/2007 à 23:20
fait confiance aux bouquins...et à Gogole!
c'est bien dans la colloïde!

bon alors mnt que j'ai répondu aux questions j'aimerais bien qu'on réponde aux miennes (cf les 25 post avant celui d'hélène)
———
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006

Vie réelle
Pierre-David Merigot
Posté le 27/05/2007 à 00:29
Bon bah pour la question portant sur la différenciation d'un diabète de type 1 d'un type 2 a l'examen clinique, j'avoue que la question m'a perturbé moi aussi... je trouve pas des masses de réponses...
Alors je pense qu'il faut parler de l'âge du patient (jeune/vieux), de son morphotype (maigre/obèse), de son haleine (acétone), voire de ses ATCD familiaux (caractère génétique ou pas). Mais tout ca me parait un peu maigre...
Après, pour les examens paracliniques, j'y ai pas encore réfléchi. Je reposterai quand j'aurai trouvé!
———
Tu peux pas test
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 27/05/2007 à 03:52
suis fatigué et j'ai pas encore ouvert l'endocrino donc çà sera peut être pas complet:

Type I:
- Terrain:
+Sujet jeune
+ATCD familiaux
+Syndrome cardinal: Amaigrissement,
polyurie, polydipsie, polyphagie, asthénie,
déshydratation.
+ Bandelettes urinaire: Glycosurie
+ Dextro: Hyperglycémie.

- Diagnostic:
+glycémie veineuse
+ recherche de complication: fond d'oeil,
urée, créatinine, ECBU, protéinurie, ECG,
cholestérol, triglycéride.
+Recherche d'anticorps anti-cellule d'îlot

Aprés il y a tout ce qui est la prise en charge c'est pas forcément la même par exemple chez le Type II, on favorise plus les règles hygiéno-diététique en 1ere intention.

Type II:
- Terrain:
+ >40-50 ans
+surcharge pondérale
+ATCD familiaux
+ + Fréquent
+Asymptomatique, souvent glycémie au hasard
ou complication révélatrice (à rechercher:
ECG, pouls artériels, auscultation
cardiaque, TA, souffle sur les trajets
artériels, ROT, sensibilité, bilan
oculaire)

- Diagnostic:
+Glycémie à jeun
+Recherche d'une maladie du pancréas par
échographie
+Complications: Echo doppler des AMI et
artères du cou, urée, créatinine
plasmatique, protéinurie des 24h, ECBU,
fond d'oeil, angiographie à la
fluorescéine, bilan lipidique complet.

Voilou
———

>>Xlci0r in LOVE<<

gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 27/05/2007 à 10:17
oui mais dans ta réponse là, tu mets des examens biologiques, et y'a justement marqué dans la question qu'il faut pas en parler!

Donc d'après vous, interrogatoire, examen clinique du diabétique, et recherche de complications micro et macro c'est bon? jpense que si on a une question de ce type, je parlerai de ça, même si les recherches de complications sortent d'après moi un peu du sujet dans le sens où on cherche juste les arguments de l'interrogatoire, cliniques et paracliniques(?) en faveur de tel ou tel diabète...

[Edité le 27/05/07 par gotin]
———
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 27/05/2007 à 11:24
Ils disent on ne vous demande pas de vous appuyez sur des résultats d'examens complémentaires pas de ne pas dire quels examen on fait...

http://www.laconferencehippocrate.com/formatio/infectiondossier....

La question 3, on demande est +/- pareil et quand on regarde la liste c'est des examens complémentaires mais sans les résultats qu'on aurait si on les fesait .

En tout cas ils sont chiants avec leurs questions tendancieuses

———

>>Xlci0r in LOVE<<

gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 27/05/2007 à 11:54
ok jcomprend mieux, mais effectivement ça prète bcp à confusion, et c'est une question qui est tombée pas mal de fois donc c'est bof bof ,
merci de m'avoir éclairé la chose en tout cas!

par contre, d'après les cours 4 et 5 d'endoc (je crois), on parle pas d'ATCD familiaux dans le cadre du diabète de type 1, ils en parlent uniquement dans le diabète de type 2 (même si là aussi y'a des différences selon les sources, jpense que vaut mieux pas le mettre)

[Edité le 27/05/07 par gotin]
———
Timmy!!!
Nain-terne

Vie réelle
Pierre-David Merigot
Posté le 27/05/2007 à 13:11
Ah bon? Et pourtant le type 1 a une cause génétique non?
———
Tu peux pas test
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 27/05/2007 à 14:11
Dans les 2 cas je crois que t'as une part génétique (une dizaine de gênes mutés de susceptibilité dans le I et je sais plus quoi dans le II).

Je pense qu'on demande plus les antécédents dans le II que dans le I vu qu'il y a les habitudes alimentaires qui rentrent beaucoup en jeu dans le II et çà reste dans un cadre familial.

J'insiste sur le "Je pense".

De toutes, les antécédents on les demande tout le temps, si le patient a perdu du poinds on le demande tout le temps, etc.
C'est vraiment crétin comme question...(je parle du sujet)

[Edité le 27/05/07 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 27/05/2007 à 19:49
ben en tout cas dans le cours 6 ils ne parlent d'ATCD que pour le type 2...

de même ici:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/diabeto/POLY.Chp.1.3.html...

mais bon, on s'en fout un tout petit peu (et puis de toute manière j'ai même pas commencé à réviser l'endoc moi aussi)
———
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 27/05/2007 à 21:28
http://www.chups.jussieu.fr/polys/diabeto/POLY.Chp.2.html...
———

>>Xlci0r in LOVE<<

gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 27/05/2007 à 22:07
a oui mais non attention olah olah manant moi jparlais de l'hérédité familiale, pas de la génétique du diabète!

bon allez on a tous les 2 gagné
———
lnk
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Hélène Caillault - 22 ans
Posté le 31/05/2007 à 20:20
au fait, pour les concernés par l'optionnel de médecine d'urgences, si vous êtes intéressés par le PDF de ma ronéo sur les trauma des membres et du rachis, il est disponible sur le lien suivant:

http://key3113.free.fr/Optionnel_D1/

desolée de ne pas le mettre sur le site de julien, mais je n'arrive pas à l'envoyer par mail...
gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 01/06/2007 à 20:31
cours 9 endoc: Sémiologie de la thyroïde
-p11: c'est quoi un antécédent de NEM???
———
Xlci0r
God Moderator

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 01/06/2007 à 20:33
Néoplasie Endocrinienne Multiple
———

>>Xlci0r in LOVE<<

gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 01/06/2007 à 20:43
jvenais de trouver... merci quand même
———
gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 02/06/2007 à 21:40
cours 9 sémiologie de la thyroïde:
Hypothyroïdie:
p16 Dg précoce hypoT:
c'est ATS (antithyroïdiens de synthèse) et pas AINS (facile me direz vous...)
———
gotin

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Posté le 02/06/2007 à 22:05
Alors désolé, mais je vais reprendre mon message où je posais une question sur le récepteur CB1 pour la régulation du poids.
Voilà: page 8 de la ronéo, lorsqu'on lit le petit paragraphe intitulé "distribution des récepteurs CB1" on voit que ce récepteur a un effet anorexigéne... C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi le Rimonabant, son antagoniste, peut aider les obèses...
Merci de me répondre!

bon ben jviens de refaire le cours et jcomprends mieux tes interrogations de l'époque...
donc ce que j'en ai trouvé, c'est que le récepteur CB1, qui appartient au système endocannabinoïde, est bien oréxigène que son antagoniste (le Rimonabant) diminue bien la faim mais stimule aussi par exemple la production d'adiponectine qui a de nbx effets bénéfiques...
...ce qui nous amène au gros problème de la 3ème diapo p8: qui dit tout le contraire!
et en fait, jpense que le prof a voulu marquer les effets de l'inhibition du récepteur CB1 puisque c'est exactement le contraire des effets du système endocannabinoïde, ce qui es je pense confirmé par la phrase
"stimulation des adiponectines et inhibition de la lipogénèse"...ce qui est exactement les 2nds effets positifs du Rimonabant!

http://doccismef.chu-rouen.fr/servlets/Simple?Mot=syst%E8me+endo...
2 liens qui explique mieux, si t'as le courage ou le temps (ahah)

j'espère que j'ai été claire
———
Timmy!!!
Nain-terne

Vie réelle
Pierre-David Merigot
Posté le 03/06/2007 à 16:35
Ouaip, merci.
Mais maintenant j'ai une autre question qui concerne les complications aigues du diabète.
Il est dit dans le cours qu'il faut filer de l'insuline pour une acidocétose, et qu'il faut ajouter du K+ avec. OK. Mais pour le traitement du coma hyperosmolaire, il faut aussi donner de l'insuline au patient et il n'est pas précisé qu'il faille le supplémenter en K+... Mais si on n'en donne pas, le patient risque de se retouver en hypokaliémie non?
———
Tu peux pas test
Andros
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2006
Posté le 03/06/2007 à 16:46
Hello Timmy...

pr le TTT du coma hyperosmolaire, il faut bien sur réhydrater et administrer des ions...le K+ n'est pas indispensable au début mais il est après ...en effet, risque de mort subite par hypokaliémie due à la réhydratation et à l'insuline...

voili voilou
———
Qui logera nos rêves sous les paupières des étoiles ?
L.S.Senghor

Aller en haut • 82 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillard

4ème année pharmacie - RENNES