Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 109 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

Besoin d'aide pour choisir sa faculté après la p1

Aller en bas • 11 réponses
arkange
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 26/06/2007 à 20:30
Bonjour à tous

J'ai passé ma PCEM1 à l'université de Corte et je viens d'avoir mon année.
Normalement selon le classement on a le choix pour l'année suivante entre Paris V, Paris VII, Marseille et Nice.

Mon problème (si je peut l'appeler ainsi) est que mon classement ne me permettra surement que de pouvoir choisir entre Paris VII et Nice.
J'ai actuellement de la famille dans ces deux villes donc j'ai un peu de mal à choisir dans quelle fac aller.

Mon choix penche actuellement le plus vers Paris mais je ne suis pas encore décidé, je voulais donc avoir des renseignements sur la fac de medecine de Paris VII, des impressions, comment sont les cours etc.... En bref tout ceux qui pourrait m'aider a bien choisir entre ces deux facs.

On choisit normalement nos facs vendredi 29 donc si je pouvait avoir des réponses d'ici là ce serait sympa.
Merci d'avance

(PS: je n'arrive pas a savoir où se déroule précisement les cours de PCEM2 à Paris VII, c'est à dire l'adresse exacte, si quelqu'un pouvait me rensigner là aussi merci)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 26/06/2007 à 20:42
Pour l'enseignement P2/D1 c'est au:
6, rue Henri Huchard - 75018 PARIS

Notre fac c'est l'enfer, viens pas chez nous.
———

>>Xlci0r in LOVE<<

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 21 ans
Posté le 26/06/2007 à 20:56
Les cours en PCEM 2 et DCEM 1 ont lieu sur le site Xavier Bichat
16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris.

Alors en P2, le premier semestre est, je ne sais pas si les autres vont être d'accord avec moi, un peu un prolongement de la P1 : on a de la biophysique, de la bioch, de l'économie de la santé...
Pas totalement inintéressant même si j'avoue que la biophysique c'est barbant..
On entre un peu dans le vif du sujet avec de la gynéco. (puis ya d'autres matières...)

Ensuite au second semestre, le semestre s'articule principalement sur une méthode d'enseignement : les APP (en cardio, pneumo, et hémato) Des enseignements par groupe de 15, dans des petites salles avec un prof. Les séances sont coupées en 2 :
- Séance aller : on fait une dissection d'un cas : définitions des termes, on aborde les mécanismes physiopathologiques responsables des signes cliniques ou paracliniques observés...Il reste toutefois des interrogations dont les étudiants sont chargés de trouver la réponse en recherchant dans des bouquins, internet...
- Séance retour : quelques jours plus tard, on y répond et on construit plus ou moins l'histoire naturelle de la maladie (malhreuseument il s'avère que c'est plus "moins" que "plus"). On a ainsi une vue d'ensemble du cas et voilà...
(Bon j'ai dressé un tableau idyllique là:p)

Bien-sûr il y a d'autres matières aux méthodes d'enseignement plus conventionnels (appareil locomoteur, anatomie pathologique générale...)

Côté stage : 1 demi journée par semaine à l'hopital où on apprend à interroger et examiner un malade. (+ 1 autre demi journée toutes les 2 semaines dans un service de chir pour en théorie la même chose mais côté chir...)

Côté validation : il va falloir bosser. Les conditions de validation des matières a été rendu plus difficile par la fac cette année.
Mais bon, et ça il faut l'avouer, on était avant, l'une des facs les plus cool de France. (maintenant c'est presque le contraire )

Par contre jpeux pas dire quelle fac est le mieux entre P7 et Nice. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, on a souvent tort, mais parfois raison..
———
Y peut parler ?

arkange
Jeune Bizut

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 26/06/2007 à 22:31
Merci pour vos réponses

Je vais voir si je reçois d'autres avis mais en tout cas vos réponses m'aident bien, merci encore
entouf_toa
Doyen

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Jimmy Mohamed - 21 ans
Posté le 27/06/2007 à 00:11
alors, jsuis assez d'accord avc ce qu'à dit Nora, et je rajouterai qq truks. Le premier semestre est vrmt moche mais pas trop dur à valider. Et qd je dis moche, c'est vrmt moche (bienvenue aux néo p2).

S1 : Biocell, bioch, biophy, éco, éthique, pharmaco,génétique, physio.
La sémio et gynéco remontent un peu le moral.
(quoi que, j'ai pas validé la gynéco étrangement)

S2: nettement + interessant(parce qu'on à l'impression de faire de la medecine), mais bcp plus lourd en terme de quantité de cours.

Chaque module(cardio, pneumo, loco) comporte de l'anat,de la physio, de l'histo/embryo, de sémio et radio en gros.

Les APPs peuvent etre super enrichissant ou super chiant (j'ai une vision assez dichotomique (ou manichéenne, j'ai aucune culture,jfais pas la diff) ).

Les partiels, c'est la lotterie, mais normalement, ça devrait s'améliorer l'année prochaine (avc une note éliminatoire à 10/20 en contre partie)

Pr l'ambiance, j'en sais rien, jvais jamais en cours mais c'est comme partout, ya des cons, des moches, des relous mais aussi des gens cool.

Les stages, c'est vrmt service dépendant (comme partout aussi).

Ensuite, coté quartier, bichat, c'est vrmt moche, des collégiens te rackettent et la ligne 13 est horrible. Larib, c'est nettement mieux mais pas de resto U.

Nice, t'as la mer, mais le club de foot est pas terrible (alors que le club de Paris... ).

Enfin voila pr la p2! en d1, c'est encore + la mort, mais si tu viens chez nous, welcome à p7

[Edité le 27/06/07 par entouf_toa]
———
C'est Kinder qui va pas etre content...

vanvan
Chef des sévices

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Yvan Guirette - 23 ans
Posté le 27/06/2007 à 00:56
le quartier est pas top c'est vrai mais je te rassure on ne se fait pas raquetter par des collégiens (arrète de les stresser jimmy !). Par contre le métro 13 est vraiment vraiment horrible !!!
et l'année prochaine il faut avoir 10 à toutes les matières ce qui rend les choses plus difficiles...
mais on l'aime bien P7 au final !
———
ancien VP P1 du BDE bichat-larib' 2006-07

En médecine comme en amour, ni jamais ni toujours
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Posté le 27/06/2007 à 08:23
le quartier est pas top c'est vrai mais je te rassure on ne se fait pas raquetter par des collégiens (arrète de les stresser jimmy !)

Je confirme les propos de Jimmy, il y a des piranhas à la sortie de Bichat, on a eu plusieurs plaintes dessus.
———

>>Xlci0r in LOVE<<

mariz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/08/2005
Posté le 27/06/2007 à 10:34
ca veut dire quoi la ligne 13 est vraiment horrible?
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 27/06/2007 à 11:18
qu'elle est sans arrêt pleine à craquer, que pour entrer dans la rame tu dois faire comme au rugby et que si par bonheur tu y parviens tu es broyé entre tes multiples voisins...

en hiver ca tient chaud
———
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
ptilapin
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 28/06/2007 à 18:43
et que souvent elle est en panne...

mais y a qd meme d'autres moyens d'accès genre ligne 4 bus....
moi utopique???
———
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

Azirampa
Chef des sévices

Enregistré : 03/09/2006

Vie réelle
Clément Dumont - 19 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 01/07/2007 à 19:34
Tu parles, quand le métro est blindé le bus aussi, rentre à pied, t'iras plus vite...
———
VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009
Webmaster BYC 2008-2009 ---> le.byc.free.fr
Voyage EBISOL "Inde : une santé pour tous" 2008
vanvan
Chef des sévices

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Yvan Guirette - 23 ans
Posté le 02/07/2007 à 21:39
Oui c'est une ligne souvent blindée; par contre ya pas trop de monde si tu prend le métro à 10h du matin
———
ancien VP P1 du BDE bichat-larib' 2006-07

En médecine comme en amour, ni jamais ni toujours
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Philippe Grosset

Interne en médecine générale - LILLE Henri Warembourg

Toutes les miniBoutiques