Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

Stage d'initiation aux soins infirmiers à P7?

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
muscade
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 12:14
debré,larib,mourier,st louis, bichat,....
comment choisir où faire son stage quand on est de P7 et qu'on ne connait rien de ces hopitaux? quelqu'un pourrait me conseiller si certains st mieux que d'autres?
merci bien d'avance!!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003

Vie réelle
Nora Noun - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/07/2007 à 12:24
c'est assez fluctuant par service.
Par hopitaux, jdirai plutot que le mieux c'est de prendre le plus proche de chez soi (quand on peut choisir)
———
Y peut parler ?

jtiti
Externus-minus

Enregistré : 02/03/2006
Posté le 08/07/2007 à 12:38
les p2, vous pourriez nous faire un topo sur l'hopital dans lequel vous avez fait votre stage, et nous dire dans quelle service vous etes tombé.
bebesh
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 08/07/2007 à 12:39
Pour le stage infirmier, vous tracassez pas, prenez l'hopital le + proche de chez vous car les horaires sont parfois très chiant : certains feront le matin (7h-14h) et d'autre l'aprem (14h-20h) et vous allez vite etre fatigué donc prenez surtt en fonction de la durée du trajet.

Moi j'été a bichat en gériatrie...Pas mal d'appréhension au début ms en fait cété cool comme service, les ptit vieux son attachants et les AS et infirmiers super sympa donc aucun lavage ou changement de couche a faire! que des prise de sang, piqure sous cut... De tt facon c'est pa vs ki choisissez le service, juste l'hopital en foncton des places restantes en fonction du classement...

[Edité le 08/07/07 par bebesh]
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 10/07/2007 à 21:42
Très clairement oui, prenez l'hôpital le plus proche de chez vous.

Après, il faut bien voir qu'en P2, on ne sait de toute manière rien faire à l'hosto (c'est normal, on est là pour apprendre, et ça va durer plusieurs années comme ça, d'ailleurs ).
Donc je pense que tout service est bon pour débuter.
La différence, c'est l'implication que l'on demandera de vous.
Parfois les équipes viennent à vous, et là c'est tranquille, et parfois il faut se battre pour apprendre quelque chose.

Quoiqu'il en soit, et c'est un D3 sortant qui vous le dit, ce que l'on fait durant ce stage, on ne le refait qu'exceptionnellement par la suite.
Inutile de trop coller vos internes, chefs ou externes, vous allez devoir le faire ensuite pendant 4 ans.
Alors vraiment, profitez à fond de ce mois pour découvrir les équipes para-médicales, leur points forts comme faibles, et apprendre les bases... Relation avec les patients, petites soins, hygiène hospitalière. C'est encore sur le tas, avec une bonne couche de motivation, que l'on se forme le mieux à la pratique.

Bon été et bon stage à vous, personnellement je vous attendrai avec plaisir en gynéco à Bichat si vous y passez...
Sébastien.
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Titecha
Jeune Carabine

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 10/07/2007 à 23:39
oui totalement d accord pour ma part j etais en psychiatrie à louis mourier, je n ai aps eu le choix vraiment pour mon hosto car en fin de classement et je me tapais tous les matins une heure de transport alors quand tu commences a 7 h c pas cool , donc si vous avez le choix prene au plus proche.
apres pour le service bah ca depend au debut j etais degoutée d etre en psychiatrie car pas de soins , pas de gestes et equipements medicaux mais au fon ce stage est fait pour decouvrir le monde hospitalier, et avoir ta premiere relation etudiant/ patient , donc pour ca la psychiatrie n a été que benef, j ai pu facilement discuté et developper une relation adequat avec les patients , comme les personnes ne sont pas vraiment dans un etat physique grâve les infirmieres acceptaient volontiers de nous laisser faire de sprises de sang distribuer les medocs faire des petits soins et puis on a bossé enormement avec les aides sognanates et je trouve ca genial d avoir pu approcher toutes l equipe medicale .
apres c sur duatres etaient en chir en rea en maternité ou en neonat et ont vu des trucs bien plsu impressionant mais au fond c pas le but de ce stage, l imoprtant c de s impliquer d aller de soi meme vers l equipe , poser des questiosn ....

de toute facon vous serez affectés dans les services ...

[Edité le 10/07/07 par Titep1]
———
c'est donc ça !!!!

Beefd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2006

Vie réelle
Philippe Chau - 22 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 11/07/2007 à 00:20
+1
La motivation est super importante. Impliques toi à fond dans le stage, même si tu trouves parfois certainces tâches ingrates (toilettes des patients, faire les lits, distribuer les repas,etc...) fais le quand même. Si t'es motivé, les aides soignantes et les infirmières le seront aussi.

Si ça peut t'aider, il y avait le même sujet à un an près :http://forums.remede.org/paris_vii_diderot/sujet_29059.html
Titecha
Jeune Carabine

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 11/07/2007 à 13:17
oui mais surtout ne pas oublier que c un stage d initiation aux soins infirmiers ce n est pas pour suivre les internes externes et medecin, on veut tous suivre les medecins c normal ( premier stage , premiere fois en blouse ) , mais c les infirmieres et les aides soignates qui vous encadrent c elles qui doivent vous former , je sais que l année derniere on a tous été un peu pris au piege et les infirmieres n apprecient pas forcement qu on se desinteresse de leurs boulot ...
———
c'est donc ça !!!!

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 11/07/2007 à 22:04
En général c'est toujours le même ordre.

Moi j'ai été dans l'hopital des perdants . L'hopital des derniers pris au concours (l'hopital des gagnants en fait nan ?) : Louis Mourier.

En gros, prennez le plus pres de chez vous.
Mais en général c'est toujours le même ordre, parceque LM, c'est quand même super mal desservie et difficil d'acces.
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
entouf_toa
Doyen

Enregistré : 05/07/2006

Vie réelle
Jimmy Mohamed - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 11/07/2007 à 22:09

Mais en général c'est toujours le même ordre, parceque LM, c'est quand même super mal desservie et difficil d'acces.

c'est bien vrai mais j'ai vrmt apprécié mon stage la bas !c'est pas psk c'est loin que c'est nul !
dc bon, apres une voir deux p1, se lever un peu plus tot pr aller à l'hopital(!!), ça doit pas vous perturbez en théorie...
———
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Codou
Modérateur

Enregistré : 05/10/2005

Vie réelle
David Toulorge - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 12/07/2007 à 13:42
Je up un ptit peu pour qu'on dise quel hôpital on a choisi

perso : debré
———
Stop controlling everything, just let go...

Capitaine Croisière BYC - Trez Sahl
Open Projects BDA
Elu CP - Suppléant CA
Representants.etudiants.cp@gmail.com
Pink_Paradice
Interne

Enregistré : 24/09/2006

Vie réelle
Noémie Lachaume - 20 ans
Posté le 12/07/2007 à 21:03
J'aurais voulu Debré. mais j'ai choisis Louis Mourier car plus pret ^^. ca degoute quand tu te dis "Je peux le prendre mais non c'est le plus pres :p". mais je suis contente!

Quelqu'un sait jusqu'à combien sont descendu les places?

[Edité le 12/07/07 par Pink_Paradice]
entouf_toa
Doyen

Vie réelle
Jimmy Mohamed - 21 ans
Posté le 12/07/2007 à 21:09
J'aurais voulu Debré. mais j'ai choisis Louis Mourier car plus pret ^^. ca degoute quand tu te dis "Je peux le prendre mais non c'est le plus pres :p". mais je suis contente!

Quelqu'un sait jusqu'à combien sont descendu les places?

[Edité le 12/07/07 par Pink_Paradice]

jpense que t'as bien fait, psk qd il faudra etre la bas à 7h du mat ou finir à 21h, tu seras bien contente de pas etre à 1h30 de chez toi...

et puis debré c'est bien mais bon, ya des services de pédiatrie un peu partout ! dc avec un peu de chance... (et pr un premier stage, jsais pas si commmencer avc des enfants soient le + bénéfique, apres c'est mon avis perso).

En tt cas, Louis Mourier c'était tres bien pour ma part, j'étais en gynéco/suite de couche et yavait pleins de ptits bébés (tu peux aussi en faire un si tu les trouves si craquant )
———
Pink_Paradice
Interne

Enregistré : 24/09/2006

Vie réelle
Noémie Lachaume - 20 ans
Posté le 12/07/2007 à 21:27
Bah j'espere etre en gynéco aussi alors ^^ s'ils sont si craquant. mais pour faire un bébé apres... faut deja trouver le mari non?
Bref HS desolée.

Ouai mais Louis mourier c'est pas car c'est a Colombes que c'est pas bien. Et puis en fonction des horaires je pourrais m'arranger avec ma mere, surtout que bon c'est 25 min en voiture contre 1h30 pour Debré donc y a pas photos!
Codou
Modérateur

Enregistré : 05/10/2005

Vie réelle
David Toulorge - 21 ans
Posté le 12/07/2007 à 21:30
j'étais a une station de métro de st louis et a 3 de debré donc
———
Stop controlling everything, just let go...

Capitaine Croisière BYC - Trez Sahl
Open Projects BDA
Elu CP - Suppléant CA
Representants.etudiants.cp@gmail.com
Oums
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Oumama Badarani - 21 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 12/07/2007 à 22:29
Quelqu'un aurait des info sur Bretonneau ?
entouf_toa
Doyen

Vie réelle
Jimmy Mohamed - 21 ans
Posté le 13/07/2007 à 03:13
bretonneau, bretonneau...spé gériatrie
———
cam0607
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2007

Vie réelle
Camille Oudre - 20 ans
Posté le 13/07/2007 à 16:36
moi j'ai pris louis mourier (par choix, pas parce que c'etaient les dernieres places qui restaient lol) vu que j'habite à colombes! et puis il parait que c'est une bonne ambiance là bas!

———
"On se demande parfois si la vie a un sens,
Puis on rencontre ces gens qui donnent un sens à notre vie..."
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS VII
Posté le 13/07/2007 à 21:32
Moi j'etait en psychiatrie circuit fermé a Louis Mourier...

J'ai perdu 4 semaines de mes vacances...
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 15/07/2007 à 09:54
moi j'étais aux urgences à LM à l'époque...
bon stage d'immersion à l'hôpital,meme si pas évident (équipe déjà bien soudée,bcp de monde,tout qui va vite...)
mais j'ai bien aimé ce stage...quoique habitant paris (étant donc un "perdant" moi aussi...)je me levais a 5h ou rentrait cz moi à 22H(au choix!)
j'étais content que ça se termine qd meme!
et puis c'est notre seul vrai contact avec l'équipe paramédicale,après,les années/les services passant,il est parfois assez restreint(le contact!)
de toutes façons,qd on vient de passer en P2,on est trop fier de mettre les pieds à l'hôpital,non??
bravo à tous!
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

muscade
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 16/07/2007 à 09:01
j'irais à louis mourier en septembre à 1/2hr de voiture de chez moi ...j'ai vraiment hate d'y etre ! maintenant passons à la question stupide du jour : faut acheter une blouse d'infirmier ??? lol(oui je vous avez prevenu que c'était une question stupide!)
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillard

4ème année pharmacie - RENNES