Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PARIS VII DIDEROT

www.remede.org

[P1] Question pour P1 stressé

Aller en bas • 13 réponses
doky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 04/09/2007 à 15:41
Bonjour à tous
Je ne sais pas si ces questions ont été poser avant, mais bon sur rechercher je n'ai rien trouver ( sauf pour paris 12), donc je pose cette question même si elles paraissent simplet ou inutiles.
Voilà à tous ceux qui ont réussit leur P1, j'aimerai, si vous pouvez, nous donnez, à nous futurs P1, des conseils dans chaque matières ou au moins quelques une, sur les tactiques de prise de note, d'enseignements de certains prof, ou faut-il un dictaphone,....
Quelles sont les matières ou chapitres qui selon vous sont les plus coriaces à pratiquer ou mémoriser ?
Au niveau des épreuves lors du jour j, les réponses que vous avez fournis correspondait-elle au cours vu en fac ou totalement d'ailleurs ?
Voilà pleins de questions inutiles pour des P1 stressés En tout cas merci pour vos futurs réponses De toute façon rien ne vaut l'expérience de ceux qui ont réussit ce concours.

Ps: Et si les réponses à ces questions ont été poser ou sont sur documents pourriez vous mettre le lien puisque je n'arrive pas à trouver.

[Edité le 04/09/07 par doky]

[Edité le 04/09/07 par Codou]
———
TANT qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
De la discussion jaillit la lumière.^o^

-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007

Vie réelle
Adrien Rateau - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 04/09/2007 à 16:27
T'as de la chance je suis de bonne humeur !
Bon je vais faire un petit topo, c'est que mon avis il y a plein d'autres versions possibles (2138 pour l'an dernier )
Physique : pour les notes c'est assez dur car les cours vont assez vite et qu'il y a pas mal de formules, surtout la démarche pour arriver à la formule avec des dérivées et tout c'est long à écrire et si on veut comprendre le cours c'est pas l'idéal, je pense cette année le mieux serait d'arriver avec les cours sur le site de la fac de l'an dernier imprimé pour avoir le support et enfin prendre des notes du COURS pas prendre en note le support. Sinon les profs sont sympa globalement, une fois la thermo passée ça va!
Chimie : J'avoue la partie générale j'ai pas trop de souvenir, les profs de géné c'est pas le top je crois bien, il part un peu dans son trip sur les acides bases et sur ses formules bon prendre en note et apprendre ^^ Pour l'orga : les premiers cours le prof il sait pas ce qu'il fait il se trompe dans tous les noms des molécules, il explique comme ses pieds donc trouvez un bon prof de TD pour expliquer surtout les représentations etc après ça coule tout seul, les autres profs sont pas mal, pour les notes il y a pas grand chose vu que c'est que des molécules on a un poly (distribué pas trop tard) y'a pu qu'à surligner et prendre en note (genre l'hydrogénation sur alcène c'est en cis etc)
Biocell : cours introductif facile à prendre en note, le seul bug c'est quand on arrive aux cours sur les membranes de Rona et Butor... Rona son cours par en vrille c'est sa passion alors il est pas trop structuré il oublie de dire des trucs à certains (hum ^^) etc, Butor c'est structuré mais sans les cours du 2nd semestre c'est dur dur à apprendre sans comprendre. Pour ces deux là j'ai du utiliser le dictaphone ^^
Stat : aucun problème cours clairs, soporiphiques, faciles, poly distribué avec le cours pour une fois, TD's bien faits etc le pied!
Epistémo : 3 profs se succèdent (ou se chevauchent hein , oui, parfois ils sont à deux) une prof de philo à la voix haut perchée, qui prend son temps (on finit souvent à 17h45...) parle à deux à l'heure, répète 4 fois le même truc, nous montre 50000 de photos de gens morts depuis des milliers d'années, une autre prof (de bio je crois) sur pasteur et compagnie, son cours est peu structuré, elle commence une phrase elle finit pas au final on apprend rien à part qu'on vaccinait pour soigner (tjs pas capté ça d'ailleurs ) et le dernier super prof, facile à prendre en note, clair, intéressant etc
Anatomie : c'est là que le bas blesse ^^ les profs sont bons et intéressant (à part pour le système nerveux, il donne un poly à apprendre donc OSEF), pour ma part je prenais les schémas en cours avec les légendes, et je tappais à la maison le cours au dictaphone voilà.
Eco : polys sur le site internet, c'est des médecins qui passent donc c'est assez sympa (à part un rabat-joie qui machouille dans le micro c'est dég) le plus souvent (sauf l'europe et l'éco), pour les notes tranquille c'est bien chapitré

Bon on pourrait en parler des heures si tu veux écrit par U2U
Pour les chapitres indigestes je dirais au premier semestre : la thermo en physique, les membranes en biocell, le SNC en anatomie (trop mal présenté avec des triangles et des polygones c'est mal fichu), l'éco et l'europe en éco, pasteur en épistémo...
La matière la moins rentable je dirais l'anatomie beaucoup de travail pour une notation au scalpel et la plus rentable c'est les stats en en faisant peu tu as 15 facile ^^
Le jour J c'est souvent des QCMs donc les réponses fournies c'est un peu pré-fournies
Dans l'ensemble c'est dans le cours oui, maintenant c'est peut-être écrit parfois en police 0.4 dans le poly, ils aiment bien certains détails à la noix. Juste pour la chimie j'ai trouvé les ED's nuls par rapport à ce qu'on demande. Donc bien s'entrainer à côté en chimie.
Valérie
Sexternus-minus

Enregistré : 16/02/2006
Posté le 04/09/2007 à 16:30

Au niveau des épreuves lors du jour j, les réponses que vous avez fournis correspondait-elle au cours vu en fac ou totalement d'ailleurs ?
(...)
Ps: Et si les réponses à ces questions ont été poser ou sont sur documents pourriez vous mettre le lien puisque je n'arrive pas à trouver.

[Edité le 04/09/07 par doky]

Je réponds mais j'ai pas eu ma p1...
La plupart des épreuves sont sous forme de qcm, tu coches les réponses qui correspondent au cours du prof sinon t'as faux
Sinon tu devrais visiter la section documents du site (faq pcem1, pas mal d'infos) et ça:http://www.remede.org/spip/article767.html même si c'est pas [encore] à jour
Codou
Modérateur

Enregistré : 05/10/2005

Vie réelle
David Toulorge - 21 ans
Posté le 04/09/2007 à 17:12
hummm pour les p1 et aussi pour les autres, si vous pouviez respecter la mise en page des titres ("[promo] titre") ca n'en serait que plus lisible (et ca m'éviterai aussi de reprendre chaque titre XD)

merciiiiii beaucoup
———
Stop controlling everything, just let go...

Capitaine Croisière BYC - Trez Sahl
Open Projects BDA
Elu CP - Suppléant CA
Representants.etudiants.cp@gmail.com
-Michka-
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Rateau - 20 ans
Posté le 04/09/2007 à 17:31
Mettons ça sur le compte du stress de la P1 ^^
cyclonefr
Externoïde

Enregistré : 01/11/2003
Posté le 04/09/2007 à 20:30
Mon oppinion, assez différente de Michka mais lui l'a eu en primant je crois, pas en doublant donc c'est un peu aussi pour ça

Bref, je vais prendre en considération quand même le fait que j'ai été doublant, afin de te donner de bons conseils en tant que primant.

Anatomie : tout seul c'est très dur de prendre de jolis schémas bien légendés avec les bonnes orthographes, mais c'est TRES faisable, à la limite pour le membre sup et inf j'ai eu du mal en primant, mais j'ai été sauvé par le poly du BDE qui est nikel donc pas de soucis.
Les TD : je suis allé à tous les TD en bizuth, ca m'a servi à rien. J'y suis pas retourné en doublant.

Je me suis fait niker 6 points au concours surtout à cause de précisions débile du genre oublié un "supérieur" ou un "gauche" : ca fait mal, et comme dit plus haut, la notation c'est nawak pour le boulot qu'il y a à fournir.

Physique : J'ai été à 2-3 cours sur mes 2 P1, bref les 1ers cours de maths ne servent à rien, ya un poly, mais même il ne va pas à l'essentiel. Je m'explique plus bas mais d'abord je termine.

J'ai été à quelques cours de VRAI physique, cependant ca ne m'a servi à rien, c'est du blah blah blah, l'essentiel est en général ENCADRE et en rouge dans les PDF sur Internet.

Alors que faire tout seul devant ses PDF ? Les comprendre est faisable, cependant si t'as une prépa, t'as pas de soucis à te faire, ils t'expliqueront l'essentiel pour le concours que tu paufineras avec ces PDF si besoin est. Ou, les TD sont TRES bien et représentatifs du concours : ce sont les profs de la fac qui participent à l'écriture, et si t'as un bon prof de TD tu devrais tout capter, au pire en RELISANT chez toi.

Perso, je pense que ça a payé ici (27,5/30), TD all the way !

Chimie : je suis allé à qq cours en primant, que ça soit générale ou orga : j'ai dormi les 3/4 du temps : ils sont inutiles, et sont sur internet/poly. Bref je ne suis pas allé à un seul cours en doublant, j'ai bossé chez moi, et le concours est passé comme une lettre à la poste.

Comme dit plus haut, les TD sont moyens et assez à l'ouest, là je dois avouer que les prépas ça aide pour les exos, sinon ANNALES !

Epistémo : bon là je suis allé à tous les cours sauf le 1er qui sert à rien (intro à la matière) même en doublant, t'as le temps de noter à l'oral, c'est assez lent.
Le cours sur "La mort et la vie" ne sert à rien et ne peut pas tomber (confirmé).

Y'a qu'un TD intéressant.

SES : je suis allé à 2-3 cours sur mes 2 P1, j'ai tout appris par coeur sur les PDF sur internet, et j'ai eu 19,5/20 comme quoi ça sert à rien d'y assister Cependant, je dois avouer que sur ces 2-3 cours, on pouvait sentir que le prof insistait sur telle ou telle chose, mais pas de quoi fouetter un chat : le mieux c'est de tout apprendre de toute façon !

Pas de TD

Biostats : allé à 1 cours en primant, j'en avais marre de voir la prof lire ses polys. J'ai bossé ça tout seul, les TD suffisent AMPLEMENT à t'entraîner à la matière avec les annales : si tu maîtrises tout ça, la bonne note est assurée.

Biocell : les 2 1ers cours sont introductifs et servent à rien : ils ne sont pas demandés. Le reste, c'est en Powerpoint donc c'est facile à recopier. Sauf pour Butor et Rona : Merci le BDE encore une fois, ça m'a aidé : le cours de Butor est nikel, tu complètes en assistant au cours, pas besoin de dictaphone. Pour Rona, il manque pas mal de choses dans le BDE, mais en fin de compte quand tu cherches ça y est Il rajoute quelques trucs quand même, mais perso j'ai eu le temps de compléter entièrement SANS dictaphone.

Je tiens à préciser que pour Rona le poly de son cours (qui contient que les transparents) est SUPER utile, je trouve qu'il est même plus utile que son cours. Enfin c'est clair que pour les comprendre, il faut avoir compris/noté un minimum son cours, mais faut savoir que les 3/4 de ses QCMs ont la réponse dans les transparents !

Les TD aident beaucoup et sont importants : j'y suis allé à tous en primant et doublant, sauf au TD du microscope, tu verras quand t'y seras Les annales aident, mais le mieux est le TD des années antérieures car t'as la correction. Et comme les TD sont en fait des sujets d'annales repris...

Le concours est parfaitement en rapport avec les cours dans toutes les matières, pas de prob à ce sujet. Quoique Benedetti en primant (prof de chimie G) avait posé des questions infaisables et où tu ne pouvais pas trouver la réponse dans ses diapos, mais le concours de l'an dernier était quand même assez en rapport.

Ca suffira pour le moment, je reviendrai plus tard pour le 2eme semestre

EDIT : J'ai surtout eu du mal à mémoriser la SES, ma bête noire, vraiment. Ca a clairement été LA matière la plus dure à mémoriser, le reste j'ai essayé de comprendre au max afin d'éviter le par coeur à 100% que je déteste.

Par exemple, apprendre la biocell comme une poésie n'a aucun sens : on te pose des QCM où il faut réfléchir et parfois connaître la phrase du cours par coeur au mot près ne t'aidera pas : par contre trier chez toi ce qui te semble important et utile à retenir, et comprendre comment cela fonctionne, c'est à mes yeux important.
Exemple qui t'aidera peut-être pas mais bon : dire qu'un lipide (comme les stéroides) possède un récepteur membranaire sur la cellule est absurde : car logiquement c'est un lipide, il pénètre donc bien la membrane cellulaire consitutée principalement de lipide, et surtout n'est pas dissout dans le cytoplasme, qui est liquide : donc il peut tranquilement pénétrer dedans afin d'aller dans un récepteur nucléaire. Apprendre par coeur que tel ou tel molécule a un récepteur nucléaire ou membranaire est donc débile.

Y a pas mal de trucs comme ça, dans toutes les matières où faut être malin en P1

[Edité le 04/09/07 par cyclonefr]
-Michka-
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Rateau - 20 ans
Posté le 04/09/2007 à 20:46
C'est vrai que je me perds facilement quand je raconte ma P1 moi, faut me recadrer
Sinon pour l'anatomie (bête noire des néo-P1, non?), prendre les schémas et juste les schémas c'est faisable il me semble, maintenant faut avoir confiance en son dictaphone faut pas qu'il te lache... et quand c'est le bazar dans l'amphi faut noter ce que tu parviens à entendre et que ton dictaphone n'entendra pas.

Cyclone > tu as du aller à l'argumentation d'anat' apparemment, comment ils notent ? c'est un certain nombre de points par série de 5 légendes ? sinon je capte pas comment j'ai pu me ramasser comme ça

[Edité le 04/09/07 par -Michka-]
cyclonefr
Externoïde

Posté le 04/09/2007 à 20:54
J'ai bien été à l'argumentation : une erreur à une légende(que le mot soit entièrement faux ou que t'aies oublié le mot "superficiel ou gauche, ou supérieur" par exemple) c'est -0,5, à 2 c'est -0,75, à 3 c'est zéro.
nams
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2006

Vie réelle
Nam-Son Vuong - 20 ans
Posté le 04/09/2007 à 20:55
oualala les messages sont beaucoup trop longs pour que jles lise... en plus il est 21h... et avec mes horaires toutes nulles il me reste plus que 8h de sommeil donc jlis pas stou !

jlaisse juste un conseil enfin un avis...

inscrivez-vous au tutorat !
personne ne sait encore qui y sera tuteur mais... moi l'année dernière j'avais apprécié de voir que des gens comme tout le monde ont leur P2.. parce que jsuis sur qu'ils y a plein de bizuth qui pensent que la P2 est "quasi" innaccessible pour les gens qui n'ont pas la chemise a carreau, les boutons et les lunettes.. mais en fait c'est faux !! (sans vouloir faire de tort a ces personnes)
Pi ça m'avait rassuré de voir que pas mal de gens ont finalement leur P1 du premier cou... et a mon avis chaque tuteur 2007/2008 aura eu sa P1 avec une façon de taffer différente...

faut jm'arrête jsuis entrain d'écrire un roman moi aussi ^^

[Edité le 04/09/07 par nams]
-Michka-
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Rateau - 20 ans
Posté le 04/09/2007 à 20:59
Ok merci cyclone ^^
Je comprends toujours pas ma note alors! ^^

Edit : l'orthographe compte ?

[Edité le 04/09/07 par -Michka-]
cyclonefr
Externoïde

Posté le 04/09/2007 à 21:03
J'ai édité mon msg plus haut, surtout pour l'orthographe et j'y ai rajouté quelques trucs.

Pour l'anat, l'orthographe compte, oui et non. J'ai écrit comme un con : artère ombélicale au lieu d'ombilicale, et hop -0,5 mais sinon si tu fous veine azigos au lieu de azygos, ils devraient pas t'enlever de point.
-Michka-
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Rateau - 20 ans
Posté le 04/09/2007 à 21:50
Bien, merci ! alors, j'ai vraiment du me planter totalement sur les coupes
Sinon, les trucs durs à apprendre, c'est quand il n'y a rien à comprendre, quand c'est vraiment "par coeur même les couleurs ^^" Sinon quand tu comprends, apprendre ça se fait beaucoup plus facilement. Donc si j'aurais un conseil à donner, ça serait de passer même pas mal de temps sur la compréhension du cours dans sa globalité, avant d'apprendre le vocabulaire, les définitions, les formules (retrouvables si on a compris le truc!) ça soulage la mémoire (mais laquelle ? vous vous souvenbez pas du cours de psycho !! )
cyclonefr
Externoïde

Posté le 04/09/2007 à 22:14
Michka, tout à fait ! Je pense que c'est la clé de la P1 de bosser comme ça de toute façon.

Je connais des gens qui ont une capacité à apprendre tout par coeur très facilement, cependant ils se sont bien rétamés au concours. Ca aide SURTOUT pour la SES et l'épistémo (et encore il ne faut pas apprendre cette dernière par coeur comme la SES mais plutôt l'apprendre comme si tu voulais faire un exposé).

Pour tout le reste, sans exception, je rejoins Michka.

Ca a soulagé ma mémoire à long terme en tous les cas :p

[Edité le 04/09/07 par cyclonefr]
-Michka-
Chef des sévices

Vie réelle
Adrien Rateau - 20 ans
Posté le 04/09/2007 à 22:30
Bah même si on apprend par coeur, on est bon qu'à réciter son cours en pavé, et quand on pose il y a une question posée, si la formulation de la question correspond pas vraiment à l'angle sous lequel le cours a été vu, la on est vite paumé, je connais des gens à P5 (bouh P5 lol ^^) qui fonctionnent comme ça et qui se sont rétamés (surtout qu'il y a beaucoup de rédactionnel), voilou, après pour la compréhension c'est là qu'interviennent les bouquins, les recherches sur le net, et même le forum! ^^
Mais ne pas hésiter à y passer pas mal de temps sur cette compréhension, je me répète mais bon! Par exemple pour l'embryo à la fin de l'année, j'ai lu 2-3 fois les cours sur les annexes le soir même, et mise à part quelques valeurs de pression ou autre, je connaissais vraiment bien le cours! ^^ (mavie.com) Ca surprend même parfois! Mais bon pour ça faut aussi bien dormir, on l'a tous fait, une petite nuit blanche pour rattraper le retard, résultat : une nuit au bureau à pas avoir appris une seule formule Donc à oublier tout de suite!
Voilà bon courage à tous, si vous avez des questions pendant l'année vous pouvez youtouyer (dans la mesure des réponses disponibles ).

Ps : sympa les cours de psycho sur la mémoire hein le circuit de Papez et compagnie ^^
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

William Champeau

2ème année pharmacie - MONTPELLIER