logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etrangere, "total newbie" - questions de base

Aller en bas • 5 réponses
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 23/09/2004 à 22:22 notnew
Salut a tous! J'ai utilise la fonction recherche, mais mes questions sont si rudimentaires que les reponses n'existent pas sur ce forum, je pense! Je sais rien sur les univ. francaises, je me suis inscrite a Bichat en PCEM1, et on m'a dit de venir lundi pour des informations sur l'emploi de temps (c'est les horaires du cours, c'est ca?) et mon groupe. Je n'ai entendu rien d'une journee d'orientation ou un tour de l'universite etc, comme on a dans mon pays.

Je voudrais savoir qu'est-ce que c'est le "groupe", et aussi les TDs? J'ai lu des informations sur les TDs, mais je ne pouvais pas comprendre s'ils sont des lecons formels dans des petits groupes, organises et enseignes par le Faculte (i.e. comme nos "tutorials" chez nous), ou s'ils sont des choses organisees parfois, si on est chanceux, par les etudiants plus avances?

Aussi, les polycopies - ils sont des notes detaillees sur tout le cours, pour tous les cours? J'ai lu des posts qui semblent dire qu'on doit les acheter avant la rentree, ou sinon, ils ne seront pas disponibles! Ils sont produits officiellement par les profs, ou volontairement par des etudiants plus avances si on est chanceux? Il n'y en a pas assez pour tous les etudiants? On doit les acheter parce-que il n'y a pas des livres qui correspondent officiellement au cours?

J'ai lu des "horror stories" sur l'atmosphere dans l'amphi en P1, et vu que meme les francais ont des difficultes, je me demande si je vais pouvoir meme entendre, sans meme parler de comprendre! Etant etrangere et dino, est-ce que je devrait acheter des notes d'un etudiant en P2?

Pardonnez ces questions simples, et merci beaucoup pour des conseils!
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 23/09/2004 à 22:34 notnew
Alors je vais essayer de répondre à tes questions:
_Alors la rentrée est mardi déjà smilies
_Les Td c'est des cours en petit groupe (50 environ), où on fait des exercices ou on nous réexplique les cours (c'est fait par la fac, ça fait partie integrante de l'enseignement)
-Les polys, il en éxiste 2 types, ceux de la fac, ils résument plus ou moins les cours, ça dépend vraiment des matières et il y a ceux du BDE qui sont là pour t'apporter une aide supplémentaire et il y en a assez pour tout le monde. Je te conseille très fortement de les acheter (ceux de la fac sont obligatoires pour les TD et ceux du BDE peuvent servir smilies )
_Pour ce qui est d'acheter des cours de P2, je te le conseille pas car beaucoup de changements de programmes, essaie sans tu verras après, mais ne t'inquiète pas.

Bon voilà en gros no stress, tu verras tout ira bien smilies;)
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 23/09/2004 à 22:48 notnew
tu m'etonnes "don't worry, be happy", c'est cool la P1 niveau ambiance j'entends, personne n'est méchant il y a seulement un leger chahutage mais gentil!!
Pour acheter les cours NON!!! car en se moment réforme, fusion de programme, donc prend que les livres de bases sinon demande aux profs, ils sont pas si méchant que ca !!
Bon courage!!smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 24/09/2004 à 11:17 notnew
Et les P2 et les D1 sont là et cela ne les dérangera pas de t'aider... Il te suffira d'aller nous demander. On ne mord pas et on peut, des fois, être très gentils.
_____
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 24/09/2004 à 12:12 notnew
Et mieux encore tu peux aller voir les profs a la fin des cours pour leur demander des trucs si t'as pas compris, ou quels trucs sont les trucs vraiment important!!
Mais généralement pendant le dernier cour les profs commentent le concours de l'an dernier et parle un peu de ce qu'ils attendent de vous !!
Et te bille pas c'est que le début!!
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 24/09/2004 à 17:27 notnew
Merci beaucoup a tous, vos conseils sont tous tres apprecies!
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter