logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE Paris VII

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 10/07/2005 à 11:25 notnew
Coucou !

Je sais, je m'y prends en avance mais que voulez-vous, je dois bien m'occuper smilies !

Donc, je voulais connaître les différents UE disponibles sur le site de Larib et de Bichat et quelques commentaires sur ceux que vous avez faits (intérêt, volume horaire consacré ...)

Merci smilies
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 10/07/2005 à 11:33 notnew
ça risque de changé un peu mais bon

pour ma part j'ai fait l'UE6 de Biochimie des grandes fonctions...

cours denses, pas difficiles à comprendre mais assez lourds à apprendre, examen final sous forme de QR de cours

pour ce qui est de l'interet, je dirais moyen, faut beaucoup aimer la biochimie...

Perso je me plaind pas d'avoir fait cette UE même si c'est certainement pas la plus facile à valider smilies

Je vous rappelle juste qu'une UE n'est pas obligatoire et que vous pouvez très bien faire les certifs qui sont nettement plus faciles à valider. Les UE sont principalement destinées aux personnes souhaitant faire une carrière hospitalo-universitaire et/ou de la recherche smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
eva
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/07/2005 à 11:38 notnew
Euh, désolée mais c'est quoi un certif : c'est un MSBM ? Ca sert à quoi ? smilies
_____
petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 10/07/2005 à 12:24 notnew
UE est la nouvelle forme des MSBM, 2 UE sont equivalent a une MSBM. LEs certif ne permettent pas d'avoir une carriere hospitalo universitaire ou recherche, personnelement j'ai compris que cela servait a ce que nous travaillons ts le meme nombre d'heure! et permettent seulement d'avoir de passer en D2!

J'ai fait l'ue 3 biologie moleculaire et génomique fonctionnel de elion, M1 genetique (ouverte que au D1 je crois). LEs cours sont ds l'ensemble tres bien! L'examen est relativement simple ds le sens ou l'on a droit aux docs.
_____
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 10/07/2005 à 15:05 notnew
Alors, ceux que j'ai faites smilies:

UE 13 : santé-maladie du normal au pathologique approche historique, et sociologique juridique par le Pr. Blanchet : UE interessant avec de nombreux intervenants différents. Les cours sont plutôt oraux, et en gros, c'est surtout la présence qui est importante (notamment pour la validation de l'ue smilies). Il est assez inutile de s'y inscrire si c'est pour ne pas y aller. les intervenants sont généralements interessants. C'est un peu un pot pourri entre l'éthique, l'epistémo. Donc pour ceux qui aiment ces matières c'est un bon choix. smilies Cours le lundi et le jeudi de 18 à 20h à bichat

UE 15 : Protection Sociale du Pr. Bertrand Pour peu que l'on s'interesse à l'assurance maladie : UE incontournable smilies. Les cours ont lieu une fois par mois toute la journée du samedi à Larib. Ca apparaît un peu contraignant comme ça mais au final c'est pas mal. la fac est que pour nous et on a pas à se déplacer deux fois par semaine smilies. Il y a quelques intervenants mais les cours sont pour l'essentiel assurés par le Pr. Bertrand et sont très interessant. Le Pr. Bertrand en petit comité c'est vraiment très bien. Cette UE n'est pas très dure à valider.

UE 16 : de l'économie à l'économie de la santé du Pr. David : UE plus complexe que le 15. On commence avec des cours de base sur léconomie pour s'orienter vers l'économie de la santé. Les cours ont lieu le mardi de 14h à 18h à larib' et sont assurés majoritairement par le Pr. David. Les cours sont interressant, un peu complexe parfois mais rien d'insurmontable. la présence est importante pour la validation. Il y a un mémoire à rédiger (8-10 pages au max donc rien d'énorme sur un sujet au choix)

Les UE 15 & 16 recoupent pas mal les programmes d'éco de P1 et P2

Tous les UE ont un volume horaire de 60 heures. Il faut savoir qu'il y a 4 mentions de M1 :
- Mention génétique UE 1 à 3
- Mention infectiologie UE 4
- Mention Biocell, physio et pathologie UE 5 à 14
- Mention Santé Publique UE 15 à 18

L'UE 17 est assez incontournable : c'est biostat épidémio, il est assez dur apparemment mais nécessaire pour n'importe quel M2.
Attention à s'inscrire dans une même mention car si on s'inscrit dans 2 mentions on paye 2 fois les droits d'inscriptions (140€...)
Voilà voilà
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

Cae
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2003
Posté le 10/07/2005 à 15:51 notnew
Quand est-ce que l'on choisit ses UE?
à la rentrée, ou le jour des inscriptions ?
Pooky
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2005 à 15:59 notnew
Normalement, cela sera en septembre. C'est indépendant de la rentrée ou des inscriptions.
j'espère que ce sera moins le bordel que pour nous cette année. j'espère qu'il y aura au moins un courrier. Mais voilà, c'est indépendant de la fac en quelque sorte. l'inscription se fait suite à examens de candidature. En gros, faut envoyer une lettre de motivation avec les papiers officiels en général.
Voilà smilies
_____

Djoul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 10/07/2005 à 22:09 notnew
Euh ... Si quelqu'un a du temps, il peut m'expliquer exactement tout ça? Je n'ai pas saisi exactement ce à quoi servent ces UE. Est ce obligatoire ? C'est quoi la différence avec un certif ? Combien doit-on en faire ? Y a t-il des places pour tout le monde ? Bref, en gros j'y connais rien, j'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire sur ce sujet ... lol

[Edité le 10/07/05 par Djoul]
Ben-j
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 10/07/2005 à 22:20 notnew
Ouai, moi aussi jsui d'accord avec Djoul : quelqu'un pourrait il en toucher 2 mot svp ?
_____
Ave le petit doigt !!!

Clark Kent
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 10/07/2005 à 23:26 notnew
Bon, je vais faire un point sur le cursus recherche dans les facultés de médecine en France, on va faire court et si voous avez des questions, n'hésitez pas à poser d'autres questions.

Avant l'application de la réforme LMD aux études médicales, le système des certificats était en place. Trois certificats validés et vous obteniez une Maitrise des Sciences Biologiques et Médicales. L'obtention d'une MSBM était le prérequis indispensable pour faire un DEA (Diplome d'Etudes Appliquées) en prenant une année formation durant votre internat. Le DEA était validé par la publication d'au moins 3 travaux de recherche au niveau international ainsi que la soutenance d'une thèse de science. Après votre DEA, (qui, à Paris était nécessaire pour obtenir un poste de chef de clinique, même si ce n'est pas une obligation légale) vous pouvez decider de stopper votre cursus recherche et postuler pour un poste de Maitre de Conférence des Universités - Praticien Hospitalier. Si vous voulez devenir Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, vous avez à obtenir votre Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), faire une mobilité d'une année, trouver un pygmalion et vous faire nommer par le Conseil d'UFR lors de la révision des effectifs...

Dorénavant, ce système est obsolète puisque nous sommes entrés dans l'ère du LMD... Donc, à Paris 7, 4 UE validées donnent un niveau M1, qui permet avec l'accord du directeur du M2 de faire une M2 qui correspond à l'ancien DEA... La suite reste la même.

L'interet des UE n'est donc pas de faire des heures de cours, ni de donner aux étudiants une "culture générale". L'interet est bien de monter son cursus de chercheur, de donner aux étudiants la volonté de faire de la recherche et de former les futurs enseignants.

Il serait bon en France de revaloriser et de réexpliquer le but de ce cursus, mais c'est un autre débat.

Juste pour citer un autre système pour l'obtention d'une M2 qui est le modèle de "l'école INSERM" accessible sur concours, et qui permet de valider une P2 en 1 année.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si je n'ai pas été clair!

[Edité le 10/07/05 par Clark Kent]
_____
Laurent, alias Clark Kent, Lolo, Carter...
Etudiant lambda (ou presque)

Have the New Real FeCaL Touch '06
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 11/07/2005 à 00:35 notnew
La grande question est: Faut il avoir un M2 pour etre PH à Paris ?
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 11/07/2005 à 08:49 notnew
La grande question est: Faut il avoir un M2 pour etre PH à Paris ?

non mais ça aide smilies

c'est surtout pour être MCU-PH et PU-PH smilies

Pooky comment t'as fait pour faire 3 UE en 1 an smilies? c'est un truc de malade, moi déjà une ça m'a un peu soulé mais alors 3!!!!smilies
_____
Clark Kent
Chef de pique-nique

Posté le 11/07/2005 à 14:47 notnew
Bonne réponse Darkristouf... ça aide mais ça n'est en rien obligatoire...

Pour être PH à Paris, suffit juste de déchirer son internat, puis de passer le concours de PH (ah oui, vous pensiez que ça se faisait comme ça?)

Question suivante?
_____

eva
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/07/2005 à 16:17 notnew
- Alors, j'ai vu sur le site laribsl.jussieu.fr : l'UE mention infectiologie. Est-ce que quelqu'un parmi vous l'a fait ? En tout cas, ça a l'air intéressant ...

- En tout cas, merci, pour toutes vos infos : le statut MCU-PH m'intéresse bien, mais bon j'ai le temps smilies : au fait est-ce que ça rajoute bcp d'années par rapport aux études pour faire "que médecin" ?

Merci smilies
_____
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 11/07/2005 à 17:49 notnew
L'UE d'infectiologie a eu qq problèmse cette année, elle a été fusionnée avec celle de bactério et de viro, l'ensemble comptant pour 2 UE. L'enseignement était à la pitié je crois le samedi matin.

De plus seuls des D1 ont été pris au grand malheur des P2 ayant mis comme 3 choix : bacterio, viro, infectio...
_____
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 11/07/2005 à 23:17 notnew
Bonne réponse Darkristouf... ça aide mais ça n'est en rien obligatoire...

Pour être PH à Paris, suffit juste de déchirer son internat, puis de passer le concours de PH (ah oui, vous pensiez que ça se faisait comme ça?)

Question suivante?

Pourquoi faut il déchirer son internat pour etre PH à Paris ?
Le concours de PH ok mais l'internat c'est juste pour décrocher la spé qu'on veut non ?
Djoul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 12/07/2005 à 00:02 notnew
Ok, c'est déjà nettement plus clair !
T'as combien de temps pour valider tes 4 UE? A ce que j'ai compris, c'est pas parce-que tu t'inscris à une UE que tu seras pris, non ?
Pooky
Désagrégé de médecine

Posté le 12/07/2005 à 01:15 notnew
Disons que pour avoir la spé que l'on veut et surtout à paris, il faut déchirer ces ECN...

Pour valider les 4 UE, il n'y a pas de limite de temps... tu peux même en valider plus si tu le veux... tu peux en valider en tant qu'interne, en tant que médecin, même pharmacien smilies
Et non, on est pas forcément pris dans une UE demandée. Cela dépend du nombre de demandes et du nombre d'étudiants acceptés dans l'UE...
_____

Darkristouf
jeune padawan

Posté le 12/07/2005 à 10:28 notnew
oui de toute façon on peut pas avoir son M1 avant la fin du 2e cycle qui donne l'équivalence de la licence donc même si vous avez vos 4 UE en fin de D1 votre M1 vous l'aurez qu'après la D4 smilies
_____
Clark Kent
Chef de pique-nique

Posté le 12/07/2005 à 16:18 notnew
Merci Max d'avoir corrigé mon abus de langage entre internat et ECN...
_____

Prajhini
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 05/09/2007 à 18:03 notnew
Salut je suis en D1, et je comptais valider 2 UE cette année et 1 l'année prochaine. Mais certains d'entre vous parlent de 4 UE alors j'y comprend plus rien.
J'aimerais choisir la mention BCPP, est ce que quelqu'un peut me conseiller sur les UE les plus interressants? Merci!
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter