logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme : cours obligatoires

Aller en bas • 19 réponses
psychodoc
Chef de pique-nique

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 18/01/2007 à 16:08 notnew
« réforme : cours obligatoires »
ce titre est biensur provocateur, et l’est ainsi pour vous inciter à nous faire part de vos opinions est arguments.

Il s’agit pour le moment d’une fiction, mais qui, si l’on ne fait rien pourrait devenir réalité.
Je m’explique : il y a de fortes chances que la commission pédagogique du mercredi 31 janvier évoque et débatte du sujet.

Je vous invite donc à nous faire part de vos avis, mais aussi de vos arguments :
- cours obligatoires empêcheraient une « organisation personnelle» : pouvoir planifier ses horaires pour pouvoir faire des UE, travailler à côté, aller plus en stage…
- la solution réside dans « donner aux étudiants l’envie d’aller en cours plutôt que de leur imposer »
- le format des cours est soit trop long, soit trop rapide, et donc on n’est régulièrement largué : c’est pour certains plus efficace de passer 2 heures sur la ronéo, plutôt que de voir défiler des power point…
- empêcheraient également une organisation dans « l’apprentissage des cours » : on préfère parfois faire d’un bloc plusieurs cours d’une matière 2 ou 3 jours de suite, que de slalomer entre chaque. De plus, certains chapitre sont donnés dans le désordre (sémio avant anat…) et donc il est plus facile d’attendre d’avoir le cours d’anat avant de commencer la sémio…
- impossibilité logistique de mettre toute la promo dans un amphi…

Enfin, je pense qu’il y a plein d’arguments, donc donner les votre !

(de même, exprimez vous sur le contrôle continu)

NB : ce post n’est pas pour remettre en cause l’utilité des cours (car sinon on ne sera jamais médecin !) mais pour trouver les arguments en faveur de notre autonomie dans le travail, et ceux en défaveur d’une rigidité du système. (je rappelle aussi que Remede.org est fréquemment visité par nos profs)
Vous avez le droit aussi de vous exprimer pour les cours obligatoires : en respecte les avis de tous !

[Edité le 18/01/07 par psychodoc]
_____
Bastien MOLLO
représentant étudiant au conseil pédagogique
representants.etudiants.cp@gmail.com

gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 18/01/2007 à 16:43 notnew
je suis pour tous tes arguments! smilies

personnellement, le contrôle continu en bactério/viro/néphro a vraiment plombé ma "méthode de travail", je ne suis pas contre le contrôle continu en soi, mais dans ce cas là, il faut lui donner plus de poids et le faire dans toutes les matières!

le contrôle continu jpeux comprendre que les profs soient pour, parce que c'est vrai qu'on a tendance à oublier tout ce qu'on a fait le soir même du partiel smilies, mais la manière dont il a été fait cette année ne convient pas à mon sens:
j'ai fait que bosser pour pas rater des interros qui comptent pour...2 points!smilies

et à cause de ça y'a des matières ou des cours que j'ai délaissé jusqu'en décembre, c'est pas non plus la bonne solution et je pense pas être la seule dans ce cas!

ensuite, pour la présence en cours obligatoire clairement...NON!!!
et pourtant je vais pratiquement tout le temps en cours smilies!
moi j'aime bien aller en cours, c'est vrai que quand tu tombes sur un prof qui en a rien à foutre parce quefaut pas se leurrer, y'a des profs qui en ont rien à foutre de notre gueule, qui viennent même pas, qui refile leur powerpoint à qqu d'autre ou qui lisent le cours sans rien expliquer et ben t'as les boules d'avoir perdu ton temps, mais moi j'aime bien avoir une 1ère approche en amphi...

Mais chacun a sa méthode de travail!
la fac c'est aussi ça: de l'autonomie! et puis y'a des gens qui bossent aussi...

enfin bon j'espère que cette connerie passera jamais, pcq en + faut pas deconner nous en D1 y'a en moyenne 80 personnes qui assistent aux cours, c'est pas rien non plus (même si sur 300...smilies)

Sinon y'avait la prof de néphro, Mme Mignon qui avait dit qu'elle serait pour une correction des partiels, j'avoue que j'aimerais bien savoir quand je me plante, et pas qu'on me mette devant ma note et "dermede toi"!
c'est aussi interessant d'apprendre de ses erreurs...

[Edité le 18/01/07 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 18/01/2007 à 20:35 notnew
bon copier coller depuis é-carabin... :

Ils ont pensé aux étudiants qui ont un job ??
De plus on n'est plus au collège, c'est totalement débil de nous imposer les cours (surtout apès une voire deux années de concours P1...)
perso je bosse mieux 2h devant une ronéo, que 2h de perdues parceque tu grattes comme un fou (donc t'assimile pas les données dites à l'oral par le prof); ensuite refaire ton cours et tout c'est vite lassant...

Je pense que le plus urgent serait de preter un peu plus attention aux questions posées aux partiels (cf les hors programme), ainsi qu'une révsion totale des modalités de contrôle de connaissance:
si t'as pas appri l'alinéa 3 du paragraphe 4 et ben tant pis pour toi tu repasses en septembre, alors que tu connais tout le reste de la matière... (cf les questions genre Oberlin, les détails à la con dans les QCM)
De plus, les ya le même temps pour toutes les épreuves alors qu'il y'a 100 fois plus d'heure en HGE qu'en pharmaco....
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Urgentiste
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 18/01/2007 à 21:08 notnew
Mais je comprend pas pourquoi ils veulent faire ça !!
La fac elle fonctionne comme ça depuis des 10aine d'année et y'a jamais eu de problème nan ?
julia2407
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2004
Posté le 18/01/2007 à 21:22 notnew
Juste pour revenir sur les contrôles continus, je suis d'accord que c'est bien mais mal foutu : on délaisse les matières dans lesquelles on en a pas ! et un par semaine c'est trop régulier, paske effectivement du coup on bosse plus que ça ! ce serait plus logique de faire comme en anglais, attention comprenez pas de travers, je parle pas d'un poly à préparer non non non (!!!) mais un controle une voire 2 fois dans le semestre, régulièrement espacés entre chaque matière, pour qu'on puisse réviser pendant le semestre ! une autre solution étant aussi un système par TRIMESTRE et pas par semestre, qui permet de pas avoir une maaaaaaaaaaasse de cours avant les partiels !
pour les cours obligatoires je pense qu'on est d'accord, c'est n'importe quoi ! pourtant j'y vais aussi en cours quasi tout le temps, mais pareil c'est MA méthode de travail, y en a beaucoup qui en effet perdent + leur tps à aller en cours et préfèrent le passer à apprendre ! et puis même si j'y vais en général si par exemple j'ai un empêchement quelconque je sais que c'est pas grave ! je vais pas répéter tous les autres arguments mais y en a quand même beaucoup ! demandez à votre médecin, ou même aux profs eux mêmes : vous alliez en cours vous ? et on connait tous la réponse !!!
(soit dit en passant : bonnes vacances, et les partiels étaient du foutage de gueule mais c'est fait alors profitez des vacances !)
kekeoreli1
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 19/01/2007 à 00:05 notnew
En tant que P1 j'sais pas trop si j'ai mon mot vraimment à dire mais j'vais quand même donner mon avis, ça fera homogène. smilies
Après une P1, ça me saoulerait pas mal d'être pris comme un enfant et être obligé d'aller à des cours. Après la P1, c'est la vision que j'en ai, c'est la liberté : ne plus avoir vraimment de contraintes et le but est juste de réussir les partiels de la mannière que chacun choisi. C'est dans ce sens qu'a été créé la Ronéo je pense et donc il serait un peu idiot de ne pas laisser les gens réussir leur exams comme ils l'entendent. A partir du moment où vous avez eu votre P1, vous avez suffisament prouvé votre capacité à apprendre bêtement des choses et à réussir des exams. Alors qu'ils ne cherchent pas la petite bête : tant qu'il n'y a pas un taux de redoublement trop important il n'y a pas à s'en faire.
Après je ne connais pas trop le contexte. J'ai posté car le sujet m'a un peu choqué et changé la vision "post-P1" que j'avais... Mais bon j'ai quand même la rage du Bizut ! smilies
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 19/01/2007 à 00:41 notnew
En tant que P1 j'sais pas trop si j'ai mon mot vraimment à dire mais j'vais quand même donner mon avis, ça fera homogène. smilies
Après une P1, ça me saoulerait pas mal d'être pris comme un enfant et être obligé d'aller à des cours. Après la P1, c'est la vision que j'en ai, c'est la liberté : ne plus avoir vraimment de contraintes et le but est juste de réussir les partiels de la mannière que chacun choisi. C'est dans ce sens qu'a été créé la Ronéo je pense et donc il serait un peu idiot de ne pas laisser les gens réussir leur exams comme ils l'entendent. A partir du moment où vous avez eu votre P1, vous avez suffisament prouvé votre capacité à apprendre bêtement des choses et à réussir des exams. Alors qu'ils ne cherchent pas la petite bête : tant qu'il n'y a pas un taux de redoublement trop important il n'y a pas à s'en faire.
Après je ne connais pas trop le contexte. J'ai posté car le sujet m'a un peu choqué et changé la vision "post-P1" que j'avais... Mais bon j'ai quand même la rage du Bizut ! smilies

La Fac cautionne pas vraiment les ronéos et puis bon le taux de redoublement c'est un peu la fac qui l'a choisi j'ai envie de dire.

Si au lieu de nous serrer sur des conneries comme ca ils faisaient au moins des exams qui coincident avec les CM qui sont faits

BTW, Belier, je change completement de sujet mais finalement tant qu'à nous faire apprendre comme des ****** des choses qu'on oublie le soir après les partiels et qu'on ne reverra pas avant une paire d'années (qu'est ce que j'en ai à foutre du detecteur multibarettes???), pourquoi ne pas pousser un peu pour qu'on puisse bachotter un peu plus et que la fac nous laisse récuperer les qcm's des exams.... à évoquer en CP selon moi
_____
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

psychodoc
Chef de pique-nique

Posté le 19/01/2007 à 01:07 notnew
que la fac nous laisse récuperer les qcm's des exams

à priori ça avait déjà était demandé pour les exams de juin dernier (d'afficher l'ensemble des réponses (QCM et QR)) la scola avait dit "oui", et rien.
mais pour ces exams, on va redemander avec insistance.
(car savoir qu'on a échoué, et ne pas avoir la correction, ça n'aide pas à la révision des rattrapages !)

après, perso j'ai aussi mon opinion : la fac recycle les QCM, et ne veut pas les donner !

[Edité le 19/01/07 par psychodoc]
_____
Bastien MOLLO

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 19/01/2007 à 11:47 notnew
Pour les cours obligatoires, si vous vous souvenez de la réunion faite par le doyen en début d'année, il disait que c'était parce qu'arrivés en externat on n'avait pas vraiment de bases solides en physiopath et du coup les D4 se plantaient du coup à l'ENC et n'étaient pas de bons médecins ...
Et c'est vrai, je pense que c'est important d'avoir de bonnes bases solides en physio anat et sémio avt de s'embarquer pr l'externat car après on ne nous le rappellera plus et c ce qui nous aide pr la démarche diagnostique ...

Mais, le pbm c'est que les cours sont mal organisés, il n'y a pas de cohérence et c vrai qu'on a l'impression que certains profs s'en foutent ... c'est pas les cours obligatoires qui arrangeront les choses bien au contraire ... On sera tellement fatigués par le poids des horaires qu'on ne pourra mm plus avoir assez de temps pr les apprendre ...

Je me rappelle que le doyen avait dit qu'il serait exigeant envers nous mais en contrepartie on avait le droit d'avoir une exigence envers la qualité de l'enseignement et franchement il y aurait bcp à faire de ce côté là !

- Dejà il faudrait mieux structurer les cours au lieu de balancer par ci par là un cours d'anat, puis un de sémio et un autre d'anat : les profs devraient mieux se concerter sur le contenu des cours (mm s'ils le font a priori, je suppose)
- Les objectifs des cours devraient être précis : en gros qu'est-ce qu'on doit savoir au lieu dans se noyer dans le superflu (Ex: l'ED sur le syndrome rectal où le prof a explicité les objectifs ct cool ça)
- Ne pas être radins de polys : 3 polys au 1er semestre c maigre : Par ex, si on avait eu un poly en parasito avec tous les super cycles à apprendre ça aurait été bcp plus facile !!!
- Les QCMs c'est pas compliqué pour un prof d'en rédiger 2 sur son cours et de le donner au responsable ... les P2 du tuto en font bien des milliers en plus de leurs cours
...
- Les contrôles continus c'est vrai que ça aidait à apprendre au fur et à mesure mais au final c'est sorti comme c'est rentré et la semaine de boulot s'envolait car chaque semaine on préparait le texte d'anglais et on apprenait Bactério/Viro et Uro ... Donc comme on l'a dit il vaudrait mieux faire un gros contrôle comme pr l'anglais comme ça on aura fait le tour une fois.

En conclusion, c'est vrai qu'on a des lacunes (pour ma part, j'y connais pas plus en appareil loco que les pov P2² qui ont dû retaper à cause de cette matière ...), mais il faut avoir du recul et penser ptêt que c'est la qualité de l'enseignement qui doit être revue et non une mise en place des cours obligatoires ...

N.B. : Il reste néanmoins des supers profs qui sont très pédagogues loin de là smilies

[Edité le 19/01/07 par eva]
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 19/01/2007 à 13:25 notnew
oui, en gros la fac gueule parce qu'on va pas en cours, mais on est tous d'accord que si les étudiants ont de mauvais résultats c'est clairement sa faute!!

donc pour résumer ma pensée jdirai que le plus important à faire savoir:
-des partiels représentatifs du cours: parce que comme l'a dit oubi: entre la personne qui a bossé l'ensemble des cours (moi entre autre!) qui a +/- une vision globale de la matière, avec de bonnes bases en sémio/physio (moi encore, enfin +/- aussi smilies), elle peut preque plus rater que qqu qui a maté juste avant le partiel le paragraphe 3 alinéa 4! alors tantmieux pour cette personne, la chance ça joue aussi c'est normal, mais quand on se fait chier à bosser un module pour avoir des questions qui correspondent à rien mercismiliessmilies!!!

-améliorer le contrôle continu s'ils veulent absolument en faire: contrôle type anglais avec plus de poids (30 à 50% par exemple) ou même changer l'organnisation des partiels et bosser en trismestre au lieu de semestre!

-améliorer le contenu des cours: marre des profs qui viennent pas, des cours hors sujets, des cours doublons, des cours dans n'importe quel ordre!!!
comment avoir envie de bosser une matière quand tu fait les cours d'anatomie en dernier, comme en uro???

-pas de cours obligatoire!!chacun est libre de bosser comme il veut!!! et comme la dit le Pr Mignon, siles étudiants ne viennent pas en cours, c'est ptet aussi parce les cours sont nuls smilies!

en tout cas merci à l'administration pour ce semestre de merde, on a tous bossé comme des dingues pour se rétamer aux partiels, on a rien retenu d'interessant, et puis voilà c'est leur faute si on est mauvais, comme si c'était les étudiants qui voulaient être mauvais médecin!!!

[Edité le 19/01/07 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 19/01/2007 à 14:28 notnew
Tout à fait d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. smilies

Sinon une autre suggestion : l'évaluation des cours, des modules ou même des profs par les étudiants

C'est un peu ce qu'on fait en APP, je me rappelle que l'an dernier le Pr Girre en éthique P2 avait fait quelque chose dans cet esprit (un type de questionnaire, c'était une belle initiative)... Et par exemple dans mon UE cette année les profs avaient prévu une plage horaire après le dernier cours pour qu'on discutent sur les cours qu'on a eu.

Alors c'est sûr, faut que ça soit fait sérieusement pour que les étudiants, c'est pas évident... J'avoue, ça n'a pas un rapport direct avec la présence en cours, mais je pense que c'est une bonne idée pour améliorer l'enseignement !

EDIT : j'ai mis du temps à retrouver parce que j'me demandais si j'avais déliré ou pas, mais dans le CR de septembre 2006, vous aviez évoqué l'idée d'un tutorat profs/étudiants jusqu'en D4 , en gros si j'ai bien compris.

Ca avance cette histoire ou c'est oublié ? Parce que si c'est bien fait ça peut être très intéressant et très profitable pour les étudiants !

[Edité le 19/01/07 par Florena]
Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 19/01/2007 à 15:51 notnew
Je suis d'accord avec l'ensemble des arguments contre les cours obligatoires, et particulièrement d'accord avec l'idée des partiels trimestriels, qui permettraient une répartition moins lourde des révisions sur l'année. Par contre si on leur demande plus de contrôle continu j'ai peur qu'ils le comprennent de travers et qu'au lieu de s'inspirer de l'évaluation en anglais ils nous mettent l'équivalent du contrôle continu de bactério-viro dans toutes les matières, ce qui transformerait la D1 en parcours du combattant.
A mon avis ce qui pourrait peser dans l'argumentation, ce serait de leur suggérer de regarder comment ça se passe dans les facs qui ont de bons résultats aux ENC : il n'y a nulle part, à ma connaissance, de cours obligatoires, et pourtant ailleurs ça marche. Par contre à Paris 5 ils ont des partiels tous les trimestres. Quand on bosse 3 ou 4 matières et non 7 d'un coup, on est a priori plus efficace.
Cela dit, je ne vois pas très bien comment ils pourraient mettre leur projet à exécution : vous imaginez les profs faisant l'appel au début de chaque cours ?
Okonor
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/12/2001
Posté le 19/01/2007 à 16:05 notnew
Le pire avec les cours obligatoires, c'est pour le prof et le déroulement de son cours : si toute une promo est contrainte à venir, le brouhaha sera très vite ingérable.
Le prof s'arrête toutes les 5 minutes, rale etc...C'est pas vraiment une bonne ambiance pour un cours.

Parce que dans toute cette promo, il y a ceux qui sont motivés, il y a ceux qui viennent "comme ça" (un peu bavard, mais ça va...) et il y a ceux qui ne veulent pas venir (et ceux là, ils vont vraiment se faire ch*er et ça se verra...).

Quand j'étais en D1, il y a eu certains cours où le prof ralait (c'est à se demander même parfois s'il allait se barrer...) et, à chaque fois, je me disais "Relaaaax papy, on est à peine 200 aujourd'hui...'y a pas tout le monde encore."

Bref, tout ça pour dire que ceux qui sont en cours aujourd'hui sont ceux qui le veulent et que pour le déroulement du cours, c'est mieux ainsi...
_____
Les filles, c'est comme les places de parking : les meilleures sont déjà prises et il reste plus que les mauvaises et celles pour les handicapés...
Si ce sont les meilleurs qui partent en premier, que penser alors des éjaculateurs précoces ?
La virginité, c'est comme une mouche sur le dos d'une vache : ça part d'un seul coup de queue...
Dody
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/09/2006
Posté le 19/01/2007 à 20:16 notnew
De toute facon tu ne peux pas aller en cours a chaque fois : quand par exemple les CCA de ton stage de chir te disent...bon le jeudi aprem c pas possible, donc venez le matin dans la semaine.Et la on répond qu'on a des cours, elle nous sort : "Bah vous avez bien des ronéo, ca sert bien a ca!"
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 19/01/2007 à 20:27 notnew
bah tu te plains à la fac...genre en nous contactant........Faut pas hésiter !
_____
Y peut parler ?

psychodoc
Chef de pique-nique

Posté le 20/01/2007 à 01:06 notnew
tu te plains, ok,

mais tu sais très bien que souvent pour les stages de chir, c'est plus intéressant d'être réparti sur les matinés et de voir des choses, que d'avoir un pseudo cours baclé en groupe le jeudi aprem !
_____
Bastien MOLLO

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 20/01/2007 à 02:32 notnew
Justement ce qu'elle essaye de dire, c'est que s'ils veulent des cours obligatoires il faudrait commencer par régler le problème des stages, si les services ne peuvent pas s'occuper de nous le jeudi aprem, les déplacer à un autre moment...

Au passe je signale, juste que malgré le caractère alarmant du sujet, il n'a pas été pour l'instant question de mettre les cours obligatoires en P2/D1 (en tout cas il me semble pas qu'on ait évoqué çà à une ancienne CP).
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 20/01/2007 à 19:12 notnew
bon, je n'ai pas lu tous les commentaire, mais j'ai lu le sujet du post... Et à la sortie des partiels, je suis prise d'un ras-le-bol général envers certaines méthodes de notre fac, qui ne nous facilite pas la tâche..!

Pour l'obligation de présence des étudiants, je suis contre :
ceux qui ont besoin de venir assister aux cours pour mieux apprendre n'ont aucun problème pour cela actuellement : suffisament de place dans les amphis etc...

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas venir en cours sont responsables de leur méthodes de travail et peuvent juger eux même de son efficacité.
De plus, que peuvent faire ceux dont les parents n'ont peut-être pas les moyens de leur études et qui doivent bosser à coté ?
Pour eux, notamment, je pense qu'il ne faut pas d'obligation de présence!
Ca serait dommage qu'il ne puisse pas payer leur études juste parce que la fac a considérer que c'était mieux de les obliger à venir en cours!

Et certains estiment aussi que travailler sur les ronéos est plus productif, personnellement j'ai essayé les deux techniques, et je prefère ne pas aller en cours : je prefere approfondir uen ronéo, l'apprendre lentement si elle est difficile que d'aller en cours, gratter comme une malade sans retenir, rentrer chez moi crevée, reprendre mes cours (si j'attends c'ets comme si je les avais jamais vu!), et saturer!

On est suffisament "grands" pour être responsable de nos méthodes de travail, et si l'argument des profs est d'assurer une meilleure réussite aux partiels, je pense que pour cela il devra plutot essayer EUX de se remettre en question, d'éviter les questions HS...

Par exemple, en pharmaco, le prof qui a fait la question sur la sérotonine etait PRESENT en cours et pourtant..!

Et pour toutes les autres raisons citées par Psycodoc, je suis tout à fait d'accord.
Voilà, ça soulage! en esperant qu'on sera entendu!
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 21/01/2007 à 15:31 notnew
Je suis tout à fait contre les cours obligatoire, en effet la P1 m'a permis de me rendre compte que je bossais bien mieux un cours chez moi que si je suis dans l'amphi à écrire jusqu'à avoir la main en bouillie. de plus l'année prochaine je vais devoir bosser pour payer mon loyer (entre autres) et je vois pas comment je pourrais faire si jamais je dois aller à tous les cours. je pense également qu'on n'est plus au college, et qu'on est suffisamment grands pour s'organiser seuls dans notre travail. Voila!
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Rital
Nain-terne

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 31/01/2007 à 21:38 notnew
et pq pas des billets de retard aussi...

de tte facon ca passera jamais fait, faire signer 300 personnes avant chaque cours... jy crois pas

ps: objectivement on gueule sur l'anapath la microbio et le reste mais ca sert qd meme pour après...
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter