logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[p2]Erreurs/Questions ronéos

Aller en bas • 151 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 16/02/2007 à 11:17 notnew
Loco:
Biocell: Tissu osseux(cours4)

La maladie de Lobstein, dans le cours la ronéotypeuse a marqué que les os étaient fragiles (beaucoup de fractures) car ils sont très riches en MEC.
Dans mon cours, j'ai noté que le collagène de type 1 est muté, donc la triple hélice de collagène est anormale donc qu'il y a moins de MEC ce qui entraine les fractures.

Bon, j'en suis pas sur à 100%, donc à confirmer...

[Edité le 16/02/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Ten²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 17/02/2007 à 12:19 notnew
Onco cours 1 du 24 janvier
Page 3, la preuve cytologique est insuffisante et pas nécessaire
Plusieurs méthodes : cytologie : aspect des cellules, insuffisant sauf pour les leucémies

[Edité le 17/02/07 par Ten²]
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 17/02/2007 à 14:55 notnew
Dans mon cours, j'ai noté que le collagène de type 1 est muté, donc la triple hélice de collagène est anormale donc qu'il y a moins de MEC ce qui entraine les fractures.

Dans le Lobstein, la synthèse du collagène I est anormale ou réduite mais ce n'est pas çà qui cause les fractures.
Ce qui cause les fractures c'est le désiquilibre entre les systèmes de résorptions de l'os (ostéoclastes...) et de synthèse (ostéoblastes).

En effet dans l'os normal ces 2 systèmes sont en équilibre, partie d'os reformée= partie d'os détruite.

Dans le Lobstein:
Une partie d'os est détruite, les ostéoblastes régénèrent la partie d'os résorbée, mais avec un collagène anormal-->mauvaise régénération.

Voilou
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 27/02/2007 à 17:08 notnew
Bon, je poste pas toujours, mais là j'ai pas pu me retenir...smilies

Cours 1 d'Oberlin, page 7 (entre autres) : l'inflammation d'une bourse séreuse c'est une bursite et pas une "durçite"...

smilies smilies

Même cours page 16 : capsulite rétractile et pas rétractive (oui là je chipote, j'avoue)

Cours 2 d'Oberlin, page 6. J'ai un problème avec les "deux volets" du rétinaculum de la tête radiale. Parce que pour moi c'est juste dû fait que sur le schéma il a coupé le rétinaculum pour faire apparaître les surfaces articulaires (donc du coup on voit deux morceaux !)... Vous en pensez quoi ?
smilies

(j'ai pas précisé mais c'est du locomoteur du 14 et du 15 février, voilou !)

[Edité le 27/02/07 par Florena]
Rainy
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 03/03/2007 à 21:47 notnew
J'ai une petite question en locomoteur,

sur la ronéo "anatomie de l'épaule et de la ceinture scapulaire", il y a écrit page 8: "dans les grands mouvements de l'épule, le glissement du tendon entre la glène de la scapula et l'acromion entraîne une usure de ce ligament qui peut aller jusqu'à la rupture"

est ce que c'est bien le ligament qui se rompt (je suppose qu'on parle du ligament acromio-coracoïde) ou bien le tendon?

Pour répondre à la question de Florenta, je crois que après la coupure du ligament annulaire ou rétinaculum de la tête radiale, on peut observer deux autres ligaments en dessous dont
-le ligament carré
-un ligament composé de deux volets: un volet médial et un volet latéral. Mais sur le schéma, on ne voit pas grand chose mais tout de même, il y a bien deux flèches concernant le numéro 7.

[Edité le 03/03/07 par Rainy]
Florena

Posté le 05/03/2007 à 20:36 notnew
Alors pour la question de Rainy, je pense que tu peux carrément zaper la phrase smilies. En fait si je ne me trompe, c'est le tendon du supra-épineux qui peut être mis en tension (voire se rompre) car il passe dans un petit défilé sous le ligament acromio-coracoïdien.

Par contre pour ma question, j'y ai reréfléchis (pas trop quand même hein smilies) et je reste sur ma vision : on coupe le rétinaculum de la tête radiale (qui se retrouve donc en 2 morceaux, puisqu'on le coupe !!). Et anatomiquement selon moi, on ne distingue pas ces 2 volets...
Après prenez la version vous voulez smilies.
Mély
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 06/03/2007 à 22:09 notnew
Pour moi aussi , je pense comme florena que c'est juste qu'il a donné le nom de volets médial et latéral pour etre plus clair, les deux volets resultent uniquement de la section du retinaculum. (enfin jsais pas si jsuis claire, mais il me semble pas que le retinaculum soit constitué de deux volets comme un muscle serait constitué de deux chefs par exemple. enfin ayant assisté au cours, c'est pas ce qu'il m'a semblé comprendre)

Et sinon c'est bien le tendon du supra epineux et non pas le ligament. Par contre je zapperais pas ce commentaire, il n'a du le répéter que 3 ou 4 fois smilies
Florena

Posté le 06/03/2007 à 22:14 notnew
Ah mais j'voulais pas du tout dire de zaper l'idée, mais juste la phrase dans la ronéo, parce que je la trouve un peu tordue, mal formulée, c'est tout !!

(voilà, désolée pour le post qui sert à rien smilies)

EDIT : ronéo 1 d'Oberlin p 9 -> Le grand rond est plutôt un muscle aDducteur de l'épaule (et pas aBducteur) pour moi... Nan ?

[Edité le 09/03/07 par Florena]
Florena

Posté le 25/03/2007 à 13:59 notnew
Cardiopathies congénitales (cardio 12/03/07) :

- page 4 : Le shunt entre les deux oreillettes, c'est le canal de Botal... et pas de Rotal... (voilà, ça, c'est fait...smilies)
nymphadora
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2007
Posté le 25/03/2007 à 22:31 notnew
P2: cour de cardio du 8/03

vu qu'on à plus de cours avant les vacances (donc pas de ronéo), j'ai fais un erratum de mon cour qui est sur le site d'entouftoa...
valla
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 25/03/2007 à 23:16 notnew
y'a eu un cours mercredi donc y'aura une roneo jeudi !!
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 29/03/2007 à 12:06 notnew
J'ai transmis à Jimmy le cours (vivement critiqué) de cardio-embryo du 08/03 que j'ai demandé à la ronéotypeuse... Pour que les étudiants puissent corriger les centaines de fautes au cm² et en faire un cours plus compréhensible. Voilà !
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 29/03/2007 à 21:46 notnew
Quand on ouvre le fichier, on voit du rouge partout, ça prouve qu'elle à même pas pris la peine d'utiliser le correcteur automatique.
Si c'est pas du foutage de gueulle...!!
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 29/03/2007 à 23:03 notnew
jpense qu'on peut mettre fin à ce linchage public, le cours est sur internet, s'il vous plait pas, améliorez le, c'était le but initial.
_____
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 30/03/2007 à 09:00 notnew
Lynchage et non linchage smilies
Ca serait bien aussi de récupérer le cours de loco de la ronéotypeuse Cécile Henry, sur l'anatomie jambe-genou-pied. Car 50 pages police 20 ya de quoi réduire, et que ses schémas seraient sans doute plus lisibles en couleur ... Je lui ai laissé mail + texto (grâce au trombi merci !), mais pas de réponse pour l'instant.
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 31/03/2007 à 13:33 notnew

Ca serait bien aussi de récupérer le cours de loco de la ronéotypeuse Cécile Henry, sur l'anatomie jambe-genou-pied. Car 50 pages police 20 ya de quoi réduire, et que ses schémas seraient sans doute plus lisibles en couleur ... Je lui ai laissé mail + texto (grâce au trombi merci !), mais pas de réponse pour l'instant.

tout à fait d'accord, la ronéo est bien foutue dans le sens où elle est claire et complète, mais 50 pages, c'est vrmt dur spychologiquement et puis les schémas sont pas terrible en noir et blanc (surtt a cause du fond noir) !
donc si vous connaissez la rénéotypeuse, prévenez la svp ! smilies
_____
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 02/04/2007 à 19:52 notnew
J'ai aujourd'hui appelé la ronéotypeuse du cours de Loco sur "la jambe et le genou". Je lui ai donné l'adresse de Jimmy, que je rappelle par ailleurs hspapyrus@hotmail.com, donc elle l'envoie à Jimmy dès qu'elle a accès à son ordi, càd dans le courant de cette semaine. Il y aura deux fichiers: un avec le texte, un avec les images.
Merci qui ? Merci le trombi !
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 11/04/2007 à 00:05 notnew
ça en est où cette histoire ?
Pour l'instant y'a le texte mais y'a pas les schémas tant convoités !!
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 11/04/2007 à 10:01 notnew
C'est moi qui ai pris les choses en main, mais là ça n'avancera pas jusqu'à ... la rentrée smilies La ronéotypeuse est en ce moment partie en vacances et elle n'a pas l'adsl, donc elle n'arrive pas à envoyer ses 90 images m'a t-elle dit (pourquoi 90, alors qu'il n'y en a qu'une vingtaine dans son cours ? ça reste pour l'instant un mystère). Bref, encore quelque chose de foireux. Elle dit me les passer sur clé à la rentrée. En attendant, ben moi je vous conseille de revoir ... tous les autres cours smilies
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 11/04/2007 à 11:31 notnew
lol allez, faut être compréhensif, on lui a déja demander de refaire sa ronéo à cause des schémas qui étaient à la fin, et là on lui demande qu'elle nous file sa ronéo(scanné ses schémas sans ADSL, c'est pas marrant marrant).

En plus, elle est bien faite, c'est juste que c'est un peu trop long, donc bon, soyons patient et comme le dit Constance, on a tous les autres cours à lire/voir/apprendre/déchiffrer smilies (l'équivalent de 1500 pages je dirais, ça va nous occuper pdt un ptit moment je pense smilies)
_____
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 12/04/2007 à 12:13 notnew
Question sur l'embryologie du coeur (cours de Delezoide):
J'ai pas trop compris le réseau veineux intra-embryonnaire. On l'appelle aussi les canaux de Cuvier, où bien il viennent s'y brancher ? Et il ya 2 ou 4 veines cardinales (pour moi 2 antérieures D/G, et 2 postérieures D/G)? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, même si c'est pas le point fondamental... Merci !
Aller en haut • 151 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter