logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[p2]Erreurs/Questions ronéos

Aller en bas • 151 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 12/04/2007 à 12:47 notnew
De souvenir, il y a 4 veines cardinales (2 antérieures et 2 postérieures) qui constituent le 1er système veineux (système cardinal)

Pour ton autre question sur les canaux de cuvier, pour moi les canaux de cuvier, c'est les veines cardinales communes...

Et du peu que je me souvienne au niveau du sinus veineux il y avait les vitellines centrales, les ombilicales exterieures et les canaux de cuvier (cardinales sup et inf) qui s'y jettent.

Voilà, je sais pas si çà peut t'aider.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 12/04/2007 à 14:17 notnew
Locomoteur cours poignet et doigts

page 1 :
Os de la 1ère rangée (proximale)=scaphoide, semi lunaire et triquetrum
Os de la 2ème rangée (distale)=trapèze, trapézoide, capitutatum et triquetrum.
"Les 3 os qui sont posés sur cette rangée distale sont responsables de la grande mobilité du poignet."

Page 6:
"On a vu que la 2ème ranges des os du carpe est fixe, ainsi, lorsque le poignet bouge, seuls les os de la 1ere rangée changent de position"

Jsuis une quiche en anat mais si qqun voit comme moi une incohérence, qu'il la signale (ou qu'il me corrige) smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Xlci0r
God Moderator

Posté le 12/04/2007 à 14:47 notnew
1ere rangée ou proximale (du pouce vers l'auriculaire):
scaphoïde, semi-lunaire (ou lunatum), pyramidal (ou triquetrum) et os pisiforme.

2e rangée ou distale (du pouce vers l'auriculaire):
trapèze (ou trapezium), trapézoïde (ou trapezoidum), grand-os (ou capitatum) et l'os crochu (ou hamatum).

Les os constituant la rangée proximale possèdent une mobilité les uns par rapport aux autres alors que ceux de la rangée distale sont unis entre eux et aux métacarpiens par des ligaments.

A part les noms de la 1ere et 2 e rangée qui sont pas bons dans ta ronéo, y a pas d'incohérence:
Les os posés sur la rangée distale (ils sont posés dessus, ils n'appartiennent pas à cette rangée) sont le scaphoïde, lunatum, triquetrum. Ils appartiennent bien à la rangée proximale qui a une certaine mobilité.

[Edité le 12/04/07 par Xlci0r]
_____
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 12/04/2007 à 19:51 notnew
Cours de loco n°5

P8 : Le petit rond est innervé pas l'axillaire (et pas subscapulaire)

P9 : Le grand rond est innervé par le subscapulaire (et pas axillaire)
Le grand rond est un muscle adducteur (et pas abducteur)

[Edité le 12/04/07 par adgthu]
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 14/04/2007 à 11:04 notnew
PCEM2: ED5 Pneumologie du vendredi 23/02/07
Vous avez ce dernier TD de pneumo ? Est-ce qu'il a eu lieu ? Annulé, reporté, non ronéotypé ? Merci, et bonne journée smilies
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 14/04/2007 à 12:38 notnew
Oui il était bien dans la roneo de la semaine 8 (12 au 16/3)
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2007 à 13:01 notnew
Lol nan la ronéo 8 (du 12 au 16) ya:
Lundi 12/03: Cardio
ED loco
Mercredi 14/03 : Cardio
_____
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 14/04/2007 à 13:16 notnew
Oula oui ! La loco m'obséde complétement !
Pour l'ED5 de pneumo il a été annulé et non reporté normalement

[Edité le 14/04/07 par adgthu]
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 15/04/2007 à 11:03 notnew
Bon, ben j'ai une question pour toi sur la loco alors adgthu ! J'espère que tu es prêt ... Au sujet du cours de Chiarasini de biodev qui a été rajouté, il faut savoir jusqu'à la page 8 ou jusqu'à la fin ? Parce ya quelqu'un qui a marqué sur la première page que le prof s'était arreté à la page 8, sous-entendu qu'il y a eu une suite ? Chiarasini a donné un deuxième cours ?
Sinon bon dimanche!
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2007 à 11:42 notnew
Loco: Articulation du coude et de l'avt bras

page 6: ligament radio-ulnaire proximal maintient la tête radiale, tout en permettant la rotation

page 9: "au contraire de la distale, la surface articulaire proximale est une articulation contrainte, elle ne permet que de faire des mvt de flexion ou d'extension, mais pas de rotation (à cause des ligaments)(on dit que c'est une poulie encastrée) "

alors soit ya une contradiction, soit j'ai des pb de compréhensions du français (ce qui est fort probable smilies )
_____
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 15/04/2007 à 13:32 notnew
Il a fait 2 cours mais il a tout donné à qqn au 1er cours ! C'est pour ça qu'on a qu'une ronéo ! Donc il faut tout savoir jusqu'à la fin helas !
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 15/04/2007 à 13:42 notnew
Loco: Articulation du coude et de l'avt bras

page 6: ligament radio-ulnaire proximal maintient la tête radiale, tout en permettant la rotation

page 9: "au contraire de la distale, la surface articulaire proximale est une articulation contrainte, elle ne permet que de faire des mvt de flexion ou d'extension, mais pas de rotation (à cause des ligaments)(on dit que c'est une poulie encastrée) "

alors soit ya une contradiction, soit j'ai des pb de compréhensions du français (ce qui est fort probable )

A mon avis le prof veux dire que c'est pas le même type de rotation :
Dans la distale y'a une rotation du radius autour de l'ulna alors que dans la proximale, l'ulna tourne sur lui même vu qu'il est fixé par le rétinaculum radial (ou ligament annulaire)
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 15/04/2007 à 17:21 notnew
Oui voilà, c'est ça sauf que pour moi c'est la tête radiale qui tourne sur elle-même.

En fait le retinaculum de la tête radiale (ou ligament radio-ulnaire proximal) fait tout le tour de la tête radiale sans s'y insérer (il ne s'insère que sur l'ulna en ant et en post). Du coup il permet la stabilité (comme tous les retinaculums euhhh c'est quoi le pluriel lol ?!) mais aussi la rotation de la tête radiale sur elle-même pour permettre les mouvements de prono-supination.

Nan ?
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 15/04/2007 à 18:09 notnew
(comme tous les retinaculums euhhh c'est quoi le pluriel lol ?!)
Nan ?

pluriel : retinacula d'après mes vieux souvenirs de latin smilies !

N'empêche je ne comprds tjrs rien à l'anat en loco ... faudrait des super animations 3D sinon ça rentre pas smilies ^^
A ton service Florena smilies
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
bebesh
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 15/04/2007 à 18:23 notnew
une question aux D1 ou à ceux qui sont allés en TD : faut-il apprendre le nom et la caractéristique des tests en loco ( test de jobe, palm-up test, yocum, neer...)? y avait-il eu des QCM sur ça l'année dernière?
merci
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 16/04/2007 à 10:14 notnew
Autre question: penumologie cours d'histo : ya beaucoup de texte du prof, qui renvoie souvent à des figures ? Mais où sont-elles ?
Xlci0r
God Moderator

Posté le 16/04/2007 à 11:03 notnew
une question aux D1 ou à ceux qui sont allés en TD : faut-il apprendre le nom et la caractéristique des tests en loco ( test de jobe, palm-up test, yocum, neer...)? y avait-il eu des QCM sur ça l'année dernière?
merci

Je les avais appris mais je ne me rappelle pas avoir vu des questions dessus...aprés c'est à tes risques et périls smilies

Voit pas le problème...
Articulation du Coude:
Se fait avec l'ulna
Flexion, extension et prono-supination (rotation)

Articulation du poignet:
Se fait avec le radius
flexion, extension, abduction et adduction
Le piège, c'est qu'on croirait qu'il tourne mais en fait il s'agit de mouvement de flexion/extension, combiné à l'abduction/adduction à différents degrés.

Donc aucune erreur smilies
_____
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 16/04/2007 à 13:37 notnew
Autre question: penumologie cours d'histo : ya beaucoup de texte du prof, qui renvoie souvent à des figures ? Mais où sont-elles ?

Sur le site de entouftoa y'a le fichier avec les photos !
Faut ouvrir le fichier index et après c'est comme un site internet, tu clique sur la 1ere partie et ensuite sur la fléche en haut à droite
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 17/04/2007 à 11:13 notnew
Cours de loco n°10 sur le genou et le pied:
Vous n'avez pas vu une erreur au sujet des muscles aBducteur et aDducteur de l'hallux ?
Pour moi:
- Schéma 17: il s'agit du m. aDducteur de l'hallux (là le texte et bon) et on ne voit ici que le chef transverse, cf Kamina
- Schéma 22: il s'agit des muscles aBducteur (et NON aDducteurs comme ce qui est écrit) de l'hallux et du petit orteil, cf Kamina également!
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 18/04/2007 à 17:38 notnew
J'ai un problème en bio cell sur le remodelage osseux (cours de loco du 30 janvier). smilies Il y a une grosse contradiction avec ce qu'elle nous avait dit l'an dernier sur FGF...

Version de l'an dernier (ma préférée smilies, ça m'arrangerait que ça soit la bonne !) :
- FGF accélère la différenciation des chondrocytes en chondrocytes hypertrophiques en diminuant leur prolifération.
- Achondroplasie : mutation activatrice de FGF-R3 donc maturation trop rapide de la plaque de croissance --> nanisme avec membres courts.

Version de cette année :
- FGF diminuela différenciation des chondrocytes en chondrocytes hypertrophiques (!!) et augmente leur prolifération
- Achondroplasie : mutation activatrice de FDF-R3 donc pas de différenciation des chondrocytes donc pas de croissance des os longs...

Vous en pensez quoi ??

[Edité le 18/04/07 par Florena]
Aller en haut • 151 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter