logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[p2]Erreurs/Questions ronéos

Aller en bas • 151 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 07/05/2007 à 13:27 notnew
Quand on multiplie ce genre de pics contre le bde, c'est peut être qu'au fond on a un probleme à regler avec

Ouep moi aussi j'ai un problème et voilà comment on résout les problèmes au BDE

Au passage, j'ai attendu les comptes pendant 2 mois et notre petite réunion entre nous aussi mais bon c'est tellement mieux de les balancer en AG quand personne n'y capte rien smilies.
Pour le "t'avais qu'à venir en AG", pouvais pas, j'avais APP, dommage.

Vivement qu'on change d'élus CP, de BDE, tout çà tout çà smilies.

Bon je profite de cet aparté pour rappeller qu'il y a des élections au CG, si çà interesse quelqu'un. Je devais faire un post dessus, mais étant donné que c'est pas mon boulot (c'est celui du VP Anemf/Etudes med' du BDE) et que je suis à la bourre dans mes ronéos, c'est compromis.

Ah oui tant que j'y suis, je précise, que j'ai pas été désigné/mandaté/chargé pour parler de ces élections donc si c'est pas fait, c'est pas ma faute, faudra aller faire caca sur le dos de quelqu'un d'autres (paris 7 et la scatologie....)

Voulà, on en revient au sujet initial smilies

[Edité le 07/05/07 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 08/05/2007 à 11:44 notnew
Loco (et oui encore): Anat poignet et doigts:

page 16:"de plus, la plupart des muscles de la colonne du pouce étant innervé par le nerf ulnaire(qui innerve aussi les intrinsèques)"

Muscles de la colonnes du pouce, ça serait pas le nerf médian? ça serait + logique quant au syndrome du canal carpien (compression du nerf médian=>troubles sensibilité puis troubles des thénariens qui sont paralysés=>défaut d'opposition du pouce-4ème doigt)

(Je dis peut etre n'importe quoi donc à confirmer...)

Pour Bebesh :

une question aux D1 ou à ceux qui sont allés en TD : faut-il apprendre le nom et la caractéristique des tests en loco ( test de jobe, palm-up test, yocum, neer...)? y avait-il eu des QCM sur ça l'année dernière?
merci

Juin 2003 :

– Question 1 –
Rhumatologie : Décrire les principales manœuvres qui permettent de rattacher une douleur de l’épaule à une atteinte des différents muscles de la coiffe. Préciser le muscle exploré par chacune des manœuvres proposées.

[Edité le 08/05/07 par entouf_toa]

[Edité le 08/05/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 12/05/2007 à 12:18 notnew
Euh, pour ceux qui ont jeté un coup d'oeil aux qcms de loco donnés dans les annales (cf ronéo de cette semaine), vous ne trouvez pas ces qcms trop trop chauds voire un peu hors programme ?

smiliessmiliessmilies
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2007 à 16:35 notnew
ouaip jlai trouve archi dur (même la partie bio cell qui semble etre le - HS)... en esperant qu'on ait pas ce genre de truk...
_____
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 12/05/2007 à 17:02 notnew
en meme tps on sait tous que la loco c'est archi dur et que Oberlin nous fait pas vraiment de cadeaux aux exams donc...
Vive la chance
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 12/05/2007 à 19:40 notnew
Bah "vive la chance" non ptilapin. Moi ça me saoule de bosser dans le vent, si c'est pour que les exams ne correspondent pas à la tonne de cours qu'on apprend déjà.
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 13/05/2007 à 11:09 notnew
Et ouais, c'est la vie, pourquoi tu crois que c'est la matière qui nous a tous fait redoubler ?! smilies Faut pas t'attendre à autre chose pour la loco... Et c'est pas forcément les questions d'Oberlin qui sont les plus dures !

A part ça cours d'anapath sur la cancérogénèse du 02/05/07, p8 en haut : la tumeur bénigne a un noyau régulier et pas irrégulier.
Florena

Posté le 18/05/2007 à 14:31 notnew
Loco, sémiologie du liquide articulaire (21/02), page 17 :

Dans le liquide infectieux il y a de nombreux PN qui détruisent l'acide hyaluronique, ok, mais ça rend le liquide moins visqueux...(et pas plus)

C'est logique, mais on sait jamais. smilies
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 20/05/2007 à 10:57 notnew
Loco cours n°9 sur la hanche et le genou :
- p.4: "le petit trochanter joue un rôle important pour les muscles de la flexion et de extension de la hanche" --> pour moi il n'y a que le m. psoas-iliaque qui se termine sur le petit trochanter, càd un muscle fléchisseur principal
- p.13: le titre c'est "Les Rotateurs" --> pour moi dans tous les muscles cités, seuls les muscles pelvitrochantériens sont rotateurs
- p.16: "la patella se place au-dessus de l'interligne articulaire sauf quand le genou est en extension: la patella vient s'engager dans la gorge fémorale et est stabilisée" --> pour moi c'est en flexion tout ça
- p.21: cas clinique n°3 "face postéro-latérale de jambe" --> pour moi c'est face antéro-latérale de jambe puisque c'est une atteinte du n. fibulaire

Merci de répondre à ce post (hein Flore-Anne smilies)
Loumie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2006
Posté le 20/05/2007 à 11:32 notnew
Bonjour !

Petite question concernant le cours de cardio n°4 du 2 février.
En haut de la page 5 il est écrit : "La conséquence est que la viscosité du sang varie , plus la vitesse est faible, plus le cisaillement est important", cela veut donc dire que plus la vitesse est faible, moins la viscosité est importante (puisque la viscosité diminue quand le taux de cisaillement augmente). Je ne comprends pas pourquoi c'est dans ce sens là, j'aurais plutôt pensé que la viscosité augmentait. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci beaucoup et bon courage pour les révisions !
Florena

Posté le 20/05/2007 à 11:55 notnew

Je suis d'accord avec toi Constance, il n'y a que le fléchisseur principal qui s'insèrent sur le petit trochanter. (après si tu considère que la ligne âpre contient ce petit troch., t'as aussi les adducteurs mais c'est de toutes façons des fléchisseurs aussi !)

Je me rappelle plus de la mise en page exacte de la ronéo sur les rotateurs de hanche mais en tout cas les rotateurs de hanche sont les pelvi-trochantériens c'est sûr... C'est une famille de muscles dont le principal est le piriforme et les autres (obturateur interne, jumeaux, blabla) sont moins importants à retenir. Je sais pas si ça t'aide !

A mon avis aussi la patella est au-dessus de l'articulation en extension, comme sur tous les schémas qu'on a en fait !

Et j'ai aussi antéro-latéral dans mes notes...

Pfiou, qu'est-ce qu'on ferai pas pour ses collègues d'APP !!! smilies

[Edité le 20/05/07 par Florena]
Mo Cuishle*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 20/05/2007 à 12:35 notnew
Pour moi aussi tous les pelvi-trochantériens sont des rotateurs (externes) de la hanche. Mais j'ai regardé dans le Kamina et il disent que le petit fessier est un rotateur interne et que le moyen fessier était rotateur interne ou externe selon les fibres. Maintenant je suis d'accord avec vous 2 les principaux rotateurs de la hanche sont les pelvi trochantériens, mais moi je vais quand même garder en tête que le petit et moyen fessier ont aussi un rôle...

Moi j'ai une question concernant le cours (toujours de loco smilies) sur la sémio du rachis : dans les 2 parties du cours les 2 profs nous parlent des muscles concernés par les atteintes radiculaires ((pages 14 et 25). Seulement il y a quelques discordances, par exemple dans la partie1 une atteinte de C7 se verra avec un déficit moteur de l'extenseur du poignet, alors que dans la partie2 on nous dit que l'extensur du poignet nous permet de voir si il y a une atteinte de C6...
C'est peut-être pas capital mais bon je me souviens qu'en cours les 2profs avaient insisté sur cette partie et puis ça ferait un très joli QCM smilies
Donc voilà si quelqu'un pouvait me dire à quelle partie il vaut mieux se référer...

Bon une dernière chose et après j'arrête : est-ce que quelqu'un (un D1 ou P2²) serait en mesure de me dire de mémoire ou pas quels ont été les QR posées en loco l'année dernière...smilies
_____
tough ain't enough

Florena

Posté le 20/05/2007 à 13:19 notnew
Juin 2006 :

- Décrivez les 3 types de lésions du nerf. Quelles conséquences ont ces lésions sur la récupération ?

- Citer et décrire brièvement les principaux signes permettant d'évoquer une atteinte inflammatoire d'un genou.

- Euh c'est un peu long, la flemme d'écrire tout... C'est un joueur de rugby qui se fait un trauma du genou lors d'un choc avec un équipier adverse, qui peut plus marcher et qui peut plus relever le pied.
- Quelle est la lésion nerveuse ?
- Où chercher une altération de sensibilité ?
- Situer le nerf par rapport aux autres structures osseuses palpables dans la région du genou.
- Quelles structures tendino-ligamentaires voisines peuvent être touchées ?

Septembre 2006 :

- Femme de 50 ans consulte pour diminution de sensibilité des 4e et 5e doigts.
- nerf responsable de la sensibilité des 4e et 5e doigts ?
- dans quel défilé anatomique peut-il être comprimé ?
- muscles paralysés si atteinte sévère ?
- quelle sera alors la déformation de la main ?

- Décrire brièvement les principaux aspects pratiques et intérêts de l'ostéodensitométrie par absorptiométrie biphotonique aux rayons X : principe et sites de mesure, assurance qualité et conditions techniques, irradiation, interprétation de la valeur mesurée.

- Expliquez les mécanismes régulateurs de la perte osseuse au cours des situations inflammatoires.

Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 20/05/2007 à 19:38 notnew

"La conséquence est que la viscosité du sang varie , plus la vitesse est faible, plus le cisaillement est important", cela veut donc dire que plus la vitesse est faible, moins la viscosité est importante (puisque la viscosité diminue quand le taux de cisaillement augmente). Je ne comprends pas pourquoi c'est dans ce sens là, j'aurais plutôt pensé que la viscosité augmentait.

en fait pour une faible vitesse, à cause de l'agrégabilité des GR, le sang est visqueux (problème de la stase sanguine!) et ) haute vitesse, grâce à la déformabilité des GR, le sang est moins visqueux, donc plus fluide.
en ce qui concerne le cisaillement, le sang est un liquide non newtonien, donc plus la vitesse augmente, plus il y a de turbulences, d'où l'augmentation du cisaillement...
c'est ce que j'ai compris du cours, maintenant je ne sais pas si ca va t'éclairer smilies
bon courage

[Edité le 20/05/07 par Schtroumphette]
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 23/05/2007 à 23:20 notnew
Onco classification TNM :
Bon ben j'ai trouvé dans certains cours (onco/anapath) des contradictions, ou tantot on nous dit que c'est 4*3*2 càd 24 possibilités (T1 à T4, N1 à N3, M0 à M1), parfois on nous dit de T0 à T4, de N0 à N3 etc, parfois seulement N0,N1,N2, donc bref...
Il y a combien de cas finalement ?
Cela dépend-il du type de cancer (sein, colon etc) ?

[Edité le 23/05/07 par turlutu tue]
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 29/05/2007 à 16:44 notnew
alors pour l'embryo, j'ai envoyé un mail à patrick Henry et il m'a répondu ceci :

"si je dis oui, il n'y aura pas : personne ne va la travailler.
Je ne peux pas exclure qu'il y ait un peu d'embryo dans une sous-question.
Bon courage.... "

Donc moralité: faut reviser au cas où pour pas avoir de surprises...
_____
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 29/05/2007 à 18:42 notnew
Moralité : les profs racontent souvent de la merde. Et après on se fait pas valider et c'est de notre faute car on a cru des profs qui racontaient n'importe quoi.
_____
Y peut parler ?

biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 29/05/2007 à 23:49 notnew
Cardiologie cours n°2 p. 17

le nerf pneumogastrique droit (qui a tendance à se mettre en avant de l'oesophage) et le nerf pneumogastrique gauche (qui a tendance à se mettre en bas et en arrière de l'oesophage)

Or, si on se fie au schéma dont ce texte est la légende, ainsi qu'aux cours de pneumo, le nerf pneumogastrique droit a plutôt tendance à se mettre en arrière de l'oesophage, partie postérieure qu'il va d'ailleurs innerver!

Mon moyen mnémotechnique: la droite enc*le la gauche smilies
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 31/05/2007 à 15:11 notnew
alors comme il parait que y a pas d'embryo, je fais l'impasse je l'ai meme pas lu...

suis-je la seule?
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 31/05/2007 à 15:16 notnew
non je prend le pari aussi

j'aime vivre dangereusement ! smilies
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.