logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] que pensez-vous de la politique du BDE ?

Résultats : [P1] que pensez-vous de la politique du BDE ? (46 votes)

1) Je trouves ce système injuste et je voudrais que ça change
11111111111111111111111111111111111111111111  32 (69.57%)
2) Je trouves que c'est pas si grave que ça et qu'il ne faut rien changer
11111111111111111111  14 (30.43%)

Votes fermés depuis le 28/02/2007 à 23:06
Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Nietzsche
Externoïde

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 27/02/2007 à 23:06 notnew
Le BDE de Paris VII semble se plaindre que je le critiques.
A vrai dire, son cas m'importe guère. Ce que je veux, c'est votre jugement, P1 et uniquement P1, sur une certaine situation qui peut avoir lieu dans une fac de médecine quelconque. La voici cette situation :

Le BDE vend des polycopiés aux P1 à 2 voire 3 fois le prix de production. C'est son financement principal. Le BDE possède plusieurs activités : ronéos, soirées, ski, WEI (Week-end d'Intégration, un week end ouverts à ceux qui ont passé le concours, dans des bingalows, à la mer, etc), journal, etc. Sur la plupart de ces activités, les comptes sont réguliers : les recettes = les dépenses. Mais le WEI est souvent largement déficitaire et engouffre les bénéfices des polycopiés vendus aux P1 (mettons 20 000 euros). Il s'agit donc d'une sorte de système de retraite, les P1 payant pour l'amusement des seniors, sachant que 80% d'entre eux ne bénéfiecieront jamais de cette retraite.

Alors comment trouvez-vous ce système ?

[Edité le 28/02/07 par Nietzsche]

[Edité le 28/02/07 par Nietzsche]

[Edité le 01/03/07 par Xlci0r]
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 27/02/2007 à 23:16 notnew
Encore un qui débarque et qui veut changer un système qui fonctionne comme ça depuis des 10aine d'année

Tu te présente aux elections présidentielles aussi ?

[Edité le 27/02/07 par adgthu]
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 27/02/2007 à 23:18 notnew
Le vote est ouvert qu'aux P1 ils me semblent donc -1 voix sur la proposition 2.

La monarchie absolue de droit divin elle a duré pendant plusieurs siècles, on devait la laisser alors...
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 27/02/2007 à 23:26 notnew
les polys sont à des prix raisonable et non a un exprême comme une monarchie absolue
Nietzsche
Externoïde

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 27/02/2007 à 23:33 notnew
Les chiffres réels sont en gros cela.
En fait je vous demande moins de juger la situation réelle que le cas de figure que je vous présentes (qui pourrait concerner une autre fac par exemple).
Et il faut préciser que SEUL LES P1 ont le droit de voter.
liliputienne
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2007
Posté le 27/02/2007 à 23:43 notnew
honnêtement, je comprends tout à fait la politique du BDE et j'approuve... après tout c'est du bénévolat, et je ne trouve pas que les prix des polys soient indécents...c'est quand même un sacré service qu'on nous rend (ou qu'on nous a rendu). De plus, personne n'est obligé de prendre les polys, ceux ci ne sont absolument pas indispensables...et tant que le bénéfice fait sur les polys sert au fonctionnement du BDE (que ce soit WEI ou soirées, ça ne profite pas à une personne en particulier).
N'oublions pas quand même que le BDE fait beaucoup de choses, et que c'est toujours plus facile de leur en vouloir que de les remercier...
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 28/02/2007 à 00:02 notnew
Avant de poster n'importe quoi, il faudrait savoir de quoi l'on parle...

Premièrement, on se fout pas pleins les poches pour satisfaire nos besoins personnels, (rappeleons que nous sommes bénévols, certains l'oublient vite).
Oui il y'a du "bénéfice" qui est fait...

L'argent sert à financer les frais qui permettent au BDE de vivre, ainsi que de proposer une vie étudiante dynamique au sein de la fac...
Livreur, téléphone, fournitures en tous genres (du simple scotch à l'imprmante du BDE)l'Adrénaline; tout ça n'est pas gratuit (dommage !) et rares sont les donts...
La fac nous a promis 6000 euros depuis 2 ans on les attend toujours...
Une partie du "bénéf" sert aussi à déduire (l'an dernier 15 euros par personne) du montant du Week End d'Intégration, un des moments le plus mémorable de la vie étudiante...

De plus 35 euros les polys c'est pas la mer à boire (comparer aux annonces qui vendent des cours allant jusqu'à 700 euros smilies) )
Ce sytème existe depuis la création du BDE, et il a toujours fait le compromis entre prix/qualité.

Le BDE, fier de servir tous les étudiants smilies

Ps juste pour info un P2/D1 dépense casiment (si ce n'est plus)autant qu'un P1; l'orsqu'il adhère aux ronéos.

[Edité le 28/02/07 par Oubi]
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

kekeoreli1
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 28/02/2007 à 00:16 notnew
Le BDE fait un super boulot !
Alors payer des polys bien faits même si c'est 2 fois leur prix comme tu le dis ça ne me dérange pas trop.
Je compare aux prix de ma prépa et bien le poly de 100 pages est bien plus rentable que les matières où on a pas un cours mais 10 pages de Concours Blanc pour des prix 5 fois supérieurs à ceux des polys BDE.
Et j'pense pas que ma prépa risque un jour de me faire boire grâce à l'argent que je donne, ni de me faire partir en vacances !
Les polys du BDE : c'est comme une investissement un long terme pour ceux qui passent la sss..
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/02/2007 à 00:31 notnew
Honnetememnt, je ne vous comprends pas.

En quoi est-ce normal qu'un poly qui couterait 1,5 euros (grand maximum) soit vendu 7euros? (poly de biophysique et ok, j'ai choisis le cas le plus extrème, mais l'erreur initiale d'un VP P1 laissé volontairement par le BDE n'en est pas une )

En quoi des prix multipliés par 2 ou par 3 sont-ils normaux? (alors me dites pas que chez Nike, les chinois fabriquent pr 2 euros et qu'on achète ces pompes à 50 euros, le BDE est sensé etre une association d'aide aux étudiants)

En quoi ceux qui payent (les p1) devraient financer en partie nos activités?
Surtout que 80% des p1, n'en profiteront jamais !!

Dois-je aussi vous rappeller que les p1 n'ont pas le choix? Le BDE a le monopole, les p1 sont "obligés" de les acheter, à cause du stress et de la peur qu'engendre le concours. (me dites pas que vous ne les avez pas tous acheter pdt votre p1)

Et je suis désolé, mais 35euros,c'est énorme, surtout si on le multiplie par le nombre de commande, ça représente bcp bcp d'argent.

A l'époque de Larib (je n'étais pas là mais ça m'empeche pas de m'informer), les polys étaient bcp moins chere (45euros sur l'année) ET bcp plus gros (car tous écris à la main)
Comment le BDE de Larib faisait-il alors pour s'en sortir alors? Donc l'excuse comme quoi il faut "équilibrer les dépenses nécessaires" ne tient pas la route. On peut juste dire que les dépenses sont mal gérées.

Maintenant, que les p2/d1 soient contents d'en profiter, c'est une chose, mais que les p1 soient d'accord, s'en est une autre...

Alors je sens que jvais avoir le droit à un linchage public et que je risque de me faire qq ennemis. Je m'en fiche presque, je voulais juste clarifier les choses.

rq(1): la vie étudiante dynamique, c'est pour les p2/d1, pas pr les p1.A moins qu'avoir des polys soient une dynamique en soit...
rq(2): le compromis entre qualité/prix, faut pas déconner, certains polys datent de...très lgts (l'époque votre premiere p1?) et la plupart n'ont pas été refait dc ne pas me dire qu'ils sont d'une qualité exceptionnelle...

[Edité le 28/02/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Rital
Nain-terne

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 28/02/2007 à 09:00 notnew
j'tarrete tout de suite mon ptit père TOUS les polys ont été refait l'année derniere et mise a jour cette année, ca c'est d'une...

de 2, je trouve qd meme hallucinant que des gens comme vous soit pret à couler leur bde donc leur fac (plus de wei plus de ski plus de diner de promo plus rien quoi), juste pour des polys a prix coutant dont tout le monde se fou eperduement étant donné le prix derisoires des polys vendu par le bde (on est limite content de filer 45 € pour des polys qd on voit les cours vendu par les autres et le prix des prépas)

de 3 si tu baisse le prix des polys, tes ronéos mon gd bah ca sera pas à prix coutant, et tu vas vite comprendre que cest bien plus intelligent et bénéfique de répartir sur 2000 personnes que sur 300.

de 4 Le bénéfice réel que le bde dégage sert UNIQUEMENT a payer la réservation du site du wei et de pouvoir assurer les premieres factures de l'année suivante, pour tout vous dire ca tourne autours de 6000 8000 €.

de 5 je suis qd meme ravi de voir que vous vous faites rembarré par des p1, qui eux ils me semblent ont tout compris.

[Edité le 28/02/07 par Rital]

[Edité le 28/02/07 par Rital]
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/02/2007 à 09:37 notnew
Oula, on sombre dans le n'importe quoi la !

1/.TOUS les polys refait, c'est n'importe quoi, certains datent encore de maxime.
2/.j'ai jamais dit que je voulais couler le BDE, une fac sans BDE, ça serait vrmt préjudiciable pour nous tous. Et réguler les déficits, ce n'est pas vouloir vous couler surtout qd on sait que le wei de l'an dernier par exemple a été déficitaire de 20 000 euros ! (cette année, bizarrement, pas de compte de dispo chez votre trez)

3/.bizarre bizarre, j'étais sur que les ronéos étaient faites a prix coutant: a 60euros les ronéos, on a une marge de 3 000 photocopies, ce qui me semble largement suffisant.

4/.le bénéfice réelle servent uniquement a payer la réservation du site du wei?et les autres activités dont profitent p2/d1 etc?

5/.Rembarré par des p1? 2 p1 qui s'expriment sur ce sujets ne représentent surment pas l'intégralité de la promo.

J'ai pas envie de rentrer dans une pseudo guerre vu que vous semblez avoir réponse a tout et que la seule chose que je risque de gagner, c'est le mépris de ma promo.

[Edité le 28/02/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
liliputienne
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2007
Posté le 28/02/2007 à 12:30 notnew
franchement je trouve ça exagéré de cracher comme ça sur le BDE... même q'il ya du bénéfice qui est fait sur les polys, après tout ça ne bénéficie pas qu'aux P2/D1...les P1 profitent bien du système, ont accès à de plus en plus de choses (les polys sont de mieux en mieux, le tutorat s'améliore de plus en plus...), je trouve ça NORMAL qu'ils contribuent au fonctionnement du BDE. Tout le monde est bien content d'avoir un BDE qui fonctionne (peut etre pas pour les mêmes raisons, pas on y trouve tous notre compte quand même).
Mais SVP arrêtez de dire que c'est injuste pour les P1 qui ne passeront pas...la P1 est de toute façon injuste, comme tout concours, et ça le BDE n'y peut rien (bien au contraire), quel que soit le prix des polys.
55 euros le pack de polys pour le 2e semestre (si j'ai bien lu l'affiche), ça n'a rien d'excessif quand on voit le poly d'histo-embryo par exemple...
Le BDE s'occupe de beaucoup de monde (2000 P1 + les 700 P2-D1...), c'est pas anormal de répartir les dépenses...

kekeoreli1
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 28/02/2007 à 12:58 notnew
Pour rappeler que le prix des polys du BDE sont facturés 5 fois plus cher (
En quoi est-ce normal qu'un poly qui couterait 1,5 euros (grand maximum) soit vendu 7euros?
). Ensuite on parle de monopole. Les prépas n'ont pas le monopole ? J'pense que plus de la moitier d'entre nous, bizuts, ont des prépas (575 environ à médisup pour le minimum option au premier semestre, j'crois qu'epsilon se limite à 300-350, ex-co-sup dans les même nombres j'pense etc...) même si ces nombres ne sont pas exactes j'en suis certain, ils représentent à coup sur un majorité.
Et les prépas se font vraiment plaisir sur les prix. Après quelques calculs : on peut arrondir le tout à 10-15€ le concours blanc en prépa (petit tas de feuille d'une dizaine grand max).
Et dès le début de l'année on s'était dit avec mes amis de la FAC que les polys du BDE ne valaient surement pas ce prix là, et qu'il devaient se faire de l'argent comme ça. Aucun des bizuts avec lesquels j'ai parlé des profits du BDE ne m'a dit que c'est inadmissible. On m'a presque dit : attends, t'as vu un peu comment ils sont fait ? ou alors t'es à 50€ près pour t'aider en P1, t'as le chien accroché à la canelle ou quoi ?(quand je parlais avec un autre briard sans doute smilies)
Personne n'a fait une demande de bourse pour payer les polys BDE ! On m'a dit : j'prends pas de prépa car c'est trop cher mais pas les polys du BDE !
Il est évident que chacun va défendre son point de vu et qu'on va tourner en rond pendant pas mal de temps autour de ce sujet. (déja que je l'ai pas mal fait dans ce post)
Mais je ne pense pas que tu mettras beaucoup de P1 de ton côté pour faire bouger des choses dont on s'en fout royal (excusez l'expression) cette année ! Et dont tu te foutais royal (excusez l'expression) quand tu étais à notre place. Je ne suis pas persuadé que tu aurais lancé la révolution des polys en P1 ou même y participer.
Voilà, pas la peine de parler pendant trois semaines du sujet. On peut appeler ça de l'entraide avec les P2/D1 à la rigueur le fait qu'on paye un peu cher des polys mais bon au bout d'un moment la sss est finie après la P1 et on peut concevoir ce genre de bonne action (encore l'âme du P1 ?? smilies)
Xlci0r
God Moderator

Posté le 28/02/2007 à 13:35 notnew
Juste une petite correction vis à vis du tutorat:
le tutorat s'améliore de plus en plus...

Si le tutorat s'améliore ce n'est clairement pas grâce au BDE, tu es en P1 ou en P2 donc tu ne dois pas avoir tout les éléments, je te les rappelle ici:

2004/2005:
Le BDE de Larib' lance le Tutorat: un succés. 200 personnes composent en amphi tandis que les inscriptions au Tutorat sont chiffrées à 450 sur 800 étudiants PCEM1
.
2005/2006:
La fusion. Le BDE Bichat-Larib' reprend le Tutorat: c'est un échec total. 50 personnes composent en amphi tandis que les inscriptions au Tutorat au 2nd semestre sont chiffrées à 100 sur 1500 étudiants PCEM1.
5 tuteurs tentent de le faire survivre. 2 des tuteurs et élus en Conseil Pédagogique proposent la création du CCO tutorat.
Le CCO Tutorat c'est quoi?
Ce sont des cours formant à la pédagogie pour les tuteurs comptant comme une option validante.

2006/2007:
Les étudiants inscrits à l'optionnel Tutorat (ou CCO Tutorat) s'occupent du Tutorat: ils font les sujets, les corrections, des polys distribués pour la méthodologie, répondent aux questions sur les forums.
Les VP P1 du BDE (et anciens tuteurs 2005/2006) ainsi que d'ancien tuteurs 2005/2006 assurent l'organisation des séances du Tutorat avec les PCEM1.
Le BDE encaisse les chèques des PCEM1 pour l'inscription au Tutorat. Cet argent est utilisé pour imprimer les sujets.

Où tu vois que le tuto' s'est amélioré grâce au BDE?

Je suis désolé mais si tu veux venir parler du tutorat et donner le mérite la BDE là clairement j'aurai un problème avec toi. J'ai accordé énormément de temps au Tutorat pendant ma P2 (ce qui m'a coûté Septembre) et je continue actuellement à suivre et tenter de l'améliorer. Idem pour d'autres étudiants qui n'ont rien à voir avec le BDE .

Si on avait pas fait tout çà, le tutorat serait dans une merde sans nom (oui je m'énerve).

On veut pas de merci, mais aller attribuer le travail de certains à d'autres, c'est intolérable surtout quand on évalue pas le boulot qu'il y a eu derrière.

Parle de ce que tu connaîs.

Pour les polys refaits:
- Les 3/4 sont ceux que j'ai acheté en P1. Je peux les retrouver sans problème qu'on compare, bizarre, on doit pas avoir la même définition de refaire et il me semble que d'aprés le dico c'est la mienne la bonne.

Toi aussi parle de ce que tu connais.

Perso, mon but c'est de booster le tutorat, pour que les étudiants n'aient pas à débourser des sommes faramineuses pour réussir leur P1. Pas de couler le BDE.

Mais au vue de ce sujet, j'ai une question:

Comment font les autres facs de France pour faire des polys de meilleure qualité à prix coûtant et un tutorat de tonnerre tout en ayant un WEI, des soirées, des skis qui restent abordable?

Réponse: Ils sont moins cons que nous...

PS: Je voulais pas intervenir sur ce sujet mais il fallait réctifier le tir sur le Tutorat, y en a marre de la désinformation dans cette fac!

PS2: Je débats pas sur les polys P1, mais le sondage est clairement mal placé, je l'aurai fait en face à face avec les P1 ou sur le forum du tuto pour toucher que du P1 pas les P2/D1 qui ont voté en masse ici.

PS3: Si un autre modo veut fermer le sondage, étant impliqué dans le débat maintenant çà serait de la mauvaise foi de ma part de le fermer aprés avoir répondu.

[Edité le 28/02/07 par Xlci0r]

[Edité le 05/04/07 par Xlci0r]
_____
Oubi
Doyen

Posté le 28/02/2007 à 18:11 notnew
Vous devriez avoir honte de parler de choses dont vous ne connaissez pas...

Je suis POUR les polys a prix coutants, seulement PARIS7 ne veut donner "ne serait-ce qu'un centime" pour nous financer ... merci P7 !

J'entend des anneries grosses comme un éléphant par moment "le BDE paye ses pots par les benefs qu'il fait..", connerie monumentale, une collecte est faite par ceux qui le désirent et ils vont gentiment au supermarché du coin, et ce n'est surement pas le BDE qui paye...
Ensuite, le prix des soirées comprend tout: location de la salle, alcool, vigils, assurances (remarquez les prix identiques du BDE et EBSIOL); en clair le BDE n'avance nullement les soirées... les soirées déficitaires sont rares..

Alors avant de spéculer, il serait utile de se renseigner...

Pour les ronéos, je rappelle juste que l'on a remboursé tous les étudiants car il restait 10 euros par personne...

A aucun moment, le bde a voulu se mettre de l'argent dans les poches sur le dos des P1! Expliquez moi comment peut on faire fonctionner un bde sans subvention (le fsdie nous a été refusé contrairement à certaine fac comme P5 et autres..) et sans aucun autre moyen de revenu??

[Edité le 28/02/07 par Oubi]
_____
Savoir se souvenir...

Xlci0r
God Moderator

Posté le 28/02/2007 à 22:35 notnew
Bon, je pense que là tout le monde s'emporte un peu dans tout les sens.

J'ai parlé avec l'auteur du sondage. Il m'a dit que son sondage n'était pas à but dénonciatif.

Il voulait simplement avoir l'avis des P1 à propos des polys P1. Point final.

Il n'y avait clairement aucun sous entendu dans ses propos. Les sous entendus ont été trouvés par d'autres intervenants qui se sont excités tout seul.

Concernant les mots/termes/expression à problème, aprés lui avoir parlé, il en ressort:

Ce qu'il entend par:
- "bénéfice annuel": les recettes engendrées par les polys P1 (différence prix de vente - prix de production)
En aucun cas cela signifie que les membres du BDE s'en mettent pleins les poches comme tu as pu le comprendre Oubi (eet aussi certains)

- "de vous faire payer la retraite de vos aînés..."
Cette remarque est déplacée, je serai d'avis de dire plutôt
Le BDE finance EN PARTIE certaines de ses activités telle que le WEI grâce aux recettes sur les polys

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, l'auteur n'avait réellement pas l'intention de créer un débat "BDE se met argent dans la poche" comme certains ont pu le comprendre.

Au contraire, je trouve que c'est une attitude plutôt responsable de réfléchir à un problème qui touche tous les étudiants à savoir:

Le financement de la vie étudiante

Si l'état actuel ne pose aucun problème aux P1, le sujet sera clos de lui même.

Si problème il y a, il faudra réfléchir à comment financer les activités sans les polys P1, pas d'anéantir la vie étudiante tout en conservant les activités proposées actuellement. Et çà, çà touche tout les étudiants, pas uniquement le BDE.

Quand je dis çà, je pense à ceux qui font des dégats au WEI par irresponsabilité parce qu'aprés tout c'est pas eux qui payent.

On fait est tous adhérents du BDE, donc l'argent du BDE, notre argent, c'est aussi à nous de l'optimiser en se creusant la tête autant que le BDE.

Par ailleurs, je trouve malhonnête de la part de certains P2, D1, D2 de venir voter sur un sondage ouvert exclusivement aux P1, trés honnêtement çà c'est minable.

Voilà j'espère que chacun fera la part des choses

PS: concernant mon post précédent sur le tutorat, je ne m'excuserai pas du ton que j'ai employé, c'est énervant de voir des gens qui ne connaissent rien venir en parler.
_____
Oubi
Doyen

Posté le 28/02/2007 à 22:50 notnew
Le BDE ne paye pas les dégats comis lmors du WEI, les chèques de cautions sont la pour y remedier et dissuader...

Pour les parties communes (quand on ne sait pas qui a commis des eventuelles dégradations) tous les participants du WEI payent la caution (1,50 par personne l'an dernier, multiplié par 400 particpants, le compt est bon) est ce n'est en aucun cas le BDE qui paye les degradations !
_____
Savoir se souvenir...

Xlci0r
God Moderator

Posté le 28/02/2007 à 22:55 notnew
Je citais les dégats juste à titre d'exemple et çà rentre dans la boucle du prix du WEI.

Dégats sur des sites-->Ces sites nous refuseront à l'avenir-->Etant donné qu'on irait à la base sur des sites avec un bon rapport qualité/prix-->moins de sites interessant et pas cher pour nous acceuillir-->moins de choix dans le panel-->reste les sites à prix élevé-->prix du site élevé-->prix du WEI augmente également.

Pour moi indirectement çà joue sur le prix, corrige moi si je me trompe.

Il doit y avoir pleins d'autres facteurs que je ne connaîs pas mais comme je l'ai dit les recettes des polys P1 servent EN PARTIE à d'autres activités (je ne sous entends pas de choses illégales).

[Edité le 28/02/07 par Xlci0r]
_____
Skytoof
Externus-minus

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 01/03/2007 à 01:02 notnew
Je suis un bizuth en P1, j'ai acheté les polys du bde, j'ai une prepa... Bon en gros un p1 a peu près normal.(cf Canquilhem)

Et je suis d'accord avec Xlci0r smilies.

Je voudrai aussi dire que le bde font du bon boulot, d'ailleur leur travail n'a été vraiment remis en question ici (certes ploy pas mis a jour mais c'est pas très important)

Mais il y a une chose plus importante que je ne comprend pas!

Quelqu'un essaye de lancer un débat interessant, qui implique une certaine remise en question du bde, et la tous les membres du bde se braquent et prennent ça pour une attaque personnelle...
Je suis désolé c'est pas parce que vous etes benevoles, que vous donnez de votre temps que personne n'a le droit de remettre en question certain principes... Je sais pas, moi on m'a souvent dis que c'était comme ça qu'on cela que les choses avançaient.

Mon avis:
Donc on se calme, on réfléchit et on cherche pas a répondre avec des arguments a 2 balles parce que sur le principe vous ne pouvez nier que Xlci0r et Nietzsch ont raison.

CE n'est pas normal (oui on l'a deja dit mais c'est important de le répeter) que des P1 qui ne passeront peut etre jamais en p2 payent une partie des frais de leur ainés.
C'est pas possible désolé, il faut changer les choses.

Alors peut etre que c'est compliqué, que vous n'avez pas de subventions comme d'autres fac, que vous allez devoir raquer plus et que certain ne pourront pas partir au WEI... Mais eux au moins ils auront le réconfort de devenir medecin un jour (un peu hs mais c'est aussi important de le préciser)

Je changerai d'avis lorsque quelqu'un m'expliquera pourquoi les P1 devraient payer plus cher (proportionnellement) que les autres?(le nombre n'est pas un argument)

Ps: encore un peu hs: j'ai l'impression que chez certain de mes ainés, il y a une certaine condescendance, je dirais meme mepris des p1, enfin bon vous pouvez deviner de ce que je pense de ces comportements... J'espere juste que ca n'a pas de rapport avec les prix des polys parce que tout le monde sait que les P1 ne gueuleront pas... Enfin bon , c'est juste des hypothèses. (ne pas prendre comme une attaque, je ne vise personne.)
_____
Las de cette existence, il se jeta dans le lac. Presque aussitôt pourtant, je vis son bras sortir de l'eau, sa main s'agiter. Je sautai dans une barque et ramai vigoureusement afin de lui porter assistance; dans sa main je mis une pierre.
Rital
Nain-terne

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 01/03/2007 à 11:42 notnew
juste une remarque c'est ceux qui en connaisse le moins qui parlent le plus...ca m'a toujours impressioné

moi vos conneries ca me concerne plus, mais si vous etes pas content, faites du bde au lieu de gueuler encore et toujours

ps: si on resonne comme toi cest inutile que les plus vieux s'occupent de 80% des p1 vu qu'ils passeront jamis
et pour entouf oa oui certainement qu'on a réponse a tout étant donné que NOUS on est deja passé par la qu'on a deja fait du bde et qu'on sait de quoi on parle...

[Edité le 01/03/07 par Rital]

[Edité le 01/03/07 par Rital]
Skytoof
Externus-minus

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 01/03/2007 à 18:49 notnew
Le débat est aparement impossible sur internet...
Laissons parler le sondage.
_____
Las de cette existence, il se jeta dans le lac. Presque aussitôt pourtant, je vis son bras sortir de l'eau, sa main s'agiter. Je sautai dans une barque et ramai vigoureusement afin de lui porter assistance; dans sa main je mis une pierre.
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter