logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous voulez parler (fermeture le 26/06/2007)

Aller en bas • 13 réponses
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 20/06/2007 à 23:22 notnew
Postez nous ici les points que vous voulez qu'on aborde à la prochaine CP(27/06/2007).
Merci de NE PAS POSTER PLUSIEURS FOIS LE MÊME POINT

Bon pr ce dernier CP, il est temps de se plaindre une derniere fois de tous les truks qui ont foirés (surtout les partiels et APP pr les p2/d1, mais si vous avez d'autres idées, c'est le moment !)

J'attire particulierement votre attention sur le fait suivant:

Hier en CG, a été voté la note éliminatoire à 10/20 pour les futurs p2/d1(donc plus aucune compensation) avec 8 votes contre (les 8 élus étudiants) et 20 votes pour (les 20 profs).

Comme on vous l'avait dit lors des précédents CP, une commission de docimologie pour les p2/d1 va etre mise en place pour vérifier la bonne répartition des disciplines (genre de l'anat,de la sémio de la physio, de la radio et pas 1 question de sémio et 2 de sciences fondamentales) et pr virer les truks HS ou trop tordu (ils ont déja remarqué qu'à certains QCM des partiels, le taux de réussite était de 0,80%...)

Donc moralité: Dites nous tout ce qu'il ne va pas pour le dernier round(mm le manque de PQ dans les chiottes de Bichat)

[Edité le 20/06/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 21/06/2007 à 10:44 notnew
Et quelles sont leurs justifications concernant la note éliminatoire à 10/20 ?

Mettre un comité qui vérifie les questions des examens, c'est bien... Mais quand on voit le nombre de blanc dans certaines matières, c'est incompréhensible ! Monter la note éliminatoire ne fera qu'aggraver le problème.

Ces résultats s'expliquent de deux manières:
[*] Les étudiants bossent pas assez: c'est de plus en plus faux
[*] Les profs posent les questions HS

Question: quel est le but des examens ? S'assurer que les cours sont compris ou piéger les étudiants ? Quand je vois la tête des QCM notamment avec leur nouvelle formule (Vrai avec/sans causalité, ...) je me demande !

En cours on voit des notions très importantes et pourtant ils ont l'air de ne pas être intéressés par leur connaissance... Plutôt par le fait qu'on apprenne des détails qui ne nous servirons que très peu.

D'autant qu'ils font redeoubler en fonction des besoins !!!
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 21/06/2007 à 11:11 notnew
bon alors:
PQ dans les chiottes de Bichatsmilies

et sinon partiels:
-ORL: QR trop longues!!! et QCMs incompréhensibles (cf. CreatixEA)
-endoc: bon là peut être que certaines personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais j'ai trouvé certains QCMs à la limite du hors sujet...cad qu'on voyait de quoi ça parle mais c'était impossible de répondre avec nos connaissances
-anapath: il avait été questions de QR portant sur la pathologie générale (ex: phénomène de l'inflammatiion, tumeurs bénigne/malignes...) comme pour les P2, et résultats: pathologie "spéciale"!: athérome et nécrose caséeuse pour moi c'est des exemple de pathologies inflammatoires et vasculaires! (pour la dernière question sur la différenciation tumorale, pour moi c'est en accord avec ce qui était prévu même si c'était très dur)
-psycho: problème de coordination entre Mr Lejoyeux et les profs de TD: certains profs de TD ayant annoncé que c'était le poly la référence et c'est une question de cours (cours 2) qui est tombée... (bon ce problème ne concerne pas tout le monde mais il servira d'exemple et permettra d'attirer l'attention sur les problèmes de références qui se posent dans certaines matières)

voilà c'est tout ce qui me vient en tête tout de suitesmilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2007 à 12:18 notnew
pour justifier la note à 10/20, ils considerent :

-que le systeme actuel est trop compliqué (les modules, les compensations, la note élimatoire, la moyenne G en juin, moyenne par module en septembre)
-que les étudiants font des impasses en calculant grace au syteme de compensation
-qu'il est intolérable de laisser passer qqun avc 8 en cardio, 12 en pneumo, 7 en loco et 13 en immuno
-faire septembrer/redoubler qqun avc 14 en cardio 16 en pneumo 15 en immuno et 9 en loco, c'est normal (car avoir 10/20 signifie qu'on connait pas 50% du programme )
-septembrer n'est pas une fatalité, c'est mm bénéfique, car ça permet d'avoir plus de tps pour maitriser toutes les connaissances qui... blablabla

enfin voila, on a vrmt sorti tous les arguments du monde en CP et CG, pas moyen , doyennou a eu le dernier mot (c'est lui qu'il faut remercier)
_____
marmotte86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 21/06/2007 à 13:41 notnew
euh, la note éliminatoire à 10, c'est valable pour les résultats de juillet ou seulement l'an prochain??
(je sais je sais, question bête mais bon!)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 21/06/2007 à 14:16 notnew
j'imagine l'an prochain,ils vous l'auraient dit avant sinon!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 21/06/2007 à 14:33 notnew
Bien sur l'an prochain :] On ne fait pas joujou avec le règlement après le 30 septembre :]
_____
Y peut parler ?

poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2007 à 16:23 notnew
Ci-après, l'ordre du jour du prochain conseil pédagogique du 27/06/07

1 Les CCO : règles à définir
CCO de Chirurgie et CCO de Radiologie : Proposition d’extension (A.MEBAZAA et JD LAREDO)
2 Module 8 et Module 12 : Période transitoire (L.JACOB)
3 Organisation de l’enseignement pratique du Module « Urgences » pour les DCEM1(S.MATHERON)
4 Nouvelles modalités du contrôle des connaissances du module 11
5 Résumé des examens du PCEM2-DCEM1 de 2007 par la nouvelle Commission de Docimologie (P.HENRY)
6 Présentation des transferts de module en DCEM1 (MN PERALDI et S.MATHERON)
7 Création d’une UE de M1 « Techniques d’imagerie morpho-fonctionnelles : I.PERETTI et M COHEN SOLAL
8 Le non-dédoublement des cours en DCEM2
9 Modifications mineures des maquettes des Master 1 et Master 2 recherche « Ethique et Droit de la Santé »
10 Département de Médecine Générale : Certificat Optionnel de Prévention en DCEM2 : accord à titre dérogatoire pour que l’enseignement se tienne sur le site Bichat au lieu de Villemin
: Travaux d’aménagement d’une salle avec une glace sans tain
11 Questions diverses
_____
Y peut parler ?

Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 24/06/2007 à 01:40 notnew
Als je sais pas si les gens sont d'accord avec moi et pour cela il faudrait peut etre faire un sondage mais je pense qu'il faudrait supprimer les QCM des sujets si c'est pour avoir ttes les blagues qu'on a eu jusqu'à présent...

Et si il pense qu'il faut bosser en p2/d1 comme en p1 pour avoir la moyenne ds tte les matieres, je crois pas que ca va amélioré les stats de la fac à l'internat... A mon avis les étudiants en auront assez de bossez comme des chiens et il risque d'y avoir bcp de "pétage de plomb..."
_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 24/06/2007 à 12:13 notnew
Pour les partiels des p2, vu que personne se bouge pr se plaindre, jcommence :

Immuno : IDR non traité par tous les profs de td

Loco: QR 2 qui correspond à une radio qui n'est pas disponible sur le ppt du prof.
Certains qcms complement ouf d'oberlin (mais bon, sans exemples précis, ça va etre dur)

Pneumo:
-Dans le cas clinique BPCO/emphysème, l'opacité du Nelson droit a jamais été vu ni en cours, ni en app.
-Les schémas physiopathologiques qui ont été demandé au partiel n'ont pas tous été fait par les profs d'app (certains avaient de boooo schémas, d'autres, que dalle)

Bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit pr le moment, complétez la liste si besoin.

_____
poustine
Chef des sévices

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 24/06/2007 à 16:39 notnew
A ouai je suis à 100% pour la suppression des QCM... c'est vraiment du grand n'importequoi, ca ne reflete pas du tout le travail qu'on a fourni.
Ca serait bien qu'à la place il y ait des sujets comme celui de l'option de radiologie ou celui de dermato, un carnet avec plein de questions à réponse courtes, c'est un peu plus intelligent comme type d'épreuve...

[Edité le 24/06/07 par poustine]
_____
Larib' forever...:cool:

MEDICMAN
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 24/06/2007 à 17:56 notnew
+1
_____
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 24/06/2007 à 18:24 notnew
4e édition: Déjà proposé.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 24/06/2007 à 19:33 notnew
Plus précisément, je pense que cette proposition est rentrée dans l'oreille droite, a contourné le cerveau, et est sortie de l'oreille gauche °o°
Certains ont quand même réagi en disant que cela ne serait toutefois pas possible pour toutes les matières...
Et puis ils croient encore qu'un jour les profs feront des QCM intelligents et qu'en fait il manquait qu'une commission pour que l'intelligence soit décrétée.
_____
Y peut parler ?

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter