logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] dans 2/3 ans.

Aller en bas • 11 réponses
Sennep
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 29/07/2007 à 22:39 notnew
Je suis un futur dino qui aura 23 ans lors de ses études en P1. J'ai une grosse préférence pour P7, de part la proximité et aussi les medecins que je connais.

J'ai deux ou trois ans pour préparer ma P1 (je finis mon précédent cursus d'abord) à p7, et je voulais savoir si d'après vous il était utile que je me plonge d'ores et deja dans les bouquins/poly/cours pour la P1?

Est-ce seulement utile? Est ce que en P2/D1 vous vous souvenez des cours de P1 ou c'était du bachottage pour avoir l'exam?
Je sais que les matières sont suceptibles de changer, mais je vois pas la bioch ou la bioph n'être plus en première année, tout comme la SES ou SHS, si?

Merci de vos conseils,
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 29/07/2007 à 23:10 notnew
C'est pas tellement le fait que telle ou telle matière soit plus au programme, c'est juste qu'au sein de la même matière, même si le fond reste le même, les profs changent et même si ils changent pas leurs cours changent parfois... Alors d'une année sur l'autre je pense pas que ça soit dérangeant globalement, mais sur 2/3ans... Maintenant, sur le fond, tu peux déjà pas mal faire de boulot, comprendre les mécanismes etc (quoiqu'en SHS... je doute fort que ça soit utile de s'y mettre dès maintenant), tu peux dégrossir le truc je pense, mais étant donné que c'est le cours du prof qui compte et que c'est pas forcémment sur la compréhension du truc qu'on t'interroge mais plutôt sur des détails (plus ou moins débiles) qu'on te questionne... Disons que la compréhension du cours avant te permettra de l'apprendre plus facilement le jour J...
Maintenant comme je disais, au sein d'une même matière, les chapitres peuvent changer au gré des profs ou de leurs lubies du moment, donc moi je m'y risquerais pas trop, déjà qu'on déconseillerait ça à un P1 qui va rentrer cette année smilies
Maintenant c'est que mon point de vu (non exhaustif et certes un peu fouilli ^^)... smilies
Mais surtout pas la SHS en tout cas! Bon je vais pas m'étendre davantage, tu peux youtouyer si tu veux ^^
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 29/07/2007 à 23:33 notnew
tu fais quel cursus actuellement??à moins d'etre totalement hors scientifique (auquel cas ça peut être pas mal de s'y remettre un peu avant!),je ne pense pas qu'il y ait de réel bénéfice à s'y mettre 3 ans avant...l'été d'avant à la limite(je dis bien à la limite...),parce que la P1 c'est déjà bien fatiguant comme ça...
et oui,les profs changent pas mal,entre quand j'ai passé ma P1 et actuellement,je ne sais meme pas s'il reste des profs en commun...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Sennep
Nain-terne

Posté le 29/07/2007 à 23:39 notnew
Je suis dans le médical, disons plutot paramédical, sans passerelle possible smilies
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 30/07/2007 à 02:24 notnew
Moi je te conseillerais quand même de te replonger tranquillement dans tout ce qui est maths, physique, chimie...
Mais t'as le temps hein! (le tout c'est de pas avoir de grosses lacunes en début de P1)
_____
Tu peux pas test
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 30/07/2007 à 09:32 notnew
ouais, regarde les grosses notions en chimie/physique + les notions de base en bio (dont la division cellulaire, etc)..

le problème c'est que comme tu commences dans 2-3 ans, il faut que tu restes motivé ces 2-3 ans..si tu regardes des choses maintenant mais que l'année prochaine tu fais rien = inutile.
_____
Stop controlling everything, just let go...
kekeoreli1
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 30/07/2007 à 12:44 notnew
Le mieux c'est de profiter et de te dire que dans 2-3 ans tu n'auras plus d'amis, pas trop de famille mais beaucoup de boulot !
Sennep
Nain-terne

Posté le 30/07/2007 à 13:13 notnew
Les gens qui ont de gros soupçons à mon égard concernant la P1 s'en doutent : je n'aurais plus de portable/msn/sonnette de porte chez moi (sauf quand je le déciderai smilies)

Je vais regarder un peu vos poly, et si je peux (comme quelqu'un de sympa m'a proposé) je vais essayer de récuperer les polys du bde pour me mettre vraiment dedans concernant biocell, phy et chimie.
escaflown
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 30/07/2007 à 17:23 notnew
En ce qui concerne la p2, perso c'était du bachotage mais ce que tu vas apprendre en p1 en histo-embryo, physio, biochimie, biophysique... vont te servir.
Bon bah bon courage!!!
_____
"Ayé?!"

Sennep
Nain-terne

Posté le 30/07/2007 à 18:03 notnew
La P2 et la D1, je connais un peu plus les programmes, et j'en ai parcouru une partie déjà dans mon précédent cursus.
C'est la P1 le problème ! smilies
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 30/07/2007 à 19:21 notnew
Plus particulièrement les sciences fondamentales... C'est sur que on se rapelle difficilement de certains trucs en physique/chimie du lycée smilies

[Edité le 30/07/07 par -Michka-]
escaflown
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 31/07/2007 à 13:57 notnew
Le mieux c'est que tu te fasses des révisions intensives de physique, chimie maths ( dérivé et tous les trucs chiants qui vont avec..!). Et ne pas oublier qu'il y a beaucoup de par coeur!!!
_____
"Ayé?!"

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter