logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2] votre 1er jour d'externe...

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 30/09/2007 à 14:28 notnew
chers D2...demain c'est votre entrée en tant que sous-merde au CHU,grand jour s'il en est...
ben j'me suis dit qu'un pti topic pour partager vos impressions sur ce premier jour(et les suivants) pouvait etre sympa!
excités?stressés?
moi pour ma part j'avais commencé par un stage cool(endoc' a st-louis) donc tout s'était bien passé,on est rentré calmement dans le grand bain!
allez,plus que 3 ans smilies

[Edité le 30/09/07 par Codou]
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 30/09/2007 à 17:19 notnew
chers D2...demain c'est votre entrée en tant que sous-merde au CHU,grand jour s'il en est...

j'adoresmilies

bon ben moi jcommence par maladies inf à St Louis, on m'a dit que c'était un bon stage, je verrai donc demain et vous aurez droit à mes impressions!smilies

sinon là je stresse un peusmilies

[Edité le 30/09/07 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
vanvan
Chef des sévices

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 30/09/2007 à 17:21 notnew
ah bah c'est mon stage l'endoc à st-louis ! Faut dire que nous en D1 on a eu 4 mois de stage un peu comme les externes donc on a déjà une petite formation.
La différence cette année c'est qu'on ne sera plus les stagiaires D1 "qui peuvent faire des conneries on leur pardonne y sont qu'en D1"... smilies
Cette année on a les gardes qui se rajoutent surtout et aussi le fait de commencer à apprendre "pour de vrai" la médecine...

edit : je relis mes cours de sémioendoc de D1 quand même (oué je sais ça sert à rien mais le p'tit stress est là quand même ^^)

[Edité le 30/09/07 par vanvan]
_____
ancien VP P1 du BDE bichat-larib' 2006-07

En médecine comme en amour, ni jamais ni toujours
poustine
Chef des sévices

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 30/09/2007 à 17:34 notnew
Pneumologie à Bichat (Fournier)... Faut dire que à part l'examen clinique de pneumo et les radios de thorax, j'y connais pas grand chose (les souvenirs de p2 sont loin loin loin!) smilies Donc le stress monte pas mal...

[Edité le 30/09/07 par poustine]
_____
Larib' forever...:cool:

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 30/09/2007 à 17:44 notnew
Je dirais impatiente smilies ! Même si les vacances m'ont ramolli le cerveau, pas trop de stress car on est tous ds le mm sac smilies (au pire ya le carabook comme antisèche lol) ! Et puis, j'avoue qu'aux stages d'immersion de D1, on nous a pas mal responsabilisé donc ça aide ... mais ça dépendait des stages !

Verdict demain en cardio à Bichat !
smilies

PS : tenez pour destresser jetez-y un coup d'oeil smilies
http://www.youtube.com/watch?v=QjQEpI__A4I
smilies

[Edité le 30/09/07 par eva]
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 30/09/2007 à 22:13 notnew
ah gotin t'es chez molina...bon stage en effet,un peu dur surtout l'été(genres astreintes tous les samedi en aout,plus 2 dimanches)
tu me diras si y'a toujours Dr lagrange en CCA(trop sympa)
et endoc st-louis t'en fais pas vanvan c'est tranquille!
et puis c'est vrai que vous avez deja été des minis-externes en D1...
et n'ayez pas peur,en D2 aussi vous avez le droit de ne pas savoir...en D4 ça le fait deja moins(et pourtant,que je suis loin de tout savoir!)
sinon pneumo bichat...fournier ou aubier?(rien a voir...)
allez profitez-en bien,vous rentrez enfin dans les choses concrètes et c'est super bien...alors qu'apres 2 ans on commence à en avoir marre smilies

ps:dans le meme genre:
http://www.youtube.com/watch?v=unV4t_roPc8&mode=related&s...
http://www.youtube.com/watch?v=wOXWtwlTZ_o&mode=related&s...

j'adore!!!smilies

[Edité le 30/09/07 par doud]
_____
Sénèque

Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 30/09/2007 à 22:26 notnew
moi jm'en fou
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 01/10/2007 à 19:03 notnew
moi jm'en fou

Nephro St Louis: De même, la matinée a été pareille que mes stages D1. 20-30 minutes à poiroter que la réunion se termine pour qu'on s'occupe de nous, un petit topo sur le fonctionnement du service, répartition des lits, pas de chance (chance?) pour moi 1 lit vide et les 2 autres en examen...au moins ils sont sympas dans le service çà change de Molina (1er stage immersion D1...ouch).

En parlant de Molina, oué Lagrange est toujours là bas et oué c'est à la baguette chez lui, mais au moins aprés un stage chez lui, tu deviens une sous merde disciplinée...même si les autres CCAs pourraient être plus sympas.

Côté cours, premier cours interessant mais j'avais l'impression que tout le pôle était là donc on entendait plus grand chose.
2e cours, moins de monde et ressemblant à ceux de D1...me suis endormi.

Veux retourner en vacances.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 01/10/2007 à 19:10 notnew
en meme temps,les cours c'est hyper prof dépendant...
et la néphro,y'a plus fun,quoique avec le Pr Peraldi,c'est génial,elle est carrément super cette prof,j'espère que vous la verrez un peu!
chez molina moi j'aimais pas mal l'ambiance,les internes ok étaient hyper stress et crevés,mais l'équipe inf' était super sympa,et moi j'ai eu que marie lagrange en CCA et j'ai adoré...et Mr Molina m'a tjs fait que des compliments(j'ai eu de la chance je crois...)
_____
Sénèque

Nana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 01/10/2007 à 19:25 notnew
maladies infs Pr molina : on est bien acceuilli ac notre grande enveloppe ac stylo marqueur ert un super gros livre sur les antibios.
et apres qd il annonce que tu dois etre la un samedi sur 2 sa calme un peu, et un memoire de stage a la fin (???) enfin bon en tt k jpense kon va bien a prendre.
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 01/10/2007 à 19:28 notnew
Bin le premier cours c'était Peraldi smilies

Molina les infs pas trop discuté, avec la CCA que j'avais quand elle te voyait discuter, c'était parti pour une leçon de morale...Molina, sympa, mais j'avoue que j'ai pas apprécié le fait de nous avoir saqué sur notre de stage parce qu'on a été absent 1 fois sur les 2 mois et qu'on s'est tout de même justifiés le lendemain. M'enfin bon,...

[Edité le 01/10/07 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/10/2007 à 20:30 notnew
Bon ben comme Elena: très bon acceuil avé la pochette surprise, par contre un samedi d'astreinte/2 ça fait peur, surtout que j'enchaîne avec le 1er dimanche et jme tape le 25/12smilies

enfin bref jpense qu'on va apprendre plein de trucs et tout et tout, mais pour un 1er stage d'externe j'aurais peut être aimé plus softsmilies

quoiqu'il en soit, mis à part mon emploi du temps de merde jusqu'au 29/12, je suis contentesmilies

edit:...et je veux aussi retourner en vacances

[Edité le 01/10/07 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
poustine
Chef des sévices

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 01/10/2007 à 20:57 notnew
Début laborieux au service de pneumo du Pr Fournier... A peine arrivé dans le service, une interne très speed nous a bien mis la pression en nous distribuant directement les patients, demandé de remplir des demandes d'examens, de faire les observations etc etc... au pas de charge! Des dossiers énormes sur des pathologies lourdes caligraphiés à la main dont on ne comprend pas 1/4 des mots, des listes interminables de traitement...
Bref... que du bonheur! je le voyais plus cool le premier jour smilies

Edit: et moi aussi je voudrais bien retourner en vacances...
comment ca c'est plus possible!?!?

[Edité le 01/10/07 par poustine]
_____
Larib' forever...:cool:

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 01/10/2007 à 22:15 notnew
oui c'est sur que les astreintes cz molina,c'est pas cool,vraiment pas cool du tout...moi ça m'a plombé tout mon été de D2...
pour la pneumo fournier,il parait que pour les externes c'est pas top(greffés+++)et en plus,les derniers externes étaient des fins de D3 donc faut peut-etre leur rapeller que c'est votre 1er jour de ...D2!
_____
Sénèque

Cortex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2002
Posté le 01/10/2007 à 23:18 notnew
Ici premier jour chez Morel bien passé.

Petite présentation de 1h.

Puis entrée dans le service.
On est réparti en 2 ailes (3 et 5) avec 3 lits chacun.
Ca a l'air assez cool et les pathologies interessantes (les quelques cas qu'on a rencontrés ce matin ressemblent plus à de la medecine interne que de la dermato pour être honnète).
Visite finie a 13h15 aujourd'hui et d'après les anciens externes du service, on fini généralement sur les coups de 12h15 / 12h30 !

Par contre gardes en réa chir a larib...aucune idée de ce que ca va donner et ce qu'on va y faire.
Quelqu'un en sait un peu plus ? :p

_____
...

Ganymède
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 02/10/2007 à 14:51 notnew
Radio Larib, premier jour description du service, on nous dit qu'on doit préparer un mini mémoire avec présentation power point à la fin du stage...
Finalement ce n'est pas un stage aussi "planque" que ça : tous les matins 8h30 cours ou staff , et si ça débute par le staff on enchaine avec un cour.

Sinon l'équipe très sympa, très dispo.
Aujourd'hui après un pseudo staff (plutot le chef qui a répété la présentation qu'il compte faire lors d'un séminaire de chirurgie prochainement...) on a fait joujou les uns sur les autres dans la salle d'echographie!!
(comment ça Claire je suis foutu bizarrement avec mon foie et mes reins beaucoup trop haut !!smilies)

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 02/10/2007 à 15:09 notnew
Ici premier jour chez Morel bien passé.

Petite présentation de 1h.

Puis entrée dans le service.
On est réparti en 2 ailes (3 et 5) avec 3 lits chacun.
Ca a l'air assez cool et les pathologies interessantes (les quelques cas qu'on a rencontrés ce matin ressemblent plus à de la medecine interne que de la dermato pour être honnète).
Visite finie a 13h15 aujourd'hui et d'après les anciens externes du service, on fini généralement sur les coups de 12h15 / 12h30 !

J'étais dans l'autre service de dermato pour mon tout premier stage: chez dubertret.
A l'hopital: dermato = medecine interne +++
C'etait très interessant. J'ai changé radicalement d'avis sur la dermato à cette occasion.
Par contre niveau horaire ça m'étonne un peu car aussi bien chez eux que chez nous on finissait jamais avant 13h30 ..
Le temps où on ne comptait pas les heures sup smilies
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/10/2007 à 16:08 notnew
et le 2ème jour d'externe, on peut le raconter aussi?smilies

parce que moi ben...ça a été limite pire qu'hier!smilies
la CCA nous bombarde de question du genre
"c'est quoi les germes qui donnent un erysipèle?" (je sais même pas ce que c'est qu'un érysipèle) on enchaîne par
"on traite avec quoi?"
"diagnostic différentiel de la toxo cérébrale?"
"traitement de la tuberculose" bon çuilà ok on a vu ça en bacterio mais bon ça date un peu hein...
"complications du traitement antituberculeux?" oui ben déjà que je me souvenais pas du traitement lui même...smilies

et des tas d'autres petites questions sympas...surtout quand elle nous sort "de toute façon jvous les pose maintenant puisque Molina vous les poseras jeudi" cooolsmilies

enfin bref la reprise est plus que dure, mais faut bien s'y mettre!
_____
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Posté le 02/10/2007 à 22:39 notnew
et le 2ème jour d'externe, on peut le raconter aussi?smilies

parce que moi ben...ça a été limite pire qu'hier!smilies
la CCA nous bombarde de question du genre
"c'est quoi les germes qui donnent un erysipèle?" (je sais même pas ce que c'est qu'un érysipèle) on enchaîne par
"on traite avec quoi?"
"diagnostic différentiel de la toxo cérébrale?"
"traitement de la tuberculose" bon çuilà ok on a vu ça en bacterio mais bon ça date un peu hein...
"complications du traitement antituberculeux?" oui ben déjà que je me souvenais pas du traitement lui même...smilies

et des tas d'autres petites questions sympas...surtout quand elle nous sort "de toute façon jvous les pose maintenant puisque Molina vous les poseras jeudi" cooolsmilies

enfin bref la reprise est plus que dure, mais faut bien s'y mettre!

bien sur que tu peux raconter ton 2è jour et meme les suivants!!
pour tes questions,c'est normal de pas encore savoir y répondre...tu verras ds 2ans tu seras au taquet smilies
ps:si t'as besoin qu'on te ressoufle les réponses pour jeudi,"u2u"te-moismilies
_____
Sénèque

Dark_iznogoud
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2006
Posté le 06/10/2007 à 14:17 notnew
Arf, ça a l'air sympa les premiers jours de d'externe, essayez de pas trop dégouter les D1, vu k'on est déjà pas très motivés, l'externat est notre unique lumière cette année: yorai pas un ou deux trucs positifs?
Au fait doud, elles sont mortelles les videos.
_____
Ze great final iznogoud qui voulait être nainterne à la place des internes, et ki déchire tout même ses copies d'exam.
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 06/10/2007 à 14:29 notnew
vu k'on est déjà pas très motivés, l'externat est notre unique lumière cette année

dis donc t'es pas très joyeux toi! ta D1 peut t'apporter beaucoup de choses...suffit de s'investir dans ce que tu veux! et puis c'est pas la mort quand même... smilies
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter